metropolys et faidutti: ce mec est too much

Don Lopertuis dit:
Thierry Lefranc dit:En deux mots.

Tant que tu es consentant... :oops:
Don Lopertuis

Pas en deux mots, là, par contre.

ok, --> []

Intéressante discussion, qui dépasse les « goûts et les couleurs »

1/ A-t-on le droit de critiquer un jeu ?

Faidutti, on aime ou on n’aime pas ses jeux, ni ses critiques, mais il a le droit de s’exprimer, comme tout le monde. Que sa critique fasse du mal au jeu, j’en doute. (On prête toujours trop d’influence aux critiques) Et quand bien même, on est en démocratie : s’il n’aime pas, il a le droit le dire.

2/ le look est il important ?

Malgré les positions de principe de tout un chacun (« je me fous du look, j’achète un mécanisme », « je déteste les jeux moches »), tout ça est AMHA plutôt illusoire. Le design graphique d’un jeu (ou d’un iPhone, ou d’un yaourt) a une influence sur le produit, sur son image, et sur le désir de l’acheter ou pas. Même si ça ne suffit pas : Les Piliers de la Terre est un jeu splendide, mais bon, j’accroche pas. Samourai est un jeu moche, mais tellement bon.

Pourtant, qui ne se rappelle pas avec émerveillement un beau jeu, quand on ouvre la boite, qu’on pose le plateau sur la table, et les copains font des « aaaah ! » admiratifs ? c’est important, ce moment là !

Et puis il y a des différences culturelles: les américains, les anglais sont férus de design et de charte graphique, les allemands s’en foutent (il suffit de comparer les version US et allemandes des jeux Knizia)

Nous, en France, on est toujours un peu au milieu. Moi je ne suis pas fan d’Ystari (le look, et particulièrement les couvertures des boites.)Et il a fallu longtemps avant que je me penche dessus, parce que la boite me repoussait un peu. Mais j'ai decouvert des jeux super, faits avec une vraie passion. Coté look, je préfère le travail d’un type comme Ehrard, ou des éditions Lui-même, ou Matagot.

PS à un moment un posteur évoque avec regret le FDP sur le site d’Ystari. C’est quoi , le FDP ? et c’est où ?

paul moud ubid dit:Intéressante discussion, qui dépasse les « goûts et les couleurs »
1/ A-t-on le droit de critiquer un jeu ?
Faidutti, on aime ou on n’aime pas ses jeux, ni ses critiques, mais il a le droit de s’exprimer, comme tout le monde. Que sa critique fasse du mal au jeu, j’en doute. (On prête toujours trop d’influence aux critiques) Et quand bien même, on est en démocratie : s’il n’aime pas, il a le droit le dire.

Sur ce point, je te rejoins, n'en parlon donc plus...
2/ le look est il important ?
Malgré les positions de principe de tout un chacun (« je me fous du look, j’achète un mécanisme », « je déteste les jeux moches »), tout ça est AMHA plutôt illusoire. Le design graphique d’un jeu (ou d’un iPhone, ou d’un yaourt) a une influence sur le produit, sur son image, et sur le désir de l’acheter ou pas. Même si ça ne suffit pas : Les Piliers de la Terre est un jeu splendide, mais bon, j’accroche pas. Samourai est un jeu moche, mais tellement bon.

[/quote]

A mon avis tu oublies un troisième "cas". Les piliers de la Terre peuvent déplaire graphiquement à certains (même si le choix de graphisme est consensuel), et Samourai plaire à d'autres (parce que le choix graphique est non conventionnel). D'ailleurs, le premier est trop consensuel à mon goût et j'aime la pureté graphique du second (très Japon justement).
D'ailleurs la diversité des avis sur la qualité ludique d'un jeu fait que l'on peut encore étendre cette réflexion. Une mécanique peut plaire à certains et déplaire à d'autres. Bref le débat est vaste...

Et puis il y a des différences culturelles: les américains, les anglais sont férus de design et de charte graphique, les allemands s’en foutent (il suffit de comparer les version US et allemandes des jeux Knizia)

Pas d'accord. En fait les américains sont attachés à une certaine charte graphique (correspondant à leur culture et leur identité) et les allemands sont attachés à une autre charte graphique (correspondant à leur culture et leur identité). Evidemment, c'est également vrai pour les français. Et il est également vrai qu'individuellement nous pouvons nous sentir plus proche du traitement graphique américain ou allemand. De là à nier toute recherche graphique à nos voisins teutons, c'est aller un peu loin. Disons plutôt qu'elle ne te correspond pas...

PS à un moment un posteur évoque avec regret le FDP sur le site d’Ystari. C’est quoi , le FDP ? et c’est où ? *

Je ne sais pas. PDF c'est Princes de Florence mais FDP...enfin j'ai bien une idée, mais bon ;)
Je ne sais pas

Cher Monsieur,

Il y a un truc avec le jeu, c'est que la boîte ce n'est pas le jeu. En gros, comme je le disais hier ou avant hier à je ne sais plus qui, moi, qu'une boîte soit laide je m'en fous, en général la boîte je joue pas avec, elle est posée dans un coin et je ne la regarde pas. :mrgreen:

Maintenant, c'est sûr que dans une boutique ou sur une pub ou pour attirer le regard, c'est toujours mieux si la boîte est flateuse :) Et le plus important, à mon avis, c'est qu'elle fasse en sorte que l'on sache à quoi l'on a affaire...

Mais bon, le propos du départ, c'est la lisibilité du plateau, et là, je n'ai pas joué, donc je n'ai pas d'avis :clownpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Karis dit:Pas d'accord. En fait les américains sont attachés à une certaine charte graphique (correspondant à leur culture et leur identité) et les allemands sont attachés à une autre charte graphique (correspondant à leur culture et leur identité). Evidemment, c'est également vrai pour les français.

Intéressant. Tu perçois réellement une unité, ou pour le moins une tendance, culturelle ? Avec des Gringos plus attiré par des petits Mickey ou un graphisme et des couleurs comic books (un peu flashy) ? Des Allemands plus sobres et plus géométriques ? Des Français... ?

El comandante dit:
Karis dit:Pas d'accord. En fait les américains sont attachés à une certaine charte graphique (correspondant à leur culture et leur identité) et les allemands sont attachés à une autre charte graphique (correspondant à leur culture et leur identité). Evidemment, c'est également vrai pour les français.

Intéressant. Tu perçois réellement une unité, ou pour le moins une tendance, culturelle ? Avec des Gringos plus attiré par des petits Mickey ou un graphisme et des couleurs comic books (un peu flashy) ? Des Allemands plus sobres et plus géométriques ? Des Français... ?

Oui et je m'en suis souvent rendu compte. C'est exactement comme comparer une BMW à une Corvette. Ce sont deux conceptions de la beauté totalement opposées et chaque style à ses fans. L'un est plus épuré voire un peu froid, mais fascinant et l'autre plus flashy mais pas moins fascinant !

Nos premières boîtes étaient très orientées vers le marché allemand (qui ont d'ailleurs apprécié les graphismes). Pourquoi ? Volonté de se conformer à une norme identifiable par les acheteurs (y compris en France et aux US) de gros jeux "à l'allemande" (ce qui reste notre "spécialité").

Depuis Yspahan, nous évoluons progressivement vers quelque chose qui nous convient mieux parce que les acheteurs ont globalement compris ce qu'était Ystari et également parce que la gamme s'étend...

El comandante dit:

Chez nos voisins outre rhin il y a quand même une furieuse tendance à utiliser des pions de couleurs venues de nulle part...le bon vieux marrons ou le violet trassssh. Le top du top reste Durscht die Wurst en terme de choix de couleurs.
Là ou effectivement il y a une grosse diff de culture entre nos amis teutons et nous, en tout cas en terme ludique, c'est :
- le choix magifiiiiique des couleurs de pions.
- les règles ou tout es inscrit...jusqu'au, "pour commencer ouvrez la boite" au départ !

Une BMW froide.. et pourquoi pas une Porsche froide.... ce qu'il ne faut pas entendre ici......

ok je :arrow:

E30 Powaaaa !!!!!

jetseb dit:Une BMW froide.. et pourquoi pas une Porsche froide.... ce qu'il ne faut pas entendre ici...

Ben, c'est mieux qu'une BMW qui a le moteur qui chauffe, non ?

En France, je pense qu'au niveau look, on se rapproche pas mal de ce qui se fait dans les BD françaises. Du moins chez DoW, Matagot, Asmodée & co.
Ystari ayant effectivement une ligne un peu différente.

jetseb dit:Une BMW froide.. et pourquoi pas une Porsche froide.... ce qu'il ne faut pas entendre ici......
ok je :arrow:

E30 Powaaaa !!!!!

Par froide j'entends "beauté froide", un peu comme une belle blonde nordique ;) opposée à une brunette italienne. Chacun ses goûts ;)

Karis dit:un peu comme une belle blonde nordique ;) opposée à une brunette italienne. Chacun ses goûts ;)

... Pis on a le droit d'aimer les deux, aussi....
(on parle toujours de jeux, hein)

bonobo dit:
Karis dit:un peu comme une belle blonde nordique ;) opposée à une brunette italienne. Chacun ses goûts ;)

Sans compter les brunes nordiques et les blondes italiennes ... tout ça, tout ça ... allez, j'y retourne.

bonobo dit:

Et ne parlons pas des rouquines !

anecdote : la boite est importante pour moi et en particulier la tranche : son esthétique déterminera ou non si Madame accepte que le jeu soit présent dans le salon. C'est essentiel !

En dehors de cultures nationales, il faut peut-être prendre en compte que les joueurs allemands n'appartiennent peut-être pas aux mêmes catégories sociales que les joueurs américains ou japonais. Je n'en suis pas sur mais il me semble que le marché est plus large en RFA qu'au USA par exemple.
Derrière les catégories socio-pro, il y aussi les cultures de groupes socio : les amateurs de peinture classique ou de peinture naïve auront des gouts bien différents en matière esthétique des rolistes fondus des dessins de Magic par exemple (bonjour la caricature...).

Personnellement, je suis amateur de sobriété ou à défaut d'un design identifié culturellement et j'ai du mal à trouver les jeux édités actuellement beaux.

Karis dit:Et ne parlons pas des rouquines !

Oooh, mais monsieur est connaisseur...

L'angle d'approche sociologique que propose Xavo est intéressant, que se soit pour les goùt ludiques/graphiques ou autres d'ailleurs...
"La distinction"...Bourdieu.

C'est bien, ce que dit Xavo mais parler de RFA en 2008, mais à la 15ème page du post, y'a de l'abus!

Sans parler des gars qui citent Bourdieu! (ah, ces montpeliérains)

Et rassurez-vous, maintenant que j'ai dit mon ânerie, je sors.

florica.fluture dit:C'est bien, ce que dit Xavo mais parler de RFA en 2008, mais à la 15ème page du post, y'a de l'abus!
Sans parler des gars qui citent Bourdieu! (ah, ces montpeliérains)

Oh oui, j'avais pas fait gaffe ! Rooo Xavo ! ça craint :lol: ...la RFA...toi aussi tu reviens d'une autre planète ? Ben, il faut qu'on t'explique, sur Terre, il y a eu quelques petits changements ces dernières années... :P

[Edit]....non, finalement ça craint pas.... :oops: ....tu as raison comme dit plus bas....
Beati pauperes spiritu, et je m'y connais....

heu, non, rien...

L'Allemagne c'est toujours la RFA. C'est la RDA qui n'existe plus.

Je n'en suis pas sur mais il me semble que le marché est plus large en RFA qu'au USA par exemple.

C'est bien, ce que dit Xavo mais parler de RFA en 2008, mais à la 15ème page du post, y'a de l'abus!

Rooo Xavo ! ça craint Mort de rire ...la RFA...toi aussi tu reviens d'une autre planète ? Ben, il faut qu'on t'explique, sur Terre, il y a eu quelques petits changements ces dernières années... Moqueur

concernant la RFA, et bien comme dirait le seigneur Perceval :wink:
C'est pas faux!
Car le pays que nous connaissons maintenant sous le nom d'Allemagne est officiellement à ce jour la République Fédérale d'Allemagne soit la RFA en bon français.
Si certes, cette expression est de nos jours moins usitée dans la mesure où il n'est plus besoin de distinguer deux Allemagnes, il n'en demeure pas moins correct.
Le terme Allemagne de l'Ouest est lui par contre absolument obsolète dans le contexte actuel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_f%C3%A9d%C3%A9rale_d%27Allemagne
Karis dit:
bonobo dit:

Et ne parlons pas des rouquines !

Les daltoniens, ils les voient comment les rouquines?
:oops: Mes sincères excuses aux daltoniens, c'était plus fort que moi...Je m'en vais prendre l'air