Tiens je connaissais pas. Mais j'ai cru tomber sur LE site pour les aides de jeu...sauf qu'en parcourant rapidement la liste de jeux je me rends compte que ce sont seulement des jeux légers et du coup pas ceux qui posent souvent le plus de souci de mémoire des règles...Dommage. Sinon me concernant pour me souvenir de règles, rien ne vaut un tour en solo pour me remettre de la mécanique et du matériel. Le matériel me permet souvent de recoller les souvenirs de la mécanique quand en plus j'y retrouve le thème. Le risque c'est aussi quand on pense se souvenir d'un jeu parce qu'on y a beaucoup joué à une époque, on s'assoit à la table et là...moment de solitude on s'aperçoit qu'on a une idée globale mais plus du tout précise des règles ...et qu'on ne peut pas donc pas l'expliquer correctement :p
Pour certains jeux j’ai des aides de jeu, conçues par mes soins ou récupérées sur Internet, qui me permettent de me rafraichir la mémoire. Sinon, je relis vite fait les règles quand c’est un jeu que je n’ai pas pratiqué depuis longtemps. Mais j’ai encore une assez bonne mémoire et pas trop de jeux, donc j’arrive à me souvenir d’à peu près tout ce qu’il faut pour que les parties tournent sans problème.
Perso, j’ai pas mal de jeux, et j’ai beaucoup de mal à me rappeler les règles. Je mélange avec d’autres jeux, j’oublie des points importants… Récemment, j’ai refait un Francis Drake “le gros jeu pas si compliqué que ça”… bah j’ai galéré 15min à relire attentivement la règle pour qu’on puisse jouer. D’ailleurs, lorsque je prévois une soirée jeu chez moi, je prévois le jeu à l’avance, et prépare la règle et l’explication en amont.
et là, tes invités en choisissent un que tu n’avais pas préparé et tu cours t’enfermer 1/4 d’heure pour relire la règle… Perso, pour les jeux un peu compliqués, je répète à haute voix la configuration d’un tour de jeu. Si je ne bute sur rien, alors c’est bon, la règle est su.
Cripure dit:Je vais faire appel aux vieux briscards Tout d'abord merci d'avance Voilà ce qui m'amène : j'organise souvent des soirées jeux et je recherche des aides, des idées ou des petits trucs qui pourraient me servir à mémoriser des règles de jeux je m'explique quand je sors un jeu pas sorti depuis des plombes ou peu joué il faut que je me replonge dans les règles comment faites-vous pour préparer vos soirées ? vous relisez les règles OK vous jouez une partie en solo vous rédigez des mémos ????
pour l'instant ça va a peu près, j'arrive dans l'ensemble a mémoriser les règles mais c'est aussi car les jeux que je possède sont des jeux que j'aime donc c'est plus facile ^^ bon il m'arrive qd même de faire des aller retour dans la regles pour certains mais j'avoue que je songe pour l'avenir a peut etre a me faire des petites fiches comme Michel Drucker
Yahndrev dit:Perso, j'ai révisé récemment Agricola en revoyant ma propre vidéorègle. Du coup, je me suis réexpliqué le jeu moi même et ça m'a fait drôle... Mais j'ai bien compris ^^
Rien à faire, j’ai tout essayé. J’ai vraiment une mémoire de chiotte. Les vidéo règles, c’est super, mais ça m’aide bien plus à visualiser un jeu dont je veux faire l’acquisition afin de connaître le mécanisme général, et voir le matos Les aides de jeu, j’ai essayé mais j’ai du mal alors avec la vue d’ensemble Non y’a vraiment que le relecture de la règle qui me permet de présenter un jeu que je connais déjà (après plusieurs mois faut pas déconner…) Partie solo, jamais fait mais ça doit prendre plus de tempos, et j’en ai pas
Je relis la règle des jeux que je compte proposer. Mais souvent, ça revient très vite et de plus en plus de règles sont très bien faites, avec sur le côté une version simplifiée pour les mises en place rapide et les questions les plus souvent posées. En général, de toute façon, je me souviens grosso modo du jeu, j’explique en ayant la règle ouverte devant moi et en suivant point par point (sans la lire de vive voix devant les autres, sinon, c’est rebarbatif) pour être sûr de ne rien oubier.
SHEPARD dit:Pour ma part, je visionne les parties TTTV quand il y en a.
..et surtout le site incontournable de YAhndrev.. Une mine d'or avec une base qui s'étoffe à vitesse grand V surtout en ce moment avec une nouvelle vidéo tous les 3 jours environ. Je profite donc de ce topic pour le remercier et le féliciter du boulot accompli (éloges beaucoup moins partagés par mon banquier... Je passe aussi pas mal de temps à relire des règles comme CBP.
Yahndrev dit:Perso, j'ai révisé récemment Agricola en revoyant ma propre vidéorègle. Du coup, je me suis réexpliqué le jeu moi même et ça m'a fait drôle... Mais j'ai bien compris ^^
Ma plus grande difficulté est de lire ou relire des règles épaisses (supérieures à 20 pages, parfois près des 50 pages) pour un jeu auquel je suis invité et que je ne possède pas. Si les règles sont dans une langue étrangère, la difficulté est encore plus forte… Sans les éléments du jeu, l’enregistrement des règles est ainsi parfois faite avec des oublis. Cette déficience est souvent visible lors du déroulé de la partie. Pourtant, pour les jeux longs au-delà de 8 heures, la lecture en amont des règles est une exigence afin de tenter de clôturer la partie en 1 journée ou en 1 longue nuit.
Lohengrin75 dit: mais qui inclut tout ce qu'il faut pour y jouer, y compris la mise en place (rien à voir donc avec ce que l'on trouve sur PifPafPouf Pastèque).
Tue teu teu, je ne peux pas te laisser dire ça Sur les fiches poufpafpasteque.fr , il y a bien la mise en place. Toute la règle y est bien, juste sans le superflu: exemples, répétitions, préambule, dessins... Et toujours reformulé avec: préparation, déroulement du jeu (d'un tour généralement) et fin. Merci à ceux qui utilisent les fiches de l'avoir signalé ici, ça fait plaisir à lire
Yep, l’idéal c’est les vidéos règles, les fiches, et d’avoir une bonne ambiance autour de la table qui fait qu’ils ne sont pas pendus à tes lèvres mais papotent tranquille le temps que tu cherches le petit point de règles. souvent on peut même continuer le jeu pendant que tu lis. Ca dépend vraiment du jeu car il y a tellement de diversité qu’il n’y a pas de solution unique qui marche tout le temps. Mon truc à moi c’est de raconter une histoire (pas des) quand il n’y a pas d’aides de jeux. Créer de la cohérence là où ce n’est pas spontané/intuitif. Quand c’est spontané/intuitif, des fois je n’explique même pas le jeu, je donne des consignes, tout le monde observe comment se déroule un tour pour du beurre, et on est partis.
Bonjour, Pour ma part, je pratique un peu comme beaucoup l’ont déjà évoqué : aide ou résumé de jeu (si possible rédigés moi-même pour s’imprégner de la mécanique du jeu), vidéorègles et lecture/relecture des règles. On va aussi toutes les 3 semaines chez des amis pour des soirées jeux et je me suis fixé comme règle d’or de ne jamais apporter un jeu dont nous n’aurions pas fait, moi et ma compagne, un minimum de parties pour savoir expliquer le jeu sans rien oublier (replonger 20 fois dans la règle en expliquant me met dans un état de stress pas possible…). Et comme la majorité des participants à nos soirées jeux est plutôt attirée par le jeu d’ambiance, il vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté pour qu’ils ressortent d’une partie en ayant passé un bon moment (même s’ils ont perdu).
Déjà avoir la chance d’avoir de la mémoire aide Sinon beaucoup de jeux proposent à présent des condensés de règles pour ceux connaissant déjà les jeux (merci Aléa !) et lorsque c’est possible je relis ca pendant la mise en place du jeu délégué aux autres. Mais honnêtement si j’ai déjà joué 3/4 fois à un jeu j’ai pas de problèmes particuliers à le réexpliquer même longtemps après. Si une vidéorègle ou une TTTV existe j’en profite (et merci encore Yahndrev !!!)
Les productions actuelles font généralement un effort pour avoir des livres de règles clairs et logiques. On est loin de certains manuels des années 80. A part les gros jeux, genre ceux de GMT Games, avoir joué une partie d’un jeu suffit pour en maîtriser les règles et ne pas avoir à se replonger totalement dans le manuel à chaque nouvelle partie. Surtout, on en vient aussi rapidement à connaître le livret de règles. On sait dans quel coin chercher les informations dont on peut avoir besoin.
Un truc qui peut aider : essayer de déceler si ta mémoire est plutôt auditive, visuelle ou kinésthésique. Pour ma part, ayant une tendance plus marquée pour le visuel, relire les règles est ma meilleure option. Cela me permet surtout de mémoriser l’endroit où se trouvent les infos, et du coup, me permet d’y accéder rapidement si j’ai un trou pendant une partie. Pour les axés auditifs, les explications en ligne doivent souvent suffire amplement à la mémorisation. Et pour les kinésthésiques, écrire ou concevoir des aides de jeu sera indispensable.
Moi c est pareil avec la multiplication des jeux et les achats et reventes j au de plus en plus de mal avec les règles. J ai plusieurs solutions: 1 pour des jeux simples, je note parfois quelques détails directement dans le couvercle (nombre de tours, de cartes en main…) 2 certains jeux comme agricola entre ses différentes variantes et l’extension, la mise en place est ardue. J ai donc résumé touts les différentes possibilités sur une feuille collée dans le couvercle. 3 pour les jeux plus complexes, je décris carrément la règle avec la Faq intégrée aux bons chapitres, je me fais des cartes sous Sleeve d’aide de jeux et des résumés du départ. Par exemple pour dust, PR… J ai vraiment du mal a utiliser les aides de jeux des autres,jeuresume,poufpouf… car je crois au on ne bute pas sur les mêmes questions… PS. Désolé pour l’orthographe approximative je suis sur tablette