MERCREDI/JEUDI PROTO au NID - PARIS IIIe

Plop,
Avant que je ruine ma soirée à couper des cartes, quelque chose de prévu pour ce mardi ou c’est la semaine prochaine ?

Désolé, j’étais dispo les dernières semaines, mais ce mardi soir je fais du baby-sitting…

Oublie le principe du “une semaine sur deux” : on n’est plus assez nombreux à venir régulièrement pour que ça marche.
Tout les mardis ou il y a assez de monde, c’est plus réaliste.
Si un autre jour de la semaine arrange plus de monde, dites-le.
En attendant, pour demain, regarde ce soir si on est 4 ou plus…

Je ne pense pas être prêt pour demain, à moins d’y consacrer une partie de ma nuit. Donc ça devrait être sans moi finalement cette semaine…

Du monde pour le mardi 26 ?
J’ai quelques bricoles à essayer dont un truc assez vicieux à base de chasse et d’île déserte…

J’aurais peut-être terminé une version remanié de Byrsa, mais je viendrais même sans ça.

Après réflexion sur les cause de l’essoufflement de ces RdV, j’ai décidé de ne tester les gros jeux qu’une fois tous les autres passés (compris les miens), SAUF si l’auteur à passé une séance précédente à tester uniquement les jeux des autres. Ceci, afin de m’assurer que les “étoiles filantes” consacrent un minimum de temps aux autres, et viennent au moins deux fois. Bien sur, je n’empêche personne de les tester en début de soirée, j’avertis juste que moi, je ne le ferais plus.
Ca me fâche d’en venir là, mais il semble naturel que, quant on consacre (en multipliant par le nombre de testeurs) une demi-douzaine voire une dizaine d’heure cumulées à un GROS proto, l’auteur testé en fasse autant en retour… et donc participe à une voire deux séance sans amener de proto. Courtoisie évidente, sauf que ce n’est pas ce qui se passe : une fois le test fait, bien souvent, il n’y a plus personne.
On s’en sort plus ou moins entre réguliers en ne faisant que des tests partiels ou des jeux courts, mais ça n’est pas viable à long terme : Bien souvent, un participant de moins, c’est une séance annulée, et moins de séances avec moins de participants, ça donne encore moins envie de venir. Et puis, ça n’est pas saint que ce soit justement les plus assidus qui servent de variable d’ajustement : En fait, c’est le meilleur moyen de dégouter les gens de venir régulièrement.
Je ne vais pas m’amuser à tenir une comptabilité, d’autant que je n’ai pas la mémoire pour. En fait, j’espère plutôt convaincre les habitués, parmi ceux qui me lisent, à adopter la même logique. Nous ne sommes malheureusement plus à l’époque des Protoludiques, avec une majorité de simples joueurs parmi les participants, et la quasi-garantie de sortir son jeu à chaque fois : au Nid, les testeurs sont tous des auteurs, contrairement à ce qui se passe sur les espaces protos des salons… ça implique que le temps des testeurs ne soit pas considéré comme gratuit.

Je suis assez d’accord sur les “gros jeux” et les étoiles filantes.
Sinon, je me disais, qu’il serait peut-être opportun de se rapprocher des deux sites de “promotion des protos” qui se sont lancés l’année dernière.
Possible aussi d’être plus actifs, par exemple en faisant un groupe facebook, un peu de promo sur les réseaux sociaux etc

Facebook, je m’y était inscrit à l’époque des Protoludiques, mais je n’ai jamais vraiment sut m’en servir. J’ai fini par me désinscrire…
J’imagine que je pourrais créer une page pour les mardis protos, mais pas plus convaincu que ça.
Faire l’effort de mettre au Nid des photos de nos protos, voire des fiches de présentation, me convaincrais d’avantage.
Je repose la question de la semaine dernière : on garde le mardi?

Le mardi serait plutôt pour m’arranger…mais faut voir avec les autres participants.
Bon pour ce soir, ça m’a l’air doucement mort…

Hello !
Je suis depuis peu sur Paris, mais depuis longtemps titillé par la création. J’ai pu rencontrer pas mal de créateurs déjà, c’était toujours un plaisir. J’ai été responsable des créateurs à Ludinord, et à Lyon en contact avec un certain nombre de proteurs, notamment ceux qui ont depuis édité le jeu Sapiens et qui m’ont bien aidé à l’époque sur mes propres créations.
Bref, la création ça me manque pas mal, et, aussi par timidité, j’apprécie bien de ne faire que le testeur parfois. Donc si certains d’entre vous cherchent du monde pour essayer un petit bout de qch ou une création plus avancée ça sera avec plaisir ! Du coup, je ne sais plus si vous vous réunissez encore au Nid de temps à autre, sinon MP et je vous passe mes coordonnées.
A bientôt sans doute, Thomas

Hello,
En ce moment c’est calme du coté des soirées protos.
J’avoue être assez demandeur mais certains pilliers nous ont visiblement abandonnés…

J’ai moins le temps en ce moment, mais j’essayerai de passer à la prochaine histoire de me remettre sur quelques protos qui sont restés un peu en rade ces derniers temps :)

Je peux proposer mardi prochain à tout hasard…

Goratrix dit:Je peux proposer mardi prochain à tout hasard...

Pas mieux!
Du coup, je duplique la date sur le forum "de la rencontre"

Si Rémi passe, ce serait sympa de le passer en priorité : Il est venu deux fois sans pouvoir sortir son jeu...

Salut,
Bon désolé mais j’avais oublié l’Assemblée générale de ma boîte qui a lieu demain soir…
Donc je ne serai pas là demain mais si c’est le mardi suivant comptez sur moi :)

Bonjour à tous !
Je suis malheureusement absent depuis quelques temps de nos rendez-vous du mardi, car je suis désormais un cours ce jour là. Cependant, je compte vivement présenter autant que tester de nouveaux prototypes à développer. Je reviens donc à la fin du mois vous présenter Vitrails et donner mon avis sur vos jeux en cours.
Vive le Nid, merci à tous et à bien vite.
PS: Numérobis, si tu ne connais par Mare Nostrum, jettes-y un oeil : la thématique et certaines mécaniques sont proches de Byrsa.

Elias M. Laedon dit:
PS: Numérobis, si tu ne connais par Mare Nostrum, jettes-y un oeil : la thématique et certaines mécaniques sont proches de Byrsa.

J'ai effectivement dispersé les ressources sur le plateau avec en tête l'exemple de MN, et cette construction particulière est bien une forme de mécanisme. Hors cela - et le thème - je crois que le seul point commun est le temps de développement : J'ai commencé à travailler ce jeu vers 2005... Encore que Serge Laget affirme qu'avant même les dix ans de test précédant l'édition de l'ancienne version de MN, il y en eu dix autres consacrés à rassembler idées et mécanismes!

Bon, visiblement, ça ne sera encore pas ce mardi - ci.

Pour ce qui est de la tenue régulière des soirée et du manque de monde (je reviens sur un débat un peu ancien), il y a deux possibilités :
_soit on les espaces plus pour augmenter le nombre de personne moyenne. A une soirée par mois annoncées bien à l’avance, on aura plus de monde qui se libérera exprès.
_soit on fait de la promo au delà du forum proto de TT : envoyer une info à l’équipe TT qui fera peut être une petite brève dessus, faire un “partenariat” avec un site de proto BGAN ou Fabrik ludique etc… Faire une page FB et en faire la pub sur le groupe “auteurs de jeux”.
Je pense qu’il y a des gens demandeurs de tout ça, c’est juste qu’ils ne passent pas forcément ici (ni le forum rencontre qui doit être encore moins consulté que celui ci ^^).
En ce qui concerne petit jeu/gros jeu, je n’ai pas d’avis particulier. Je pense que la question c’est plutôt que chacun doit venir sans être uniquement consommateur et qu’il est de la plus évidente des courtoisie de tester aussi les jeux des autres. Ca relève plus pour moi du savoir vivre que d’une quelconque règle.

Pas là non plus ce mardi.
Du coup mardi prochain si.
Et je suis d’accord avec Benoît, il faut peut être prévoir une seule soirée par mois, à un autre moment.
le lundi ca marchait bien mais le nid est fermé je crois, peut être le mercredi alors,…

Je vais faire mon emmerdeur, mais mercredi ça ne m’arrange pas…
Le lundi ça peut le faire.
Sinon ça me semble encore mort pour cette semaine…