Juste un petit sujet pour pouvoir remercier une catégorie de personnes qui ont beaucoup oeuvré pour que notre loisir soit plus connu et reconnu et devienne ce qu’il est.
Je vois souvent passez des messages pour mettre en lumière le rôle important de certains acteurs du monde ludique et leur impact positif sur l’évolution de notre loisir, maisune catégorie est rarement voir jamais cité.
Alors moi je voudrais remercier toutes les personnes qui depuis les années 80 environ se sont investi bénévolement pour faire découvrir ce loisir.
Un grand merci à ceux qui ont montés et géré des associations, a ceux qui ont organisé des festivals.
Ceux qui ont fait rentrer petit à petit les jeux moderne dans leur lieux de travail, on organisédes soiréesjeux, etc.
Je trouve que l’on oublie souvent que sans tous ces passionnés qui ont préparé le terrain gratuitement, juste par passion et plaisir durant des décennies, l’implantation et le succès des éditeurs auraient été beaucoup plus difficile et auraient pris plus de temps.
Chapeau et merci également aux bénévoles qui continu encore aujourd’hui à prendre de leur temps pour partager leur passion.
Pour ma part, je salue particulièrement les organisateurs du PEL.
Quand on se souvient des premières éditions sur le boulodrome et ce que c’est devenu maintenant, c’est juste énorme !
HappyGames à Mulhouse, outre le comité d’une quinzaine de personnes qui bossent toute l’année c’est en plus une centaine de bénévoles durant 3 jours.
J’ai connu les début du FIJ avec une poignée de bénévoles pour la section jdr wargames et jeu de plateau ( oui c’était avant Asmodee et il y avait zéro éditeur de present).
A aubagne vers 2012 c’était 3 personnes qui geraient l’association et le festival local.
Pour les structures non commerciales, bien entendu.
Pour les autres, comme le fait remarquer @prince-baron , ça ne rentre pas vraiment dans la catégorie des bénévoles donc je ne vois pas trop pourquoi ils seraient cités ici.
Mais plus généralement, on a décidé d’être plus souples sur la citation de boutiques etc. donc personnellement je n’irai pas modérer (et ça évite d’avoir à faire des circonvolutions pour contourner la règle ).
Moi, je voulais remercier tous les gens qui apportent un jeu pour le poser au milieu des gens. Vous tous, quoi !
Vous êtes les premiers bénévoles qui participent, dans votre entourage au développement de ce milieu : parfois, c’est en organisant une partie en famille, à Noël, à offrir des jeux, à les revendre pas cher pour les petits budgets.
Occasionnellement, c’est en allant dans des conventions alors que vous connaissez déjà tout, mais pour soutenir.
Et bien entendu, parfois, vous faites partie des membres actifs d’une association qui s’occupe d’un média (suivez mon regard).
salut,
je sais que plusieurs de ses animateurs connaissent TricTrac du-temps-de-phal
et j’ai beau leur parler de trictrac régulièrement, je ne crois pas qu’ils se soient remis au forum
mais donc merci aux animateurs qui tiennent l’assoc AToiDeJouer de Claye Souilly, Instagram
rencontrée au hasard d’un forum des associations où on cherchait une activité pour ma cadette en 2018… elle ne s’est inscrite à rien, mais moi je suis tombé sur des adultes qui se réunissent 2 fois par semaine pour jouer à des jds…
et je pensais même pas que ça existait
puis plus tard quand je me suis intéressé de plus près, je vous ai trouvé
et donc MERCII aux grand.e.s malades qui oeuvrent derrière ce site !
Merci à l’association Ludoludik à Bordeaux !
L’asso a plus de 20 ans et a connu beaucoup de vies ! J’y suis rentré par hasard (oh des soirées jeux dans un bar !) et j’y suis encore 12 ans après.
Elle était connue pour son feu festival (le Festi’ludik), le plus grand de Gironde mais ce n’est plus le cas désormais. Mais elle reste une belle asso avec une soirée jeu hebdomadaire et surtout un week-end jeu deux fois par an (pas aussi cool que le week-end tric trac mais tout aussi convivial !)