Message pour l'homme de la pampa

Frisconet dit:C'est bien ce que je disais, "un pas avant, deux pas en arrière". Quant à la victime, relis ton message de départ. Désolé d'avoir frappé juste !
Cordialemnt
François Combe

Si tes erreurs d'interpretation se transforment miraculeusement par un changement d'attitude de ma part, tu n'as pas a être désolé d'avoir raison.

BdC
Frisconet dit:C'est bien ce que je disais, "un pas avant, deux pas en arrière". Quant à la victime, relis ton message de départ. Désolé d'avoir frappé juste !
Cordialemnt
François Combe

Pardon je suis victime de quoi ?

BdC

halte là.
Cela n’avance à rien.
On ne parle pas de François Hafner. On ne parle pas de françois Combes ni de Gille, ni de Ludo. On parle d’un édito.

Nono.

Nono dit:halte là.
Cela n'avance à rien.
On ne parle pas de François Hafner. On ne parle pas de françois Combes ni de Gille, ni de Ludo. On parle d'un édito.
Nono.

Nono,

Laisses tomber, tout ce sujet était clairement destiné à finir dans la cage ... D'ailleurs, je me demande pourquoi il n'y est toujours pas.

R.

Jouer et créer des jeux.

Le reste - editos, articles, analyses - je vais être franc sans vouloir froisser qui que ce soit : je m’en balance. Ce n’est qu’une perte de temps qui n’a pas la vocation de construire quoique ce soit.

Les Yaka-Focon… vous connaissez ?

Jouez donc, c’est justement fait pour éviter de se prendre le choux… :wink:

radek dit:tout ce sujet était clairement destiné à finir dans la cage ... D'ailleurs, je me demande pourquoi il n'y est toujours pas.

Et bien en fait je ne pense pas que la cage soit sa place.

Les editos, les analyses et les articles de fond moi j'aime bien. Il faut savoir que pour moi le jeu n'est qu'une passion donc je ne me fâcherait pas à ce sujet et je trouve bien dommage de le faire. J'avoue que les éditos qu'ils soient de Xavo, Faidutti ou Gille ouvrent en générale le débat ou la reflexion et j'aime bien ça.
Maintenant quand on decide de shooter dans la fourmilière il est assez lâche de partir en sifflotant et de dire discuter sans moi les gars. Il faut avoir le courrage de ses opinions ou alors ne pas les exprimer.
Il est aisé de dire n'importe quoi, de dénigrer ceux qui ne penseraient pas de la même façon en les caricaturant et de ne pas répondre ou alors à côté avec humour lorsque l'on est contredit.

Donc tant que l'on parle de jeu moi j'aime bien.
J'attend donc l'intervention de l'homme de la pampa.

En attendant si d'autres personnes ont une opinion sur le sujet leurs interventions ne seront qu'enrichissantes.

Nono.
Nono dit:En attendant si d'autres personnes ont une opinion sur le sujet leurs interventions ne seront qu'enrichissantes. Nono.

J'ai bien une opinion mais vu come ça tire à vue et en dessous de la ceinture, j'hésite à rentrer dans le débat.

R.

meuhhh non.

Tu peux y aller, c’est chargé :D

BdC

à blanc :wink:

Au fond, maintenant, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d’action. L’époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein? Qu’est-ce que t’en penses, Nono ?

Merci à M. Phal de ne pas nous mettre dans la cage aux trolls, mais vu mon billet ce serait le comble de l’humour.

Pour le reste je rappelle que mes articles sont polémiques, courts car je ne sais pas faire long, et donc fatalement réducteurs. C’est l’exercice qui veut ça. J’ouvre le débat, point.

Monsieur Phal, j’ai bien saisi votre message de modération, mais l’accusation de masturbation intellectuelle m’a quelque peu gonflé si j’ose dire. J’ai réagi comme un joueur peut réagir dans une partie tendue, avec la fougue et l’emportement de la passion, je suis encore jeune après tout…

J’assume ce que j’écris mais je n’ai pas de réponses à toutes les questions.

Je pars comme un prince. :lol:

On ne devrait jamais quitter Montauban ! :wink:

Petite pause goûter !
Un grand merci Nono de pacifier un peu l’atmosphère.

Réglons (je l’espère une fois pour toute !) la question de ma première intervention. Je n’ai pas l’habitude de défendre mon « camarade de jeu ». Je ne serais pas intervenu si je n’avais pas été mentionné dans cette histoire. Certes Gilles m’y a mêlé en y faisant référence dans une de ses réponses sur Jeuxsoc. Mais alors, comme pour le message de BdC je n’avais rien demandé. Alors pourquoi tant de crispation de ma part ? Mon site s’intitule « ma page personnelle et mes jeux société » : la plupart des pages sont dédiées au jeu, mais cela ne signifie pas que je n’ai pas le droit d’aborder d’autres thèmes : je parle de mes amis, de mon goût pour la poésie japonaise, des livres d’éco que j’ai coécrit et de mes articles de recherche. J’envisage de parler de mes goûts culturels et pourquoi pas de faire un blog sur des sujets politiques économiques et sociaux. Me faire comprendre (ou plutôt sous entendre) que mêler jeu et politique n’est pas une chose avisée, n’est pas acceptable. Pourquoi devrais-je renoncer à ma liberté d’expression sur mon site ? Ce n’est pas un sentiment de victime que j’ai éprouvé mais bien de la consternation. Je conçois et respecte les idées des autres : j’attends donc qu’ils fassent de même avec les miennes. Faisons confiance à la maturité et au bon sens des internautes : en théorie, l’école en a fait des citoyens conscients et responsables ! Voilà, il faut qu’internet reste cet indispensable espace de liberté.
Pour ma part, je clos la parenthèse.

Revenons à nos moutons !

Un des éditos de Gilles s’appelait “Misère” et traitait de l’état de notre langue et de l’usage qu’en faisait la jeunesse : je n’étais pas du tout d’accord avec lui et je le lui ai dit. J’ai d’ailleurs apprécié la réponse de Bruno Faidutti sur ce thème : il a exprimé, me semble-t-il, une contre argumentation (selon moi plus sociologique que pédagogique) que j’ai trouvée fort convaincante.

Quant au dernier édito de Gilles (celui dont nous causons ici), je l’ai trouvé bien écrit et de nombreux éléments m’ont semblé assez intéressants. Bien entendu, un débat calme et courtois est toujours bienvenu. Pour lever certaines ambiguïtés (après discutions avec l’auteur), il ne visait personne en particulier : il exprimait son impression générale du moment, notamment depuis qu’il discute avec les éditeurs et les gérants de boutiques. Le médiéval fantastique fait recette et es devenu le bon filon : attrait des joueurs de jeu de rôle donc de meilleures ventes.

Pour relancer le débat, je me rappelle certains propos du dessinateur Petillon qui déplorait, dans l’engouement actuel pour la BD, l’écrasante domination des BD se référant au médiéval fantastique : beau graphisme mais scénarios indigents (selon lui) qui s’adressent surtout à un public jeune. Il défendait une BD plus en prise avec la réalité sociale et politique (je crois que son dernier opus traite des jeunes filles voilées). Etant moi-même amateur de BD, j’ai pu constater ce choix thématique dans les rayons des magasins. Cependant, je ne saurai me prononcer définitivement sur la question. Il me semble que Gilles a voulu énoncer une idée similaire dans le cas du jeu ! Qu’en pensez-vous ?

Bon, je retourne à mes copies.
Cordialement
François

Boule de cristal dit:En quoi l'univers fantastique est t'il néfaste au monde du jeu ?
En quoi s'oppose t'il a l'univers de la SF ou de la réalité.
(...)
Tu affirmes que l'histoire et la science fiction sont les ennemis de l'infantilisation. Je ne le pense pas.
(...)
je doute qu'un wargame ait jamais permis à un joueur de réflechir sur les horreurs de la guerre...
(...)
Si un joueur décide de s'évader de cette horreur, en prenant du bon temps autour d'un jeu qui le deconnecte de la réalité, ou est le problème ? J'ai fait envoyer une dizaine de pitchcar l'an dernier au zimbabwe pour des enfants qui faisaient vroum vroum sans être jamais monté dans une vraie voiture. Crois tu qu'il faudrait leur proposer des jeux ou le but est de propager une épidémie de sida pour en montrer les dangers ?

On n'est pas toujours sur la même longueur d'onde, BdC et moi, mais là ça colle pas mal à mon point de vue.

L'édito pose des questions pas forcément idiotes. Mais il (l'édito) aurait pu en rester là (aux questions) pour permettre aux gens d'y réfléchir tranquillement, leur apporter matière à réflexion. Ne pas proposer une réponse, qui n'est qu'une des conclusions possibles à partir de ces questions...

Bon c’est plus sympas quand on reviens sur un débat intéressant (pour le JDS) que quand on masturbe le mamouth. :wink:

Frisconet dit:Pour relancer le débat, je me rappelle certains propos du dessinateur Petillon qui déplorait, dans l’engouement actuel pour la BD, l’écrasante domination des BD se référant au médiéval fantastique : beau graphisme mais scénarios indigents (selon lui) qui s’adressent surtout à un public jeune. Il défendait une BD plus en prise avec la réalité sociale et politique (je crois que son dernier opus traite des jeunes filles voilées). Etant moi-même amateur de BD, j’ai pu constater ce choix thématique dans les rayons des magasins. Cependant, je ne saurai me prononcer définitivement sur la question. Il me semble que Gilles a voulu énoncer une idée similaire dans le cas du jeu ! Qu’en pensez-vous ?

Par contre, le débat est un peu surrané en ce qui concerne BD, film, livres…

Ok on est sur un forum, on fait des raccourcis mais je ne laisserais pas passer ça :
→ Ce n’est pas parce qu’une BD se référe au médiéval fantastique qu’elle est forcément accompagnée d’un scénario indigent. 3ème testament / La quête de l’oiseau du temps / Les compagnons du crépuscule
→ Pas besoin d’être comtenporain et/ou réaliste pour passer des messages sociaux ou politique. La guerre des mondes (le livre pas le film)
→ Après le but premier de ce genre de support est avant tout d’être un loisir. Donc parfois on aime ne pas réfléchir. But entre autre du loisir.
→ Mais après s’il vous complait de critiquer les Harry potter, les Lanfeust de troy, les SWs, les Conans… on s’en fou. Car il y a d’autres qualités apprèciables que l’engagement d’une oeuvre. Il suffit juste de s’intéresser à tout.

L'homme de la pampa dit:Au fond, maintenant, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein? Qu'est-ce que t'en penses, Nono ?

Moi j'en pense qu'il faut réflechir de manière détendu avant d'agir tête baissé et de foncer dans le mur, c'est sur. En revanche j'ai tendance à préférer ceux qui agissent à ceux qui ne font que réfléchir et qui donne éventuellement des leçons. Cependant peur sur la ville est totalement hors sujet, non ? :D
L'homme de la pampa dit:Pour le reste je rappelle que mes articles sont polémiques, courts car je ne sais pas faire long, et donc fatalement réducteurs. C'est l'exercice qui veut ça. J'ouvre le débat, point.

C'est louable et souvent bien vu d'ailleur. Après on peut en discuter ensemble quand même, surtout si les avis divergent, non ? De cette façon tu sors de l'exercice pour aller dans un autre qui est celui de la justification d'oppinion.
L'homme de la pampa dit:mais l'accusation de masturbation intellectuelle m'a quelque peu gonflé si j'ose dire

C'était de moi et je l'assume. Je pensais plus à BHL qu'à toi en l'écrivant. C'était en réaction à ceux qui se la pette parcequ'ils vont voir des films d'auteurs chiants.

L'homme de la pampa dit:J'assume ce que j'écris mais je n'ai pas de réponses à toutes les questions.
Je pars comme un prince. :lol:

restez mon bon princes.
Certains souhaitaient juste discuter des réponses que tu avais données aux questions que tu avais posées et pas de celles que tu n'avais pas.
Je n'insisterai pas plus.
Frisconet dit:
Un grand merci Nono de pacifier un peu l'atmosphère.

Mais de rien.
Frisconet dit:Réglons (je l’espère une fois pour toute !) la question de ma première intervention. ....je clos la parenthèse.

c'est entendu. Il y a eu mal comprehension.
Frisconet dit:Pour relancer le débat, je me rappelle certains propos du dessinateur Petillon qui déplorait, dans l’engouement actuel pour la BD, l’écrasante domination des BD se référant au médiéval fantastique : beau graphisme mais scénarios indigents (selon lui) qui s’adressent surtout à un public jeune. Il défendait une BD plus en prise avec la réalité sociale et politique (je crois que son dernier opus traite des jeunes filles voilées). Etant moi-même amateur de BD, j’ai pu constater ce choix thématique dans les rayons des magasins. Cependant, je ne saurai me prononcer définitivement sur la question. Il me semble que Gilles a voulu énoncer une idée similaire dans le cas du jeu ! Qu’en pensez-vous ?

J'en pense que les jeux tout comme les BD doivent avant tout distraire. Je pense que les jeux ne sont pas un support pour faire passer des messages car ils sont avant tout une belle mécanique portée par un thème beau, amusant ou insitant à l'évasion.

Nono.
amaury dit:L'édito pose des questions pas forcément idiotes. Mais il (l'édito) aurait pu en rester là (aux questions) pour permettre aux gens d'y réfléchir tranquillement, leur apporter matière à réflexion. Ne pas proposer une réponse, qui n'est qu'une des conclusions possibles à partir de ces questions...

proposer une réponse, avoir une opinion ne me gène pas si elle n'est pas fermée et qu'elle est justifiée.
Frisconet dit:Alors pourquoi tant de crispation de ma part ? Mon site s’intitule « ma page personnelle et mes jeux société » : la plupart des pages sont dédiées au jeu, mais cela ne signifie pas que je n’ai pas le droit d’aborder d’autres thèmes (...) Pourquoi devrais-je renoncer à ma liberté d’expression sur mon site ?

Personne ne demande de renoncer à certains thèmes. Par contre je trouve que FH ferait mieux d'ouvrir un blog d'opinions à côté de JeuxSoc, plutôt que de les glisser dans des fiches de jeux où elles n'ont rien à faire.
Nono dit:proposer une réponse, avoir une opinion ne me gène pas si elle n'est pas fermée et qu'elle est justifiée.

Oui, tout à fait. Ce que je voulais dire, c'est que l'édito en question me fait plus penser à une "chronique", dans laquelle une personne expose son propre point de vue de manière fermée et sans appel (on est d'accord ou on ne l'est pas, mais la discussion est difficile).
Alors que sur cette question, s'il est intéressant d'inviter les gens à réfléchir, il est difficile d'avoir un avis complètement tranché sans reconnaître que c'est obligatoirement subjectif. Bon, on va me dire que toutes les prises de position sont subjectives, OK. Mais là, en l'occurrence, l'édito pouvait mettre le doigt sur un point à méditer ; prendre position ne sert à l'auteur qu'à se faire plaisir (et je me fais plaisir en prenant position pour dire cela :wink: ).

J’ai un peu de mal à suivre la discussion :

Y’a quelqu’un qui dit : “y’a trop de jeu heroic fantasy”, ça infantilise.

Le fait que ça infantilise, c’est un point de vue. Il y en a trop signifie quoi ?

Si on regarde le top des 12 derniers mois de TT, il y a 82 jeux.
Sur ces 82 jeux, 11 ont un theme ouvertement heroic fantaisy :

Le top dit:
Descent
Elasund
Zauber Strauber
Red hot silly dragon
Dugeoneer
Clout fantasy
Menhir
WOW
Runebound
Fantasy Pub
Tempus draconis

D’autres ont un theme douteux, plus “conte de fées”, litterature et SF, mais comme la SF, c’est culturel et porteur de message et tout, on me passera les contes de fées qui, d’après Beteleim (j’oublie toujours comment ça s’écrit) sont vachement important et tout.
le top dit:Du balai?
Banzai ?
Les Pilleurs de Tombes de l’Espace ?
Il était une fois ?
Creatures et cultiste ?
Carpathe ?
Legend de camelot ?
Zombie ?
Celtica ?
Mission planete rouge ?
Harkam machin ?

On est en train de parler donc de 11 jeux sur 82, 1/8… Ils servent de motif pour trainer dans la boue des auteurs et des éditeurs de façon tres général.
C’est pas un peu vain ?
Cela me semble un trollage en règle ou un avis basé sur peu de fait concret.

Le fait que l’heroique fantaisy soit débilitante et la SF un sommet de la litérature est une opinion. J’ai lu autant de choses que je considére null d’un coté comme de l’autre et assez peu de bonnes choses. La SF comme lh’eroic fantasy sont des litératures de distraction.
Par contre, en terme ludique, la SF fait tres peu de bons jeux.

Et en plus, je pense que les themes “pirates” de la jamaïque ou de madagascar font un peu parti du même imaginaire que les barbares à la conan (même si je prefere les pirates), j’ai du mal à prendre plus au sérieux le theme est d’une cité minières sur Titan en flames à celui d’un dongeons qui s’écroule.
Je ne comprend donc pas du tout le point de vue de l’homme de la pampa, sauf qu’il n’aime pas l’heroic fantasy, et c’est son droit.

Frisconet dit: il exprimait son impression générale du moment, notamment depuis qu’il discute avec les éditeurs et les gérants de boutiques. Le médiéval fantastique fait recette et es devenu le bon filon : attrait des joueurs de jeu de rôle donc de meilleures ventes.

Une impression générale... C'est tout le problème, je pense qu'il devrait regarder les chiffres.
L'heroic Fantasy se vend ? On ne va pas repprocher aux éditeurs d'essayer de gagner leur vie ? Si ?