Mes ludi, mes amours, mes emmerdes…

Pourquoi ce titre? Parce que ça sonne!
Avant-propos
il va s’agir ici grosso-modo de poser des questions et surtout de mon expérience ludique afin que vous puissiez voir quel type de joueur je suis. Bref je vais raconter un peu de ma vie quoi. Si ça vous barbe, passez votre chemin! Si ça vous intéresse un peu, j’ai mis des titres afin que vous voyiez où en est mon propos et ainsi choisir les paragraphes susceptibles de vous titiller…
I - De la découverte du jeu moderne de la new generation
De manière générale j’ai toujours aimé jouer, quand j’étais petit et ado surtout avec Risk et Montjoie. En 2006, grâce à un homme qui aimait me mettre des 2 à mes types bac de Physique-Chimie, je découvre la Guerre des moutons, puis je l’achète quelques mois plus tard et passe vite fait par boiteajeux.
Puis, pas forcément de gens avec qui jouer, les années fac où on joue plus au caps qu’à autre chose… Bref, du jeu vidéo en console et en PC, mais l’envie de jouer à plusieurs qui (re)vient de plus en plus…
L’été dernier (2014), j’en ai eu marre des jeux vidéo, de jouer tout seul alors que ma belle était sur le canap à côté de moi à lire Cosmopolitan (vous voyez la scène ?!). J’avais toujours envie de jouer ET envie de partage ; en fait j’avais envie de jeux de société.
J’ai alors profité d’un voyage à Florence pour emmener la Guerre des Moutons, auquel on a pas mal jouer. Puis en rentrant, il a fallu trouver autre chose c’est alors que je suis allé voir Google…
J’ai d’abord découvert Yahndrev et ses Vidéorègles. Étant en vacances (éducation nationale oblige), je me suis taper un grand nombre de Vidéorègles pendant le mois d’aout. De temps en temps, il y avait un site qui apparaissait. Je le trouvais un peu hors de propos pour moi, un peu TROP PRO (lol, le con) et puis j’ai craqué, j’ai cliqué sur trictrac.net
Dans le même temps j’ai commencé à chercher des revendeurs près de chez moi. J’en ai trouvé deux, un à Compiègne et un à Chantilly (qui loue des jeux pour 2 à 5€, super pour tester!).
Je me suis alors rendu compte de l’énorme (euphémisme) variété du (trop?) underground monde du jeu. J’ai commencé à acheter des petites boites (Miniville, Catane le jeu de carte, Skull) tout en continuant à regarder des vidéos de jeux de plus en plus gros…
Devant la masse existante, il m’était impossible (il faut s’en rendre compte) de tout tester. J’ai alors repensé à Boiteajeux et je me suis réinscrit. Plus tard j’ai découvert BGA et bim!
Seulement, jouer derrière son écran à des jeux de plateaux, c’est du jeu de pseudo-société… J’ai alors recherché des évènements pas loin de chez moi afin d’y participer. Et j’ai trouvé un petit salon à Gouvieux (avec les Chevaliers de Govitz) et puis la boutique de Compiègne faisait part sur sa page FB d’évènements pour découvrir des jeux. J’y suis aller. Plus tard dans l’année il y a eu les enjeux de Ponpoint (toujours par chez moi) puis Paris Est Ludique.
Venons-en au bilan. En un an j’ai découvert quelque chose que je ne soupçonnais pas. Aujourd’hui je sais que je ne peux jouer à tout, ce que je voulais éperdument il y a encore 10 mois. Néanmoins je pense rejoindre prochainement une asso, pas loin de chez afin de passer à la vitesse supérieure…
II - Mon honorable petite ludo
Dès lors que j’ai (re)commencé à jouer, il m’a fallu… bah des jeux. Vous allez avoir ci-après une liste de mes jeux par ordre d’obtention (plus ou moins…)
Liste de jeux
La guerre des Moutons (2006)
Miniville (Full avec la tour à dés et tout et tout)
Skull
Catane le jeu de carte (pour 4)
Mascarade (+extension)
7 wonders (première grosse boite !!! wouhouhou / + Leaders)
Munchkin (prend la poussière)
Blueprints
FiveTribes (+ les Artisans / s’il ne devait en rester qu’un!)
Sapiens (que j’ai attendu comme un gosse attend Noël ^^. Pis qu’est-ce qu’il sont sympa les mecs de Catch Up pis Cyrille…)
Gang Of Four (impossible de faire autrement après la TTTV)
Gosu (<3)
Zero
Salade de Cafards et Mille Sabords (Choisis par Madame, en vacances de passage à Mirepoix (09))

& Quartermaster General et Mare Nostrum (qui arriveront j’espère le plus vite possible :D)

Mais au travers de BAJ, BGA et des salons, petits ou grands, j’ai aussi testé (et je joue régulièrement à certains d’entre eux) : the Boss, les Chateaux de Bourgogne, Deus, Dixit, Gosu (avant de l’acheter), Koryo, l’Age de Pierre, Tash Kalar, Sun Tzu, Splendor, Pandémie, Lords of Xidit, Fief, Elysium, Barony, Takenoko, King of NY, Zombicide, Agricola, Concordia, Myrmes, Tzolk’in (dont j’ai gagné ma première partie hier ^^) et quelques autres.
Vous commencez à voir vers quoi tend mon propos… ?

III - Mes impers

Je ne suis pas difficile, j’aime tout dès l’instant (ou alors je me cherche encore…) que le thème est sympa et que la rejouabilité est là. Mais quand j’acquiers un jeu, il faut aussi que je prenne en considération ce que Ma Belle (qui passe des soirées à Deus sur BAJ) peut en penser. Car on est (que) deux, à la maison (Et étant donné qu’elle refuse de vivre dans le péché, et que j’ai pas de tune pour une bague de fiançailles, on risque de le rester encore un peu ^^).
Je joue à deux le plus souvent. Quelque fois à 4 avec mes parents (à qui j’ai fait acheter Splendor ;) ). Et puis avec quelques amis et collègues, mais jamais plus de 5. Pour eux je suis Monsieur Jeux ^^. Ouai ! Ils ne vous connaissent pas, vous tous tapis dans l’ombre et bien pire (mieux ?) que moi !
IV - Ce que je recherche aujourd’hui
Je dois alors parfois refréner mes envies. Mais en ce moment j’ai envie de KUBENBOIS, de Gestion, jeu à l’allemande!!!
Pendant le mois de juillet, j’ai cherché le jeu idéal. Mais il y en a à la fois trop et pas assez.
Myrmes : je l’aurais un jour, je l’aurais! Mais pas trop rude pour débuter sur du kubenbois?
Agricola : peut-être un peu trop compliqué, si on n’est pas aiguisé ?
Tzolk’in : pareil, la prise en main avec la roue… ?
MIL : ouai (kubenplastik), mais bon le thème Moyen-Age (je joue un peu à Fief, ça reste LE jeu M-A), pis à deux, ça n’a pas l’air terrible…
L’Age de Pierre : mouai pas trop trop de renouvellement
Lewis et Clark : mouai
Olympos : redondance du thème avec 7 wonders et Mare Nostrum, pis c’est de la civi, nan ?
Spyrium : pas fan du thème
Dungeon Lord/Petz : m…non
Descendance : non
Endeavor : Endeavor? Pas tant de ressources que ça, si? Ouai je veux du cube! j’ai pas de cube, j’en peux plus!!!
Archipelago : AH OUAI ! la beauté du matos, le thème (pour un mec qui a vécu dans le 974 un an…)… Mais le prix, Et est-ce qu’il sortira du confiturier de l’arrière-grand-mère… (ouai c’est ma ludothèque, mais elle déborde)
V Lequel choisir
ET c’est là que VOUS INTERVENEZ.
En fait j’hésite entre Myrmes, Agricola, Tzolk’in, Mil et Archipelago. Avec tout mon développement, vous pouvez vous rendre compte de quel ludofan je suis (tout jeune padawan que je suis).
Que me conseillez-vous ?
Bisous
-----
PS : si toi aussi tu veux raconter ta vie est partager ton expérience ludique, n’hésite pas! ^^
ps2: pardon pour les fautes tout ça… (au pire y’a edit)

Dans ta liste, je ne retiendrais que Myrmes, Agricola et Tzolkin. Mil est vraiment pas glop, et Archipelago un peu “tout ça pour ça” à mon goût.
Les 3 sont excellents. Myrmes a une composante baston sur les phéromones qui ne plait pas à toutes les dames, mais il est pour le coup original et particulièrement réussi. Question rejouabilité, il est très très bon.
Agricola est un jeu au renouvellement quasi infini. En plus il a l’avantage d’être exceptionnel en solo grâce à son système de cartes. Il a même la qualité de prévoir un mode famille plus accessible et pas moins intéressant.
Seul problème: son système de cartes qui fait bien perdre un quart d’heure avant de commencer la partie et qui nivelle le jeu par le haut. Je lui préfère pour ça Caverna son petit frère en multi.
Ca reste un excellent investissement.
Tzolkin, tu connais déjà. C’est mécaniquement original avec les roues, riche et profond, ça se renouvelle pas mal d’une partie à l’autre… Bref c’est du tout bon.
Après, j’aurais tellement d’autres jeux à te conseiller, mais je me limite à ta liste parce que sinon, on n’a pas fini. Entre les 3, dur de choisir. Je crois que je prendrais Agricola/ Caverna pour pouvoir jouer en solo si madame est pas dans le mood.

TS Léodagan dit:Après, j'aurais tellement d'autres jeux à te conseiller, mais je me limite à ta liste parce que sinon, on n'a pas fini. Entre les 3, dur de choisir. Je crois que je prendrais Agricola/ Caverna pour pouvoir jouer en solo si madame est pas dans le mod.

Au vue de la taille de mon post, penses-tu que je suis là pour me limiter?! ^^
Je t'en prie mon cher annonce-moi, annonce-moi!
je complèterai néanmoins mon propos
Les Piliers de la Terre et Un mon sans fin ne me font pas baver, au cas ou.
Après Caverna, Oui carrément, mais il est introuvable
TagadaImpact dit:Après Caverna, Oui carrément, mais il est introuvable

:shock: :shock: :shock:
Euh... Knapix est ton ami : il est disponible dans presque toutes les boutiques en ligne...

Histoire de t’apporter plus de choix, tu as aussi Caylus (très bien à 2 aussi) et en plus léger Glen More
J’ai joué récemment à Agricola et ça a été une grosse baffe, j’ai refait la partie dans ma tête plusieurs fois les jours d’après !
Pour palier le 1/4h de perdu à drafter les cartes, tu peux juste les distribuer lors des premières parties pour voir comment tout s’imbrique.

ah Myrmes !!! :pouiclove:
Ce jeu est selon moi une merveille !! Et ne prend pas peur, il est extrêmement simple et fluide, c’est par celui là que j’ai commencé mon immersion dans le monde merveilleux (mais profond) du kubenbois. Il faut un peu de temps pour lire les regles mais aujourd’hui avec les video regle tu peux gagner du temps. Après les parties sont plutôt rapide, 1h30 maxi à 4.
Par contre il est très exigeant et la moindre erreur est fatal. Il est effectivement très interactif avec du gain de territoire sur le plateau qui au départ à rebuter ma dame, mais le jeu est tellement bon que finalement elle en redemande :).
Il a gros avantage également c’est qu’il est aussi bien à 2 qu’à 4, le plateau de jeu est réduit selon le nombre de joueur et ca marche à la perfection. J’ajouterais même que le mode solo est vraiment excellent lui aussi !
Bref je ne saurais que trop te conseiller Myrmes, pour moi un must have !
edit : Glen more est aussi excellent dans un autre genre, et pour le coup plus simple et rapide à prendre en main.

cycyx dit:
TagadaImpact dit:Après Caverna, Oui carrément, mais il est introuvable

:shock: :shock: :shock:
Euh... Knapix est ton ami : il est disponible dans presque toutes les boutiques en ligne...

Maintenant que tu me l'as présenté, oui je sens que Knapix et moi, on va bien s'entendre!
Merci

Je dirai Agricola et Myrmes.
Agricola est plus simple et les pions donnent envies de jouer (en forme d’animaux)
Myrmes est plus exigeant, mais est excellentissime. Tendu, un thème original, des parties toutes différentes, une forte interaction (qui n’est pas la plus grande qualité en général des jeux de gestion).
MIL est complexe pour pas grand chose au final
Si je puis rajouter des conseils de kubenbois :
Caylus - LE jeu de pose d’ouvrier, c’est devenu un classique qui n’a pas pris une ride.
Puerto Rico - Un must have, finalement assez simple à comprendre pour un kubenbois
Bruxelles, Troyes et globalement toute la gamme des pearl games
Voila voila pour la gestion.

Pour élargir, donc, dans mon top qui puisse te plaire:
Terra Mystica
Orléans
Russian Railroads
Manhattan Project
Roll for the Galaxy
Glen More
Shogun
voire Éclipse.

Myrmes, Agricola et Tzolkin sont indéniablement des bons jeux, voir des références, mais tu passes clairement à la catégorie supérieure par rapport aux jeux que tu possèdes actuellement, c’est du gros calibre. Archipelago est bien mais sous condition, le jeu te laisse trop de liberté dans sa mise en place et certaines configurations ne fonctionnent tout simplement pas, du coup j’aurai tendance à le déconseiller. En un peu plus accessible que les jeux précités, je te conseillerai la Granja (moins frustrant qu’Agricola dans le même thème) et Trajan (peut-être le meilleur Feld). Et si tu veux vraiment tâter du gros jeu de gestion qui tâche, je te conseille en plus de ta liste l’excellent Nations.

Avant tout ça, ce que je te conseille, c’est de rejoindre une asso!

Je relance d’un Spyrium (pas de cube en bois, mais des trucs en plastique, c’est de la ressource aussi)…
Après si tu veux te bruler les neurones pour de vrai, il y a des experts bien plus experts du genre, mais des jeux comme ça il y en a à la pelle !

Bon bah je pense que ce sera un Myrmes…

cossack39 dit:Avant tout ça, ce que je te conseille, c’est de rejoindre une asso!

Je vais les voir demain! ;) t’as vu je suis IN!
Merci pour toute vos réponses. Hé oui, j’ai vu certains des jeux que vous citez (Manhattan Project…). Puerto Rico, euh…, à deux, euh… Mais prenons l’exemple de Terra Mystica; il est encore trop compliqué je pense… Je veux aller en douceur :P
Blague à part, nan mais vous comment vous faites/avez fait? Ok ma question est large! J’entends/je lis des “moi je suis plutôt wargame, moi gestion, moi diplo…”
Vous avez fait un choix délibéré? C’est venu naturellement? Mais au bout de combien d’année?

On dévie carrément de la question du premier post, mais c’est pour ça que j’ai choisi le titre tel qu’il est…

Blague à part, nan mais vous comment vous faites/avez fait? Ok ma question est large! J'entends/je lis des "moi je suis plutôt wargame, moi gestion, moi diplo..."
Vous avez fait un choix délibéré? C'est venu naturellement? Mais au bout de combien d'année?

On dévie carrément de la question du premier post, mais c'est pour ça que j'ai choisi le titre tel qu'il est...

Perso :
J'ai des potes qui allaient souvent dans un bar à jeu de Montpellier. Au début, je ne voulais pas trop venir, me faisant une fausse idée de ce qu'était le JDS. Puis, finalement, je me suis laissé convaincre. Ca devait être en 2005.
Première partie : un colon de catane... Une horreur !
Deuxième partie : Citadelles - LA claque !
Troisième partie : Bang - 2eme claque !
Du coup, j'y suis retourné tous les samedis avec ces amis.
J'ai découvert peu de temps après Trictrac. J'ai épluché la base de donnée pendant des jours et des jours. J'ai compulsivement vu les fiches, lu les règles, les avis. Plus je lisais les avis et pus je jouais, plus je savais ce que je n'aimais pas : le hasard, le pan dans ta face pour péter les gros monstres.
Puis, vint l'ACHAT : Caylus, mon premier kubenbois ! Ensuite, j'ai laché les vannes : un nouveau jeu par semaine.
Après plusieurs années et beaucoup de kubenbois plus tard, je recherche maintenant un peu plus la mécanique un peu nouvelle et les jeux un peu moins long, manque de temps et vie professionnelle et de famille oblige.
J'ai intégré une assoc' sur Avignon depuis quelques années, ce qui m'amène des joueurs réguliers, car, comme tous mes amis joueurs et moi même ont déménagé, il a bien fallu se trouver un nouveau pool de joueurs.
TagadaImpact dit:Blague à part, nan mais vous comment vous faites/avez fait? Ok ma question est large! J'entends/je lis des "moi je suis plutôt wargame, moi gestion, moi diplo..."
Vous avez fait un choix délibéré? C'est venu naturellement? Mais au bout de combien d'année?

Tu testes et tu vois si tu accroches.
Perso, j'ai pas du tout aimé les wargames à cause du déplacement des troupes à la règle, très peu pour moi.
Ca peut être un truc tout con comme ça qui fait que tu ne vas pas aimer.
Ca peut être une allergie au hasard ou au contraire, tu adores lancer des brouettes de dés qui te fera apprécier les jeux de baston à l'américaine
Etant assez joueur, j'aime les jeux d'ambiance, les kubenbois (mon premier jeu acheté, c'est Dungeon Lords), les petits jeux malins/méchants/de pleureuse, les dungeon crawlers où tu zigouilles du mob à tour de bras, ...
Ya pas vraiment un type de jeu par joueur, même si au final, je me dis que de tous les jeux, c'est ceux à combo que je préfère

Bah suffit parfois simplement de se lancer, et c’est mieux si tu as autour de toi des joueurs plus expérimenté qui connaissent les jeux et savent t’orienter. Perso j’ai commencé comme toi à découvrir les jeux modernes après une grosse période d’arrêt avec 7 wonders, Smallworld ou Citadelle, des jeux accessibles. Et puis j’ai commencé à cotoyer des membres d’une ludothèque, ils m’ont fait découvrir des jeux plus complexes comme Trajan, Ecclipse, Terra mystica, Nations, des monsters game comme Sid Meier’s Civilization ou Clash of cultures, en un rien de temps je m’attaquais à des pointures. Ensuite je suis aller à Parthenay, 5 jours de jeux non-stop de 14h à 4h du matin, j’y ai découvert des tonnes de jeux, puis Essen avec ses miliers de nouveauté à l’essai, et voilà en à peine 1 an j’étais passé de novice à poilu qui peut jouer à tout. Suffit de ne pas oublier que les jeux de société ça se joue à plusieurs, trouves une asso ou une ludothèque et ça viendra naturellement

TagadaImpact dit:Bon bah je pense que ce sera un Myrmes...
cossack39 dit:Avant tout ça, ce que je te conseille, c'est de rejoindre une asso!

Je vais les voir demain! ;) t'as vu je suis IN!

Bien vu l'aveugle!
TagadaImpact dit:Blague à part, nan mais vous comment vous faites/avez fait? Ok ma question est large! J'entends/je lis des "moi je suis plutôt wargame, moi gestion, moi diplo..."

J'ai décidé de ne pas choisir: j'aime le casual, le kubenboa, je viens de m'offrir HoN, j'ai des jeux d'impro, je fais un peu de JdR, j'ai du pitchcar, du pêtneurone...
J'ai aussi un gros cercles d'amis joueurs, qui n'ont pas tous les même goûts donc ça m'offre de la variété quand au public.
Ca dépend vraiment des personnes et de leurs envies, je côtoie des mecs qui ne font que du kubenboa afin de définir la meilleurs stratégie qu'ils affineront au fur et à mesure des parties, d'autres que du casual car ils aiment quand ça tourne et ne peuvent pas rester plus de 30 minutes sur un même jeu.
Après c'est comme la littérature, certains sont plus SF, d'autres MF, d'autres policiers, ... le jeu c'est pareil.

de mon coté je suis arrivé sur tric trac car j’en avais marre de jouer a risk et au poker. je me suis dit il doit bien y avoir d’autres jeux et je suis aller sur google et 3 h plus tard je me disais : quel con de ne pas y avoir pensé avant :mrgreen:

Joli parcours, j’ai un peu le même roliste au siècle dernier puis la vie me coupe du jeu. Mais le miracle des bars jeux me relance sur cette voie, je rencontre plein de joueurs, je joue à tout, je bois les règles le plus souvent possible. Parfois le jeu ne me plait pas, parfois la table n’est pas agréable, pas grave on passe à une autre. Puis on découvre l’existence de l’asso locale de jeux, c’est le meilleur endroit pour partager, découvrir. D’accord elle ne se réuni qu’un soir par semaine mais c’est pas grave ses membres peuvent se voir le reste du temps et là boom plus de 400 parties dans l’année. Te voilà prévenu.
Dans la liste des jeux cités, je conseille Trajan, Myrmes, Kingdom Builder et Keyflower, tous fonctionnent parfaitement à deux et plus.

Comme ce qui a déjà été dit, je te recommande également Glen More et Keyflower. Amyitis est bien dans toutes les configurations également.