Mémoire sur le Jeu de société

Salut tout le monde. Je fait ce sujet parce que je suis en train de préparer un mémoire dans le cadre de mon IUT métiers du livre, option libraire à Bordeaux, “Les jeux de société au sein d’une librairie jeunesse” qui a vocation  de montrer que le jeux de société à sa place dans la librairie car elle peut atteindre tout les publics. Si cela vous intéresse ce sujet à vocation que la communauté tric trac puisse m’aider et me fournir quelques informations sur les jeux de société tout au long de mon  mémoire, histoire que le sujet soit bien traité et que le jeu de société soit mis en valeur. SI tout ce passe bien j’essaierai de vous le mettre en ligne si ça vous intéresse.

En ce moment j’essaye d’introduire mon sujet et j’aimerai trouver des livres ou des articles sérieux, un peu théorique sur le jeu de société qui puisse m’aider à avoir un point de vue global sur ce sujet. Pour l’instant j’ai trouvé seulement “Jeu de société” de David Lodge mais il est un peu ancien.

Merci à vous et je suis là si vous avez des questions !!

Mikofsky dit :Salut tout le monde. Je fait ce sujet parce que je suis en train de préparer un mémoire dans le cadre de mon IUT métiers du livre, option libraire à Bordeaux, "Les jeux de société au sein d'une librairie jeunesse" qui a vocation  de montrer que le jeux de société à sa place dans la librairie car elle peut atteindre tout les publics. Si cela vous intéresse ce sujet à vocation que la communauté tric trac puisse m'aider et me fournir quelques informations sur les jeux de société tout au long de mon  mémoire, histoire que le sujet soit bien traité et que le jeu de société soit mis en valeur. SI tout ce passe bien j'essaierai de vous le mettre en ligne si ça vous intéresse.

En ce moment j'essaye d'introduire mon sujet et j'aimerai trouver des livres ou des articles sérieux, un peu théorique sur le jeu de société qui puisse m'aider à avoir un point de vue global sur ce sujet. Pour l'instant j'ai trouvé seulement "Jeu de société" de David Lodge mais il est un peu ancien.

Merci à vous et je suis là si vous avez des questions !!

Bonjour et bon courage pour préparer ce beau métier,
Pour travailler en Librairie mieux vaut éviter les fautes d'orthographe.

Dictionnaire des jeux de société. Jean-Marie L'hôte, Flammarion
Colas Duflo : Jouer et philosopher, PUF

Histoire des jeux de société de J M Lhôte

Jeu et réalité de Winnicott

2 romans mais qui en apprennent long sur le jeu...en société
Stefan Sweig : Le joueur d'échecs, Livre de poche
Arturo Perez-Reverte : Le tableau du Maître flamand, JC Lattès 1993

(je sais ça fait réac' d'accorder de l'importance à l'orthographe mais j'assume)

Lire ici

Non non c’est bon, j’ai écrit en vitesse comme je suis en cours. Mais c’est vrai que je suis assez nul en orthographe et je fais un travail psychologique dessus …
Mais merci de ta réponse ça va grandement m’aider ! Et n’hésite pas à me corriger cheeky

Pour moi, il va de soi que tu devrais, si ce n’est pas déjà fait, contacter des organismes comme le CNJ de Boulogne-Billancourt ou le FM2J à Lyon. Pour ce qui est de la littérature ludique, si tu pratiques l’anglais, je pense que les choses les plus récentes/modernes sont à chercher dans les publications anglo-saxonnes. Il y a aussi des projets de ce type en développement chez Ilinx Editions, me semble-t-il.

Merci Sylvano, je vais regarder du côté d’Ilinx edition. Pour la CNJ et la FM2J j’y avais pensé mais bon mon mémoire commence tout juste donc je ne les ais pas encore contacté.

Bonjour,
La référence :

Mais sûrement difficile à trouver.

Et sa version écourtée avec juste les jeux répertoriés mais toujours disponible.

C’est bon en vacant entre ma bibliothèque municipale et ma bibliothèque universitaire j’ai réussi à trouver ces deux livres.

Par contre pour mon mémoire ce qui serait vraiment bien c’est que tout ceux qui ont en tête une librairie qui vend également des jeux de société (plutôt des librairies indépendantes que des la Fnac) puissent me donner le nom pour que j’essaye de les contacter. C’est le point le plus important de mon mémoire et c’est assez difficile de trouver ce genre d’information sur internet parce que beaucoup de librairies n’ont pas de sites internet.

A Asnières-sur-Seine (92), tu as la Librairie Nouvelle, qui possède un rayon jeux de société. Modeste, mais avec un choix correct, principalement en familial / familial+ : LADR, Codenames, Unlock!, Smallworld, 7 Wonders, Pandemic, Colt Express, des Cocktail Games, etc. Ils ont un site internet, mais où ne figure pas ce rayon en tant que tel (même si le moteur de recherche donne accès aux jeux eux-mêmes). Je précise qu’il n’y a plus de boutique spé dans le secteur, celles d’Asnières et de Bois-Colombes ayant fermé.

Hello.
Il y a une librairie sur Epernay qui vend des jeux et qui vend des livres. Mais ils ne vendent pas de livres sur les jeux spécialement. Le gars qui s’occupe de la librairie s’y connait pas mal… A voir.

https://librairieapostrophe.wordpress.com/

L’auteur français de référence, à mes yeux, c’est Jacques Henriot. Les autres n’ont rien compris. :stuck_out_tongue:

Mikofsky dit :C'est bon en vacant entre ma bibliothèque municipale et ma bibliothèque universitaire j'ai réussi à trouver ces deux livres.

Par contre pour mon mémoire ce qui serait vraiment bien c'est que tout ceux qui ont en tête une librairie qui vend également des jeux de société (plutôt des librairies indépendantes que des la Fnac) puissent me donner le nom pour que j'essaye de les contacter. C'est le point le plus important de mon mémoire et c'est assez difficile de trouver ce genre d'information sur internet parce que beaucoup de librairies n'ont pas de sites internet.

Il y a la librairie "Mots et Merveilles" à Saint Omer (62500). Ils n'ont pas de site mais tu trouveras leurs coordonnées facilement sur google. 
C'est une librairie majoritairement pour enfants avec des jeux "en bois" et un petit rayon jeu de société. A noter qu'ils sont juste en face de la boutique de jeux de société de la ville. 

A Amiens il y a une grosse librairie qui a aussi un très beau rayon jeux depuis longtemps. La librairie Martelle si je ne dis pas de bêtise.

A Paris, Gibert Joseph faisait du JDR à une époque. Maintenant, ils sont plus jeux de plateau, mais le rayon existe bien et il est plutôt pas mal.

Après, je prend le problème à l’envers, mais à Lyons, la boutique de jeux Trollune (je crois) fait aussi librairie (quelques milliers de référence je pense, à vue de nez).

Concernant les médiathèques, il y a beaucoup de choses qui se font aussi. A Paris, la bibliothèque Louise Michel bosse beaucoup sur la question, ils viennent d’ouvrir un rayon JDR par exemple, et ils organisent régulièrement des soirées jeux ou des ateliers. Et au Quebec, j’ai vu des espaces jeux/puzzle dans les 2 médiathèques que j’ai visité.

Merci à tous =)
Je vais jeter un oeil à tout ça !

La médiathèque François Mitterrand dans le quartier des Capucins à Brest a également une ludothèque avec des tables à disposition pour jouer. Ils ont également un espace jeu vidéo.

Fun fact:

Je remercie tout ceux qui m’ont conseillés de lire “L’Histoire des jeux de société” de Lhôte en omettant de me dire le poids du bestiau. 50kg (je n’exagère qu’un poil) à trimballer sur mon dos, 30min à vélo ^^

Mais bon merci pour de vrai, il a l’air riche d’information.

Pour le jeu de société au sein d’une librairie jeunesse, je te conseille la librairie jeunesse à titre d’ailes à lyon qui a un coin sympa avec quelques références locales ou classiques (gigamic, haba par exemple).

un petit aperçu historique de l’histoire contemporaine du jeu pour t’aider à appréhender le monde du jeu actuel et comment on en est arrivé là, je te recommande la première partie de cette thèse : Eurogames : The Design, Culture and Play of Modern European Board Games de stewart woods

Bonjour,

Je reviens vers aujourd’hui par rapport à mon mémoire. Je comptais effectuer une sorte de typologie des jeux de société ce qui c’est révélé plus compliqué que prévue. Le but étant d’englober au maximum ce qui ce fait en matière de jeux de société mais le plus rapidement possible, sans rentrer trop dans le détail. Pour l’instant j’ai retenu cette typologie mais elle me semble un peu brouillonne.

1. Jeux d’esprit
  2. Jeux d’adresse
  3. Jeux d’ambiance
  4. Jeux de cartes
  5. Jeux de rôle
  6. Casse tête
  7. Jeux de stratégie
  8. Jeux traditionnels
Qu’est-ce que vous en pensez ?

Bonjour,

je pense que tu devrais te rapprocher de YahnDrev, M. Videoregle (http://videoregles.net/), qui est actuellement en train de tester un classement des jeux de règle dans sa ludothèque (proche de Bordeaux) et qui devrait surement pouvoir t’aiguiller par rapport à une certaine classification. Sa vision du classement des jeux de règle vient se confronter ou compléter (tout dépend du point de vu) celui déjà proposé par le système ESAR. Je pense qu’en s’appuyant sur ces deux modèles dans ton mémoire tu devrais pouvoir ensuite pouvoir voir dans quelle mesure cela peut être pertinent ou pas en librairie. Mais dans tout les cas ce type de classification a déjà été réfléchis par des professionnels du jeu, n’hésites pas à t’appuyer là dessus pour ensuite faire tes propres propositions.

Par ailleurs, j’ai lu en diagonal le sujet, donc j’ai peut-être loupé la proposition de quelqu’un, mais comme tu fais ta formation à l’IUT de Bordeaux, je suis surprise que personne ne t’ai conseillé d’aller t’adresser aux étudiants de la formation des ludothécaires, dans cette même IUT, ou aux enseignants qui interviennent sur la formation. Il me semble qu’ils pourront tout à fait t’orienter sur des ouvrages traitant de la question et sur bien d’autres choses. Notamment il me semble que des mémoires d’anciens étudiants, disponible au CRM, traitent du sujet des jeux en bibliothèque. Ces mémoires ont surement une bibliographie qui peut servir de point d’appui, et même la réflexion qu’il y a dedans peut peut-être aidé à la réflexion de ton propre mémoire. Après je dis ça mais je n’en sais rien, je n’ai pas lu les mémoires traitant de ce sujet. Mais ça me semble une piste intéressante à explorer.

En espérant avoir pu t’aider, bon courage dans la suite de ton mémoire !

Je viens de penser que tu peux aussi aller voir 20 milles jeux sous les livres, à Artigues, donc proche de Bordeaux (https://www.20000jeux.fr/notre-boutique/)

Parfait, merci skyler, je vais me pencher sur ce que tu m’as dit =)