Voici quelques temps que je travaille sur une adaptation du jeu du Memory version adultes.
Il ne fait aucun doute que pour le moment, passé l’âge de huit ans, plus personne ne s’intéressent à ce type de jeu…
Il faut dire que le concept et les design oriente vers un public jeune, voire très jeune.
Et les plus vieux alors ?
Parce qu’ils sont condamnés à avoir Alzheimer il ne faut pas leur faire fonctionner la mémoire ?
Et béh justement, que neni !!!
Voici donc mon MEMORY CUBE !!! (la boite ci-dessous) 27 cubes de 3x3x3cm… et donc
162 faces
2 faces identiques dans tout le jeu soit
81 motifs différents
2 à 4 joueurs
Règles du jeu :
Memory Cube est un jeu d’observation, de mémoire, d’attention et de stratégie !!!
Observation… Car il faut retrouver les formes identiques et bien distinguer celles qui se ressemblent mais qui ne sont pas identiques…
Observation… Parce qu’il faut bien observer vos adversaires pour discerner les cubes qui les intéressent et quelles stratégies ils mettent en place…
Mémoire… Pour savoir sur quels cubes sont positionnées les formes et à quel endroit est le cube qui vous intéresse et en combien de coup vous allez pouvoir l’emporter.
D’attention… Car vous ne pouvez pas vous permettre une absence sous peine de ne pas visualiser une forme, qui pourrait être la votre !
De stratégie… Parce qu’il faut compter les coups, parer ceux des adversaires, faire pivoter les cubes de façon à retrouver les formes et les mettre à la bonne place… Début du jeu :
Placez-les sur la table. Chacun peu alors prendre les cubes, les observer pour distinguer les formes et se familiariser avec elles.
Ensuite, mélangez-les bien. Les cubes ne doivent pas se superposer.
Quand tous les cubes sont à plat sur la table, votre plateau de jeu est prêt ! Qui commence ?
A vous de vous mettre d’accord… Le plus jeune, le plus vieux, celui qui a des lunettes, celui qui dit « Moi » le premier… peu importe, mais il en faut un !!! Ensuite ?
On tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
:arrow: Comment jouer ?
Pour jouer, vous devez absolument faire pivoter 2 cubes différents et d’une seule face chacun !
Pour remporter le cube, il faut que vous ayez placé à la fin de vos 2 coups, les 2 faces identiques face en haut ! Comment faire pivoter un cube ?
En le tournant à 90° maxi, peu importe le sens de rotation.
ATTENTION :
Si vous pivotez 2 cubes et qu’une forme correspond à une autre déjà face en haut sur le plateau avant votre tour, vous ne remportez pas ce cube.
Vous ne pouvez remportez QUE les cubes que vous touchez pendant votre tour !!!
3 METHODES DE JEU
1. Méthode simple Quand un joueur réussit à trouver 2 faces identiques ?
Quand un joueur à bien trouvé les 2 faces, il ramasse les 2 cubes sans se soucier des autres faces du cube.
Et il rejoue à nouveau 2 cubes.
2. Méthode complexe Quand un joueur réussit à trouver 2 faces identiques ?
Quand un joueur à bien trouvé les 2 faces, il ramasse 1 seul des cubes.
Et doit continuer à partir du cube laissé sur la table et trouver une face identique à celui-ci.
3. Méthode avec Tours Positionnez 3 cubes sur 3 autres afin de créer 3 tours. Voir entre joueur pour définir la hauteur (1 tour de 3 cubes + 2 tours de 2 ou 3 tours de 2 cubes).
Seul le cube du haut de la tour est jouable, les autres sont en Prison.
Pour les délivrés, il faut pouvoir retirer les cubes du haut. Quand un joueur réussit à trouver 2 faces identiques ?
Voir la méthode 2 pour le déroulement pendant la partie. Le joueur prélevant le cube supérieur d’une tour marque 1 point supplémentaire !
Comptage des points
1 cube = 1 point pour toutes les méthodes de jeu
1 cube supérieur d’une tour = 1 point supplémentaire (pour la méthode 3
uniquement).
(Comptage sur papier libre) Fin du jeu ?
Lorsqu’il n’y a plus de cube sur la table.
Ou
Lorsqu’il se passe au moins 5 tours de table sans que personne ne ramasse de cubes, et que personne n’a repéré de face identiques, les joueurs peuvent alors, à la majorité, décider d’arrêter. Le Gagnant ?
Ce sera celui qui aura marqué le plus de points.
Page facebook de mes création sous le nom Memory Cube :
https://www.facebook.com/pages/Memory-Cube/137886553037826
Site internet de mes créations et projets :
http://ud-peter.wix.com/memory3
Voici donc pour l’explicatif et la règle de jeu.
Qu’en pensez-vous ? (Règle, intérêt, design…)
(Tout penaud en attendant vos critiques…)
Merci !**
Très bonne idée, simple, efficace.
Mais un point m’intrigue, sur un dé posé sur une table 5 faces sont visibles en permanence et une seule est vraiment cachée. Alors en regardant bien les dés avant de les pivoter on doit voir aisément les faces intéréssantes, non??
En fait, nous avons au final au maximum 3 faces visibles pour chaque cube (si le cube est de biais).
Mais avec les 81 faces à essayer de retenir, notre mémoire nous joue vite des tours…
“- Mince, je sais qu’il est dans le coin, mais c’est quel cube déjà ???”
“- Dans quel sens fallait que je le pivote au fait ?”
A moins d’avoir une mémoire photographique, 81 motifs, cela reste compliqué…
Et le souci est que tu peux remarquer une face intéressante pour toi sur un cube précis, mais que ton voisin colle en bas en le pivotant justement ce cube…
Plus que les motifs eux-même, ce sont les voisins les plus pénibles ! lol
Déjà, je trouve le design vraiment très réussi
L’idée est simple et efficace
Merci beaucoup !
Les Dessins sont des vecteurs créés par Sergei Prylov !
Il doit me créer 81 vecteurs sur les modèles que je vous présente !
http://www.clipart-design.com/index.html
J’aime bien le design.
Apres coté comprehension, si j’ai bien compris, il ne faut pas bouger de sa chaise, ni tourner la tete, ni tourner les dés sur eux memes c’est ca ?
Sinon on passe les premieres 10 minutes du jeu a juste faire tourner les dés pour voir les faces identiques et la je vois aps l’interet du jeu.
Mais difficile d’empecher les joueurs de tourner la tete pour voir une face de plus
Peetsa dit::arrow: 27 cubes de 3x3x3cm...
13 "points de victoire" (ie paire de cubes) grand maximum en tout + un dé solitaire (ou plus) ?
A six tu risque d'avoir des scores de type football (3-2-2-1-0-0) et beaucoup d'égalités.
Peetsa dit::arrow: 182 faces
162 (ça ne change rien au reste)
A part le comptage des points, l'idée est plutôt bonne, je suis sûr qu'il y a un public pour ce genre de jeu.
J’aime beaucoup l’idée et le graphisme. C’est très typé et efficace. Franchement, ça attire.
Par contre, je ne vois pas l’aspect stratégique là-dedans. Avec des couleurs par joueur en bloquant les paires adverses repérées à la rigueur, mais sinon, en l’état, je ne vois pas.
Pour ce qui est du public cible: la question se pose. Tu sembles dire un public adulte… Je ne sais pas. Après tout, Dobble a cartonné. Mais je ne suis pas convaincu que la durée de vie sera très longue pour des adultes.
Et la manipulation des dés pour des enfants trop jeunes, je pense que ça peut devenir vite incontrôlable.
Bref je suis partagé. L’idée et le graphisme me plaisent, mais je ne lui vois pas de public. J’espère vraiment que je me trompe.
Effectivement 27 * 6 = 162 lol ! Merci pour la faute de frappe. 2 à 4 joueurs maxi (Il manquait ce détail, merci encore !)
Il arrive effectivement qu’il reste quelques cubes solitaires à la fin.
Donc, si personne n’a remarqué de face identiques, les joueurs peuvent décider d’arrêter le jeu.
Les cubes solitaires, cela est du à une mauvaise répartition de mes cubes de tests…
Il faudrait un ordinateur avec n calcul pour place les cubes correctement afin d’éviter d’avoir des cubes solitaires… enfin trop… puisqu’il y en aura forcément 1…
Cela sera donc corrigé !
Peetsa dit:Effectivement 27 * 6 = 162 lol ! Merci pour la faute de frappe.2 à 4 joueurs maxi (Il manquait ce détail, merci encore !)
Il arrive effectivement qu'il reste quelques cubes solitaires à la fin.
Donc, si personne n'a remarqué de face identiques, les joueurs peuvent décider d'arrêter le jeu.
Les cubes solitaires, cela est du à une mauvaise répartition de mes cubes de tests...
Il faudrait un ordinateur avec n calcul pour place les cubes correctement afin d'éviter d'avoir des cubes solitaires... enfin trop... puisqu'il y en aura forcément 1...
Cela sera donc corrigé !
Tu aura forcément des cubes solitaires quoiqu'il arrive. C'est pas le problème, le problème c'est la façon dont tu fait compter les points.
Regarde le score maximum qu'un joueur peut atteindre, c'est 13 paires max puisque tu a 27 cubes. 13 paires à répartir entre 2-4 joueurs.
Effectivement, trop jeunes, cela devient compliqué…
(T’as pas le droit de prendre le cube et de regarder toutes les faces…)
(T’as pas le droit de le changer de place…)
Mais ils ont leurs propres Memory !
Je le voit plutôt pour ds adultes moi…
Pour la stratégie, on voit comment cela se passe quand on joue.
On pivote un cube qui nous intéresse pour le mettre en position pour le tour suivant…
On regarde les mimiques des autres joueurs qui ont les yeux qui pétillent quand ils trouvent une face qu’ils avaient repérée… On leur pivotent donc avant leur tour rien que pour voir leur face se décomposer lol…
Comme je disais, le plus du, ce sont les autres joueurs…
Je pense aussi à un plateau tournant en Add-on…
Le sens de jeu est dans les sens inverse des aiguille d’une montre, mais avant chaque joueur, le plateau pourrait lui, tourner d’un quart dans le sens des aiguilles d’une montre…
Une idée pour compléter la difficultés de se positionner dans l’espace…
J’avais pensé à 1 cube = 1 point… 26 points en tout, puisqu’un cube solitaire !
Je n’ai, à ce jour, pas eu d’égalité…
Par contre, si les joueurs mélangent mal au départ, j’avoue qu’il y a un avantage pour celui qui commence…
Mais comment parer cela ?
26 points comptés de 2 en 2 ou 13pts comptés de 1 en 1, c’est pareil.
Peetsa dit:Mais comment parer cela ?
Tu peux :
- faire marquer 1 (ou 2) points quand on trouve deux cubes identiques puis les faire lancer par le joueur
- donner une carte avec le visage trouvé au joueur qui a trouvé (mais 81 cartes, c’est pas facile à trier)
- ne faire prendre qu’un seul des deux cubes (meilleure solution amha)
etc
Pour les points je dirais que c’est pas le plus important en l’état. Il pourrait y avoir des bonus pour telle ou telle situation, 1ere paire dernière paire, possède 5 paires, 3 paires de suite …
L’aspect “pas bougé!” même pour des adultes, ça va être dur ^^, ptêt y mettre un gage à celui qui se fait prendre, genre restituer une paire si tel est le cas.
LEauCEstNul dit:26 points comptés de 2 en 2 ou 13pts comptés de 1 en 1, c'est pareil.Peetsa dit:Mais comment parer cela ?
Tu peux :
- ne faire prendre qu'un seul des deux cubes (meilleure solution amha)
etc
Intéressant !!!

A tester avec cette formule pour voir comment cela évolue...
A suivre !
Merci à tous de vos remarques !
mimius dit:Pour les points je dirais que c'est pas le plus important en l'état. Il pourrait y avoir des bonus pour telle ou telle situation, 1ere paire dernière paire, possède 5 paires, 3 paires de suite ...
Si c'était mon jeu, je n'irais pas vers là.
Les bonus aux scores de victoire sont utiles et amusants quand on peut prévoir et planifier leurs conditions d'action (amha), sinon ils sont surtout vus par l'adversité soit comme des gros coups de chance, soit comme des injustices (je repette, amha.).
Dans ce style de jeu, on ne contrôle pas ce genre de chose. De toute façon quiqu'il arrive, il faut trouver des cubes. Réaliser une série de 3 n'est pas planifiable.
Et, en l'état, sur 13 paires à trouver, réaliser une série de trois à 4 joueurs est presque exactement ce qu'il faudra de toute façon pour gagner.
Peetsa dit:LEauCEstNul dit:26 points comptés de 2 en 2 ou 13pts comptés de 1 en 1, c'est pareil.Peetsa dit:Mais comment parer cela ?
Tu peux :
etc
Intéressant !!!![]()
Si tu fais comme ça, il te faudra particulierement bien bosser ton algo de distribution pour qu'il n'y ai le moins de blocage possible...
loutre_on_fire dit:J'aime bien le design.
Apres coté comprehension, si j'ai bien compris, il ne faut pas bouger de sa chaise, ni tourner la tete, ni tourner les dés sur eux memes c'est ca ?
Sinon on passe les premieres 10 minutes du jeu a juste faire tourner les dés pour voir les faces identiques et la je vois aps l'interet du jeu.
Mais difficile d'empecher les joueurs de tourner la tete pour voir une face de plus
Excuse, j'avais zappé ton message.
Le début de la partie est assez rapide car on trouve facilement des formes identiques. Donc les premiers tours sont au contraires attractif pour les joueurs et ils n'ont pas envie d'aller chercher une bière entre 2 tours...
La ou cela se complique, c'est plutôt vers la fin, quand il reste une dizaine de cube que les choses se complique.
Mais en prélevant 1 seul des 2 cubes, cela peut améliorer la jouabilité de la fin de partie. Il est vrai qu'en prélevant 2 cubes, ce sont 12 faces qui s'en vont et autant de motifs identiques aux autres cubes encore sur la table...
Je dois tester pour voir...
LEauCEstNul dit:mimius dit:Pour les points je dirais que c'est pas le plus important en l'état. Il pourrait y avoir des bonus pour telle ou telle situation, 1ere paire dernière paire, possède 5 paires, 3 paires de suite ...
Si c'était mon jeu, je n'irais pas vers là.
Les bonus aux scores de victoire sont utiles et amusants quand on peut prévoir et planifier leurs conditions d'action (amha), sinon ils sont surtout vus par l'adversité soit comme des gros coups de chance, soit comme des injustices (je repette, amha.).
Dans ce style de jeu, on ne contrôle pas ce genre de chose. De toute façon quiqu'il arrive, il faut trouver des cubes. Réaliser une série de 3 n'est pas planifiable.
Et, en l'état, sur 13 paires à trouver, réaliser une série de trois à 4 joueurs est presque exactement ce qu'il faudra de toute façon pour gagner.Peetsa dit:LEauCEstNul dit:26 points comptés de 2 en 2 ou 13pts comptés de 1 en 1, c'est pareil.Peetsa dit:Mais comment parer cela ?
Tu peux :
etc
Intéressant !!!![]()
Si tu fais comme ça, il te faudra particulierement bien bosser ton algo de distribution pour qu'il n'y ai le moins de blocage possible...
Exact... le premier joueur étant à chaque coup le premier à trouver 1 paire, il devient injuste de lui octroyer des points supplémentaires.
Il part déjà avec un avantage !
Nan, je pense que le fait de prélever 1 cube sur les 2 était LE point qu'il manquait pour avoir une bonne jouabilité tout le long de la partie !!!
@LEauCEstNul : Tout à fait d’accord. Maintenant c’est de l’ordre de la proposition. Je valide le principe de restitution d’un des 2 dés, ca permets d’augmenter tes chances de paires.
pour ceux qui ne le savent pas : amha signifie à mon humble avis.
Du coup, 1 cube = 1 point
Il sera alors plus facile de départager les joueurs car 26 points à répartir et non plus 13, entre 2, 3 ou 4 joueurs…
Je vous tiens informés des premiers résultats suite à cette possible modification !