Après, si on ne prends plus qu’un dé, il faut explorer pour les bonus…
Exemple : si on trouve deux dés, on en prends un, puis on retrouve une paire avec le dé laissé de la première paire → bonus.
Pour marquer un bonus, on a le droit d’empiler les dés. Le point de bonus est valable si les dés ne sont jamais tombés jusqu’au décompte final (mais ça empêche les gens de faire joujou avec pendant le jeu, donc c’est pas top comme idée… Sauf si on a le droit de lancer des dés dans les tours des adversaires et… euh c’est un autre jeu.).
Ou un truc du genre. Faut voir si ça ne complique pas ou ne fige pas inutilement le jeu…
Tiens, dans le cas où tu ne fait prendre qu’un dé, tu peut aussi donner des couleurs de fond aux dés. Un rouge donne 2 pts, un blanc donne 1 pts, un noir 0 pts… A explorer toujours.
LEauCEstNul dit:Après, si on ne prends plus qu'un dé, il faut explorer pour les bonus...
Exemple : si on trouve deux dés, on en prends un, puis on retrouve une paire avec le dé laissé de la première paire -> bonus.
Très bonne idée de ne prendre qu'1 dé. Bravo

Par contre, les bonus je n'aime pas trop.

Avec 25 points à répartir, il y aura moins de chances d'égalité récurrentes. De plus, sur un jeu abstrait, on pardonne plus les égalités

Les bonus… pour une variante, ça pourra se faire. Il lui faut déjà insérer le concept du “jrends le dé en trop”.
Ajouter de la couleur au D2… tu perdrais en lisibilité, les figures sont déjà sombres et sur 3cm il faut de la li-si-bi-li-té.
Nan, je pense que ta première contribution est celle qu’il fallait. Attendons les retours de tests.
TS Léodagan dit:Très bonne idée de ne prendre qu'1 dé. Bravo
Bah... Je suis sur que l'auteur aurais trouvé tout seul à force !
En tout cas, ça serait dommage de ne pas se servir de ça parce que cette possibilité est impossible pour un jeu de mémory classique.
Je me demande s'il n'y a pas d'autre trucs du genre qu'on a pas vu du premier coup. C'est très innovant alors en cherchant bien, on pourrait trouver d'autre trucs...
Je réfléchissait voir si c'était obligé de tourner 2 faces tout le temps. Pourquoi pas 1 seule face d'un seul dé ? Ca irait plus vite et on pourrait presque jouer à 2x plus du coup.
On peut aussi faire dire un genre de "UNO" lorsqu'on a X dé et si on se rate, on prends un des dés de la victime qu'on relance sur la table...
Y a plein de petites choses (bonnes ou mauvaises) à trouver comme ça...
TS Léodagan dit:Par contre, les bonus je n'aime pas trop.![]()
Moi non plus, je réfléchissais à voix haute juste pour voir parce que l'idée a été donnée plus haut :p
(je m'excuse d'ailleurs auprès de l'auteur pour l'usage abusif du terme "dé", plus rapide à écrire que "cube")
mimius dit:Ajouter de la couleur au D2.. tu perdrais en lisibilité, les figures sont déjà sombres et sur 3cm il faut de la li-si-bi-li-té.
C'est très vrai. C'est d'ailleurs ce qui frappe en regardant les images de l'auteur.
Mais avec les couleurs, on pourrait aussi donner des bonus, ou faire des coups spéciaux en défaussant les dés (en le rejettant sur la table mais en ayant le droit de jouer tout de suite, pour interrompre le gagnant par exemple)... Etc.
C'est à dire rajouter un peu de tactique dans ce "bête" jeu de mémory parce que (je suppose que) le coté tactique inciterait déja plus des adultes à y jouer, au final, plutôt qu'à un jeu de mémory même en mode ultra-hardcore.
C'est ce que disait TS Léodagan plus haut. Sans tactique l'adulte va trouver ça aussi chouette qu'une Wii. On peut presque prédire un succès commercial mais le jeu ira peut être aussi rouiller sur les étagères.
D’abord, merci a vous de votre engouement pour mon jeu, cela fait plaisir !!!
J’ai fait quelques parties en solo, pour 4 joueurs, avec la modif de prelever 1 seul des 2 “cubes” lol.
C’est LA solution, mais a condition de mettre une autre modif.
Parceque la premiere partie, joueur 1 a fait une serie de 6…
Donc, non selement on ne preleve qu’un seul de, mais en plus, pour continuer, le joueur doit trouver une autre formes presente sur le cube qu’il a decider de laisser sur la table.
De ce fait, nous sommes oblige de chercher a faire des series pour continuer !
J’ai fait 3 maxi…
Ca oblige a trouver 2 formes, puis 1 autre commune, qui peut amener a une autre…
Je vais essayer de tester jeudi avec plusieurs vrais joueurs sur Orleans…
Ca me donnera un meilleurs apercu de ces modifications !!!
Autrement, la dureedes parties est equivalente avant et apres modif, mais il y a plus d’interet suite a la modif !
Merci encore !!!
C’est enorme d’avoir un tel forum !!!
Oui, nan… Pas copier sur le Uno… Si y’a bien 1 jeu que je deteste, c’est celui la lol… Pas copier…
Pour le lancer de cube, nan, ca sous entend “chance”… Et je n’aime pas laisser la place au hasard.
Il y a tres peu de hasard dans tous mes jeux…
Peetsa dit:Donc, non selement on ne preleve qu'un seul de, mais en plus, pour continuer, le joueur doit trouver une autre formes presente sur le cube qu'il a decider de laisser sur la table.
Tu continue à faire bouger deux dé ?
Parce qu'il y a rique de combo du coup.
Ex : 4 dés sont respectivement sur les faces A B C et D. En bougeant deux dé, je bouge A vers C et B vers D, cela donne CCDD, soit deux combinaisons.
Puisque j'ai le droit de prendre les dés qui ont été touchés, je prends l'ex A, bouge deux dés quelconques et l'ex B. En bougeant les dés quelconques je trouve deux nouveaux combos...
Rien de tout cela n'arrive si tu n'a le droit que de tourner qu'un dé. Ca devrait aussi accélérer le tour du joueur, puisqu'il n'a plus trop de combi a vérifier. Je pense que tu peux passer à 6 joueurs facile comme ça.
Peetsa dit:
Merci encore !!!
C'est enorme d'avoir un tel forum !!!
Nan, c'est ton idée qui est énorme

Même si j'avoue que je ne serais pas futur client (pas trop mon style).
Peetsa dit:Oui, nan... Pas copier sur le Uno... Si y'a bien 1 jeu que je deteste, c'est celui la lol... Pas copier...
J'ai pensé à une autre chose en revenant du boulot.
Peetsa dit:Pour le lancer de cube, nan, ca sous entend "chance"... Et je n'aime pas laisser la place au hasard.
Il y a tres peu de hasard dans tous mes jeux...
Pas dans ce cas. Quand tu commence une partie, tu "jette tout les dés". Un de plus un de moins...
J'ai pensé à donner aux joueurs la possibilité de jeter un dé dans le tas, et à partir du moment où une face identique est présente entre l'une des 6 faces du dé jeté et l'une des faces supérieures des dés sur la table, alors on peut l'échanger directement. Sinon, le dé reste sur le tapis et le jeu reprends normalement à partir du mec qui viens de lancer son dé.
Interet : on peut faire ça quand on veut sauf à son tour, y compris après moment où un joueur (surtout celui qui lead) viens de toucher aux dés.
Cette règle devrait bien marcher avec la règle que tu a mise en place (celle de dé en chaine).
LEauCEstNul dit:Peetsa dit:Donc, non selement on ne preleve qu'un seul de, mais en plus, pour continuer, le joueur doit trouver une autre formes presente sur le cube qu'il a decider de laisser sur la table.
Tu continue à faire bouger deux dé ?
Parce qu'il y a rique de combo du coup.
Ex : 4 dés sont respectivement sur les faces A B C et D. En bougeant deux dé, je bouge A vers C et B vers D, cela donne CCDD, soit deux combinaisons.
Puisque j'ai le droit de prendre les dés qui ont été touchés, je prends l'ex A, bouge deux dés quelconques et l'ex B. En bougeant les dés quelconques je trouve deux nouveaux combos...
Nan.
Car en fait tu ne peux remporter QUE les cubes que tu touches. Donc ta combinaison serait CD, qui est donc fausse.
Les faces deja presentes position vers le haut sur la table ne te permettent pas de gagner.
Donc impossible d'avoir plusieurs combo d'un coup !
Uniquement les cubes que l'on touche. C'est une des notions importante de la regle !
Pour faire plus simple, si tu ne prends qu’un cube, tu peut prendre C (ex A, touché) et D (ex B, touché) sauf si on a plus le droit que de toucher un cube, ce qui règle définitivement le pb.
J’ai modifié le message 1 avec les règles pour l’adapter.
Voici donc comment je vois les choses :
3 METHODES DE JEU 1. Méthode simple
Quand un joueur réussit à trouver 2 faces identiques ?
Quand un joueur à bien trouvé les 2 faces, il ramasse les 2 cubes sans se soucier des autres faces du cube.
Et il rejoue à nouveau 2 cubes. 2. Méthode complexe
Quand un joueur à bien trouvé les 2 faces, il ramasse 1 seul des cubes.
Et doit continuer à partir du cube laissé sur la table et trouver une face identique à celui-ci. 3. Méthode avec Tours
Positionnez 3 cubes sur 3 autres afin de créer 3 tours. Voir entre joueur pour définir la hauteur (1 tour de 3 cubes maxi + 2 de 2 c’est pas mal ou 3 tours de 2 cubes).
Seul le cube du haut de la tour est jouable, les autres sont en Prison.
Pour les délivrés, il faut pouvoir retirer les cubes du haut.
Voir la méthode 2 pour le déroulement pendant la partie.
Le joueur prélevant le cube supérieur d’une tour marque 1 point supplémentaire ! Comptage des points
1 cube = 1 point pour toutes les méthodes de jeu
1 cube supérieur d’une tour = 1 point supplémentaire (pour la méthode 3
uniquement).
Pioufff…
Les coûts de production sont pour le moment un peu élevés…
Le fabricant me propose son fournisseur en cubes plastique
(j’aurais préféré bois pour des question éthique et écologiques…)
1.3€ HT le cube… pour 13.500 unités…
C’est beaucoup trop cher !!!
(J’ai un fournisseur de cube en bois à 0.62€ l’unité pour 1… ce qui est déjà trop… mais pour 13.500, il sera bien en deçà encore…)
Ca me fait déjà 35,10€ HT de cube par boite de jeu…
Je ne vais pas vendre les jeux 60€…
Sans compter les coût de mise en place des programmes informatiques pour les cubes…
L’auto édition est encore loin…
Juste une remarque qui n’a rien à voir avec le contenu du jeu : attention au nom, il me semble que “Memory” est protégé quand cela désigne un jeu d’observation.
Suite à ton message j’ai vérifié sur INPI.
Marque communautaire
Marque : Memory
Note : Caractères standards
Classification de Nice : 9 ; 28
Produits et services
9 Jeux enregistrés sur supports de données de toutes sortes.
28 Jeux pliants.
Déposant : Ravensburger AG, Robert-Bosch-Str. 1, 88214, Ravensburg, DE
Numéro : 1203629
Statut : Annulation de l’enregistrement
Date de dépôt / Enregistrement : 1999-06-11
Date prévue pour l’expiration : 2019-06-11
Langue : Allemand (Langue de dépôt) Anglais (Deuxième langue)
Historique
Publication 2001-02-19 (2001/017)
Enregistrement 2001-10-01 (2001/085)
D.1 Renouvellement d’une marque
Cancellation - Total Cancellation
Proprietor - Other Entries
Proprietor - Other Entries
Proprietor - Change of name and address
Revocation and declaration of invalidity - Application for revocation or for a declaration of invalidity
Representative - Deletion of the representative
Proprietor - Change of name and address
Revocation and declaration of invalidity - Application for revocation or for a declaration of invalidity
Revocation and declaration of invalidity - Decision on application for revocation or for a declaration of invalidity
Je pense que le nom est Utilisable par tous et non déposable…
Il me semblait avoir vu un message là dessus dans TT (ou sur le forum ? je ne sais plus trop), et j’ai trouvé un Memory (marque internationale) toujours en vigueur en plus de la marque communautaire que tu cites.
Bon, je n’y connais pas grand chose en droit des marques, mais ça serait dommage de se prendre un coup de baton par Ravensburger une fois que tu auras vraiment lancé la prod !
Edit : peut être que ça n’est que le logo MEMORY qui est protégé ?
Si tu arrives à retrouver ca, ce serait genial…
J’ai fouillé un peu sans succès sur TT…
Et pourquoi ne pas réduire çà a des cartes recto verso.
Avec toujours l’ interdiction, dans le cas ou deux éléments semblables seraient visibles de les prendre, ou plutot l’ obligation de retourner deux cartes.
Tu peux conserver tes graphismes, et faire des cartes recto verso.
Resterais a voir la gestion du bazar.
A savoir que si celui quitrouve une paire, retire une ou les deux cartes, et donc casse des paires (qui sont aux verso), et que donc, au bout d’ un moment, il resterat des cartes sur la tables, et plus de paires réalisables.
Ce qui veut dire que si je veux un jour toucher l’Allemagne, je ne pourrait pas utiliser ce nom…
Ce serait con de se passer de ce gros marche de joueurs…
Mais si je suis deja publie en France, c’est deja bien…
Par contre, la marque etant presente sur notre territoire aussi, le terme est-il lui aussi pris pour la France ?
Les termes de mon message plus haut veulent dire quoi ?
Le plus simple serait peut être de contacter Ravensburger, mais dans ce cas, faudra que tu fasses selon leur retour (et à mon avis, ils te diront par défaut que Memory, c’est eux, sans chercher plus loin)
Ou de ne pas s" ennuyer, modifier le nom
Mémocub
Je vais modifier le nom oui…
Tribal Cube… très probablement !
Déjà qu’Apple à du mal à lutter, je ne vais pas m’y frotter… lol