[metropolys] en vrai...

loic dit:sebdul a répondu. Si Queen Games sort un jeu moyen, ils se feront plus descendre qu'Ystari (ou un autre éditeur à bonne presse) pour un jeu de qualité comparable.


Oui d'accord mais quel jeu moyen ET ayant eu bonne presse a été édité par Ystari ?

20100 dit:
loic dit:sebdul a répondu. Si Queen Games sort un jeu moyen, ils se feront plus descendre qu'Ystari (ou un autre éditeur à bonne presse) pour un jeu de qualité comparable.

Oui d'accord mais quel jeu moyen ET ayant eu bonne presse a été édité par Ystari ?
Je pense que ce n'est pas que ça...

Amyitys, aussi génial soit il, édité par un autre n'aurai eu tant d'éloges.
On a vue le cas de Goa, par exemple, qui n'a pas eu sa chance car ce n'est pas un jeu qui se comprend dès la première partie. Alors que Goa chez Karis, ça aurait fait le carton qu'il mérite !

Ben, justement, les jeux Ystari ont aussi du succès parce qu'on les comprend à la première partie. Même si ce n'est pas à la première partie qu'on les apprécie le plus, les jeux Ystari ont globalement le mérite d'être compréhensible et la logique de leur mécanisme font qu'ils passent généralement très bien dès le départ et ça, tous les éditeurs de jeux ne peuvent pas en dire autant.

Que Goa ait eu du mal à percer contrairement à Amyitis confirme mes propos. Amyitis est certes un jeu "lourd" mais il se comprend très bien dès la première partie.
En fait, ce qu'il faut à un jeu, c'est qu'il soit compréhensible dès le début, même si le plaisir et les tactiques/gestions,... se mettent en place dans les parties suivantes. Pour enrevenir à Amyitis, c'est vraiment qu'à la 3ème partie que j'ai vraiment adoré le jeu même si j'avais compris les mécanismes dès la première. Il m'a tout simplement fallu un peu de temps pour cogiter afin d'utiliser telle ou telle moyen d'engrenger des points de prestige. C'est ce qui fait la richesse de ce jeu.
En mon sens, c'est surtout ça que je retiens des jeux Ystari. :mrgreen: :mrgreen:

sebduj dit: A contrario, Queen games se fait descendre si ils sortent un mauvais jeu.


Parce que tu crois que si on sort un mauvais jeu, on ne va pas se faire descendre ? Même Alea, éditeur cher au coeur des joueurs, a pris lourd à l'époque où il a connu une petite baisse.

Moi ça me saoûle de lire qu'on bénéficie de la bienveillance du public (et surtout vis à vis de mes testeurs qui mettent de la sueur et du sang dans les jeux pour qu'ils soient développés le mieux possible). Je suis bien content du fait que les joueurs aillent voir plus loin que la première partie comme tu le dis (car effectivement nos jeux ne sont pas tous conçus pour être maîtrisés facilement), mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est un régime de faveur (pour moi c'est plutôt une preuve d'intelligence de ne pas juger définitivement un jeu après une partie, bonne ou ratée).

Il n'y a pas de pression, pas d'obligation et tout le monde sur TT est libre de coller la note qu'il veut à nos jeux (je viens d'ailleurs de voir un 1 sur RFTG, voilà c'est pas un scandale). Par ailleurs, je signale que nous effectuons nos meilleures ventes en Allemagne et aux US, pays où je n'interviens que très peu sur les forums. Alors on pourra se demander longtemps quelle note aurait eu Metropolys édité par Queen Games, mais en fait on ne le saura jamais car c'est Ystari qui l'a édité, pour le meilleur j'espère...

Karis dit:
Moi ça me saoûle de lire qu'on bénéficie de la bienveillance du public (et surtout vis à vis de mes testeurs qui mettent de la sueur et du sang dans les jeux pour qu'ils soient développés le mieux possible).
Ce n'est pas de la bienveillance du public, mais plus une réputation des jeux ystari. C'est due à Caylus et Yspahan, je pense. Hasard du calendrier, ou sortie réfléchies, peu importe, le public sait maintenant que si Ystari sort un jeu, il faut essayer 2 ou 3 fois avant de le rejeter. Si tous le monde faisait comme ça pour tous les jeux, peu de jeux seraient rejetés, et le spiel ne serait pas vraiment ce qu'il est.

Pour aléa, tous le monde s'attendait à un jeu de la hauteur de puerto rico et Prince de florence, et ça a été le taulé. Maintenant, c'est rétabli, les gens savent à quoi s'attendre, on attend leur sortie avec le même engouement que celles d'Ystari !

En effet et je ne vois pas ce qui doit facher, Ystari bénéficie de ce que j'appelle un capital sympathie comme c'était le cas de days à ses débuts quand tout le monde s'emerveillait de la qualité des jeux avant d'être taxés d'affreux capitalistes.

Dans le même esprit, Sebastien bénéficie d'un capital sympathie probablement parce qu'il est sympathique :wink: et performant mais qui permet de dire aussi que si un auteur x ou y avait sorti un jeu comme jamaica, il n'aurait pas bénéficié d'autant de 5/5 surtout de la part de testeurs qui souvent ont horreurs du hasard.

Double captital de sympathie qui aurait probablement flingué tout autre éditeur avec ce problème de design. (Je n'ai jamais entendu de critiques aussi vives sur la lisibilité d'un plateau sans que cela se repercute le moins du monde sur la note du jeu)

Alors tout ca est plutôt positif sauf quand le vent tourne.

BdC

Karis dit:
sebduj dit: A contrario, Queen games se fait descendre si ils sortent un mauvais jeu.

Parce que tu crois que si on sort un mauvais jeu, on ne va pas se faire descendre ? Même Alea, éditeur cher au coeur des joueurs, a pris lourd à l'époque où il a connu une petite baisse.


Tu auras compris que je ne faisais que répondre à une question.

Pour moi, Ystari n'a sorti que d'excellents jeux et mérite amplement sa réputation.

Pour ce qui est des jeux allemand/francais, il y'a un truc qui m'a marqué dans jsp: 3 jeux allemands ont une crititique pas trop mal et se font démonter sur la note finale. Un jeu francais a une critique assez mauvaise et se retrouve avec un 7/10. Pour moi, il y'a toujour eu un vrai problème de chauvinisme en France. Du coup,notament en Belgique, on prend toujours avec beaucoup de recul les succés francais. Ystari est une des nombreuses exceptions à la règle: ils sont bien notés mais la qualité de leur produit est réellement exceptionnelle.

Le chauvinisme c'est aussi la fierté d'appartenance à un pays et la volonté de protéger sa créativié ou sa performance.

BdC

Boule de cristal dit:Le chauvinisme c'est aussi la fierté d'appartenance à un pays et la volonté de protéger sa créativié ou sa performance.
BdC


Bien sur et il existe surement dans la plupart des pays. Y'a juste qu'en Belgique, on souffre du problème inverse. On ne défend pas assez ce qui vient de chez nous. Du coup, ca nous arrive d'être agacé par le comportement des grands pays voisins, rien de grave dans l'absolu :wink:

Karis dit:
Moi ça me saoûle de lire qu'on bénéficie de la bienveillance du public

C'est pourtant le cas. Quand je vois le nombre d'Ystari que je peux vendre en boutique avant la moindre partie de tests, c'est impressionnant.
Le truc, c'est que cette bienveillance, elle existe en grande partie grâce à vous. Ystari a réussi à mettre en confiance ses clients vis-à-vis de leurs jeux. C'est aussi une conséquence de votre travail, donc rien de choquant, au contraire. J'irais même jusqu'à dire que c'est encourageant en prenant le temps de bien tester vos jeux, vous montrez que c'est une stratégie très payante à long terme et on peut espérer que d'autres éditeurs suivront votre exemple pour notre plus grand bonheur.
Karis dit:
(et surtout vis à vis de mes testeurs qui mettent de la sueur et du sang dans les jeux pour qu'ils soient développés le mieux possible).


Ben, faut pas, c'est très certainement en grande partie grâce à leur travail que Ystari a su créer cette relation de confiance.

Je reste persuadé qu'un jeu Ystari a plus de chances de percer parce que plus de gens vont l'acheter "les yeux fermés" et donc qu'il va toujours se diffuser plus vite. C'est une réalité que TOUTE l'équipe Ystari a contribué à mettre en place. Le fait que vos jeux se vendent très bien à l'étranger montre qu'il s'agit bien d'une réelle relation de confiance en votre travail que vous avez réussi à créer, ce qui est un joli tour de force. Cette bienveillance envers vos jeux ne tient pas à une présence sur un forum, mais bien à la qualité de votre travail (édition, tests...).

J'attends ta réponse à mon mp Karis

Cher Monsieur,

Juste une reflexion niveau marketing de l'analyse de l'histoire du plateau qui est laid. Je pense que c'est un excellent exemple de ce qui est difficilement controlable (sauf quand on est très très fort en marketing, mais ça coute cher les gens très fort :) J'explique...

Pour moi, le fait que Bruno Faidutti disent que le plateau est très très laid d'illisible risque d'avoir un effet finalement positif puisque la plupart des acheteurs vont se dire "mais il n'est pas si laid, il n'est pas si illisble que ça", et surtout, d'autres vont allez voir comment il est laid et du coup vont p'tet craquer :lol:

Tout ça pour dire qu'au delà du "capital sympathie avec de la bonne presse", il y a des effets qui sont quasi invisible à l'oeil nu et que la plupart du temps ils ne sont pas attendus ni fait exprès.

Vala, c'était ma reflexion à 2 €uros du jour pour illustrer le "dites du bien, dites du mal, mais dites quelque chose" :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ce n'est pas qu'une question d'éditeurs mais aussi d'auteurs. Par exemple, quand j'ai vu pour Metropolys que c'était Sébastien qui en était l'auteur, j'ai suivi ce jeu de près, et je viens de commander le jeu. Un auteur, c'est souvent aussi une "marque de fabrique".
Pour certains auteurs, je m'en méfie comme de la peste avant d'acheter le jeu. J'attends quelques mois.

Il est vrai que pour le moment, tous les jeux Ystari m'ont bien plu après les avoir tous joué sauf El Capitan que je n'ai pas pu testé (mais c'est pas pareil vu que c'est une réédition).

Et on sait aussi que le rapport qualité prix matériel Ystari est irréprochable. Certains editeurs francais et étrangers devraient en prendre de la graine...

Bref, en un mot, bravo à Ystari et aux auteurs qui collaborent à son succès, continuez comme cela, faut rien changer.

sebduj dit:
Karis dit:
sebduj dit: A contrario, Queen games se fait descendre si ils sortent un mauvais jeu.

Parce que tu crois que si on sort un mauvais jeu, on ne va pas se faire descendre ? Même Alea, éditeur cher au coeur des joueurs, a pris lourd à l'époque où il a connu une petite baisse.

Tu auras compris que je ne faisais que répondre à une question.


Oui oui, mais ma remarque ne te visais pas vraiment, mais était plus tôt destinée à souligner un ras le bol, dû au fait qu'une tendance se dégage actuellement sur TT (qui est ma seconde maison) pour défendre cette thèse (je détaille plus bas).

loic dit:
Karis dit:
Moi ça me saoûle de lire qu'on bénéficie de la bienveillance du public

C'est pourtant le cas. Quand je vois le nombre d'Ystari que je peux vendre en boutique avant la moindre partie de tests, c'est impressionnant.
Le truc, c'est que cette bienveillance, elle existe en grande partie grâce à vous. Ystari a réussi à mettre en confiance ses clients vis-à-vis de leurs jeux. C'est aussi une conséquence de votre travail, donc rien de choquant, au contraire. J'irais même jusqu'à dire que c'est encourageant en prenant le temps de bien tester vos jeux, vous montrez que c'est une stratégie très payante à long terme et on peut espérer que d'autres éditeurs suivront votre exemple pour notre plus grand bonheur.

Ta réponse est pertinente, d'autant plus que tu es en tête de pont de part ta position de vendeur, mais en fait ce n'est pas vraiment de cela dont je parlais.
Ce que tu décris ici est sans doute à mettre au crédit du travail de développement effectué avec les testeurs (des centaines de parties pour chaque jeu, rappelons-le), alors que moi je parle plutôt de la "rumeur", qui consiste actuellement à dire sur TT qu'Ystari est surnoté. Je réagissais juste sur cette rumeur qui m'agace d'autant plus que les notations sont parfaitement libres sur TT, malgré le fait que l'on essaye de faire croire le contraire...
J'attends ta réponse à mon mp Karis[/size]


Ah oui désolé, je ne les regarde pas souvent !

Karis dit:
loic dit:
Karis dit:
Moi ça me saoûle de lire qu'on bénéficie de la bienveillance du public

C'est pourtant le cas. Quand je vois le nombre d'Ystari que je peux vendre en boutique avant la moindre partie de tests, c'est impressionnant.
Le truc, c'est que cette bienveillance, elle existe en grande partie grâce à vous. Ystari a réussi à mettre en confiance ses clients vis-à-vis de leurs jeux. C'est aussi une conséquence de votre travail, donc rien de choquant, au contraire. J'irais même jusqu'à dire que c'est encourageant en prenant le temps de bien tester vos jeux, vous montrez que c'est une stratégie très payante à long terme et on peut espérer que d'autres éditeurs suivront votre exemple pour notre plus grand bonheur.

Ta réponse est pertinente, d'autant plus que tu es en tête de pont de part ta position de vendeur, mais en fait ce n'est pas vraiment de cela dont je parlais.
Ce que tu décris ici est sans doute à mettre au crédit du travail de développement effectué avec les testeurs (des centaines de parties pour chaque jeu, rappelons-le), alors que moi je parle plutôt de la "rumeur", qui consiste actuellement à dire sur TT qu'Ystari est surnoté. Je réagissais juste sur cette rumeur qui m'agace d'autant plus que les notations sont parfaitement libres sur TT, malgré le fait que l'on essaye de faire croire le contraire...


Oui, je comprends. Je pense que ça vient du fait que vos jeux sont bien notés et qu'il y a un fort moubourrage. Ils obtiennent de bonne note grâce à votre travail et certains assimilent ça à du surnotage. C'est, à mon avis, faux et je compreds que ça t'énerve.
Moi, je dis, contiuez à faire de bons jeux et on sera content :D

juste pour dire que par chez nous, on achete les ystari les yeux fermés et que l'on est jamais décu !!!

et concernant le plateau, ma femme, mes amis et moi meme le trouvons plutot joli ...... comme quoi, les coups et les douleurs ...

topkewl qui s'en refait des parties dès ce soir

Bon, j'apporte juste ma petite expérience sur le côté surfait que certains reprochent à Ystari. Moi, j'ai eu le mouvement inverse. Au début, j'avais une image élitiste de cet éditeur : jeux chiants et abstraits, réservés aux nerds monomaniaques. Et en fait, j'ai été (presque) à chaque fois convaincu en jouant aux jeux moi-même (notamment grâce à JSP, et j'en profite d'ailleurs pour féliciter Karis de mettre ses jeux en ligne : pour moi, c'est courageux, mais aussi très intelligent quand on est sûrs de la qualité de son travail). J'ai été convaincu par Yspahan, par CMC, par Amyitis et aujourd'hui par Metropolys, alors que tous ces jeux ne m'attiraient a priori absolument pas sur leur seule "image" ou même sur le papier (en matant vaguement les règles ou en entendant parler).

Y a pas de fumée sans feu : si les joueurs font a priori confiance à Ystari, c'est qu'il y a une raison. Après, on n'est pas à l'abri d'une erreur sur un jeu précis, qui nous déplaît pour une raison X ou Y (thème, mécanisme, design, etc.).

oops

par contre, au passage, nous on joue avec les numéro des immeubles cachés :-p

comme cela, on sait qu'il reste des grand immeubles, ou des moyen à l'adversaire, sans connaitre leur valeur .... ca rajoute un peu de mémoire dans ce jeu et on se retrouve à vouloir bluffer et etre piege

en gros, on pousse l'adversaire a mettre une grosse piece qu'il a deja posé trois tours avant ... ;-p

topkewl qui trouve ce petit plus tres sympathique et qui ne joue plus sans

King Bing dit:
Pourquoi ne pas avoir fait un rappel du titre sur le plateau; ou alors, pourquoi ne pas y avoir intégré l'aide de jeu ?
King Bing qui chipote


Ben justement pour ne par charger le plateau. Je préfère largement qu'il ne serve qu'à être le support du jeu, et je trouve cela plus joli et unique sans rien...