MERCREDI/JEUDI PROTO au NID - PARIS IIIe

Je n’était pas chaud pour Facebook, mais je suis finalement motivé pour en faire une : un événement créé dessus pourrait alors être cité sur la page du Nid, qui parait assez fréquentée.

Et on peut mettre une annonce sur le groupe auteurs de jeux…

J’imagine que tout le monde sera à Paris est ludique, donc on peut se donner rdv là bas à l’heure de la fermeture.
A titre d’exemple : une page facebook, c’est un nom et un logo. J’en ai fait un bien moche, mais si vous avez une idée, n’hésitez pas à la dessiner.

Si tu n’as pas l’habitude Numérobis, moi ça ne m’embête pas de gérer une page FB pour les soirées protos.
Notez tout de même qu’à compter de 2016 je ne serai plus sur Paris donc soit on fait une page “toutes les soirées protos de france” (ce qui pourrait créer une communauté plus grande), soit une page juste celle du nid et là, il vaut mieux que ce ne soit pas moi.

Je pense que c’est bien de fédérer une communauté.
il n’y a d’ailleurs sans doute pas que la notre sur Paris, ca permettrait de voir ce qui se fait.
A l’époque les protonight avait leur succès, moins souvent, plus longtemps. Ca vaudrait le coup d’en discuter avec Cédric également.

Lorsque les Protonigths se sont muées en Protoludiques, le mouvement commençait déjà à décliner, même si nous ne nous en sommes pas rendu compte. On est passé de soirées d’une trentaine de participant, avec une large majorité de joueurs, à des soirées d’une dizaine, et presque exclusivement des auteurs.
Depuis, tous les salons se sont dotés d’une zone proto, les cafés-jeux se sont multipliés, et l’effet de nouveauté ou d’exclusivité n’existe plus. Quand à accuser la fréquence, on s’était déjà posé la question à l’époque… mais la dernière de nos sessions date de fin avril. Une fois par mois, c’est déjà trop…
Un peu de com. ne ferai pas de mal, mais pour bien faire (par exemple, être présent sur un salon), il faudrait une entité juridique, c.à.d. lancer une assoc. ou ressusciter les Protoludiques. C’est un gros travail, et bien qu’il ait été fait pour les Protoludiques, ça n’a pas empêché l’assoc. de s’éteindre.
Bloquer un samedi ou un dimanche, une fois tout les mois ou tout les deux mois, et en faire un événement en organisant une com. autour, pourquoi pas, mais en pratique, je reste sceptique sur notre niveau de motivation (moi compris, donc).
J’ai souvent demandé, à l’issue d’une réunion, qui serait là deux semaine plus tard, sans que la suite ait de rapport avec la réponse. Je ne pense donc pas que ce soit une question d’organisation, mais de priorité, y compris pour moi - être au chômage me laisse le temps d’être présent, c’est tout.
Je crois donc d’avantage à la com, pour rassembler un vivier plus important de participants potentiels, qu’au tempo.

Si je puis donner mon avis pour faire avancer le schmilblick (parce que plus d’avis seront donné plus il sera facile de savoir à quoi s’en tenir) …
Pour ma part, je ne suis jamais venu au Nid depuis que les rendez-vous ont déménagé des Chiffons vers le Nid.
Pourquoi ?
Premièrement, le temps. Petit à petit mes présences se faisaient déjà de plus en rares, des projets dans tous les sens & trop peu de temps pour tous les mener à bien. Il fallait donc faire des choix & les prototypes en ont pâti, les réflexions sont toujours là, mais la mise en forme ne suit plus, à mon grand dam.
Deuxièmement, les prototypes eux-mêmes. Faute de temps, mes prototypes ont du mal à avancer & à évoluer, de fait, je n’avais jamais grand-chose de très développé à proposer, du coup, la motivation pour venir en prenait un coup.
Troisièmement, la distance. Contrairement à d’autres, faire plus d’une demi-heure de trajet pour une soirée de 2 ou 3 heures, ça me rebute. Je suis probablement un peu fainéant, je le reconnais. Les Chiffons, à 5 minutes à pieds de chez moi, c’était génial … là, le Nid, il faut trouver encore plus de motivation & ce n’est pas facile.
Quatrièmement, mes projets personnels. Etant donné que je quitterai bientôt la ville, j’ai commencé à me défaire petit à petit de mes diverses activités sur Paris & ma tête est déjà chez moi, dans le Sud.
Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que ce soit la fréquence qui soit en cause, ni même le lieu, puisque le Nid est bien central, mais seulement la motivation de chacun, la priorité qu’il met à ses prototypes face à ses autres centres d’intérêts & sa disponibilité.
Changer de lieu ne changera pas grand-chose car il sera difficile de trouver plus central, ni la fréquence car moins de dates veut dire qu’il sera plus rare & difficile de tomber juste pour regrouper assez de monde … en fait, il faut juste travailler sur la motivation de chacun, je pense.
Si chaque semaine était proposée & que chacun devait s’inscrire avant le dimanche soir par exemple, on saurait le lundi matin si une séance aurait lieu le lendemain, à partir de 3 c’est maintenu, en dessous, on annule. On saurait aussi qu’il faut s’annoncer chaque semaine sans se demander si c’est la bonne semaine ou pas. Le seul souci, c’est que souvent, les gens s’annonce à la dernière minute ou ne vienne que si d’autres s’annoncent … & ça, c’est le fléau démotivant pour tout bon organisateur qui se respecte.
Voilà donc pour ma pensée sur le sujet.
Toutefois, je suis régulièrement la chose en espérant toujours de trouver l’occasion de vous retrouver un des ces quatre ;)

Benwab dit:Si tu n'as pas l'habitude Numérobis, moi ça ne m'embête pas de gérer une page FB pour les soirées protos.
Notez tout de même qu'à compter de 2016 je ne serai plus sur Paris donc soit on fait une page "toutes les soirées protos de france" (ce qui pourrait créer une communauté plus grande), soit une page juste celle du nid et là, il vaut mieux que ce ne soit pas moi.

En effet, je pense qu'il y a des prototypes à tester ailleurs qu'à Paris et ça me plairait bien de savoir ce qui se fait en Alsace. :P
Par contre, moi je ne suis pas trop Facebook, ça ne serait pas plus pratique un site internet avec des mailing listes par zone géographique ?
Si les gens sont raisonnables dans leur utilisation, la mailing liste permet à chacun de lancer sa petite soirée proto ("salut, ce soir je serai à ... à partir de ... pour tester .... mon prototype sur .... avec un mécanisme de ...") et de ne pas avoir un cadre trop rigide.

Facebook, je peut gérer, c’est juste que je n’aime pas - mais merci de la proposition. Et comme le Nid est sur FB, je vais bien être obligé de créer une page, histoire qu’ils puissent relayer les évènements sur la leur.
Fédérer les bonnes volonté à plus vaste échelle, c’est séduisant, mais fédérer est un moyen, pas un but en soit, donc, si le but est l’organisation d’évènements locaux… Et puis, faire l’effort de créer un site, puis l’effort supplémentaire d’en faire la promo parce qu’on ne découvre pas les nouveaux sites par miracle, pour qu’au final, TricTrac reste le point de RdV par défaut, bof.
A l’époque de Protoludiques, il y eut successivement Doodle, puis la page FB, et finalement le site dédié des Protoludiques, et pourtant en pratique, l’annonce sur TT était la seule chose que les gens regardaient. On peut consulter ce site - et quelques autres - sans raisons précises, comme un journal, juste pour se tenir au courant de l’actu ludique. Sauf que je n’irai pas créer une News pour 4 participants : il faut quelque chose d’un peut plus costaud.
D’ailleurs, je réfléchis justement à un truc plus costaud depuis quelques temps, mais comme je ne suis pas encore prêt à dévoiler mon idée, on en reparlera plus tard… :twisted:

L’idée de la mailling list est intéressante en soit : Il faudrait pouvoir s’inscrire sur le site ; Indiquer ses créneaux horaires, géographiques, et de style de jeu; Pouvoir créer des évènements intégrant ces trois critères ; Que l’évènement prévienne automatiquement les utilisateurs compatibles ; Et que ces derniers puissent s’inscrire aux événement… Malheureusement, ni Doodle, ni TT, ni les services de listes de diffusions n’offrent, à ma connaissance, l’intégralité de cette combinaison… En fait, c’est presque la démarche des sites de rencontre ! :lol: Reste que mettre un tel site en place est un brin ambitieux.
C’est clairement une fonctionnalité qui manque à TT, il suffit de regarder le forum “de la rencontre” : Si on crée un sondage avec les dates à venir, il sera impossible de supprimer les dates après utilisation ; De même, impossible de créer un groupe pour générer une liste de diffusion. En même temps, ce n’est pas la vocation du site… et l’option “surveiller un sujet” existe bel et bien!
Ce qui est possible facilement, c’est de créer un fil de discussion ou ceux qui veulent être sur une liste indiquent leur zone géographique, à charge pour le créateur du fil d’éditer son premier message pour y recenser les pseudos par région. Il suffit alors aux créateurs d’évènement de copier-coller les pseudos de la région ciblée et d’envoyer leurs MP. Sauf que seul le créateur du message originel pourra l’éditer pour ajouter et surtout retirer votre pseudo des listes…
Quant à savoir si, effectivement, ça amènerait un nombre de participant suffisant pour que ce genre de soirées aient lieu… J’ai un ami qui organise des après-midi jeux avec une liste de diffusion d’une soixantaine de noms, pour une demi-douzaine de participants réels en moyenne. Soit 10% . Passé l’enthousiasme des débuts, je crois qu’on tend toujours plus ou moins vers ce genre de proportions.

numerobis dit:A l'époque de Protoludiques, il y eut successivement Doodle, puis la page FB, et finalement le site dédié des Protoludiques, et pourtant en pratique, l'annonce sur TT était la seule chose que les gens regardaient.

C'est justement pour ça que je suggère une mailing list : il n'y a pas besoin d'aller regarder, l'e-mail tombe tout seul dans la boîte de réception.
D'ailleurs, je réfléchis justement à un truc plus costaud depuis quelques temps, mais comme je ne suis pas encore prêt à dévoiler mon idée, on en reparlera plus tard... :twisted:

numerobis dit:L'idée de la mailling list est intéressante en soit : Il faudrait pouvoir s'inscrire sur le site ; Indiquer ses créneaux horaires, géographiques, et de style de jeu; Pouvoir créer des évènements intégrant ces trois critères ; Que l'évènement prévienne automatiquement les utilisateurs compatibles ; Et que ces derniers puissent s'inscrire aux événement... Malheureusement, ni Doodle, ni TT, ni les services de listes de diffusions n'offrent, à ma connaissance, l'intégralité de cette combinaison... En fait, c'est presque la démarche des sites de rencontre ! :lol: Reste que mettre un tel site en place est un brin ambitieux.

Mon idée est simplement de créer quelques mailings lists par zone géographique, d'envoyer régulièrement (1-2 fois par mois la liste de ce qui est prévue) et de laisser les gens se doner rendez-vous les uns aux autres pour des sessions de test.
Pas besoin de noter sur un site "je suis disponible les mardis et les jeudis" : un samedi sur 2 on a la liste de ce qui est prévu pour les 2 semaines à venir, et éventuellement on renvoie un message à l'ensemble des inscrits (et c'est pour ça qu'il ne faudra pas non plus spammer) pour dire "il vous manque toujours un testeur le mercredi, si vous déplacez du mercredi au mardi ou au jeudi, je vous rejoins".
Edit :
Pour illustrer mon propos, j'ai trouvé ça sur un forum d'informatique :
Autre solution, sans doute plus conforme à ce que tu cherches à faire : créer ta liste de diffusion avec ton client mail habituel et envoyer les messages à exemple@gmail.com avec une copie en Cci à ta liste de diffusion.
Inconvénient éventuel : les destinataires voient ton adresse perso en tant qu'expéditeur.
Avantage : ils voient aussi quand même que tu adresses les message à exemple@gmail.com et ne se voient pas entre eux en tant que destinataires.

Et voici le truc plus costaud que j’évoquai : En marge des mardis protos, le nid devrais nous laisser un espace ou laisser des protos à disposition du public à partir de septembre :
viewtopic.php?f=18&t=151808

Pour ceux que le concept tente, ça va être très juste pour la première session, donc pas forcément le mardi. Et bien sur, ça n’empêche pas de continuer à se voir normalement.

Bonjour,
Les soirées proto du mardi on désormais leur page FaceBook, nommée Prototest. Avec un premier évènement prévu pour mardi prochain :
https://www.facebook.com/pages/Prototes … 2485918702

Une page séparée à été crée pour l’espace proto du nid, le Nid à Proto :
https://www.facebook.com/pages/Nid-a-pr … 4986895289

Prochaine soiree proto mardi 30 juin, vers 18h-19h.

A la demande du Nid, parfois amené à refuser du monde ce jour-là, les soirée proto du mardi seront transférées en Septembre au mercredi ou au jeudi. Vous pouvez donner vos préférences sur ce sondage Doodle

Jeudi pour moi…

Sinon présent Mardi avec pas mal de trucs (nouvelle version de Vegas, Zaroff et celui qui m’intéresse en ce moment, The Hunt)

Présent cette semaine normalement.
Pour moi ce ne sera pas le jeudi mais plutôt le mercredi… en même temps en septembre je ne serai peut être même plus parisien.

Si j’ai du courage, j’amènerais Star Truck, un coop pour 4 à 8 joueurs.
Sinon, Byrsa légèrement retouché : c’est un 2 joueurs, alors je peut le sortir même si on n’est que 3.

Je dois hélas me désister pour ce soir.
Mais je suis là la semaine prochaine !

Bon. Benwab, tu as un jeux à 2 à tester, ou on annule?

Je n’ai rien à testé et en plus je ne suis plus vraiment dispo.
Hop, rebelote la semaine prochaine cette fois je viendrai avec un jeu pour 2 à 4 joueurs avec pleins de cartes dedans, on dirait un jeu créé par Ghislain :)