metropolys et faidutti: ce mec est too much

Bruno Faidutti dit:Quand aux couleurs des pions des joueurs, allant du rouge le plus vif au gris le plus triste, elles manquent totalement d’homogénéité. Bref, on a l’impression de jouer avec des éléments provenant de jeux différents...

Le choix des couleurs de pion permet aux daltonien (10 à 12 % des joueurs) de profiter de ce jeu, merci Karis !

Quand au graphisme, je trouve tres belle la couverture, il est clair que c'est un graphisme pas facile à lire, que ce n'est pas vendeur, mais c'est beau.

Edit : sur le stand d'a coté, il y avait "big point", injouable pour plein de gens à cause du choix des couleurs.

Je dois dire que pour la couverture, en tout cas, je ne trouve pas celle-ci moche du tout (alors que celle de Caylus ne me plait vraiment pas). Je crois que c’est une question de goût…

Quant à la lisibilité du plateau, ben je suppose que c’est comme avec tout jeu: il faut un peu de pratique, et puis on s’habitue, j’imagine.

Ce que j’ai retenu de l’article de Bruno, c’est que (1) c’est un bon jeu et (2) Bruno n’a pas les mêmes goûts que moi en matière de design.

:lol:

Il est quand meme pas encore plus moche que amyitis?

Même si j’apprécie la franchise de Bruno, j’avoue que je suis “scotché” par cet article à quelques mois des sélections pour le SDJ, enjeu économique majeur pour un éditeur comme Ystari…
Que l’on aime ou que l’on n’aime pas un jeu/son esthétique et qu’on le dise, pas de soucis…
Que l’on focalise l’ensemble d’un article sur l’aspect esthétique d’un jeu et que l’on en conclue que cela risque de lui priver l’accès au SDJ, je trouve cela choquant et grave…
Le site de Bruno est probablement le site francophone le plus lu à l’étranger… Je souhaite simplement que le jury du SDJ ne soit pas influencé par cette critique.

Big points me tente pas mal…
En plus, c’est un petit prix…

Je ne vois pas ce que cet avis ludique éclairé comporte de choquant.
A moins de lui reprocher de n’être pas publicitaire - c’est ce qu’il faudrait?
Monsieur Faidutti, soyez vigilant: votre propos est menaçant.

limp dit:Big points me tente pas mal...
En plus, c'est un petit prix...

???
Deckard dit:
limp dit:Big points me tente pas mal...
En plus, c'est un petit prix...

???

Quoi ?
On aurait pas tout dis sur ce topic?
On ne tournerait pas en rond ?
Moi, je vois que quelqu'un parle d'un autre jeu, je me lance dessus, c'est tout... :mrgreen:

RhoOOoo… Le “papier” de Bruno est génial car il dit ce qu’il pense… Et ce qu’il pense, c’est surtout que le jeu est génial… Après, il dit que le jeu est moche… Et ça, c’est d’autant plus franc que cela reste subjectif. Mais ça, c’est le style faidutti ! ;) Autant dire ce qu’on pense de façon directe, ça soulage et je ne pense pas qu’il blesse qui que ce soit.

Perso, en ce qui concerne l’esthétique, ben j’ai été déçu à cannes quand j’ai découvert le jeu parce que j’adore ce que fait Ani et que là, c’est un peu moins bon que d’habitude, mais les contraintes de temps et d’emploi du temps chargé ne sont pas forcément contrôlables. Ce qui me gêne surtout, comme Bruno d’ailleurs, c’est le manque d’homogénéité , les cartes, les pions… Le plateau, la couv’ y a beaucoup de différences d’un bout à l’autre et c’est dommage…

Mais cela dit, et pour faire comme les gens ils ont dit ici de finir sur une note positive… D’après tout ce que j’entends, le jeu est tout simplement une pure merveille, un grand jeu et sûrement un des meilleurs d’Ystari… Donc le graphisme passe finalement bien après ce genre de considérations.

Longue vie à Métropolys ! (avec moults réeditions ! ;) )

P.S: Perso, j’aime pas particulièrement ce que fait Doyle, c’est rigolo que tout le monde en réclame… Les goûts est les couleurs…

Ah ok… je n’avais pas vu l’edit de JMGiche… alors je ne voyais pas le rapport avec la choucroute…

Deckard dit:Ah ok... je n'avais pas vu l'edit de JMGiche... alors je ne voyais pas le rapport avec la choucroute...

La choucroute ? quelle choucroute ?
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute...

Limp, il est temps de troller maintenant...

En attendant, Faidutti ne fait que dire ce que 90% des gens pensent!

Je ne vois pas où est le mal, il dit ce qu’il pense très gentillement et en ayant une très bonne critique

kefine dit:En attendant, Faidutti ne fait que dire ce que 90% des gens pensent!

Tu peux justifier? Il y a eu un sondage?

Sinon je fais partie des 10% (ça me semble peu) qui aiment bien le graphisme fonctionnel d'Ystari. Et harmonie ou pas des couleurs, du moment que c'est jouable, ça ne me gêne pas.

Par contre, qu'un jeu fasse mal aux yeux ou qu'il faille faire un effort pour voir sur un plateau ce qui devrait être évident, ça va me rebuter.
Leoni dit:Sinon je fais partie des 10% (ça me semble peu) qui aiment bien le graphisme fonctionnel d'Ystari.

Tiens, alors comme ça on est deux à faire partie des 10%. :pouicboulet:

Le Glaude qui aime les graphismes d'Ystari (et pas seulement parcequ'ils sont fonctionnels)

Etonnamment, le plateau semble très joli de près (le détail des quartiers) et un peu dysharmonieux de loin. Mais ce serait dommage que le débat sur la forme occulte les questions de fond. Car, dans la critique en question, s’il est fait mention des couleurs et du matériel, il est aussi fait mention que c’est un bon jeu. J’aimerais en savoir plus sur le fond, les mécanismes. Est-ce que cela a déjà été devellopé par ailleurs ? Est-ce qu’on peut en parler ici ?

Karis dit:il y a des gens (beaucoup en fait) qui aiment les graphismes d'Yspahan...

Oui. :wink:
soze dit: Car, dans la critique en question, s'il est fait mention des couleurs et du matériel, il est aussi fait mention que c'est un bon jeu. J'aimerais en savoir plus sur le fond, les mécanismes. Est-ce que cela a déjà été devellopé par ailleurs ? Est-ce qu'on peut en parler ici ?

ici me semble peu approprié... ici, on est dans un post à marketing viral d'Oscar pour Mike Doyle...
kefine dit:En attendant, Faidutti ne fait que dire ce que 90% des gens pensent!

Ca, c'est très grave de dire des choses pareil, très très grave.

C'est d'ailleurs ce qui est souvent utilisé dans les spams.
Cela permet systématiquement de séparer les gens en deux groupes, ceux qui sont dans le pourcentage majoritaire, ceux qui sont dans le minoritaire.

Le pourcentage n'a ici aucun fondement mais peut être accepté par pas mal de personnes et du coup passer pour vrai alors qu'il n'a aucun fondement :
En effet, les gens qui veulent être majoritaires (le côté démocratique) sont contents d'appartenir à cette large majorité de 90%.
Ceux qui se sentent contrôlés par une minorité sont contents d'appartenir à ces 90% et de se retrouver une nouvelle fois avec un jeu pour lequel on n'a pas écouté leur avis pourtant largement majoritaire.
Ceux qui apprécient d'appartenir à une élite esthétique sont heureux d'appartenir à la minorité qui apprécie le graphisme du jeu.

Et tout plein d'autres choses encore sur le sujet et sur l'aspect destructeur, communautariste, cultivateur d'aigreur et de rancunne, de ce genre de message avec pourcentage, mais je vous épargne un peu...
pierolalune dit:RhoOOoo.. Le "papier" de Bruno est génial car il dit ce qu'il pense... Et ce qu'il pense, c'est surtout que le jeu est génial.... Après, il dit que le jeu est moche... Et ça, c'est d'autant plus franc que cela reste subjectif. Mais ça, c'est le style faidutti ! ;)

C'est sur, le style faidutti, on aime ou on aime pas, c'est comme le design des jeux ystari finalement. Moi le design des jeux ystari, j'aime bien(sauf amyitis), le style faidutti j'aime pas :wink:

Sinon, je suis impressioné par le flegme de Karis :shock: Ce n'est pas la première fois, mais là, chapeau bas :pouicok:
pierolalune dit:Autant dire ce qu'on pense de façon directe, ça soulage et je ne pense pas qu'il blesse qui que ce soit.

C'est là où peut-être que tu te trompes puisque moi ce que je retiens de l'article, c'est que c'est un bon jeu mais au final mal édité. Moi à la fin ça me touche (et ça me fatigue un peu aussi), surtout par quelqu'un qui sait certainement ce que sont les contraintes d'édition. Y a toujours des différences entre dire et écrire, et on ne sait jamais comment les gens le prennent quand ils sont derrière l'écran (alors que dit en face, on sait mieux). Mais voilà je suis comme ça je prend les choses très au premier degré et je ne devrai pas. Et après tout on s'en fout, les petites mains ce qu'elles pensent.
Voilà je dis ce que je pense, je suis soulagé :P
Sinon j'aimerai bien un jeu Ystari illustré par Pierô :) :) :)