[metropolys] en vrai...

topkewl dit:par contre, au passage, nous on joue avec les numéro des immeubles cachés :-p
comme cela, on sait qu'il reste des grand immeubles, ou des moyen à l'adversaire, sans connaitre leur valeur .... ca rajoute un peu de mémoire dans ce jeu et on se retrouve à vouloir bluffer et etre piege
en gros, on pousse l'adversaire a mettre une grosse piece qu'il a deja posé trois tours avant ... ;-p
topkewl qui trouve ce petit plus tres sympathique et qui ne joue plus sans


C'est ton droit ! Chacun joue suivant ses envies ;)

Ystari a une bonne réputation sur TT ou d'autres sites. Cela dit, si nous connaissons l'éditeur et les auteurs, c'est loin, mais alors loin d'être le cas d'une grande majorité des acheteurs, et encore moins des joueurs occasionnels.

Petit dialogue une fois chez moi avec un joueur occasionnels...
"Pfou... et ben ! c'est des jeux tout ça ? C'est quoi ça ?"
"Ben, c'est le nom de l'éditeur, Ystari..."
"Hystérie ? C'est un un drôle de nom :lol: "
" Heu...non YstAri....et c'est pas le nom du jeu hein...ça c'est Yspahan, d'un auteur qui monte, Sébas..."
"Et c'est bien comme jeu ?"
"Heu...oui, très bien..."
"Tu me montres ?"

Est-ce que le fait d'avoir une bonne réputation sur TT en fait un éditeur aux jeux sur-notés ? Je ne crois pas...par contre, mais c'est peut-être une exception, je constate qu'un trictracien a ouvert un topic, (peut-être par prudence ?) pour dire qu'il hésitait à donner un avis sur Metropolys, car il n'avait pas trop aimé (alors que ses partenaires oui), s'apercevant en jouant que c'était selon lui surtout un jeu d'enchères.
Il reconnait en revanche avoir acheté le jeu les yeux fermés, se fondant sur la bonne réputation d'Ystari....ce qui est plutôt flatteur n'est-ce pas Karis ? :wink:

Bon, je lui fais remarqué qu'il aurait peut-être du lire les règles un peu avant (mise en ligne par Ystari, ce qui est une grande qualité de cette éditeur), mais aussi, et là j'aborde un autre problème, que ce n'est hélas pas dans les posts sur TT qu'il aurait pu se faire une idée des mécanismes du jeu, vu que c'est essentiellement des "problèmes" d'esthétisme du jeu qui on fait beaucoup baratiner. Je trouve de plus en plus gavant cette histoire de design qui revient sans cesse à propos d'Ystari, avant même que le jeu soit officiellement sorti, avant même que le jeu soit testé, et qui occulte les autres infos sur le jeu. L'aspect du jeu ne nous apprend rien sur les mécanismes, or, en tant que joueurs plus ou moins avertis, c'est peut-être la première chose qui devrait nous interesser il me semble. J'imagine la tête d'une personne arrivant sur TT pour trouver une info sur Metropolys, et qui tombe sur le topic avec "moi, je trouve le plateau laid", "ben non, moi j'aime bien", et ce, pendant 10 pages....
"Heu...ok, mais il faut faire quoi dans ce jeu ? Il y a des dés ?" :kingboulet:

Le Zeptien dit:
Bon, je lui fais remarqué qu'il aurait peut-être du lire les règles un peu avant (mise en ligne par Ystari, ce qui est une grande qualité de cette éditeur)

Lire les règles sans avoir le jeu, c'est quand-même un truc de geek non ? En tout cas pour moi, c'est beaucoup trop abstrait...

shingouz dit:Lire les règles sans avoir le jeu, c'est quand-même un truc de geek non ? En tout cas pour moi, c'est beaucoup trop abstrait...

Je suis entièrement d'accord avec toi, je n'arrive pas à me faire une idée d'un jeu tant que je n'y ai pas joué...

Lire les règles sans avoir le jeu, c'est quand-même un truc de geek non ?

Ben, je ne crois pas, non. Je suis loin d'en être un et j'aime bien lire les règles pour me faire une idée. Parce qu'à part dans les règles, il y a très peu d'endroit où on évoque les mécanismes, ce sont souvent des grandes phrases sur "est-ce abstrait", "est ce germanique" mais à l'arrivée, je ne sais toujours pas comment va se dérouler mon tour de jeu.
Et là, je rejoins tout à fait le Zeptien, le débat sur l'esthétique des jeux ne m'intéresse pas non plus, et je me place en tant qu'amateur pas éclairé du tout. Je ne connais pas l'auteur, très peu l'éditeur (je n'ai encore essayé aucun de leurs jeux) et ça m'intéresserait davantage d'avoir un avis sur le fonctionnement que sur le design (parce que pour ça, j'ai pas besoin de l'avis des autres, je me fais mon opinion tout seul en regardant la photo)

florica.fluture dit:
Lire les règles sans avoir le jeu, c'est quand-même un truc de geek non ?

Ben, je ne crois pas, non. Je suis loin d'en être un et j'aime bien lire les règles pour me faire une idée. Parce qu'à part dans les règles, il y a très peu d'endroit où on évoque les mécanismes, ce sont souvent des grandes phrases sur "est-ce abstrait", "est ce germanique" mais à l'arrivée, je ne sais toujours pas comment va se dérouler mon tour de jeu.

Bon ça doit dépendre des personnes alors, vu que moi c'est exactement le contraire. Je peux me faire une idée assez précise sur un jeu en lisant quelques avis à droite à gauche, en revanche, je suis bien incapable de savoir si un jeu va me plaire ou pas après en avoir lu les règles.

shingouz dit:
Le Zeptien dit:
Bon, je lui fais remarqué qu'il aurait peut-être du lire les règles un peu avant (mise en ligne par Ystari, ce qui est une grande qualité de cette éditeur)

Lire les règles sans avoir le jeu, c'est quand-même un truc de geek non ? En tout cas pour moi, c'est beaucoup trop abstrait...


Oui, c'est un peu abstrait, pour moi aussi, je le reconnais, mais comment faire autrement pour en savoir un peu plus sur Metropolys (pour ne prendre que cet exemple) ? Tu as lu ce que je dis ensuite ? :) Tu as trouvé les "débats" sur Metropolys "éclairants" sur la mécanique de jeu ?

Le Zeptien dit:Oui, c'est un peu abstrait, pour moi aussi, je le reconnais, mais comment faire autrement pour en savoir un peu plus sur Metropolys (pour ne prendre que cet exemple) ? Tu as lu ce que je dis ensuite ? :) Tu as trouvé les "débats" sur Metropolys "éclairants" sur la mécanique de jeu ?
Ma technique est simple : attendre que le jeu soit vraiment sorti et voir les avis des joueurs. :D

Forcément, quand on commence à parler d'un jeu plusieurs semaines (mois ?) avant ça sortie, on n'a pas grand-chose à dire sorti de "ça a l'air joli" ou "ça a l'air moche", ou "j'aime bien la pochette", ou "duchmol est un auteur/éditeur réputé ou pas"... Rien de bien passionnant j'en conviens.

Ce qui explique que je n'ai pas vraiment porté d'attention à tous les sujets évoquant Métropolys jusqu'à présent. Bon, je dois avouer que je ne suis pas suffisamment passionné pour me jeter sur un jeu la semaine de sa sortie... :oops:

shingouz dit:Forcément, quand on commence à parler d'un jeu plusieurs semaines (mois ?) avant ça sortie, on n'a pas grand-chose à dire sorti de "ça a l'air joli" ou "ça a l'air moche", ou "j'aime bien la pochette", ou "duchmol est un auteur/éditeur réputé ou pas"... Rien de bien passionnant j'en conviens. Ce qui explique que je n'ai pas vraiment porté d'attention à tous les sujets évoquant Métropolys jusqu'à présent.

Cher Monsieur Shnigouz,

Il y a tout de même les "on a joué au prototype et..." :wink:

Sinon, tout un peu comme vous en fait (et pourtant, j'ai eu l'occasion de jouer au proto de PArys et ça ne s'était pas fait)

Le Zeptien dit:
Tu as trouvé les "débats" sur Metropolys "éclairants" sur la mécanique de jeu ?


Il n'y a pas eu de débat sur le jeu en lui même. Il y a eu des sujets sur le design qui a fait scandale.... et des sujets avec des drogués comme moi contant quelque part de trouver des gens comme eu...

Après il y a eu des sujets plus profonds dans "de la stratégie et des variantes"

Le Zeptien dit: Tu as trouvé les "débats" sur Metropolys "éclairants" sur la mécanique de jeu ?


oui, ici :arrow:
ou :arrow:
voir même :arrow:

et dans les messages/compte-rendu au retour du festival de Cannes.

bref, il n'y a pas eu que le long sujet sur l'avis de B.Faidutti consacré au visuel.

Nous sommes bien d'accords :) . J'aurais pu suggéré aussi au collègue trictracien (qui a donc été déçu de découvrir un jeu qu'il estime d'enchères alors qu'il n'est pas fan des enchères) qu'il devrait se faire expliquer, même brièvement, le jeu en boutique avant de l'acheter...bon, il est vrai aussi que c'est pas toujours possible.
Mais surtout, et c'est un peu ce qui m'a agacé, c'est de ne pas trouver une telle info ici (la mécanique de jeu) malgré tous les échanges qu'il y a eu dernièrement sur le jeu. Si ça se trouve, elle y était, mais noyée au milieu des considérations esthétiques...d'ou le fait que il me restait plus que la lecture des régles (merci encore Ystari).
Voili, voilo...

Le Zeptien dit: Mais surtout, et c'est un peu ce qui m'a agacé, c'est de ne pas trouver une telle info ici (la mécanique de jeu) malgré tous les échanges qu'il y a eu dernièrement sur le jeu. Si ça se trouve, elle y était, mais noyée au milieu des considérations esthétiques...d'ou le fait que il me restait plus que la lecture des régles (merci encore Ystari).
Voili, voilo...


si tu lis les 3 sujets que j'ai mis en lien, 2 dans "de la stratégie" et un dans "discutons jeux", on y parle bien des mécanismes et de tour d'enchères ou d'offre sans considération esthétique.

Et voilà ! Il faut que se soit un mignon petit canard jaune qui nous donne des liens pour s'y retrouver. :)
....tu es bien meilleure archéologue que moi, c'est certain...(dommage quand même qu'il faille être archéologue pour s'y retrouver)

Et tu le trouves comment le plateau de Metropolys ? :kingboulet:

Ok, je :arrow: et je vais voir les liens... :wink:

Le Zeptien dit:....tu es bien meilleure archéologue que moi, c'est certain...(dommage quand même qu'il faille être archéologue pour s'y retrouver)


ben, j'ai juste tapé "métropolys" dans la fonction "rechercher" du forum...pas l'impression d'avoir fourni d'effort particulier pour le coup. :wink:

Kouynemum dit:
ben, j'ai juste tapé "métropolys" dans la fonction "rechercher" du forum...pas l'impression d'avoir fourni d'effort particulier pour le coup. :wink:


Kouynemum : :pouicintello: + :china: = 1
Le Zeptien : :kingboulet: + :kingboulet: = 0

:wink:

Cher Monsieur Le Zeptien,

Et puis Tric Trac ce n'est pas qu'un forum :) Dans une brève du mois de décembre je parle de la mécanique et je renvoie à une autre brève de 2006 ou je parle de la mécanique, je dis que c'est un jeu d'enchères et tout ça :kingpouic: (cliquez là !)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

jetseb dit:
Le Zeptien dit:
Tu as trouvé les "débats" sur Metropolys "éclairants" sur la mécanique de jeu ?

Il n'y a pas eu de débat sur le jeu en lui même. Il y a eu des sujets sur le design qui a fait scandale.... et des sujets avec des drogués comme moi contant quelque part de trouver des gens comme eu...
Après il y a eu des sujets plus profonds dans "de la stratégie et des variantes"


En même temps, il faut bien admettre que les sujets abordant la stratégie n'ont aucun succès. Les gens préfèrent les gueguerres contre le design aux discussions stratégiques. C'est comme ca.

sebduj dit:En même temps, il faut bien admettre que les sujets abordant la stratégie n'ont aucun succès. Les gens préfèrent les gueguerres contre le design aux discussions stratégiques. C'est comme ca.


je crois que tu confonds ceux qui postent dans les sujets et ceux qui lisent.
c'est plutôt ce type de sujet où on tourne en rond qui sont évités par les lecteurs.
regarde les chifres de consultation des sujets au dessus.

Monsieur Phal dit:
Pour moi, le fait que Bruno Faidutti disent que le plateau est très très laid d'illisible risque d'avoir un effet finalement positif puisque la plupart des acheteurs vont se dire "mais il n'est pas si laid, il n'est pas si illisble que ça",


Bravo Philippe, je suis tout à fait dans ce cas. Apres avoir demandé à droite et à gauche, tout le monde m'a dit à peu prés la même chose : pas beau, mais pas hideux. Par contre, quelle balle ! On enchaine les parties !
Comment faire simple, efficace et addictif ... Un grand bravo à Seb pour ce jeu qui est selon moi un des tout meilleurs de ces derniers temps.