Sinon j’en profite pour faire de la pub à un bouquin qu’il est bien :
cat’ de couv’ dit:Comment et pourquoi le déterminisme biologique a-t-il pu engendrer le racisme ? Pour les déterministes, en effet, le comportement des groupes humains et leurs différences (race, classe, sexe) sont innés et héréditaires, l’intelligence est unique, localisée dans le cerveau, mesurable. La craniométrie au XIXe siècle et les tests d’intelligence au XXe siècle vont utiliser ces mesures pour établir une échelle de valeurs. Il en ressort invariablement que les opprimés, les désavantagés sont inférieurs et méritent donc leur statut. Mettant en évidence les faiblesses scientifiques de ces arguments et présentant le contexte politique dans lequel ils ont été élaborés, Stephen Jay Gould repère les préjugés qui ont conduit les savants à des conclusions fausses. Certains de ces préjugés paraîtront risibles ; ils émanent pourtant des hommes de science les plus importants de leur époque… La Mal-Mesure de l’homme a reçu plusieurs prix prestigieux aux Etats-Unis lors de sa publication. Un livre fondamental pour qui veut comprendre la nature du racisme.
zazufy dit:Quand je lis certains messages écrits ici, je me rends compte qu'il n'y a pas que certaines personnes ayant un potentiel dit élevé qui font preuve d'une faiblesse au niveau de l'intelligence émotionnel...
Ben c't'a dire, mon bon monsieur, voyez, que nous on ne prétend pas, en fait, on assume. On vient pas parader devant la plèbe à étaler ses 130 de QI juste pour dire qu'on est mieux, voyez ?
zazufy dit:Je croyais le monde ludiques plus ouvert d'esprit, mais je me rends compte que le lynchage gratuit est plus facile à faire que de se poser la question : quelle est ma responsabilité dans l'inhumanité de ce monde ?...
Pour la responsabilité, j'ai déjà donné, j'm'ai reproduit, vot'honneur. Ca suffira où il faut que je recommence ? Non parce que, je voudrais savoir si c'est raisonnable de jouer les lapins quand on est un peu bête, je ne voudrais pas rabaisser l'humanité, peut être que je pourrais vous louer mon sergent-chef, histoire que le second soit moins con ?
zazufy dit:Je me rends compte que pour certains, il est plus facile de pratiquer la discrimination, que de la tolérance et le respect à la différence... Mais il est bien connu que la différence fait peur...
Moi, on m'a toujours dit d'accuser les autres, au moins ça évite de se faire taper dessus. Bon, les femmes, les noirs, les juifs et les homos on a plus le droit, ça laisse plus des masses de population. Donc les 130, ça fait un bouc hémisphère logique, non ?
zazufy dit:En l'état, je trouve dommage que certaines personnes montrent une incapacités à prendre de la hauteur et admettre que l'on peut rigoler de tout, mais avec un certain tact et doigté... Merci à Virginie Hocq pour son tact et son doigté : http://www.youtube.com/watch?v=kFcneWcFrfs !
J’suis quand même vachement gêné par ce que je lis dans ce sujet.
Un type vient dire qu’étant donné les difficultés auxquelles il a pu être confronté dans sa vie et auxquelles il sait que d’autres sont, il prend assez mal certaines choses écrites dans la brève. Il le fait d’ailleurs plutôt calmement, et Phal répond plutôt bien. Malentendu arrangé.
Par contre, la suite des interventions me semble très très limite. Je ne pense pas qu’une seule personne ici serait intervenue pour faire des remarques de ce genre si la raison pour laquelle on était venu se plaindre avait été la couleur de peau, typiquement.
Or, c’est là que le bât blesse, on accuse (à raison très probablement) la Mensa de sélectionner ses membres sur des critères hautement discriminatoires s’apparentant à du racisme, et on compare justement le QI à la couleur de peau.
Donc, quand il s’agit de se regrouper entre personnes ayant un même particularisme, la couleur de peau et le QI, c’est kif-kif, c’est discriminatoire… Mais quand il s’agit d’accepter que ce particularisme puisse constituer un lourd handicap social, alors là, casse-toi espèce de sale frimeur avec ton gros QI… j’ai un mal de chien.
Vinciane dit:Moi, la seule chose que j'ai constaté, c'est que plus on a un QI élevé, plus on a du mal à développer son intelligence émotionnelle.
Tu as conscience que c'est totalement raciste ??
Non, c'est discriminatoire mais pas raciste. Par contre ta remarque sous entend implicitement que la race et le QI sont liés et est donc raciste, elle. --fab', fouteur de merde
Bon désolée si ce commentaire choque, je ne voulais ni être raciste, ni discriminatoire etc.... C'est juste une tendance que j'ai remarquée (dans mon propre chef ?) mais bon l'écrire est aussi sans doute une preuve de manque d'intelligence émotionnelle de ma part...
Ce "constat personnel" m'était venu il y a quelques année en lisant le livre Péplum d'Amélie Nothomb - une phrase du personnage Celsius sur l'intelligence...
Pour ceux que ça intéresse , l'article sur l'intelligence emotionnelle sur wikipedia : là
grolapinos dit: Donc, quand il s'agit de se regrouper entre personnes ayant un même particularisme, la couleur de peau et le QI, c'est kif-kif, c'est discriminatoire... Mais quand il s'agit d'accepter que ce particularisme puisse constituer un lourd handicap social, alors là, casse-toi espèce de sale frimeur avec ton gros QI... j'ai un mal de chien.
Le gros QI n'est un lourd handicap que si tu le prends comme tel. Ayant cotoyé de vrais génies je peux te dire qu'ils n'étaient pas handicapés socialement du tout ... question de perspective je pense.
Si tu es un génie et que tu passes ton temps à te dire "Mon Dieu je suis un incompris tellement je suis intelligent et les autres sont bêtes" c'est insupportable au point de filer des claques.
grolapinos dit: Donc, quand il s'agit de se regrouper entre personnes ayant un même particularisme, la couleur de peau et le QI, c'est kif-kif, c'est discriminatoire... Mais quand il s'agit d'accepter que ce particularisme puisse constituer un lourd handicap social, alors là, casse-toi espèce de sale frimeur avec ton gros QI... j'ai un mal de chien.
Le gros QI n'est un lourd handicap que si tu le prends comme tel. Ayant cotoyé de vrais génies je peux te dire qu'ils n'étaient pas handicapés socialement du tout ... question de perspective je pense. Si tu es un génie et que tu passes ton temps à te dire "Mon Dieu je suis un incompris tellement je suis intelligent et les autres sont bêtes" c'est insupportable au point de filer des claques.
J'ai côtoyé moi aussi des génies, des vrais, et je peux te dire qu'ils étaient pour certains totalement inadaptés à la vie sociale. Certains avaient des névroses plus ou moins graves. Et dans leur cas, j'ai du mal à me dire que c'est parce qu'ils avaient la prétention que tu décris.
Moi je crois que pour les génies, la vie est comme pour les autres. Des gens moins intelligents ont aussi des névroses, pas les mêmes certes, mais ils en ont. Parmi les gens à 100 de QI aussi il y a des névrosés et des inadaptés. Pour des gens normaux la vie aussi est parfois insupportable. Bref, je ne sais pas trop où veux en venir la suite de ce sujet, mais perso j’ai juste expliqué à Monsieur zazufy, qui au passage m’a quand même accusé un peu de faire du racisme, ce n’est pas rien quand même, le pourquoi de la chose de la brève et le pourquoi du comment je ne pouvais accepter son raisonnement qui pour moi ne tient pas.
Je pense que vous lui avez très bien répondu. Ce sont plus les remarques qui ont suivi qui m'ont semblé déplacées.
Pour le reste...
En fait, quand un type vient m'expliquer que certains de mes propos l'ont blessé, j'essaie en général de comprendre pourquoi, parce que c'est pas mon but dans la vie de faire de la peine aux gens, même si des fois, je comprends assez mal ce que j'ai bien pu faire pour ça. Mais en tout cas, ça ne me viendrait pas à l'idée, dans ce genre de situation, de me foutre ouvertement de sa gueule.
Ensuite, et encore une fois, pour en avoir côtoyé de près, je ne doute pas une seconde que certaines pathologies soient directement liées à des formes d'intelligence hors-norme. Mais si on n'est pas prêt à accepter ce fait, on ne peut pas tomber d'accord sur le reste, c'est certain.
En fait, je vais juste sortir de la discussion pour éviter une polémique pas très utile.
[quote="grolapinosEnsuite, et encore une fois, pour en avoir côtoyé de près, je ne doute pas une seconde que certaines pathologies soient directement liées à des formes d’intelligence hors-norme.[/quote]
Pour avoir dans été dans une situation comparable, faut quand même que je dise que je suis 100% d’acc’ avec monsieur grolap’. Les gens très très très doués pour certains trucs (genre les maths) sont souvent très très “particuliers” (pas péjorativement). Reste que je ne comprends pas où l’article de monsieur phal était blessant et que j’aimerais justement le savoir. Pour le reste j’ai déjà dit que le reste du fil est parti en sucette et que là pour la peine, y’a pas besoin d’être super malin pour voir ce qui peut blesser…
Je persiste aussi à dire qu’il faudrait par contre voir à arrêter de considérer que le QI est une mesure de l’intelligence. Le QI est une mesure de l’habilité à réussir les tests de QI, ça c’est sûr… après on sait pas trop ce que l’on mesure et encore moins ce que l’on ne mesure pas. Monsieur grolap’, si ça te dit je peux même te passer le bouquin de Gould sur le sujet, je pense que ça te plaira bcp (il y a mieux et plus technique sur le sujet mais c’est mon préféré à moi que j’ai).
Vinciane dit:Moi, la seule chose que j'ai constaté, c'est que plus on a un QI élevé, plus on a du mal à développer son intelligence émotionnelle.
Tu as conscience que c'est totalement raciste ??
Non, c'est discriminatoire mais pas raciste. Par contre ta remarque sous entend implicitement que la race et le QI sont liés et est donc raciste, elle. --fab', fouteur de merde
Dans la mesure où la communauté scientifique s’accorde pour rejeter le concept de « race », l’emploi du « racisme » est devenu un fourre tout dans lequel on y met toute forme de pratiques discriminatoires, non?
grolapinos dit: je ne doute pas une seconde que certaines pathologies soient directement liées à des formes d'intelligence hors-norme.
des pathologies genre ...l'absence d'intelligence émotionnelle par exemple?
fabericus dit:Je persiste aussi à dire qu'il faudrait par contre voir à arrêter de considérer que le QI est une mesure de l'intelligence. Le QI est une mesure de l'habilité à réussir les tests de QI, ça c'est sûr... après on sait pas trop ce que l'on mesure et encore moins ce que l'on ne mesure pas. Monsieur grolap', si ça te dit je peux même te passer le bouquin de Gould sur le sujet, je pense que ça te plaira bcp (il y a mieux et plus technique sur le sujet mais c'est mon préféré à moi que j'ai).
100% d'acc avec ça, c'est d'ailleurs pour ça que j'estime aussi que mélanger Mensa et les problèmes graves que certaines personnes dites surdouées rencontrent est un amalgame sans objet et que la brève de Phal n'a, à ce titre, rien de répréhensible.