Mémoriser des règles de jeux

Je vais faire appel aux vieux briscards :shock:
Tout d’abord merci d’avance :D
Voilà ce qui m’amène :
j’organise souvent des soirées jeux et je recherche des aides, des idées ou des petits trucs qui pourraient me servir à mémoriser des règles de jeux
je m’explique
quand je sors un jeu pas sorti depuis des plombes ou peu joué il faut que je me replonge dans les règles
comment faites-vous pour préparer vos soirées ?
vous relisez les règles OK
vous jouez une partie en solo
vous rédigez des mémos
???

Pour moi, c’est partie solo. Il n’y a que comme ça que j’arrive à intégrer les règles des jeux que je dois expliquer… Ça ne me sert à rien de relire 10 fois le même point de règle, Il me faut du concret :kingpouic:

Oui je fais ça, partie solo en prenant des notes en même temps pour résumer tour de jeu par exemple
Merci

Sur BGG t’as pas mal d’aide de jeux en français, pour la plupart faites par des trictraciens méritants… :china: :china:
Edit : d’ailleurs sur TT aussi maintenant, quand t’es sur la fiche d’un jeu, tout en bas, dans la section “Ressources”.

Ouaip merci Rimsk j’en ai déjà récupéré plein
merci à toi et à ceux qui ont rédigé ces aides

Tu as l’indispensable site Pouf Paf Pastèque:
https://sites.google.com/site/poufpafpasteque/home

Pour les jeux les plus compliqués je fais des cartes heuristiques (mind map en anglais)
Ca donne ça http://laurent36.typepad.com/blog/2008/07/index.html

Merci leonmars je viens d’aller sur PoufPafPasteque ça faisait longtemps et j’ai trouvé une superbe aide de jeu de Port Royal qui me sera bien utile pour lancer ce jeu, très bon jeu lors de mes soirées
A Laurent36 : moi je saurais pas faire ça :oops: :?

cool! :wink:

leonmars dit:Tu as l'indispensable site Pouf Paf Pastèque:
https://sites.google.com/site/poufpafpasteque/home

+1
C'est un site génial permettant de se remémorer rapidement les regles du jeu... un incontournable...

Ç est vrai qu il est malheureusement impossible de connaître toutes les règles de tous nos jeux. Enfin pour “moi” c’est impossible.
J ai souvent l’impression de me rappeler des règles des jeux auxquels j ai joué, mais en faite je me rend compte qu’à chaque fois je n’en ai qu’un vague souvenir.
Donc le mieux eSt de relire la règle la veille.
Après ce qui est bien c est que la relecture d’une règle d’un jeu auquel on a déjà joué ça se fait très rapidement.

J ai souvent l'impression de me rappeler des règles des jeux auxquels j ai joué, mais en faite je me rend compte qu'à chaque fois je n'en ai qu'un vague souvenir

Oui c'est ça qui m'embarrasse à chaque remise en jeu...d'un jeu :shock:

Loooool
Ça me rassure de ne pas être seul à avoir vecu/survécu à ce grand moment de solitude.

“Non mais vraiment ce jeu est top. Les règles ? Je gére…

15 minutes plus tard

Attends, je sais plus si ça on peut faire…”

Pour ma part, je propose un jeu complexe à mes amis seulement si j’ai relu la règle en entier, la veille. Et souvent, je fais une partie solo… ce qui me permet de gagner !!! :D

Pour ma part, je visionne les parties TTTV quand il y en a. Sinon, comme un peu tout le monde relecture des règles ou je cherche des aides de jeu.
Mais j’ai la chance d’avoir, dans mon cercle d’amis, une personne qui connait beaucoup de jeu et qui à une mémoire prodigieuse. Cet ami se rappel toutes les règles, et comme on a peu près les mêmes jeux, aucun soucis de se côté là. Je ne cite pas son nom, car il fréquente assidument ce forum, et après, il va se sentir supérieur par rapport à moi LOL.

Sauf pour les jeux ultra simples (ou dont la règle est très bien présentée), je me fais systématiquement ce que j’appelle un “résumé des règles”, mais qui inclut tout ce qu’il faut pour y jouer, y compris la mise en place (rien à voir donc avec ce que l’on trouve sur PifPafPouf Pastèque).
En général, ça tient sur 2-3 pages, sauf pour les plus compliqués ou ça va chercher dans les 6-10 pages.
Quelques exemples sur des jeux récents :
- Massilia : 2 pages
- Imperial Settlers : 3 pages
- Historia : 4 pages (y compris CivBots)
- Panamax : 5 pages
- Alchemists : 6 pages
- Kanban : 6 pages
- Arkwright (water frame) : 8 pages (+1 feuille pour le résumé des tuiles Développement & Événement)
Comme ça va à l’essentiel (pas de chrome, pas d’exemples), le redémarrage ou l’explication à de nouveaux joueurs prend moins de temps qu’avec les règles originales.

Si je n’ai encore jamais joué à ce jeu:
- lecture des règles, voir 2 ou 3 fois (on ne le répètera jamais assez, juste voir une vidéo n’ait jamais suffisant ! :evil: )
- suivant la complexité des règles, mise en situation via une partie solo.
- je rédige souvent un mémo lorsque les règles sont peu clair ou complexe.
- je récupère souvent des aides de jeux qui clarifie les choses

Si j’ai déjà joué au jeu:
- relecture rapide en se basant si besoin sur une aide de jeu

D’ailleurs c’est une critique que je fais à la majorité des éditeurs, ils oublient très souvent de mettre un rappel des règles, une fiche de synthèse,ou un récapitulatif dans la boite!

Suite à une idée lancée par je ne sais plus qui, désormais, quand j’ai un peu de temps devant moi (c’est rare), je relis des règles de jeux auxquels je n’ai pas joué depuis longtemps.
À ce propos, si quelqu’un a compris les règles d’Astoria, je suis preneur.

Perso, j’ai révisé récemment Agricola en revoyant ma propre vidéorègle. Du coup, je me suis réexpliqué le jeu moi même et ça m’a fait drôle… Mais j’ai bien compris ^^