[MEMORY CUBE] - Présentation et avis ?

Beaucoup d’idées sont sorties suite aux tests d’hier…

Notamment un jeu ne équipe…

Les règles de bases sont bien comprises et ont plues.
Sauf à 1 joueur qui aiment les jeux assez compliqué et qui je pense c’est ennuyé sur les règles de base…
Autrement, nous avons joué 2 heures sans forcément voir le temps passer…

Je vais retester ce soir pour de nouveaux avis…
Et surement dimanche aussi !

A suivre !

“Tribal cube”, c’ est nettement mieux que “memory cube”

(D’ autant plus ue si le public visé est les adultes, “mémory” a une connotation “jeu pour enfants”.

Pour apporter de l’interaction entre les joueurs (c’était une des remarques d’hier quant au manque d’interactions…)

:arrow: Possibilité, en cas de dernier, plutôt que de faire un coup dans le vide, de repérer une face parmi les cubes remportés par un joueur, de trouver son doucble sur le plateau.

:arrow: Ce qui permet en dernier coup, de prendre le cube du voisin et de le remettre en jeu.
Les 2 cubes sont alors positionné face identiques vers le haut sur le jeu.

:arrow: Cela à pour conséquence de réduire les points des autres joueurs, et de rapporter des faces dans le jeu.

Je vais aussi réfléchir à une version plus light pour les 8 / 12 ans avec seulement 12 cubes et des dessins moins complexes !

Ok pour le nom, je note la préférence pour Tribal Cube ! :wink:

Tribal cube, c’ est plus dynamique.

Pour les plus jeune, ce sera certainement “Monster Cube” ou “Eyes Cube” !
En fonction du thème retenu…

Peetsa dit:Pioufff...
Les coûts de production sont pour le moment un peu élevés...
Le fabricant me propose son fournisseur en cubes plastique
(j'aurais préféré bois pour des question éthique et écologiques...)
1.3€ HT le cube... pour 13.500 unités...
C'est beaucoup trop cher !!!
(J'ai un fournisseur de cube en bois à 0.62€ l'unité pour 1... ce qui est déjà trop... mais pour 13.500, il sera bien en deçà encore...)
Ca me fait déjà 35,10€ HT de cube par boite de jeu...
Je ne vais pas vendre les jeux 60€...
Sans compter les coût de mise en place des programmes informatiques pour les cubes...
L'auto édition est encore loin...

Ca ne m'étonne pas : 27 cubes uniques par boite, ça coute la peau du...

Il me semble avoir lu quelque part qu'un jeu viable est un jeu qui coute dans les 6-8€ de matos à la prod.

Je plussoie pour un changement de nom. Les graphismes me font penser à des masque Balinois...
https://www.google.fr/search?hl=fr&clie ... hAfVz4GgCw

Ce sont des masques Maori exactement ! ^^

Pour baisser le prix (mais aussi le coté pratique), des dés vierges et des planches de stickers (trié par dé).
Bon, ça risque d’être un peu pénible à coller…

C’est vers cela que je m’oriente effectivement…
Des vierge blanc et autocollants…
Ca va être long…

Le problème est que cela reste cher.

Cube 0.364€ + 0.28 pour l’avoir blanc
Autocollant, pour le moment j’ai trouvé seulement 0.21€ la face…
Autant dire que pour le moment, c’est un gouffre financier !

Ce n’est pas la boite qui va me couter cher, mais les cubes…
Quelle idée je vous jure ! lol

Merci pour l’alerte du nom déposé par Raven ! :pouicok:

LEauCEstNul dit:
Peetsa dit:Pioufff...
Les coûts de production sont pour le moment un peu élevés...
Le fabricant me propose son fournisseur en cubes plastique
(j'aurais préféré bois pour des question éthique et écologiques...)
1.3€ HT le cube... pour 13.500 unités...
C'est beaucoup trop cher !!!
(J'ai un fournisseur de cube en bois à 0.62€ l'unité pour 1... ce qui est déjà trop... mais pour 13.500, il sera bien en deçà encore...)
Ca me fait déjà 35,10€ HT de cube par boite de jeu...
Je ne vais pas vendre les jeux 60€...
Sans compter les coût de mise en place des programmes informatiques pour les cubes...
L'auto édition est encore loin...

Ca ne m'étonne pas : 27 cubes uniques par boite, ça coute la peau du...
Il me semble avoir lu quelque part qu'un jeu viable est un jeu qui coute dans les 6-8€ de matos à la prod.
Je plussoie pour un changement de nom. Les graphismes me font penser à des masque Balinois...
https://www.google.fr/search?hl=fr&clie ... hAfVz4GgCw

Le rapport entre coût de production et prix de vente magasin tourne plutôt aux alentours de 1/36e. Mais ne t'inquiète pas trop pour ça. Sauf si tu comptes éditer le jeu de Peetsa, ce sera le rôle de l'éditeur de trouver un meilleur coût de fabrication.

1/36eme…???
Un jeu coutant 36€ en magasin a coute 1€ a produire ?

Après ça peut varier un peu mais effectivement, c’est l’idée. Maintenant, il faut voir le tirage, les négociations avec les fournisseurs, le rapprochement de moyens de plusieurs éditeurs tirant le même jeu pour sur des zones réparties…

Entre les prix que tu peux obtenir seul au niveau amateur et le prix que peut négocier un rapprochement de gros éditeurs genre Filosofia + Kosmos + Rio Grande Games par exemple, tu peux imaginer une sacrée différence.

C’est pourquoi le rôle de l’auteur n’est pas forcément de se prendre trop la tête avec le matériel. Il faut se poser la question de la pertinence du matériel de jeu, histoire de ne pas plomber ton proto de choses et donc de coûts inutiles, mais pas se substituer à l’éditeur pour autant.

1/36eme… Ca parait quand meme abuse…
C’est impressionnant !!!
Je sais bien que y’a la com derriere et le cout de personnel, mais ca parait enorme…

Evidement, l’auto edition reste compliquee mais effectivement c’est bien de savoir quels cout va avoir la production et quelles sont les
Contraites…

Et le cube n’es pas l’idee du siecle pour un memory loool !!!

Je vais continuer a creuse le sujet des cubes et chercher un cout moindre tout de meme mme si jnai obtenu une baisse interesante dernierement… Mais cela reste trop cher au final…

Autocollants idem…

Je ne travaille pas dans le milieu non plus. Je ne fais que rapporter ce que j’ai lu.

Il me semble que l’éditeur vend un jeu à un distributeur 6 fois plus cher que le coût de fabrication. Il faut voir plusieurs éléments qui permettent d’expliquer ce rapport:
:arrow: D’abord, il faut considérer qu’un éditeur engage les fonds pour chaque tirage complètement et considère un seuil de rentabilité sur la vente de 60% à 75% du tirage. En gros les 5 postes suivants doivent être pourvus avec 60% à 75% de la vente du tirage ce qui limite pas mal.
:arrow: ensuite il y a les frais relatifs à la création: illustration (parfois à la pige, parfois au pourcentage des tirages), auteur du jeu, parfois droit d’image (licences)
:arrow: ensuite il y a le salaire du personnel de la boite d’édition
:arrow: il y a la logistique: frais de transport à l’import, frais de stockage, manutention, postage (pour la vente directe via site internet […])
:arrow: il y a la publicité, la démonstration sur salons et festivals, et le site internet (aujourd’hui obligatoire)
:arrow: Les frais fixes nécessaires pour que tourne la boite: électricité, téléphone, internet, usure des outils électroniques, forfaits des logiciels, véhicule(s) de service […]
:arrow: Et enfin il y a la marge éventuelle qui sert aussi au ré-investissement pour le retirage ou d’autres jeux

Ensuite le distributeur revend au détaillants 6 fois plus cher que le prix d’achat à l’éditeur. Il faut voir plusieurs éléments qui permettent d’expliquer ce rapport:
:arrow: D’abord, il faut considérer que le distributeur avance les fonds pour le stock et prévoit un seuil de rentabilité sur la revente de 70% à 80% de son stock.
:arrow: D’abord, il y a beaucoup plus de logistique qui coûte plus cher à l’unité: transport depuis le stock de l’éditeur, transport jusqu’au détaillant, stockage beaucoup plus important (parfois stockage pour l’éditeur), manutention plus importante pour le regroupement des commandes détaillants, gestion du catalogue points de ventes et d’un cadencier de commandes […]
:arrow: Il y a plus de personnel et donc plus de salaires à payer
:arrow: il y a la publicité, la démonstration sur salons et festivals, l’affichage, et le site internet (obligatoire)
:arrow: Les frais fixes nécessaires pour que tourne la boite: électricité, téléphone, internet, usure des outils électroniques, forfaits des logiciels, véhicule(s) de service […]
:arrow: Enfin la marge partiellement ré-investie chez les éditeurs pour de nouveaux stocks.

Je ne saurais plus retrouver la source exacte, mais il me semble que Matthieu CIP et Karis ont dû donner des éléments dans le passé sur le forum et les reportages excellents de Plato m’ont aidé à mémoriser ces rapports. Après je travaille dans la logistique, l’approvisionnement et la vente à l’import-export depuis des années, donc j’ai des repères pour compléter.

Cela voudrait dire que pour un jeu vendu 20€ en boutique, le distributeur ne l’achète que 3,33€…
Cela veut dire que l’éditeur le vend 3,33€ et qu’il lui a donc coute 0.55€ à produire… (c’est possible de produire un jeu à 0.55€ l’unité ??? :shock: )

Et la dessus, l’auteur touche quoi ? 7% des 0.55 ? 5% des 3,33 ?

Et beh oui, c’est une passion plus qu’un métier c’est clair loool !!!

Heu, là je crois que certains chiffres sont erronés.

Pour moi, un jeu à 20€ c’est environ :
4€ à l’état (TVA)
6€ à la boutique
3€ au distributeur
Restent environ 7€ à l’éditeur, dont 3€ de fabrication et 0,50€ pour l’auteur.

edit : voir là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=59212

Haaa…
Cela me va mieux…

Merci pour le lien vers ce résumé très intéressant !!!