metropolys et faidutti: ce mec est too much

jester dit:
Karis dit: Pensez à ceux qui aimeraient bien jouer, mais qui ne peuvent pas...

[mode second degré ON]
C'est pareil pour ceux qui voudraient bien manger dans ce monde, mais qui peuvent pas... parfois j'y pense !
[mode second degré OFF]

Pour cela, je n'ai malheureusement pas de solution à intégrer aux jeux. Sinon ce serait fait...
Flubuh2 dit:
Karis dit:à bleu rouge (ou vert) blanc noir gris, éventuellement jaune. Pensez à ceux qui aimeraient bien jouer, mais qui ne peuvent pas...

Ben justement, j'ai l'habitude de jouer en vert et je suis bien malheureux depuis Amyitis, car ça me pique les doigts de pas jouer en vert. :mrgreen:

Là tu met le doigt sur un vrai problème, car j'adore le rouge. Ca bloque pas mal la route du vert dans nos jeux ;)
Karis dit:un bon exemple chez un autre éditeur est St Petersburg, dont j'adore justement le parti pris "icone russe"

Jeu qui justement avait pas mal fait causé de son ésthétique lui aussi ...

Effectivement j’avoue que le côté “je veux permettre aux déficients visuels de profiter au max du jeu” peut paraître honorable, mais si cela nuit au visuel global du jeu et à l’attrait de celui-ci pour les joueurs sans déficiences (qui sont la majorité du public) je trouve cela dommageable.

Personnellement je suis dischromatopsique donc ma déficience n’est pas bien méchante et en condition d’éclairage correct je n’ai quasiment pas de problème, mais je préfère que le jeu soit vraiment “beau” et homogène plutôt que “bariolé” pour permettre un accés facilité aux déficients visuels. Il est vrai que des gommettes de couleur ou des lettres/symboles appliquées sur les tours suffiraient peut-être…

Et j’avoue qu’en tant que chef d’entreprise je ne prendrai pas le risque de perdre des ventes vis à vis d’un choix aussi extrême. Mais je pense que Karis doit avoir calculé son affaire ;)
Il faut juste espérer que cela n’empechera pas le jeu d’être bien placé pour le spiel !

Edit: pour le cas de Sankt Petersburg c’est différent, a mon avis, car le choix graphique dépend directement du thème du jeu et ça, je trouve ça plutôt louable (tant que ça reste jouable évidemment).

sebduj dit:
arthemix dit:Pour les pourcentages, ça serait plutôt du style 10% pour, 10% contre et 80% qui s'en foutent.

Encore quelqu'un qui pense que tout le monde pense comme lui :roll:

C'est marrant... je suis tout à fait d'accord avec le point de vue d'Arthemix... :wink:

Incroyable ce que l'esthetisme des jeux Ystari peut faire polémiquer... :roll:

Zemoskito… l’homme solidaire.

Karis dit:
Flubuh2 dit:
Karis dit:à bleu rouge (ou vert) blanc noir gris, éventuellement jaune. Pensez à ceux qui aimeraient bien jouer, mais qui ne peuvent pas...

Ben justement, j'ai l'habitude de jouer en vert et je suis bien malheureux depuis Amyitis, car ça me pique les doigts de pas jouer en vert. :mrgreen:

Là tu met le doigt sur un vrai problème, car j'adore le rouge. Ca bloque pas mal la route du vert dans nos jeux ;)

Plus qu'à aller dans un magasin de bricolage... :roll:

J’arrive aussi après la bataille… Et je suis forcément partiale sur ce sujet, faisant partie de la Team Ystari, mais je voudrais également partager ma réaction.

J’ai été choquée à la lecture de l’article de Bruno. Je trouve ses propos sur l’esthétique de Metropolys vraiment disproportionnés par rapport à la réalité de l’édition. Bien sûr, la réalisation peut ne pas plaire, mais elle a du caractère et elle a été travaillée. Je ne pense pas que ce soit une catastrophe qui mérite d’être critiquée sans ménagement dans la moitié de l’article, avec une sanction définitive en guise de conclusion (je parle du fait de l’exclure unilatéralement des jeux familiaux et du Spiel).

On a vraiment l’impression que Bruno a construit un pamphlet, style d’écriture contre style d’illustration, sans penser aux conséquences de ses hyperboles.

Et évidemment, ca fait mal.

Ouaip, enfin le jury du Spiel a ses critères que tout le monde ignore (mais aimerait bien connaitre). Donc wait and see…

Karis dit:Ouaip, enfin le jury du Spiel a ses critères que tout le monde ignore (mais aimerait bien connaitre). Donc wait and see...

Je t'envoie les critères du Spiel par MP :lol: :wink:
zemoskito dit:
Et j'avoue qu'en tant que chef d'entreprise je ne prendrai pas le risque de perdre des ventes vis à vis d'un choix aussi extrême. Mais je pense que Karis doit avoir calculé son affaire ;)

Pas vraiment en fait. Par contre je trouve que c'est vache de ne pas faire un effort qui ne coûte rien pour que des gens qui ont des problèmes visuels puisse jouer sans avoir à faire des marques partout sur leur jeu. Après est ce que le jeu est bariolé pour autant, je ne le crois pas....

Il faut juste espérer que cela n'empechera pas le jeu d'être bien placé pour le spiel !

Ou pas...
Le meilleur moyen de ne pas avoir le SdJ c'est de trop le vouloir, donc je ne me met aucune pression à ce sujet...

Bon, j’ai un peu parcouru le sujet et je trouve ça fou !

Personnellement je trouve métropolys très beau et plein d’originalité. Certes j’ai trouvé la version que j’ai essayé à Cannes un peu sombre (je sais que Karis c’est déjà expliqué sur cela) mais il est quand même très beau. J’ai l’impression que certain critique plus la jouabilité que l’esthétique du jeu.

Je me demande si Métropolys n’était pas un jeu Ystari, si il y aurait eut le même tapage…

c’est bizarre il suffit que Mathieu Leyssenne travaille avec Ystari pour que plus personne n’aime son travail…

sebduj dit:
Karis dit:Ouaip, enfin le jury du Spiel a ses critères que tout le monde ignore (mais aimerait bien connaitre). Donc wait and see...

Je t'envoie les critères du Spiel par MP :lol: :wink:

Tu pourrrais devenir très riche avec ce genre d'infos ;)
djoul dit:
Vous parlez de ça ? :shock:
Au niveau su plateau, je trouve ça loin d'être moche ou illisible ! Bon je l'ai pas vu en vrai, mais j'ai l'impression que y a largement pire.
Par contre, les couleurs des tours ne sont absolument pas cohérentes avec celle du plateau je trouve. Comme à Amyitis d'ailleurs (d'ailleurs ce sont les mêmes non ?). Bon si les daltoniens arrivent à les différencier, c'est peut être le principal mais je suis pas daltonien moua...

Merci pour l'illustration, c'est quand meme bien de savoir de quoi on parle :D
En voyant la vignette sur le site de Bruno, je craignais le pire mais là franchement, à première vue, pas de quoi fouetter un chat tant qu'on y a pas jouer.
Enfin moi, rien ne me choque du moment que c'est jouable et qu'on y prend du plaisir, la preuve, j'adore Age of steam :P
jetseb dit:
c'est bizarre il suffit que Mathieu Leyssenne travaille avec Ystari pour que plus personne n'aime son travail....

Nop, c'était déjà la cas pour Bruno Faiduitti concernant Animalia :
"Beaucoup se sont extasiés sur les graphismes qui sont certes techniquement impressionnants mais manquent singulièrement du charme que le thème semblait appeler. "

http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... que&id=483

Enfin, moi il ne m’appartient pas de dire que c’est beau (même si je le pense), mais je trouve qu’Ani a fait un super boulot et je crois qu’au final beaucoup aimeront ce plateau à la perspective impossible et fourmillant de détails. Pour moi cela respecte à la perfectiobn le thème de la ville entre Paris et Fritz Lang. Par contre c’est amusant de voir qu’il y a pas mal de personnes qui s’expriment sans avoir vu le plateau. Attendez un peu tout de même ;)

Cela dit, c’est le droit de Bruno de ne pas apprécier…

llc dit:
En voyant la vignette sur le site de Bruno, je craignais le pire mais là franchement, à première vue, pas de quoi fouetter un chat tant qu'on y a pas jouer.

En fait c'est un montage...
A l'époque on n'avait ni le plateau, ni les pions ;)
Karis dit:
Cowboy Georges dit:
Pfiou, ça doit pas être facile d'essayer de faire plaisir à tout le monde :lol:

Raison pour laquelle il ne faut surtout pas essayer ;)

arthemix dit:Enfin bref, encore une tempête dans un verre d'eau.

Et là, tout est dit!:roll:
Enfin bref, encore une tempête dans un verre d'eau
.

Ouais mais du coup ça fait un bon buzz en fait ! :P
Qui ne sait pas maintenant que Metropolys va sortir hein ! ;)
Il prend combien le Faidutti pour écrire des sujets à polémiques qui vont permettre l'explosion des ventes ! :artistpouic:
Ca va je déconneuuuh.

Et puis pour le Spiel des Jahre, je ne suis pas sur que celà ait une incidence...Metropolys a l'air d'avoir une esthétique qui ne plait pas à tout le monde (bon je suis pas tout le monde hein!) mais combien de jeux allemands ont une esthétique qui ne plait à personne ?
Même le cultissime PR a des couleurs à vomir par exemple...

Métropolys à cannes :