Message pour l'homme de la pampa

Comme je suis systématiquement censuré sur le site de françois Haffner et qu’il ne m’est pas permis de réagir publiquement à des éditos publics, je me permet juste un petit droit de réponse sur ce forum.

Le dernier édito : “infantilisme” m’a laissé pour le moins perplexe.
Je pense avoir un qi un peu faible pour comprendre le fond de cette intervention et j’ai longtemps hésité à formuler ma réponse tout en sachant qu’elle se ne serait pas publiée.

j’ai un temps pensé qu’il s’agissait là de masturbation intellectuelle ou simplement de parler pour ne rien dire avec le seul objectif de publier quelquechose de provoquant, un souhait d’aller à contre courant.

Et puis je me suis dit non, je ne comprend probablement pas la profondeur de cet édito. Arrivent alors quelques commentaires non censurés et un peu de contradiction.

Au lieu de lire un débat, un échange d’idées, je lis un commentaire moqueur : “Tupapau je suis sûr que tu vas adorer la nouvelle bande imaginée par mon compère Combe. Va vite sur son site”.

Un commentaire qui pointe un fichier proposant des cartes polémiques pour mes copains d’abord (relatif au CPE). Dommage d’utiliser le jeu de telle façon. Des personnalités sur des cartes ca me fait penser au jeu sur la guerre en Irak.
Et dommage de se foutre de la gueule d’un contradicteur on lui parlant notamment de la longueur de tes cheveux.

Si je n’ai rien compris à l’édito, j’ai bien compris que la provocation et l’absence de débat domine le sujet.

Si j’interviens ici, c’est pour dire que ce que tu écris me navre et je regrette l’image que tu donnes du petit univers de créateurs/editeurs de jeu. je ne me reconnais pas dans tes propos et il m’est impossible de le dire sur le site d’Haffner. de plus, je regrette qu’un lecteur lambda découvre en te lisant, un univers sombre et, pour ce qui me concerne, totalement éloigné de la réalité.

Tu me diras tu t’en fiche et je pourrais également te contacter en mp pour te dire mon point de vue mais une fois encore, tu postes sur un site public ou le droit de réponse est totalement filtré.

Rien de personnel,

BdC

Sans vouloir être agressif, je ne comprends pas trop ton intervention vu qu’il me manque le sujet initial. Peux-tu mettre un lien, stp ?

D’autre part, où est le rapport avec la création ?
Même si le sujet initial parle de création ou autre (je ne ai pas le point de départ), le sujet ici est plutot sur la méthode et la façon de traiter le sujet donc peux-t-on déplacer le sujet dans “Vous Dites” ?

J’ai demandé l’avis des autres modos avant de faire quoi que ce soit car je suis dubitatif sur l’interet pour la communauté d’un tel débat sur cette partie du forum… :lol:

Vicnet dit:Sans vouloir être agressif, je ne comprends pas trop ton intervention vu qu'il me manque le sujet initial. Peux-tu mettre un lien, stp ?
D'autre part, où est le rapport avec la création ?
Même si le sujet initial parle de création ou autre (je ne ai pas le point de départ), le sujet ici est plutot sur la méthode et la façon de traiter le sujet donc peux-t-on déplacer le sujet dans "Vous Dites" ?
J'ai demandé l'avis des autres modos avant de faire quoi que ce soit car je suis dubitatif sur l'interet pour la communauté d'un tel débat sur cette partie du forum... :lol:

Je répond avec plaisir.
Le sujet initial est là : http://jeuxsoc.free.fr/dotclear/index.p ... lisme#c583
Le rapport avec la création est le suivant :
La reconnaissance sociale n’est pas toujours un gage de qualité, loin s’en faut. Combien la littérature contemporaine compte-t-elle de plumitifs à la réputation surfaite, d’écrivaillons produits ineptes de la publicité ? Le monde du jeu d’auteur me semble encore préservé de ces mensonges du marketing, même si l’inflation des superlatifs qui entourent la sortie de certains « chefs-d’œuvre » ne laisse présager rien de bon.

ici
L’avenir doré du jeu est là, dans l’infantilisation du joueur, l’exploitation de son imaginaire enfantin, dans le divertissement. Beau programme pour un politicien. Mais dans cet univers en sucre d’orge y aura-t-il une place pour le jeu d’auteur ?

Ici
Parlons du présent, au lieu de scruter l’avenir. D’ailleurs le futur en tant que thème de jeu n’enthousiasme guère les éditeurs français, pas plus que l’Histoire, si ce n’est sous la forme d’un passé fantasmagorique.

ou là :
L’analyse du passé et l’anticipation pointent les horreurs du présent : génocides, guerres, murs de la honte, haines, indifférences... Mais pourquoi embêter les joueurs avec les scories de l’humanité ? Laissons-les jouer à l’abri des tempêtes, acheter, consommer des elfes, des dragons, des gobelins, des sorcières, des pirates de pacotille, de fantômes, des zombies, des magiciens, des fées, des trolls, des nains, des ogres, des chevaliers à la petite semaine, des princesses, acheter, consommer, acheter, consommer. Elle est pas belle la vie ?

En fait ca ne parle que de ça mais j'avoue ne toujours pas avoir compris le vrai sens de cet édito.

Ne pouvant répondre sur le site de jeuxsoc et l'homme de la pampa fréquentant régulièrement ce forum, j'écris ici mais ce n'est peut être pas le bon endroit. Ou peut-être ne faut il pas répondre et laisser cette mauvaise image circuler.

Je te laisse juger.

BdC
La reconnaissance sociale n'est pas un gage de qualité

Cela me semble juste.

Pour le reste, s'il n'y a pas de débat, c'est peut être parce qu'il n'y a pas de sujet.

Le thème d'un jeu est un support, il ne comporte pas de message. Qu'il s'agisse de gobelins, de pirates malgaches ou de pilotes de navires interstellaires ne change pas vraiment la donne.

Si j’écris pour ne rien dire, pourquoi parler de ce que j’écris?

Je ne manque jamais de respect à mes contradicteurs car ils prennent la peine de me lire. Certes, je me permets parfois un peu d’humour, un petit jeu de mots, où est le mal? J’ai même offert à Tupapau une fort jolie citation, hors contexte, pour le plaisir de partager avec lui les beautés de la langue française dont je le sais friand suite à ses interventions au sujet d’un billet précédent qui soit dit en passant m’a mis sur le dos maint enseignant.

J’apprécie beaucoup François Haffner et vos histoires ne me concernent pas, mais si mes écrits et mon style énervent le monde de Tric-Trac je prendrai le même chemin que lui.

Merci BDC pour m’avoir permis de prendre la plume pour te répondre, car j’adore écrire. Tu peux également me remercier de t’avoir donné l’occasion d’exercer tes talents de grand inquisiteur car tu adores aussi cela.

Ce soir je vais poursuivre ma lecture de Gandhi : Tous les hommes sont frères.

L'homme de la pampa dit:J'apprécie beaucoup François Haffner et vos histoires ne me concernent pas, mais si mes écrits et mon style énervent le monde de Tric-Trac je prendrai le même chemin que lui.


Fais gaffe quand même à rester dans la légalité !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je dis juste que je n’interviendrai plus sur Tric-Trac.

Cher Monsieur de La pampa,

L’homme de la pampa dit:J’apprécie beaucoup François Haffner et vos histoires ne me concernent pas, mais si mes écrits et mon style énervent le monde de Tric-Trac je prendrai le même chemin que lui.


Et si vous fournissiez un léger effort afin d’éviter de limiter le monde de Tric Trac à 3 internautes, ça serait bien non ? :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

L'homme de la pampa dit:J'apprécie beaucoup François Haffner et vos histoires ne me concernent pas, mais si mes écrits et mon style énervent le monde de Tric-Trac je prendrai le même chemin que lui


Merci de ne pas m'assimiler à Ludovic ...

Par contre, j'ai beaucoup aimé ton billet d'humeur et ai compris, je l'espère, le message que tu tenais à faire passer.

R.
L'homme de la pampa dit:Si j'écris pour ne rien dire, pourquoi parler de ce que j'écris?
Je ne manque jamais de respect à mes contradicteurs car ils prennent la peine de me lire. Certes, je me permets parfois un peu d'humour, un petit jeu de mots, où est le mal? J'ai même offert à Tupapau une fort jolie citation, hors contexte, pour le plaisir de partager avec lui les beautés de la langue française dont je le sais friand suite à ses interventions au sujet d'un billet précédent qui soit dit en passant m'a mis sur le dos maint enseignant.
J'apprécie beaucoup François Haffner et vos histoires ne me concernent pas, mais si mes écrits et mon style énervent le monde de Tric-Trac je prendrai le même chemin que lui.
Merci BDC pour m'avoir permis de prendre la plume pour te répondre, car j'adore écrire. Tu peux également me remercier de t'avoir donné l'occasion d'exercer tes talents de grand inquisiteur car tu adores aussi cela.
Ce soir je vais poursuivre ma lecture de Gandhi : Tous les hommes sont frères.

????

Tu écris ou tu veux ce que tu veux.
Moi aussi.
Si je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris j'ai le droit de le dire.
Si tu n'est pas d'accord avec ce que j'écris tu as le droit de le dire.
Et il n'y a pas de quoi s'enerver.
jmguiche dit:
La reconnaissance sociale n'est pas un gage de qualité

Cela me semble juste.


C'est juste mais ce n'est pas le coeur du sujet me semble-til.

BdC
L'homme de la pampa dit:Si j'écris pour ne rien dire, pourquoi parler de ce que j'écris?
Je ne manque jamais de respect à mes contradicteurs car ils prennent la peine de me lire. Certes, je me permets parfois un peu d'humour, un petit jeu de mots, où est le mal? J'ai même offert à Tupapau une fort jolie citation, hors contexte, pour le plaisir de partager avec lui les beautés de la langue française dont je le sais friand suite à ses interventions au sujet d'un billet précédent qui soit dit en passant m'a mis sur le dos maint enseignant.
J'apprécie beaucoup François Haffner et vos histoires ne me concernent pas, mais si mes écrits et mon style énervent le monde de Tric-Trac je prendrai le même chemin que lui.
Merci BDC pour m'avoir permis de prendre la plume pour te répondre, car j'adore écrire. Tu peux également me remercier de t'avoir donné l'occasion d'exercer tes talents de grand inquisiteur car tu adores aussi cela.
Ce soir je vais poursuivre ma lecture de Gandhi : Tous les hommes sont frères.


Que tu apprécies francois Haffner est ton histoire et ne me concerne pas.
Je ne parle qu'en mon nom et je ne pense être representatif d'aucun groupe. Je ne vois pas le rapport avec trictrac.

Je n'ai pas dit que tu m'enervais, il m'en faut un peu plus. J'ai simplement soulevé que tu ecris des propos polemiques sur un site qui pratique la censure, d'ou ma réaction sur ce forum, lieu d'échange plus démocratique.

J'observe que tu t'attaques à moi en me traitant de grand inquisiteur alors que je n'ai fait que réagir a tes propos sans m'en prendre à ta personne.
Cela confirme que tu ne fais pas grand cas des idées différentes des tiennes.

Et tu lis Gandhi... :roll:
Mon sujet n'a plus de sens dès lors que tu preferes l'attaque personnelle a la contradiction sur le sujet que tu as toi même lancé. Drôle d'attitude tout de même.

BdC
L'homme de la pampa dit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je dis juste que je n'interviendrai plus sur Tric-Trac.


Je pense qu'arthemix craint un nouveau piratage de trictrac.

BdC

Le billet de l’homme de la Pampa ne m’a pas choqué ; j’ai trouvé au contraire son analyse plutôt pertinente même si je partage pas forcément son point de vue.
Le jeu, à mon sens, permet d’échapper ponctuellement à la réalité et il est assez logique que pour abreuver une thématique, il y ait son lot de personnages fictifs qui permettent simplement de se déconnecter du traintrain quotidien.
Est-ce que cela veut dire pour autant qu’il y a une perte de sens si le jeu ne fait pas passer des messages forts ? Je ne le crois pas car cela ne me semble pas être le support le mieux dédié pour défendre une cause (quelle qu’elle soit).
Il y a certainement une place pour du jeu militant et la stratégie de “Contrevents” semble démontrer qu’il est à la fois possible de panacher utilement messages forts et plaisir ludique.
Nous sommes dans une logique différente où ne voulons surtout pas faire de l’éducatif (car cela nous ennuie profondément), ni faire passer des messages X ou Y (car on estime que ce n’est pas notre rôle).
Bonne journée à tous.

l'homme de la pampa dit:Que le jeu sorte de l’enfance, de son ghetto d’adolescents boutonneux et de trentenaires attardés, que les costards cravates le regardent d’un œil bienveillant, que l’argent et le champagne coulent à flot, que les auteurs passent à la télé, certains en rêvent sans doute. Moi, je ne sais pas faire un nœud de cravate, je préfère les billets doux aux grosses coupures, le chant de la flûte aux vapeurs de l’alcool, je hais la télé. Quant aux boutons puissé-je avoir l’âge d’en être farci.

Si sortir de l'enfance le monde du JdS signifie qu'il y aura des jeux malins et accrocheur en grande surface de sorte que les enfants à qui l'on offre habituellement des sous-jeux auxquels ils ne joueront pas plus d'une fois pour le tester à la demande de parents qui se forcent à avoir une activité sociabilisante avec leurs enfants trop souvent devant leur console puissent d'eux même avoir envie d'en consommer plus (vous pouvez souffler ici) alors je suis pour.
Il y a amalgame je pense entre costard cravate, champagne, tele et plus large distribution conséquence d'une plus grande reconnaissance des jeux et du statut d'auteur.
l'homme de la pampa dit:La reconnaissance sociale n’est pas toujours un gage de qualité, loin s’en faut. Combien la littérature contemporaine compte-t-elle de plumitifs à la réputation surfaite, d’écrivaillons produits ineptes de la publicité ? Le monde du jeu d’auteur me semble encore préservé de ces mensonges du marketing, même si l’inflation des superlatifs qui entourent la sortie de certains « chefs-d’œuvre » ne laisse présager rien de bon. La frontière est ténue entre la promotion du jeu et le jeu de la promotion : la publicité légitime faite autour d’un jeu de grande qualité peut vite déboucher sur une publicité trompeuse de haut vol pour un jeu sans grand intérêt.

Il y a là concensus mais ce n'est pas parcequ'il y a des médiocres connues que tous les connues sont médiocres et ce n'est pas parcequ'il y a des talentueux non reconnues que la reconnaissance les rendra médiocres.
l'homme de la pampa dit:Admettons que j’ai tort de vouloir laisser le jeu là où il est. Admettons qu’il doive entrer dans l’âge adulte, marcher dans les pas de la bande dessinée ou mieux encore du cinéma, qu’il doive avoir ses stars, ses critiques qui courent les premières, ses cérémonies surmédiatisées d’auto adulation, ses limousines (pas les vaches bien sûr). Certes, mais comment y arriver ?

le monde du jeu a déjà ses stars (kramer, teuber, Moon, Knizia, Laget ...) ses critiques qui court les premières (FH : qui cependant ne traite pas les encart JsP à égalité) et ses cérémonies. Mais la reconnaissance ne vient que du microcosme ludique.
l'homme de la pampa dit:En multipliant les aventures d’elfes, de dragons, de gobelins, de sorcières, de pirates de pacotille, de fantômes, de zombies, de magiciens, de fées, de trolls, de nains, d’ogres, de chevaliers à la petite semaine, de princesses ? Peut-être puisqu’ils sont aujourd’hui les enfants chéris de la littérature et du cinéma grand public. Entrer dans l’âge adulte ne serait donc que retourner dans l’enfance. Quel merveilleux paradoxe ! L’avenir doré du jeu est là, dans l’infantilisation du joueur, l’exploitation de son imaginaire enfantin, dans le divertissement. Beau programme pour un politicien. Mais dans cet univers en sucre d’orge y aura-t-il une place pour le jeu d’auteur ?

Il ne faudrais pas non plus faire l'amalgame entre jeu d'auteur et jeu chiant même si c'est un peu vrai dans le cinéma. Sortir un jeu pour s'ennuyer n'est clairement pas bon pour l'avenir du jeu. Moi je dit oui à l'exploitation de l'imaginaire enfantin (utilisation me semble plus approprié que le terme exploitation qui renvoie à une sémentique marxiste appliqué au capitalisme ce qui n'a rien à faire dans ce débat)
l'homme de la pampa dit:Parlons du présent, au lieu de scruter l’avenir. D’ailleurs le futur en tant que thème de jeu n’enthousiasme guère les éditeurs français, pas plus que l’Histoire, si ce n’est sous la forme d’un passé fantasmagorique. La nouvelle édition de Cartagena est un bon exemple de cette prise de distance avec le réel : la peinture marine de la version originale cède la place au dessin fantaisiste de pirates d’opérette. A croire que les illustrations sublimes d’Howard Pyle, de N.C. Wyeth et de Frank Schoonover sont terres inconnues pour les professionnels français du jeu. Pourtant cela aurait une autre allure. L’Histoire et la science-fiction sont les ennemis de l’infantilisation parce qu’elles ont une fonction politique et un potentiel subversif évident. Elles nous amènent à considérer le monde, à réfléchir sur la société. L’analyse du passé et l’anticipation pointent les horreurs du présent : génocides, guerres, murs de la honte, haines, indifférences... Mais pourquoi embêter les joueurs avec les scories de l’humanité ? Laissons-les jouer à l’abri des tempêtes, acheter, consommer des elfes, des dragons, des gobelins, des sorcières, des pirates de pacotille, de fantômes, des zombies, des magiciens, des fées, des trolls, des nains, des ogres, des chevaliers à la petite semaine, des princesses, acheter, consommer, acheter, consommer. Elle est pas belle la vie ?
Non, le jeu doit faire de la pensée le pain de la foule. Je m’appuie sur Victor Hugo, est-il meilleure béquille ?


Si l'on doit séparer le monde en deux comme tu le fais avec d'un côté ceux qui sont en costume cravatte, qui gagnent de l'argent et qui savent rire, se distraire, aimer et profiter des bons côtés de la vie. Et de l'autre côté des intellectuels austers ayant fait voeux de (fausse) pauvreté comme excuse pour ne rien foutre d'autre que de se masturber le neuronne sur la misère humaine. J'aimerais certainement être dans la première catégorie.

Si laisser le monde du jeu dans l'enfance signifie continuer à approvisionner les grandes surfaces de sous-jeux et ne sortir en boutiques spécialisés que des jeux austers faisant réfléchir sur la nature humaine, les conflit politique et le monde du travail alors je suis contre.

Ne schématisons pas c'est trop réducteur.

Nono.

Je pense que considérer que le jeu soit un ghetto pour adolescents boutonneux ou trentenaires attardés, que les costards cravates voient le jeu d’un oeil malveillant est une erreur d’analyse ou une provocation.
(je revois thespios ou fulgan en costard cravate à l’ancora)

Je ne crois pas que ce qui motive un auteur de jeu ou un microediteur à faire du jeu soit l’argent et le champagne qui coule à flot. je pense qu’il faut un peu de passion et de déraison pour avoir envie de s’enrichir dans le domaine du jeu.

L’affirmation : certains auteurs sans doute rêvent de passer à la télé me semble totalement infondée. Qui, d’ou vient cette impression, sur quoi repose cette reflexion ?

Plumitifs à la réputation surfaire,écrivaillons, soit. Ou s’établie la comparaison avec le monde du jeu ?


En quoi l’univers fantastique est t’il néfaste au monde du jeu ?
En quoi s’oppose t’il a l’univers de la SF ou de la réalité.
En quoi le joueur est il infantilisé ? Faut il jouer à la guerre, simuler la révolution, jouer à l’entreprise, jouer abstrait pour que le jeu devienne ce que l’homme de la pampa souhaite qu’il soit ?

Pour avoir critiqué l’univers enfantin du jeu, proposer dans moussaillons un règlement des combats au chifoumi n’est t’il pas enfantin ? Personnellement je n’y vois rien de mauvais mais ou est la cohérence ?

Tu affirmes que l’histoire et la science fiction sont les ennemis de l’infantilisation. Je ne le pense pas. J’ai en tête une foule de références scolaires ou l’histoire, depuis la révolution française, a été réecrite pour endoctriner ou infantiliser, les rois fainéants pour qualifier les mérovingiens sont pour moi l’exemple le plus frappant (hors sujet)

Si comme tu l’affirmes, l’analyse du passé et l’anticipation pointent les horreurs du présent, la vocation d’un jeu est t’elle de révéler ces horreurs.
Je ne le pense, du moins pas en majorité et je doute qu’un wargame ait jamais permis à un joueur de réflechir sur les horreurs de la guerre…

Si un joueur décide de s’évader de cette horreur, en prenant du bon temps autour d’un jeu qui le deconnecte de la réalité, ou est le problème ? J’ai fait envoyer une dizaine de pitchcar l’an dernier au zimbabwe pour des enfants qui faisaient vroum vroum sans être jamais monté dans une vraie voiture. Crois tu qu’il faudrait leur proposer des jeux ou le but est de propager une épidémie de sida pour en montrer les dangers ?

Je suis donc en désaccord avec ce billet.

BdC

L'homme de la pampa dit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je dis juste que je n'interviendrai plus sur Tric-Trac.

C'est un peu facile. Cela ne se justifie pas. Ce ne serait pas fair-play.
D'autant qu'il n'y a rien de très grave dans cette histoire, on discute c'est tout.

Cher BdC,
Hier, en cours de science politique avec mes élèves de 1ère, je leur ai demandé quelle était selon eux la liberté qui devait être prioritairement garantie par le principe de séparation des pouvoirs cher à Montesquieu. Ils ont surtout répondu la liberté d’expression, d’opinion et de croyance. Je leur ai montré que les autres libertés (créer une entreprise, choisir son métier, circuler, faire grève, etc.) étaient tout aussi essentielles au bon fonctionnement d’une société démocratique.

Ce préambule a pour objet de dénoncer un procédé dont tu sembles familier et que je trouve personnellement peu sympathique. J’ai effectivement fait une « bande du CPE » qui traduit l’expression de mes idées. J’ai fait cela dans un esprit « Canard enchaîné » - « Charlie Hebdo ». Me comparer à un séide de Saddam Hussein ou de Bush (là tu es un peu confus dans ton propos et je dois bien avouer que je n’ai pas très bien compris) n’est pas très fair-play ! Selon moi, cela s’appelle du terrorisme intellectuel. En clair, je n’apprécie pas quelqu’un ou ses idées, donc je le fait passer pour triste sire, histoire de le diaboliser aux yeux de la communauté. Que tu n’aimes pas mon initiative, je le comprend et le respecte. Mais me faire passer pour un extrémiste, là est l’hypocrisie ! Tu avais déjà utilisé ce même procédé lorsque François Haffner (que je respecte tout autant que Monsieur Phal !) avait choisi le camp du non au référendum. Ce que je trouve encore plus gênant, c’est ce coté « un pas en avant, deux pas en arrière » ou si tu préfères, « je balance une petite pique avec l’air de pas y toucher, puis ensuite je fais marche arrière si je vois que les réactions ne sont pas favorables ».

Pour revenir à mon préambule, la liberté d’expression reste fondamentale : j’ai le droit d’exprimer sur mon site (généraliste – mes amis, mes jeux, mes haïkus, même si c’est pas super) mes idées tant qu’elles ne sont pas en contradiction avec une norme juridique (ce qui est le cas ici). Tu as le droit de faire de même sur le tien. Comme je le dis souvent à mes élèves, « vous avez le droit de ne pas être d’accord » : je ne suis pas leur gourou. Voici donc les mises au point suivantes :

1) Je ne suis pas un contractuel de la CIA distribuant des jeux de cartes pour chasseurs de primes en mal de sensations fortes ;
2) Je n’ai aucun lien de parenté avec Saddam Hussein. Néanmoins, si j’avais des origines irakiennes, j’en serais très fier, car c’est un peuple qui a beaucoup souffert ;
3) Visiblement, nos positions sur le CPE et le référendum européen divergent (et dix verges, c’est énorme ! - Cf P. Desproges)
4) Jeuxsoc et Tric Trac sont les deux sites ludiques que je consulte le plus : vive la pluralité des avis et je ne vois pas au nom de quoi je devrai choisir l’un ou l’autre ;
5) Gilles est mon GRAND ami, mais je très suis souvent en désaccord avec lui. Pour le service après-vente des éditos du trublion, adresses-toi à lui et ne m’associes pas à vos débats ;
6) Je réitère mes compliments sur « Les croisés du temps ». Le jeu a l’air très beau et je serais sincèrement heureux de le tester prochainement ;
7) Pour la censure sur Jeuxsoc, je n’y suis pour rien. En clair, je n’appartiens pas à une secte secrète (façon « Da Vinci Code ») qui vise à l’hégémonie ludique mondiale. La seule secte dont je fais partie est gastronomique : elle vise à imposer la domination à l’échelle planétaire de l’entrecôte de vache Limousine et du pâté de pomme de terre à la viande (pardon aux creusois !) ;
8) On se verra très certainement au Gencon où, je l’espère, nous pourrons rediscuter calmement de toute cette histoire façon « gentlemen aggrement ».

Finalement, j’hésite entre « Beaucoup de bruit pour rien » ou « Ne nous fâchons pas ». En clairs, messieurs, mettons notre ego de coté et faisons preuve de maturité !

Voilà je dois vous laisser car j’ai des copies du bac blanc à corriger. Le sujet est lié à celui de ce forum : « Dans quelle mesure peut-on affirmer que la société française est devenue moins conflictuelle ? ». Sinon, Gilles et moi travaillons sur un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps : c’est un jeu coopératif (4 à 5 joueurs) sur le thème des trois mousquetaires. Cela devrait intéresser les joueurs et, je l’espère les éditeurs. On en reparle au Gencon !

Cordialement
François Combe

Frisconet dit:Cher BdC,
Hier, en cours de science politique avec mes élèves de 1ère, je leur ai demandé quelle était selon eux la liberté qui devait être prioritairement garantie par le principe de séparation des pouvoirs cher à Montesquieu. Ils ont surtout répondu la liberté d’expression, d’opinion et de croyance. Je leur ai montré que les autres libertés (créer une entreprise, choisir son métier, circuler, faire grève, etc.) étaient tout aussi essentielles au bon fonctionnement d’une société démocratique.
Ce préambule a pour objet de dénoncer un procédé dont tu sembles familier et que je trouve personnellement peu sympathique. J’ai effectivement fait une « bande du CPE » qui traduit l’expression de mes idées. J’ai fait cela dans un esprit « Canard enchaîné » - « Charlie Hebdo ». Me comparer à un séide de Saddam Hussein ou de Bush (là tu es un peu confus dans ton propos et je dois bien avouer que je n’ai pas très bien compris) n’est pas très fair-play ! Selon moi, cela s’appelle du terrorisme intellectuel. En clair, je n’apprécie pas quelqu’un ou ses idées, donc je le fait passer pour triste sire, histoire de le diaboliser aux yeux de la communauté. Que tu n’aimes pas mon initiative, je le comprend et le respecte. Mais me faire passer pour un extrémiste, là est l’hypocrisie ! Tu avais déjà utilisé ce même procédé lorsque François Haffner (que je respecte tout autant que Monsieur Phal !) avait choisi le camp du non au référendum. Ce que je trouve encore plus gênant, c’est ce coté « un pas en avant, deux pas en arrière » ou si tu préfères, « je balance une petite pique avec l’air de pas y toucher, puis ensuite je fais marche arrière si je vois que les réactions ne sont pas favorables ».
Pour revenir à mon préambule, la liberté d’expression reste fondamentale : j’ai le droit d’exprimer sur mon site (généraliste – mes amis, mes jeux, mes haïkus, même si c’est pas super) mes idées tant qu’elles ne sont pas en contradiction avec une norme juridique (ce qui est le cas ici). Tu as le droit de faire de même sur le tien. Comme je le dis souvent à mes élèves, « vous avez le droit de ne pas être d’accord » : je ne suis pas leur gourou. Voici donc les mises au point suivantes :
1) Je ne suis pas un contractuel de la CIA distribuant des jeux de cartes pour chasseurs de primes en mal de sensations fortes ;
2) Je n’ai aucun lien de parenté avec Saddam Hussein. Néanmoins, si j’avais des origines irakiennes, j’en serais très fier, car c’est un peuple qui a beaucoup souffert ;
3) Visiblement, nos positions sur le CPE et le référendum européen divergent (et dix verges, c’est énorme ! - Cf P. Desproges)
4) Jeuxsoc et Tric Trac sont les deux sites ludiques que je consulte le plus : vive la pluralité des avis et je ne vois pas au nom de quoi je devrai choisir l’un ou l’autre ;
5) Gilles est mon GRAND ami, mais je très suis souvent en désaccord avec lui. Pour le service après-vente des éditos du trublion, adresses-toi à lui et ne m’associes pas à vos débats ;
6) Je réitère mes compliments sur « Les croisés du temps ». Le jeu a l’air très beau et je serais sincèrement heureux de le tester prochainement ;
7) Pour la censure sur Jeuxsoc, je n’y suis pour rien. En clair, je n’appartiens pas à une secte secrète (façon « Da Vinci Code ») qui vise à l’hégémonie ludique mondiale. La seule secte dont je fais partie est gastronomique : elle vise à imposer la domination à l’échelle planétaire de l’entrecôte de vache Limousine et du pâté de pomme de terre à la viande (pardon aux creusois !) ;
8) On se verra très certainement au Gencon où, je l’espère, nous pourrons rediscuter calmement de toute cette histoire façon « gentlemen aggrement ».
Finalement, j’hésite entre « Beaucoup de bruit pour rien » ou « Ne nous fâchons pas ». En clairs, messieurs, mettons notre ego de coté et faisons preuve de maturité !
Voilà je dois vous laisser car j’ai des copies du bac blanc à corriger. Le sujet est lié à celui de ce forum : « Dans quelle mesure peut-on affirmer que la société française est devenue moins conflictuelle ? ». Sinon, Gilles et moi travaillons sur un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps : c’est un jeu coopératif (4 à 5 joueurs) sur le thème des trois mousquetaires. Cela devrait intéresser les joueurs et, je l’espère les éditeurs. On en reparle au Gencon !
Cordialement
François Combe


Beaucoup d'emphase au service de pas grand chose.
J'imagine que demarrer une phrase par "hier en cours de sciences politique" doit de faire penser à quel point ce que tu vas dire est sérieux.
J'ai comparé ta version CPE au jeu sur la guerre en irak parce que j'ai vu des photos de personnes publiques sur un jeu de cartes.
J'ajoute que je n'y suis pas allé sur ma propre initiative mais suite à la remarque de l'homme de la pampa qui a decidé de lier son sujet à cette série de cartes. c'est donc lui qui t'a associé à ce sujet et non moi (confusion de ta part donc)

J'ai dit le jeu me fait penser à, je l'ai pas dit francois combe est un séide de Saddam Hussein ou de Bush. Tu es responsable de tes interpretations malheureuses et volontairement provocantes. (facile le rôle de la victime)

Il n'y a pas de confusion, une simple comparaison.
J'a critiqué le proselitisme de francois Haffner en effet et le detournement de la vocation de son site. Je pense qu'il a depuis evolué et probablement compris que ce qui fait la richesse de son site est l'information ludique et non pas ses prises de position politiques dont la plupart des internautes se fichent.

Pour le reste, les croisés du temps, notre rencontre à la gencon, gilles est ton GRAND ami, ca me semble hors sujet.

BdC toujours pas faché.

C’est bien ce que je disais, “un pas avant, deux pas en arrière”. Quant à la victime, relis ton message de départ. Désolé d’avoir frappé juste !
Cordialemnt
François Combe