Message de la modération

Bonjour à tous,

En tant que modérateurs de TricTrac, bénévoles et non affiliés au CNRL, nous intervenons dans l’espoir d’offrir une expérience utilisateur agréable et bienveillante à notre estimée communauté.

Ces interventions prennent essentiellement 3 formes :

• La lutte contre les bots et le spam (si vous ne remarquez rien, c’est que ça fonctionne)
  • Le découpage tactique des messages lorsque ça part un peu trop dans tous les sens
  • Le rappel des règles de bienséances et l’application de sanctions en cas d’offenses répétées

Cette dernière charge est bien évidemment la moins agréable pour nous, heureusement la grande majorité de nos contributeurs sont des personnes de bonne composition et la plupart du temps nous laissons les échanges suivre leur cour.

Néanmoins afin de clarifier notre position, nous vous demandons de respecter certains grands principes :

• Les insultes, les attaques ad hominem sont bien entendu strictement proscrites
  • Surveiller le ton qu’on emploie, éviter de se montrer condescendant dans ses messages
  • Respecter la décision de la modération : on peut discuter de la décision, mais ne continuez pas à agir comme si de rien n’était en ignorant les consignes de la modération
  • Du hors sujet, pourquoi pas, mais on évite de plomber le nouveau sujet du copain en partant directement HS (d’ailleurs, être l’instigateur d’un HS et l’entretenir pour ensuite appeler la modération pour découpage est vu de manière assez peu agréable par cette dernière)
  • Intégrer les nouveaux, les traiter avec la même bienveillance que vos vieux copains

Pour une liste plus complète, je vous renvoie vers les règles de bon fonctionnement que vous êtes censé accepter en postant sur le forum : Règles de bon fonctionnement

La communication par messages interposés peut parfois être difficile, on se comprend mal car on ne voit pas la personne en face. Des incompréhensions sont inévitables, mais il existe certaines manières de les limiter :

• Se relire avant de poster un message, en reformulant si certaines phrases peuvent donner lieu à surinterprétation
  • Se poser la question si on oserait s’adresser de la même façon à notre interlocuteur s’il était dans la même pièce que nous
  • Faire preuve de nuance : utiliser le conditionnel, à mon avis, je pense que/je trouve que… Ex : “Sans draft ce jeu est nul.” / “Je trouve que sans draft ce jeu est nul.”
  • Utiliser des smileys pour véhiculer votre état d’esprit (et tant pis si ça fait kikoo). Ex : “Mais que tu es bête.” / “Mais que tu es bête. :wink:
  • Garder en tête l’adage : “Ne pas attribuer à la méchanceté ce qui peut s’expliquer par la bêtise”
  • En cas de doute, demander à l’auteur de certains propos de les clarifier plutôt que de réagir au quart de tour

Si pour vous un message ne respecte pas ces règles, que vous vous sentez attaqué, pensez à utiliser le bouton de signalement en expliquant pourquoi, plutôt que d’essayer de faire justice vous-même et d’entrer dans une foire d’empoigne. Les modérateurs essaieront de calmer la situation et remettre les échanges sur le droit chemin.

Je précise que nous n’offrons aucun passe-droit : que vous fréquentiez TT depuis la préhistoire, que vous rédigiez de belles analyses sur le forum, que vos avis constituent 90% du volume de la base de données : nous attendons de tous les contributeurs qu’ils respectent une certaine bienséance. J’ai même envie de dire que les membres historiques devraient d’autant plus montrer le bon exemple. Notre tolérance ne sera toutefois pas la même entre un tout nouveau qui bafoue directement ces règles, et un ancien à qui il peut parfois arriver de s’oublier.
Nous avons aussi conscience que certains peuvent passer une mauvaise journée et les mots dépasser leur pensée ; nous prenons aussi en compte l’attitude générale du membre telle que nous la connaissons lorsqu’il s’agit d’intervenir.

Nous savons que TT a longtemps vécu avec une modération assez laxiste et ne souhaitons pas faire la police au premier dérapage ; mais nous pensons qu’il y a un juste milieu entre la liberté d’expression et de ton d’un côté, et de l’autre le plaisir que devrait avoir chaque utilisateur à se connecter et à parcourir ce forum.

Et sur une note à part, quand un membre se prend la peine d’écrire un long message, ou qu’il est nouveau sur le forum, pensez à lui donner un petit cœur, ça ne mange pas de pain mais au moins il se sait lu, et le pire qui puisse arriver serait que ça lui donne envie de recommencer.

Nous espérons pouvoir compter sur chacun et chacune d’entre vous pour respecter ces quelques règles (plutôt faciles) afin de contribuer à la bonne ambiance générale. :two_hearts:

24 « J'aime »

Clair, limpide, bravo !

1 « J'aime »

Si je peux me permettre, on dit plutôt : Mais que je trouve que tu es bête :wink:

:heart:

2 « J'aime »

Je tiens à signaler gentiment à la modération, qu’en tant que porte parole autoproclamé des anciens qui mettent toujours l’intégralité du bronze dans la céramique, que nous nous sentons attaqués… voilà :grin:

c’est pas plutot les ancêtres qui “bafouillent” souvent ? :grin:
“bafouer” est universel par contre :innocent: