metropolys et faidutti: ce mec est too much

Cher Monsieur rolft,

rolft dit:Les goûts et les couleurs, çà ne se discutent pas et certainement pas quand on parle précisément de couleurs.

Ben si, justement, ça se discute :artistpouic: Il y a des tas de livre sur ça… :pouicintello: Bon, sinon, je pense que le soucis, si souçis il y a, vient du fait que Monsieur Faidutti parle pour lui de son sentiment à lui, mais que les gens le prennent pour une présentation de la vérité. Personne ne détient la vérité en art, c’est ça qui est marrant dans les discussions justement :mrgreen:

Peut-être que si Monsieur Faidutti ne niait pas le fait que des gens trouvent ça beau, si au lieu de “Les jeux Ystari ont aussi toujours été moches” il écrivait “J’ai toujours trouvé les jeux Ystari moches” il y aurait eu moins de réactions… Il est sans doute normal qu’il l’écrive comme il l’a écrit car il est sur son site à lui qu’il a et donc c’est au lecteur de prendre le recul, mais ça ce n’est pas forcément facile. En tout cas ça fait couler beaucoup de pixels et je suis sûr que c’est bon pour le jeu :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

juste jistoire de ne rien ajouter d’interessant au debat (j’ai pas eu le courage de tout lire)

moi j’aime bien le design du plateau

Moi, je trouve que vous êtes assez chiant avec Mr Faidutti !
Vous y allez un peu à fond et là, vous oubliez aussi la forme…

pierolalune dit:Moi je crois quand même que là, vous poussez quand même le bouchon hyper loin.. Mais ça n'est que mon humble avis...

Tu as raison, je pousse le bouchon mais je n'arrive pas non plus à me raisonner: personnellement les problèmes de lisibilité, on en parle depuis 1 an et on sait très bien que c'était important de le rendre très jouable; je pense que les efforts ont été placés pour que justement j'espère il y ait un bon compromis; après comme toute chose, il n'y a pas de recette, pas de certitudes, et je suis partial et certainement pas apte à juger graphiquement; comme Mr Faidutti se permet un ressenti sur son site, je me permets mon petit ressenti de passionné ici. Désolé de paraitre buté.

Et je te dis, le problème n'est pas qu'il trouve les graphiques moches (il aurait tort en plus de ne pas le dire sur son site) mais la manière de l'amener et les conclusions qu'il en tire. Et désolé à Mr Faidutti si l'ironie de mon précédent message est déplacé mais c'était encore une fois une réaction sincère.

OK je me tais enfin sur ce sujet.

Bon. On a fini l’apéro, on pourrait passer à table, non ?

Cher Monsieur,

Alors, pour faire mon modo de base responsable de site, je dirais qu’à partir du moment où l’on s’exprime publiquement on se doit d’accepter la critique (bonne ou mauvaise) ou les discussions périphériques (mais on n’est pas obligé d’y participer et je sais de quoi je cause j’en lis de belles concernant TT des fois :lol: ), surtout quand on cause d’une critique ou d’un édito ou d’un point de vue… En effet, si quelqu’un s’autorise l’expression de ses sentiments on est en droit de s’autoriser l’expression de ses sentiments là dessus à son tour. Sinon on se contente de remplir les pages de son journal intime que l’on cache ensuite dans le tiroir de sa table de chevet…

Pour quelle raisons mystérieuses quelqu’un pourrait donner son sentiment sur une “production” (écrit, jeu ou autres) et que personne n’aurait le droit de donner son sentiment sur cette nouvelle “production” du coup…

Le tout, bien sûr, avec le maximum de respect possible.

Perso, je trouve le sujet très interessant, parti d’un bon sentiment (la personne qui a ouvert le sujet à aimer le dit “édito”) puis ce sont greffés des analyses plus où moins pertinentes, le tout donant envie de se faire sa propre opinion, avec au passage quelques propos de l’éditeur qui éclaire sur ses choix…

Monsieur Phal

bah moi je donne mon sentiment sur ceux qui donnent leur sentiment sur le sentiment de Mr faidutti…

(et pourtant, je le trouve assez joli, ce jeu. Visible ? je sais pas, on verra)

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
... En effet, si quelqu'un s'autorise l'expression de ses sentiments on est en droit de s'autoriser l'expression de ses sentiments là dessus à son tour. Sinon on se contente de remplir les pages de son journal intime que l'on cache ensuite dans le tiroir de sa table de chevet...
...
...
Monsieur Phal

Salut mon cher Msieur Phal,

Je me suis permis de vous citer en ne gardant que les passages sur lesquels je voulais rebondir ;)

Je suis globalement super d'accord avec vous, le débat de 14 pages ne m'a pas particulièrement géné dans l'ensemble mais je trouvais "dommage" qu'après que Bruno se soit un peu plus expliqué dessus, on continue à se "vexer" et "s'énerver" dessus. Car justement, ça devient plus épidermique que réfléchit dans ces cas là.

Bon perso, j'ai juste voulu intervenir sur cet aspect là et ne discrédite pas l'ensemble du débat sur l'opinion de Bruno (qu'on le partage ou pas)

@Grunt: pas de blême, je suis moi même super obtus quand on piétine mes plates bandes et je comprend ce genre de réactions un peu sensibles... Mais je disais juste que ça serait pas mal de calmer un peu le jeu.

Petite remarque au passage: je sais plus qui remarquait que Karis gardait un calme impérial dans ce genre de situations où on attaquait sa prod'... Normal ! Il a une sacré bande de défenseur sur TT près à faire front sur 14 pages quand même !! Pourquoi il se fatiguerait ? ;-)

Avant que ça crée des réactions, cette dernière remarque est loin d'être un reproche mais un petit constat amusé devant la verve et l'engouement mérité que suscite Ystari...

Allez, je repars taffer paske c'est pas tout ça mais quand même....
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Alors, pour faire mon modo de base responsable de site, je dirais qu'à partir du moment où l'on s'exprime publiquement on se doit d'accepter la critique (bonne ou mauvaise) ou les discussions périphériques (mais on n'est pas obligé d'y participer et je sais de quoi je cause j'en lis de belles concernant TT des fois :lol: ), surtout quand on cause d'une critique ou d'un édito ou d'un point de vue... En effet, si quelqu'un s'autorise l'expression de ses sentiments on est en droit de s'autoriser l'expression de ses sentiments là dessus à son tour. Sinon on se contente de remplir les pages de son journal intime que l'on cache ensuite dans le tiroir de sa table de chevet...
Pour quelle raisons mystérieuses quelqu'un pourrait donner son sentiment sur une "production" (écrit, jeu ou autres) et que personne n'aurait le droit de donner son sentiment sur cette nouvelle "production" du coup...
Perso, je trouve le sujet très interessant, parti d'un bon sentiment (la personne qui a ouvert le sujet à aimer le dit "édito") puis ce sont greffés des analyses plus où moins pertinentes, le tout donant envie de se faire sa propre opinion, avec au passage quelques propos de l'éditeur qui éclaire sur ses choix...
Monsieur Phal

Résumé parfait de la situation :wink:

Si j'ai réagi sur ce post, c'est pour exprimer mon désaccord sur un édito public. Plus précisemment, pour dire que je trouve le ton apporté par l'auteur de cet édito peu respectueux du travail de gens que j'apprécie beaucoup pour le reste de leur oeuvre. En hêtre humain de base que je suis, j'éprouve parfois des sentiments d'injustice, et ca me fait du bien d'en parler et de me rendre compte que d'autres personnes pensent la même chose que moi...

Comme je suis rarement d'accord avec B.Faidutti, mes propos ont sans doute été trop virulants mais c'est parfois difficile de dire le fond de sa pensée avac le fond ET la forme. B.Faidutti éprouve aussi ces difficultés, à mons sens.

Quoi qu'il en soit, je crois que personne n'est réellement énervé sur qui que ce soit et que chacun se rend bien compte que dans le fond, le débat n'est pas de la plus haute importance. J'estime que nous sommes des passionnés de jeu qui aimons parler jeu pour faire prolonger le plaisir et anticiper les plaisirs à venir dans le cas de Metropolys. Alors pourquoi s'en priver.

C'est étonnant que certain débat, qui en outre reste courtois(je pense qu'on fait tous des efforts) dérangent à ce point. Pourquoi lire ce post si il dérange?

Au fait, il sort quand ce jeu ? :pouicboulet:

Cher Monsieur Limp,

limp dit:bah moi je donne mon sentiment sur ceux qui donnent leur sentiment sur le sentiment de Mr faidutti…

Certes, mais l’utilisation d’argumentaire court à base de “chiant”, je ne sais pas si c’est ce qu’il y a de mieux si vous voulez mon sentiment à moi :roll:

Monsieur Phal

El comandante dit:Au fait, il sort quand ce jeu ? :pouicboulet:

Karis a annoncé qu'il était en fin de phase d'assemblage, et qu'on pouvait donc l'attendre pour fin mars (mais il a également rappelé qu'il n'aimait pas annoncer des dates...).
Dncan dit:
El comandante dit:Au fait, il sort quand ce jeu ? :pouicboulet:

Karis a annoncé qu'il était en fin de phase d'assemblage, et qu'on pouvait donc l'attendre pour fin mars (mais il a également rappelé qu'il n'aimait pas annoncer des dates...).

Zut, je pensais pouvoir le ramener en AmLat.

Ils aiment bien les assemblages tranchés de couleurs. :wink:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Limp,
limp dit:bah moi je donne mon sentiment sur ceux qui donnent leur sentiment sur le sentiment de Mr faidutti...

Certes, mais l'utilisation d'argumentaire court à base de "chiant", je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux si vous voulez mon sentiment à moi :roll:
Monsieur Phal

C'était voulu.
Juste pour ne pas mettre la forme et l'orthographe adéquats et rester dans le ton.
C'est irritant, non ?
Imaginez maintenant Mr Faidutti.

Et puis, j'ai lu que TT était un défouloir, alors, même si je reste stoïque avec cette histoire de tempête dans un verre, je dis ce que j'en pense : ça me fais rire ces histoires pour un rien au début; puis sur la durée, ça fatigue.

Pensez bien, Mr Phal, que je n'essaie pas de mettre le boxon.

Longue vie à Ystari, aux avis de Bruno et à ce site où on peut tous parler même si on a pas le même avis !

Cher Monsieur Limp,

limp dit:Et puis, j’ai lu que TT était un défouloir

Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit :pouicboulet:

Monsieur Phal

En fait, le jeu, il est comme monsieur Karis. Génial, mais esthétiquement discutable.

Keiyan, qui ne peut pas se retenir.

oscardejarjayes dit:Rien à rajouter, qu'on soit d'accord ou pas (mon avis est que le jeu est beau en plus d'être excellent), l'article de Sieur Faidutti est un régal de verve: je m'en délecte! :lol: :pouicok:

Je pense que la qualité d'écriture de Bruno Faidutti est au niveau de la qualité d'édition d'Ystari.
xavo dit:Je pense que la qualité d'écriture de Bruno Faidutti est au niveau de la qualité d'édition d'Ystari.

Alors ça, c'est consensuel ! :pouiclove:

Don Lopertuis

Ps : pour le popcorn, à la queue comme tout le monde ! Je n'ai pas quatre bras ! :pouicboulet:
Don Lopertuis dit:
Alors ça, c'est consensuel !

En deux mots.
Thierry Lefranc dit:En deux mots.

Tant que tu es consentant... :oops:

Don Lopertuis