Message de la modération

Bonjour à tous,

En tant que modérateurs de TricTrac, bénévoles et non affiliés au CNRL, nous intervenons dans l’espoir d’offrir une expérience utilisateur agréable et bienveillante à notre estimée communauté.

Ces interventions prennent essentiellement 3 formes :

  • La lutte contre les bots et le spam (si vous ne remarquez rien, c’est que ça fonctionne)
  • Le découpage tactique des messages lorsque ça part un peu trop dans tous les sens
  • Le rappel des règles de bienséances et l’application de sanctions en cas d’offenses répétées

Cette dernière charge est bien évidemment la moins agréable pour nous, heureusement la grande majorité de nos contributeurs sont des personnes de bonne composition et la plupart du temps nous laissons les échanges suivre leur cour.

Néanmoins afin de clarifier notre position, nous vous demandons de respecter certains grands principes :

  • Les insultes, les attaques ad hominem sont bien entendu strictement proscrites
  • Surveiller le ton qu’on emploie, éviter de se montrer condescendant dans ses messages
  • Respecter la décision de la modération : on peut discuter de la décision, mais ne continuez pas à agir comme si de rien n’était en ignorant les consignes de la modération
  • Du hors sujet, pourquoi pas, mais on évite de plomber le nouveau sujet du copain en partant directement HS (d’ailleurs, être l’instigateur d’un HS et l’entretenir pour ensuite appeler la modération pour découpage est vu de manière assez peu agréable par cette dernière)
  • Intégrer les nouveaux, les traiter avec la même bienveillance que vos vieux copains

Pour une liste plus complète, je vous renvoie vers les règles de bon fonctionnement que vous êtes censé accepter en postant sur le forum : Règles de bon fonctionnement

La communication par messages interposés peut parfois être difficile, on se comprend mal car on ne voit pas la personne en face. Des incompréhensions sont inévitables, mais il existe certaines manières de les limiter :

  • Se relire avant de poster un message, en reformulant si certaines phrases peuvent donner lieu à surinterprétation
  • Se poser la question si on oserait s’adresser de la même façon à notre interlocuteur s’il était dans la même pièce que nous
  • Faire preuve de nuance : utiliser le conditionnel, à mon avis, je pense que/je trouve que… Ex : “Sans draft ce jeu est nul.” / “Je trouve que sans draft ce jeu est nul.”
  • Utiliser des smileys pour véhiculer votre état d’esprit (et tant pis si ça fait kikoo). Ex : “Mais que tu es bête.” / “Mais que tu es bête. :wink:
  • Garder en tête l’adage : “Ne pas attribuer à la méchanceté ce qui peut s’expliquer par la bêtise”
  • En cas de doute, demander à l’auteur de certains propos de les clarifier plutôt que de réagir au quart de tour

Si pour vous un message ne respecte pas ces règles, que vous vous sentez attaqué, pensez à utiliser le bouton de signalement en expliquant pourquoi, plutôt que d’essayer de faire justice vous-même et d’entrer dans une foire d’empoigne. Les modérateurs essaieront de calmer la situation et remettre les échanges sur le droit chemin.

Je précise que nous n’offrons aucun passe-droit : que vous fréquentiez TT depuis la préhistoire, que vous rédigiez de belles analyses sur le forum, que vos avis constituent 90% du volume de la base de données : nous attendons de tous les contributeurs qu’ils respectent une certaine bienséance. J’ai même envie de dire que les membres historiques devraient d’autant plus montrer le bon exemple. Notre tolérance ne sera toutefois pas la même entre un tout nouveau qui bafoue directement ces règles, et un ancien à qui il peut parfois arriver de s’oublier.
Nous avons aussi conscience que certains peuvent passer une mauvaise journée et les mots dépasser leur pensée ; nous prenons aussi en compte l’attitude générale du membre telle que nous la connaissons lorsqu’il s’agit d’intervenir.

Nous savons que TT a longtemps vécu avec une modération assez laxiste et ne souhaitons pas faire la police au premier dérapage ; mais nous pensons qu’il y a un juste milieu entre la liberté d’expression et de ton d’un côté, et de l’autre le plaisir que devrait avoir chaque utilisateur à se connecter et à parcourir ce forum.

Et sur une note à part, quand un membre se prend la peine d’écrire un long message, ou qu’il est nouveau sur le forum, pensez à lui donner un petit cœur, ça ne mange pas de pain mais au moins il se sait lu, et le pire qui puisse arriver serait que ça lui donne envie de recommencer.

Nous espérons pouvoir compter sur chacun et chacune d’entre vous pour respecter ces quelques règles (plutôt faciles) afin de contribuer à la bonne ambiance générale. :two_hearts:

26 « J'aime »

Clair, limpide, bravo !

1 « J'aime »

Si je peux me permettre, on dit plutôt : Mais que je trouve que tu es bête :wink:

:heart:

2 « J'aime »

Je tiens à signaler gentiment à la modération, qu’en tant que porte parole autoproclamé des anciens qui mettent toujours l’intégralité du bronze dans la céramique, que nous nous sentons attaqués… voilà :grin:

c’est pas plutot les ancêtres qui “bafouillent” souvent ? :grin:
“bafouer” est universel par contre :innocent:

Nous avons constaté ce week-end des débordements qui ont dégénéré dans plusieurs sujets du forum.
Le CNRL travaille d’arrache-pied pour faire connaître Tric Trac auprès d’un public nouveau. Faire connaître Tric Trac, ça veut aussi dire amener de nouveaux joueurs et joueuses sur ce forum, se montrer accueillant et les intégrer à la communauté. Nous ne pouvons pas laisser certains comportements nuire à l’image de Tric Trac et saper les efforts déployés par le CNRL.

Aussi, toute l’équipe de modération s’est mise d’accord pour prendre des mesures plus sévères.
Désormais, certains comportements ne seront plus tolérés sur le forum. Si nous les constatons, ils pourront donner lieu à un ban de quelques jours sans discussion préalable et justification. Si nous constatons qu’à l’issue de ce ban, il n’y a pas eu d’amélioration de comportement, nous pourrons décider de nous passer de votre présence sur ce forum. Nous comptons sur chaque membre pour tirer la communauté vers le haut et apporter du positif. Ceux qui ont un apport négatif n’ont pas leur place parmi nous.

Les comportements que nous ne souhaitons plus voir :

  • Les attaques personnelles
  • Le harcèlement et les kabbales
  • Les discussions qui dégénèrent en bataille de mauvaise foi et recherche du dernier mot

Selon la gravité des faits constatés, il pourra y avoir un premier message de demande d’apaisement… ou pas ! Lorsque plusieurs membres participent à ces comportements, ils seront tous concernés par les sanctions. Il n’y aura pas de recherche de qui a commencé quoi. Le premier message au ton discourtois sera considéré comme le message ayant mis le feu au poudre. La modération reste seule juge du moment où les règles de bienséance ont été enfreintes.

FAQ

Je me sens attaqué par un message, que dois-je faire ?

Avant tout, il faut se poser la question : l’intention de mon interlocuteur est-elle bien de me nuire ? Les échanges par messages interposés sont souvent source de malentendus. Avant de se braquer, pourquoi ne pas extérioriser : je me sens mis en cause par ton message, peux-tu clarifier ?
Au besoin, plutôt que de répondre, le plus simple est de signaler le message à la modération.

Mais alors si je me fais attaquer, je n’ai pas le droit de me défendre ?

Vous avez évidemment un droit de réponse, tant que la façon de l’exprimer reste respectueuse.
Si malgré cela, les échanges se poursuivent et que vous y jouez un rôle actif, vous serez considéré coupable au même titre que la personne à qui vous répondez.

En gros, il faut que je me couche et laisser les autres avoir le dernier mot ?

Et oui, et ce n’est pas bien grave. Le mieux est de signaler, d’ignorer et de passer à autre chose. Vous y gagnerez en quiétude, et le contrevenant finira bien un jour ou l’autre par se faire attraper.


Nous comptons sur vous pour faire de Tric Trac un lieu accueillant et inclusif pour faire grandir notre communauté, nous avons tous à y gagner.

16 « J'aime »

je sais pas pour les autres, mais moi si Obélix me regarde et s’énerve, je me fais tout petit :grinning:

Il est tombé dans la marmite de meeples étant jeune !

Il manque quand même, je trouve, un message retour de la modération précisant que le message a en effet été retiré et la personne bannie quelques jours ou que le message n’a pas été jugé enfreindre le règlement…

Moi ce que je ne comprends pas, ce sont les gens qui veulent tjs avoir le dernier mot :man_shrugging:

Qd je vois que la discussion s’enlise, je laisse couler…

1 « J'aime »

Permets moi de te contredire SDO car l’inverse est tout a fait vrai aussi, mais en même temps paradoxalement en adéquation avec ce que j’ai toujours combattu pour que tu puisses le dire en formulation muette et inversement.
ps : je ne débattrai pas plus avant bien entendu

Moi non plus

Réponse assez sémantiquement technique ˆˆ; je ne suis pas certain d’avoir compris. Peux tu expliquer davantage ton propos ?

je considère ta manœuvre comme une basse tentative de m’attirer l’intérêt de la modération sur mes propos.
et comme j’ai l’envie, le besoin de continuer à dire n’importe quoi pourvu que ça constitue une matière sujette à une réflexion ou divagation libérée et décomplexée, je m’abstiendrais bien entendu.

d’ailleurs, je suis a deux doigts de te signaler, mais entre gens bien et eu égard à ta participation sur le forum, je fermerais les yeux sur cet écart.
ps : l’urne pour y deposer ton don est à gauche en sortant des chiottes, ticket resto, bitcoins, grosses coupures et pieces jaunes acceptées.

Moi aussi

Alors c’est bien mal me connaître pour croire que par mon message, je voudrais créer du chaos ou attirer la modération sur ton propos ?!?!?!

Je n’ai juste sincèrement pas compris ce que tu voulais dire en répondant à SDO car tu t’es exprimé de manière (pour moi et ma compréhension) trop concise. Si on devait tous s’exprimer pour expliquer ce que tu as voulu dire, pas certain que beaucoup d’entre nous relate ce que tu voulais vraiment signifier.

Et pourquoi le fait d’expliquer ta pensée , ton opinion devrait forcément attirer la modération sur ton propos !! En quoi s’exprimer, s’expliquer intelligemment devrait déclencher quoi que ce soit de mauvais.

Bref, étant donné la réponse incisive, je n’ai même plus envie de savoir; je laisse couler justement…

moi aussi, je vais discrètement laisser couler, ne polluons pas la portée du message de Beliox.

@tomfuel merci :rofl:

Je ne sais pas si tu participes à avoir le dernier mot ou si, comme tu le dis, tu es sincère dans ton incompréhension. Je vais tout de même prendre le temps d’expliquer, on sait jamais…
Tomfuel plaisante en faisant exactement ce que SDO critique. Il le contredit avec une phrase volontairement compliquée, puis annonce qu’il ne débattra pas davantage. L’ironie c’est qu’en disant ne pas vouloir poursuivre la discussion, il s’arrange justement pour avoir le dernier mot…

Du grand, du beau, de la verve, de Tomfuel :grin:

2 « J'aime »