Pouic pouic !
Les anémones et les jacinthes tapissent les sous bois, les oiseaux chantent. Après plusieurs jours de Schtroumpfs grognons, le beau temps s’installe enfin sur TricTrac, et un Pouic rayonnant illumine toute la communauté ludique. Et il pouic fort le Pouic sur la page d’accueil, il faut remercier pour cela l’équipe technique qui fait tourner TricTrac et qui a réveillé l’axolotl. Pouic Pouic !
Je disais donc qu’un air anti-cyclothymique s’est installé sur les pages du forum TricTrac, balayant la grisaille pour des titres optimistes. On y voit un sujet de remerciements pour les acteurs ludiques, et un sujet sur nos jeux familiaux préférés. On sens que le printemps arrive, ses festivals ludiques aussi et ses soirées en plein air.
Hein quoi on est encore en hiver ?
Un Pouic ne ferait-il pas le printemps ?
Dans l’actu cette semaine
-
Un magnifique article d’@Antoinette décrit sa nouvelle découverte ludique intrigante, Les secrets de Warden Keene. Un jeu de déductions se déroulant dans un cimetière, où il faudra percevoir les voix sous les tombes en passant d’épitaphes en épitaphes pour comprendre les liens qui se sont tissés ici.
-
Il y avait déjà eu quelques échos du futur jeu de Pearl Games, l’un des éditeurs fétiches des TricTracticiens. Nous en savons dorénavant beaucoup plus, grâce à l’article paru sur Vind’jeu présentant le prototype de Tempestia. Il s’agit d’un jeu de déplacement d’ouvriers se déroulant sur la planète Tempestia ; ceux-ci vont être entrainés par des tempêtes d’une case à l’autre grâce à un système rotatif original.

-
Ce week-end a eu lieu la finale des Expert Game Awards récompensant le meilleur jeu expert de l’année. La finale confrontait Voynich Puzzle, Keyside, Sweet Lands et Speakeasy.
Et c’est Speakeasy qui remporte le prix. Un jeu passé inaperçu sur Trictrac
.
Pour en parler, je tente de lancer un sujet. -
Toujours concernant les récompenses, les Swiss Gamer Awards ont été remis. Ces jeux ont été désignés par votes au sein du sein du milieu associatif ludique suisse. …je croix que vous connaissez ces jeux.
Dans la catégorie du jeu de l’année : 1. Take Time, 2. Flip 7, 3. Zenith
Dans la catégorie Famille : 1. Flip 7, 2. Toy Battle, 3. Take Time
Dans la catégorie experts : 1. Wondrous Creatures, 2. Endeavor Eaux Profondes, 3. Eternal Decks
Pas de surprise, ce n’est sans doute pas le but de ce prix, ce qui me parait intéressant c’est que ce prix donne la parole aux joueurs des associations. On parlait sur Tric Trac de cette dualité jury/public : Prix ludiques : jury vs. public
Les sujets chauds du forum
-
Comme je le disais en introduction les sujets joyeux sont arrivés sur Tric Trac @Prince-Baron propose un sujet Merci pour votre action dans l’évolution du monde ludique où chacun est appelé à témoigner de l’action des associations qui permettent de découvrir le monde ludique et aussi de rencontrer d’autres joueurs. D’ailleurs un recoin du forum trictrac est dédié à la rencontre avec des annonces un peu partout en France pour sortir de BGA et pousser les pions pour de vrai.
-
Un autre sujet s’est ouvert, comme ont les aime bien, concernant les jeux familiaux intermédiaires préférés des membres du forum. Allez-y il est encore possible de conseiller vos 99 jeux favoris de cette catégorie avant que le forum passe à autre chose.
-
Il faut bien sûr aussi remercier Tric Trac. C’est sans doute ce qui a remotivé l’ouverture de ce sujet datant du mois de décembre, qui est sans doute passé inaperçu pour la plupart, car publié par @LeZeptien dans le recoin des rencontres : Il y a 20 ans, Trictrac entrait dans ma vie ludique
-
Il commence aussi à y avoir des retours concernant Dewan, le nouveau jeu des Space Cowboys. Deviendra-t-il l’un des jeux de l’année 2026 ?
Ailleurs sur la toile
-
J’apprends aujourd’hui chez SuperMeeple la sortie du dernier Kronologic Babylon. A noter aussi, qu’il y a aussi l’extension les Norvégiens de la Gloire d’Odin qui ressort fin mars.
-
C’est bien connu, les cartes Pokémons se vendent comme des petits pains. C’est pourquoi, après l’apparition des distributeurs à saucisses en Allemagne et des distributeurs à pizza, voici le distributeur à cartes Pokemon. Sur TricTrac, nous avons le sujet concernant les photos des ludothèques, avec les éternels débats rangement, couchés ou sur la tranche. Depuis tout ce temps vous aviez tort, la meilleure façon de conserver vos jeux bien au frais est, bien sûr, de les stocker dans un distributeur automatique….
- Valencia, La nouvelle version de Strasbourg de Feld est en cours de livraison. Quand Queen Games rencontre The Mico ça donne ça, vous n’allez pas en croire vos yeux.
- Autre Kickstarter en livraison, mais qui arrivera sans doute aussi un jour en magasin. Root Homeland. Dans cette extension de Root, trois nouvelles factions sont attendues. Il y a le Conseil crépusculaire formé de chauves-souris cherchant à imposer la paix dans la foret. …en effet, dormant le jour, elles ne supportent plus tout ce bazar. C’est sans compter sur la diaspora des nénuphars, composée de grenouilles migratrices qui reviennent dans les bois et oscilleront entre coexistence pacifique avec les autres peuples et extermination. La dernière faction, les fripons des bois profonds ravira ceux (enfin, il ne doit pas y en avoir beaucoup) qui pensent qu’il n’y a pas assez de vagabonds dans ce jeu. Car ici cette faction utilisera trois pions vagabonds… …autant dire qu’il ne faudra pas faire de quartiers, ne pas se laisser attendrir …et bien les rosser !
Le meme de la semaine
@daamdam participe à sa façon au débat sur les influenceurs et leurs avis sur les jeux
.

Et Tilvert, il joue à quoi ?
-
En ce moment je joue beaucoup à la trilogie du Tigre du Sud, avec comme mission (difficile
) d’expliquer les règles de chacun des trois opus. Je me suis aussi lancé dans la campagne solo, La Saga de la Lune qui est présentée sous la forme d’un livret, avec des textes façon livre dont vous êtes le héros. Pour compléter la campagne, il faudra enchainer deux parties de chacun des jeux en solo, la première sans extension et la deuxième avec. Je viens donc de réviser le solo du deuxième opus, Erudits du Tigre du Sud pour continuer ma campagne. -
Je continue à découvrir et à rejouer aux jeux de Dani Garcia proposant de belles interactions. La semaine dernière, j’ai refait une partie de Barcelona et d’Arborea avec l’extension. Ce dernier me plait de plus en plus, mais il est clairement assez complexe, tant le déblocage de ressources et surtout d’animaux au mauvais moment peut permettre aux autres joueurs de se gaver. J’ai découvert il y a quelques mois Windmill Valley que j’ai trouvé assez frais. Je viens d’acquérir Daitoshi dont je suis en train de potasser les règles, le jeu étant installé juste à cote de mon ordinateur. J’attends la sortie de Coming of Age dont le thème à la Destins pourrait me permettre d’attirer des joueurs moins habitués aux jeux experts.
-
J’ai une campagne d’Earthborne Rangers toujours en cours. Je me hâte lentement… car je fais encore des erreurs de règles
, à mon grand désespoir. Mes personnages sont assez originaux, l’un est une sorte de chaman spirit qui est assez passif mais qui détourne les mécaniques du jeu à son profit. -
Mon nouveau problème est qu’une extension écrasante vient d’arriver chez moi
.
J’ai du pain sur la planche. Comment vais-je faire ?