Mensa Spielpreis 2010

Note : Difficile pour moi de choisir où placer ce topic… est-ce un “hors sujet” ou un “discutons jeux” !? Mais enfin, j’ai fais un choix qui me plait bien !

Monsieur Phal,

Votre article est intéressant, toutefois, si vous aviez parlé ainsi de personnes de couleurs, vous auriez été traité de raciste.

Vous faites de la discrimination par rapport à un groupe de personnes méconnues ; un groupe de personne qui sont comme vous et moi : ils ont une tête, un corps, 4 membres, un cœur, un cerveau et des sentiments.

Je vous invite à lire l’excellent livre de Jeanne Siaud-Facchin : “Trop intelligent pour être heureux ? : L’adulte surdoué”.

Vous y apprendrez peut-être que ce n’est pas un cadeau que de vivre avec cette particularité et qu’il faut bien des années (humiliantes et/ou de souffrances, parfois) avant de pouvoir en faire quelques choses de constructifs et de positifs.

Mais je suppose que les propos tenus dans cette article sont plus dus à de l’ignorance et de la projection sur ce qu’est d’Être considéré avec un QI supérieur à la moyenne !?

Ceci étant dit, je vais donnez mon avis sur l’aspect du résultat du Mensa Spielpreis 2010…

-Sachant qu’une majorité de personnes surdouées transposent ou voient tout en images,
-Sachant que le traitement de l’information se fait à 2,5 m/s chez un personne surdouée, alors que pour les autres, la vitesse de traitement est proche de 2 m/s, une majorité de personnes surdouées, afin de ne pas surcharger leur cerveau, “désactive” le cortex pré frontal (comme chez les personnes affectées par le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, mais la finalité est toute autre et c’est un autre débat),
-Sachant qu’une majorité de personnes surdouées sont “hyper” sensible à des facteurs que les non surdoués ne perçoivent même pas,

Au final, le choix du gagnant m’étonne que peu !

En effet, c’est un jeu où il n’y pas besoin d’apprendre des multitudes de règles et de subtilités pour y jouer ; l’ergonomie est simple et le matériel est visuellement reposant (sans une foule de données à traiter pour le cerveau).

Et je pense que le choix de Génial est plus liés à la combinaison : plaisirs de jouer et sérénité du cerveau, qu’à tous autres facteurs.

En y réfléchissant de plus prêt, étant moi-même diagnostique Zèbre (cf. Trop intelligent pour être heureux ? : L’adulte surdoué), je prends plaisirs à jouer à des jeux comme : Triomino ; Spectrangle ; …

Bien que je prenne aussi plaisirs à joueur à d’autres jeux, bien plus lourd comme Age of Steam, Funkenschlag, Civilisation ; …

La première catégorie est reposante pour moi, la seconde l’est moins, car en plus d’être joueur, je dois continuellement rappeler les règles à mes partenaires de jeux…

Cet aspect est relativement frustrant, car je ne puis me concentrer uniquement sur mon jeu et ma stratégie de jeu… cela m’oblige de faire plusieurs choses à la fois et c’est relativement épuisant.

Donc, oui : Génial est un jeu génial, car il rentre dans la première catégorie que je vous ai décrite

Moi ce que j’en dis, c’est qu’il vaut mieux être con qu’intelligent, au moins tu te marres quand on se fout de ta gueule.

Keiyan, preuve par l’exemple.

Bon Monsieur Zasufy -et ça suffit effectivement- je ne vois pas le rapport entre le petit sujet de Monsieur Phal et votre intervention.

En tant que génie surdoué -oui tout le monde le dit même mes enfants- je ne vois aucun rapport entre Mensa et le fait d’être surdoué. Les vrais surdoués ne se réunissent pas en club pour mesurer qui a le plus grand QI. J’ai en tête deux trois noms de personnes qui ne faisaient pas partie de Mensa mais qui leur foutrait bien la honte.

Personnellement je choisis mes amis sur un ensemble de critères qui n’ont pas nécessairement de lien avec le QI, bien plus avec l’intelligence …

Merci de cet éclairage intéressant zazufy :pouicok: . J’avais lu sur le net (wikipedia je crois) des infos intéressantes sur la Mensa un peu plus factuel que les espèces de fantasmes qu’on semble développer dessus.

ocelau QI normal (si on peut définir la normalité … )

Ah ? Celui qui joue tout en rappelant constamment des points de règle aux autres est un surdoué ?

Faut que j’en parle à ma femme (ah ben non, elle le sait déjà…).

Ara Gros QI, diagnostiqué mais pas souvent.

:lol: :lol:

Cher Monsieur Zasufy,

En fait, si je vous dit que j’ai été évalué à 164 de QI, est-ce que votre démonstration du “racisme” tient encore la route ? Pas sûr… De fait, là, s’il y a moquerie, il est sur le fait de se réunir en groupe selon un critère qui est l’intelligence et non sur le fait d’être une personne “intelligente”. Votre rapport avec le racisme me semble un peu rapide du coup. Si je pointe du doigt des gens de couleur parce qu’ils montent un groupe pour se réunir simplement parce qu’ils ont la même couleur de peau, en excluant les autres, qui est le raciste ? Moi qui suis exclu parce que je n’ai pas cette couleur de peau ou eux parce qu’ils ne veulent pas de moi à cause de ce critère ?

Si je me moque d’un groupe parce qu’ils se réunissent exclusivement parce qu’il porte chaussettes roses et cravate verte, est ce que je suis raciste anti chaussettes roses ?

Ceci dit, j’ai essayé de traiter l’infos sur le ton de l’humour (je crois) mais je ne pense pas mettre moqué plus que ça et surtout pas des gens “intelligents”…

Ceci étant, il est bon de rappeler que pour la science, la biologie, la race ne veut plus rien dire.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

En tant que surdoué paresseux, je m’élève contre cette ségrégation et réclame la création d’un club réservé aux surdoués qui n’ont pas voulu intégrer un club de surdoués.

Une intelligence supérieure empièterait donc sur la zone du cerveau où se loge l’humour ? Dommage.

J’ai pas tout compris :oops:
Quelqu’un pourrait me faire un schéma explicatif ? :mrgreen:

Ha, ben voilà… fallait le dire que c’était de l’humour… je comprends vite quand on m’explique…

Est-ce qu’il serait possible de mettre un picto pour indiquer les sujets traités avec une touche d’humour ??? Juste histoire que je comprenne plus vitre !? Merci d’avance !

zazufy dit:Ha, ben voilà... fallait le dire que c'était de l'humour... je comprends vite quand on m'explique...
Est-ce qu'il serait possible de mettre un picto pour indiquer les sujets traités avec une touche d'humour ???? Juste histoire que je comprenne plus vitre !? Merci d'avance !
Ben c'est à dire qu'il faut utiliser vos 130 de QI pour le deviner. Nous on y arrive bien avec nos 10 points, alors...

Keiyan, ras la moquette
zazufy dit:Ha, ben voilà... fallait le dire que c'était de l'humour... je comprends vite quand on m'explique...
Est-ce qu'il serait possible de mettre un picto pour indiquer les sujets traités avec une touche d'humour ???? Juste histoire que je comprenne plus vitre !? Merci d'avance !

Hmmm...

Essaye dans ce cas d'imaginer qu'il y'a un picto sur toutes les brèves TT.

Parce que trouver une brève TT sans humour dedans, c'est un peu difficile en fait.

C’est qu’on est toujours drôles, nous les joueurs.

Moi, la seule chose que j’ai constaté, c’est que plus on a un QI élevé, plus on a du mal à développer son intelligence émotionnelle.

Quand je lis certains messages écrits ici, je me rends compte qu’il n’y a pas que certaines personnes ayant un potentiel dit élevé qui font preuve d’une faiblesse au niveau de l’intelligence émotionnel…

Je croyais le monde ludiques plus ouvert d’esprit, mais je me rends compte que le lynchage gratuit est plus facile à faire que de se poser la question : quelle est ma responsabilité dans l’inhumanité de ce monde ?..

Je me rends compte que pour certains, il est plus facile de pratiquer la discrimination, que de la tolérance et le respect à la différence… Mais il est bien connu que la différence fait peur…

En l’état, je trouve dommage que certaines personnes montrent une incapacités à prendre de la hauteur et admettre que l’on peut rigoler de tout, mais avec un certain tact et doigté… Merci à Virginie Hocq pour son tact et son doigté : http://www.youtube.com/watch?v=kFcneWcFrfs !

Maintenant peut-être, pourrons-nous parler du finaliste de ce concours avec un regard différent !?

Vinciane dit:Moi, la seule chose que j'ai constaté, c'est que plus on a un QI élevé, plus on a du mal à développer son intelligence émotionnelle.

:shock:

Tu as conscience que c'est totalement raciste ??
zazufy dit:
Je croyais le monde ludiques plus ouvert d'esprit, mais je me rends compte que le lynchage gratuit est plus facile à faire que de se poser la question : quelle est ma responsabilité dans l'inhumanité de ce monde ?...

Ah ouais, quand même, carrément.

Bon, ben ça y est, M. Phal est bon pour répondre de ses crimes contre l'humanité. Enfin ! Depuis le temps que j'attendais ça.

Quel fourbe ce Zazufy! Il tente un appel du pied pour entrer dans le troll d’or :mrgreen:

grolapinos dit:
Vinciane dit:Moi, la seule chose que j'ai constaté, c'est que plus on a un QI élevé, plus on a du mal à développer son intelligence émotionnelle.

:shock:
Tu as conscience que c'est totalement raciste ??

Non, c'est discriminatoire mais pas raciste. Par contre ta remarque sous entend implicitement que la race et le QI sont liés et est donc raciste, elle.

--fab', fouteur de merde :mrgreen:

Il n’y a vraiment pas de quoi se prendre la tête sur cette brève. Enfin, ce que j’en dit, c’est du branlage de QIQI tout ça :mrgreen:

Sinon, euh, la brève a-t’elle été éditée ? Parce que, bon, je comprends que l’on puisse réagir de manière épidermique lorsque l’on se sent visé (par les allusions aux tares attribuées selon les origines géographiques, les genres, l’orthographe que quand on est dyslexique ce n’est pas facile, etc.), car cela m’est arrivé et m’arrivera sans doute encore. Mais là j’avoue ne pas comprendre en l’état en quoi c’est insultant ou moqueur. On y lit que la sélection est vachement bien, on y lit que le jeu sélectionné est vachement bien aussi. Non, je ne comprends pas. Par contre après c’est vrai que c’est un peu parti en live sur ce fil…