Pour ma part, du peu que j'ai pu en voir sur les photos qui trainent, je trouve le plateau loin d'être moche. En revanche je trouve en effet les couleurs des figurines des tours pas top top.
Quoi qu'il en soit et contrairement à beaucoup de jeux, ses graphismes ne m'empêcheraient pas de l'acheter, loin de là.
El commandanté dit:
je te trouve sévère : on retient qu'on n'accrochera peut-être pas au graphisme, mais que le jeu est de la bombe.
Exactement, j'hesitais car le theme ne me plaisait pas tant que ça, mais apres la critique j'ai bien envie de l'acheter.
noisettes dit:El commandanté dit:
je te trouve sévère : on retient qu'on n'accrochera peut-être pas au graphisme, mais que le jeu est de la bombe.
Exactement, j'hesitais car le theme ne me plaisait pas tant que ça, mais apres la critique j'ai bien envie de l'acheter.
moi c'est la référence à Manhattan qui m'a plu...
bruno faidutti dit:Bon, sans toucher au fond, j'ai réécrit les dernières phrases pour terminer sur une note plus clairement positive - que le jeu mérite très largement.
Ta critique me paraissait parfaitement équilibrée et du coup ... honnête. Et comme El Commandante, je pense que cette honnêteté met encore plus en valeur la qualité ludique du jeu.
Moi j'ai trouvé cet article excellent et apparamment il est rejoint par la plupart...
De plus, j'en retiens bien les deux trucs :
- Le meilleur Ystari
- Moche
Moi du coup, me donne encore plus envie de l'essayer.
Et merci à Mr Faidutti de ne pas avoir comparer le jeu ) pleins d'autres. (excepté Manhattan, mais ça semble une comparaison comprenable...)
Je trouve aussi la critique graphique un peu gratuite, elle se veut teintée d'objectivité alors qu'elle est toute subjective.
Moi qui n'ait vu que les photos, je trouve ça plutôt beau.
En plus, Manhattan était assez moche ! Et je trouve l'illustration plus audacieuse et esthétique que celle de certains jeux de l'auteur (ex : feu les boîtes bleues "jeux Descartes", la fièvre de l'or, collier de la reine, Terra, toc toc toc, Wabanque)
Mais j'ai perçu la critique globale comme plutôt bonne. Cela dit, le grand public ne cherche pas qu'un mécanisme, il veut un bel objet également, et cette critique ne va pas faciliter les ventes, selon moi.
Comme quoi les gouts et les couleurs...
Je trouve tous les Ystari avant ce Metropolys excellent mais je n'aime pas du tout les illustrations, (et j'aime encore moins le style Doyle).
Et je reste complétement béa devant l'illustration de la bôite de Metropolys, pour moi une des plus belles illustrations de boite tout jeux confondu.
L'important, c'est qu'on puisse dire ce que l'on pense !
Moi j'aime bien les critiques que quand elles sont franches, le bien, le pas-bien et le super-pas-bien dedans.
J'avoue que l'habit compte énormément pour moi et que si j'avais l'intention de l'acheter de suite, je vais attendre de le voir en vrai avant, d'y jouer avant !!
A propos c'est pour quand les vraies règles que ce seront les mêmes dans la boîte avec de vraies photos dedans et les vraies règles avec exemples... blabla...
J'ai dû mal tout de même à comprendre ce genre de problème. Quand on fait quelque chose avec le cœur, ça touche le cœur t'entendre que ce qu'on a migeoté pendant des mois pendant des nuits est tout pourri... Je connais un Monsieur, appelons K....enny (jsuis pour garder l'anonymat des gens moi), qui doit être triste ou énervé...
Bref des semaines qu'on entend parler de ce problème d'esthétique... et je pense qu'en demandant l'avis à plein de gens le problème pourrait être réglé au début de l'engrenage avant le lancement et être modifié.
Les jeux Ystari sont laids, c'est vrai pour mon goût en tout cas, je déteste les trucs en 3D bâclés, les design datés... mais ils avaient le mérite d'être efficaces, j'adore par exemple caylus et ses symboles qui résument absolument tout le jeu (je ne parlerai pas de RFTG avec la fameuse histoire des symboles mais une VF de Rio), les plateaux d'Amytis et d'yspahan sont à vomir mais permettent de jouer à la perfection...etc...etc...
Ce qui m'inquiète avec Metropolys et qui m'attriste c'est les efforts que Kenny et sa bande ont voulu faire pour combiner les duex aspects. Un jeu parfait (comme d'habitude JE dirai) et un design avec plus d'ambition.
Je me souviens ces derniers mois des ébauches de ce (pauvre) illustrateur avec un travail et un design qui me séduisait. Je me disais putain sur ce coup ils nous ont entendu ils mettent le paquet. Et là patatra, la catastrophe... ils ont gagné d'un côté (j'aime les dessins que j'ai vu du jeu) et perdu d'un autre (visibilité c'est un vrai bordel le plateau que j'ai vu sur le net, efficacité du jeu). Je suis un peu triste les efforts et la sueur fournies par Kenny.
Un Ystari que j'achèterai surement, mais pas le premier jour comme d'habitude...
Bref désolé d'être trop long.
D'un point de vu rhétorique je trouve que sieur Bruno a un peut-être un peu exagéré sur ce coup-là...
D'accord pour critiquer un design qui déplait mais à un tel point ... le contraste entre le très subjectif et le plus objectif a du mal à passer et me donne l'impression que l'on sort du domaine de la critique constructive pour celui de la critique purement méchante ...
Un ton trop piquant pour moi ...
Cowboy Georges dit: ...
Bon j'ai vu peu après sur le forum que les couleurs et le design avaient été choisis pour des raisons pratiques afin qu'un maximum de joueurs puissent y jouer, daltoniens compris,...
Je l'ai déjà dit à Karis dans un autre post, j'ai un ami daltonien, les bâtiments blanc, bleu, gris seront très difficile à différencier, le rouge sera pour lui, un peu plus "vert" donc différent. Et sur la version de Cannes il ne discernera pas lacs et frontières. Mais là, j'arrête car je me répète.
Grolapinos dit:Du coup, en toute honnêteté, l'effet est assez désastreux, si je puis me permettre. On ne retient que ça.
Et pourtant, ce n'est pas le premier qui dit cela après avoir testé le jeu à Cannes.
J'ai exactement le même ressenti pour le graphisme.
Ensuite Karis nous a montré, dans une autre discussion, une photo du plateau final, les couleurs ont l'air un peu moins fade, ce sera déjà ça de gagner.
Sans vouloir piquer le gland de finkel, j'avoue que la pochette elle tue !!
Une des plus belles... c'est clair...
Si il y a une chose qui est vraie pour moi, je ne critiquerai pas le design choisi... j'aime ce style rond-gothique-moderne-pastel... J'adore...
Un vrai bonheur... Ce qui est reproché il me semble ce n'est pas le style ou les illustrations mais bien l'utilisation pour le jeu et c'est quand même capital...
Sans vouloir piquer le gland de finkel, j'avoue que la pochette elle tue !!
Pareil. Je pense qu'Ani ne pourrait pas faire des trucs moches, même en le faisant exprès. En fait, quand j'ai vu l'illustr' de la boite, jme suis dit que ce serait ptêtre le premier Ystari que j'achèterais, dis donc...
Bon je dois aimer les nains de jardins et les magnifiques bibelots en porcelaines...mais je toruve au contraire de certains que l'esthéstisme du jeu est vraiment superbe !!
C'est chargé certes mais beau ! Y a un côté profusion de truc à la "cité des enfants" qui je trouve vraiment sympa !
Autre truc, ce n'est plus une ludothèque idéal chez monsieur Faildutti...c'est un magasin et un musée qu'il présente !!
nan mais vraiment...
on discute de choix.
Ystari a fait un choix esthétique...
Je possède pour le moment 4 jeux Ystari : Mykérinos, Yspahan, Caylus et Amiytis.
Je me suis toujours étonné de lire sur les forums que les jeux Ystari étaient moches...
Cela ne m'est jamais venu à l'esprit lors d'une ouverture de boite Ystari...
Des jeux moches, croyez moi j'en ai une pelletté (j'envoie les noms par MP si vous voulez ) mais pour moi il n'y as pas d'Ystari dedans !
J'ai trouvé agréable que Yspahan soit aussi coloré, gai, estival... bah oui on se croit sous le soleil est en plus, ça colle avec le thème !!!
J'adore le style de Keith Haring, j'adore aussi le style du pop mart tour de U2... il y a peut-être un lien, je ne sais pas...
ah oui, dernière chose, je préfère aussi Heroes of Might & magic 2 par rapport aux opus suivants (3 4 et 5..) en résumé, dans un jeu j'aime les couleurs et les graphismes un peu naïf... pour moi un jeu doit demeuré un jeu et faut pas non plus trop se prendre au serieux quand on joue (sinon on risque de se sentir ridicule de jouer à un jeu aux couleurs naives ou trop pastels pour sa virilité ^^)
Enfin moi j'dis ça, ce n'est que mon avis...
ps : autant j'adore graphiquement Caylus (qui me rappel les graphisme de la 4è prophétie, un ancien MMORG) autant je n'achèterai jamais la version Doyle, froide, stricte, triste et sombre...
a+
Parceque c'est du Sébastien Pauchon j'allais acheter les yeux fermés.
Parceque c'est du Ystari j'allais me ruer dessus.
Parceque j'ai lu cette critique, je vais attendre d'avoir vu et essayé.
Je pense que beaucoup réagiront comme moi.
Pourtant je fais confiance à Ystari qui ne m'a jamais déçu. Et j'aime la couverture et le dessin d'Anii. Mais vu les nombreuses remarques sur le forum et cette critique, je vais y aller avec prudence.
Je pense pas qu'il soit forcément toujours bon de s'attarder sur l'esthétique quand un jeu est bon. Surtout lorsqu'il n'est pas encore sorti. Certaines tournures de phrases ("fait mal aux yeux") sont puissantes et rebutantes (un jeu est censé être plaisant - si ça fait mal aux yeux j'en veux pas).
Même si les qualités du jeu sont soulignées, c'est la critique esthétique qui me reste en mémoire (et je suis certain de pas être le seul dans ce cas).
D'autre jeux bien plus moches n'ont pas eu ce traitement.
Je respecte l'avis tout en trouvant dommage.
fulpiction dit:
J'ai dû mal tout de même à comprendre ce genre de problème. Quand on fait quelque chose avec le cœur, ça touche le cœur t'entendre que ce qu'on a migeoté pendant des mois pendant des nuits est tout pourri... Je connais un Monsieur, appelons K....enny (jsuis pour garder l'anonymat des gens moi), qui doit être triste ou énervé...
Ben en fait, si c'est de moi qu'on parle, pas du tout...
Bref des semaines qu'on entend parler de ce problème d'esthétique... et je pense qu'en demandant l'avis à plein de gens le problème pourrait être réglé au début de l'engrenage avant le lancement et être modifié.
Oui et non, car je pense que demander leur avis à des gens aboutis à des compromis et des non-solutions. Je préfère de loin faire des jeux qui ont un cachet particulier, qui plairont à certains et pas d'autres. Je pense d'ailluers qu'il y a pas mal de jeux plus moches qui sortent et dont on ne parle pas parce qu'ils jouent la discrétion. C'est une question de choix...
Les jeux Ystari sont laids, c'est vrai pour mon goût en tout cas, je déteste les trucs en 3D bâclés, les design datés... mais ils avaient le mérite d'être efficaces, j'adore par exemple caylus et ses symboles qui résument absolument tout le jeu (je ne parlerai pas de RFTG avec la fameuse histoire des symboles mais une VF de Rio), les plateaux d'Amytis et d'yspahan sont à vomir mais permettent de jouer à la perfection...etc...etc...
Les goûts et les couleurs, ça change avec les gens, avec le temps (par exemple, avant j'aimais pas Picasso). Dieu merci, il y a quelques personnes qui aiment tout de même. En tout cas, Amyitis (que j'ai voulu à la limite des planches historiques, donc un peu froid c'est vrai) est différent d'Yspahan (avec ses couleurs très Tex avery) lui même différend de la tapisserie médiévale très simple de Caylus. Des choix qui me vont bien. Je sais bien que je pourrais engager un Menzel pour contenter un max de gens, désolé, ce n'est pas ma conception du truc (même si c'est un bon artiste). Chaque jeu doit avoir son identité, quitte à rebuter...
Ce qui m'inquiète avec Metropolys et qui m'attriste c'est les efforts que Kenny et sa bande ont voulu faire pour combiner les duex aspects. Un jeu parfait (comme d'habitude JE dirai) et un design avec plus d'ambition.
Là tu te trompe. En fait je n'ai jamais essayé d'avoir "plus d'ambition" ou de viser le Spiel avec des graphismes mignons. Il y avait une ville à dessiner, dans un style bien particulier (pas mal décrit par certains ici) et je pense qur'Ani était de loin celui qui pouvait le mieux s'acquiter de cette tâche. Une ville c'est grand et cela fourmille de détails, donc le plateau parait chargé, mais il n'empêche pas de jouer...
Je me souviens ces derniers mois des ébauches de ce (pauvre) illustrateur avec un travail et un design qui me séduisait. Je me disais putain sur ce coup ils nous ont entendu ils mettent le paquet.
En fait, ce n'est pas que je vous "entends pas", mais quoi que je fasse, cela déplaira à un moment donné. Par exemple, crois le ou non, il y des gens (beaucoup en fait) qui aiment les graphismes d'Yspahan. Bref, je crois que le mieux est de sortir un jeu qui me convienne plutôt que d'essayer de me mettre dans la peau des acheteurs potentiels...
Et là patatra, la catastrophe... ils ont gagné d'un côté (j'aime les dessins que j'ai vu du jeu) et perdu d'un autre (visibilité c'est un vrai bordel le plateau que j'ai vu sur le net, efficacité du jeu). Je suis un peu triste les efforts et la sueur fournies par Kenny.
Je te remercie mais sachant que tu ne l'as pas joué (enfin je ne crois pas), tu tires des conclusions rapides. Par exemple si j'ai l'objectif des statues et celui des forêts, je les repère instantanément sur le plateau, sans le moindre doute...
sgtgorilla dit:Cowboy Georges dit: ...
Bon j'ai vu peu après sur le forum que les couleurs et le design avaient été choisis pour des raisons pratiques afin qu'un maximum de joueurs puissent y jouer, daltoniens compris,...
Je l'ai déjà dit à Karis dans un autre post, j'ai un ami daltonien, les bâtiments blanc, bleu, gris seront très difficile à différencier, le rouge sera pour lui, un peu plus "vert" donc différent. Et sur la version de Cannes il ne discernera pas lacs et frontières. Mais là, j'arrête car je me répète.
Ben, on a testé sur des daltoniens et c'est passé sans problème. Comme je l'ai dit certaines formes de daltonisme sont plus rares que d'autres, mais pour 95% des daltoniens blanc/bleu/gris/rouge (qui présentent des gradients différents) sont discernables. Pour les lacs (bleu), ils sont a priori assez différent par la couleur des frontières (c'est le fleuve en fait et il est vert, regarde sur la photo placée dans l'autre post) et leur position isolée ne laisse normalement aucun doute.
Sinon la couleur des pions (les fameux pastels acides) a été choisie pour bien se découper sur le plateau, afin qu'ils soient trouvés facilement. De plus le style de chaque quartier est différent afin qu'ils soient même discernés par quelqu'un qui verrait en noir et blanc. Enfin, il est vrai que la ville vue dans son ensemble peut paraitre "chargée", mais on parle là d'une grande ville steampunk et on ne pouvait décemment pas mettre 4 maisons qui se battent en duel ou des aplats de couleur.
Sinon, je vous conseille tout de même d'attendre de voir le vrai jeu avant de tirer des conclusions
Pfiou... j'arrive après la bataille....
Enfin, bataille... tempête dans un verre d'eau, plutôt...
En ce qui me concerne, j'avais lu l'article de Bruno. Que j'ai trouvé, comme à l'accoutumée, et ça a été signalé avant, franc et éclairé.
(heureusement qu'il dit ce qu'il pense...)
Après l'avoir testé à Cannes, le plateau de Metropolys ne m'a pas tant gêné que ça; je l'ai trouvé plutôt fonctionnel... (mais bon, je suis pas objectif : j'aime bien le style Ystari)
Du coup, c'est con, j'aime bien Bruno, j'aime bien Ystari, alors je dis du mal de personne et mon post il est un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"....
Deckard, alias Oui-oui.
N'empêche que la seule grande image que j'ai trouvée -- sur la fiche trictrac -- (peut-être ai-je mal cherché), il m'a semblé que le plateau était plutôt fonctionnel.
Avec l'article de Bruno Faidutti et une durée de 45 minutes, ça me donne bien envie de l'acheter tout ça. Il sort quand au fait ?