Vu du dessus ça ressemble un peu à un jeu de l’oie finalement…
Je n’ai pas lu les 8 pages précédentes mais personnellement, je trouve courageux de faire des essais comme ça (comme le plateau vu de biais d’Amitys).
Il me semble que chez Ystari, on aime construire un tout lorsqu’on conçoit un jeu, une cohérence entre thème/mécanismes/règles/graphismes, quitte à sortir du conformisme des jeux et à choquer les goûts de chacun.
Ca doit être un pari permanent, j’imagine d’ailleurs que le succès n’est pas toujours au rdv (même après Caylus) et rien que pour ça, on doit avoir un peu de mesure avant de les critiquer, comprendre leur démarche.
Maintenant, ça ne doit pas éteindre la critique, on peut toujours trouver ça moche (les goûts et les couleurs…), mais je suis persuadé qu’il y a une explication à leurs choix.
Enfin c’est comme ça que je vois ça…
jester dit:Vu du dessus ça ressemble un peu à un jeu de l'oie finalement...
Vu le titre, moi je croyais avoir à faire à un remake du Mono... polys

Karis, il faudra penser à mettre un logo :
Beware
Class 1 product
could cause irreversible damages to your eyes
don’t look without sun glasses
(attention produit classe 1 - peut causer des dommages irréversibles à vos yeux - ne pas regarder sans lunettes de soleil)
On sait jamais aux states tu risques un procès!
Oula, tempête, cyclone, raz de marée, typhon, tidal wave etc… dans un verre d’eau : je rejoints arthémix, et pour ma part la critique de M. Faidutti m’a vraiment donné envie de l’acheter : j’aime son franc parler (ouf on peut encore donner son avis sans avoir un procès au c…) ses propos n’engagent que lui et je retiens surtout le meilleur jeux de la gamme Ystari. Ce qui est pour moi déterminant …
Après les goûts et les couleurs
B. Faidutti à écrit sur son site:
“Les jeux Ystari ont aussi toujours été moches, et Metropolys est très certainement le pire.”
Il semblerait que Mr. Faidutti ne détienne pas le “goÛt absolu”,
comme il a l’air de le croire
,
puisque le sondage en ligne ICI démontre, pour le moment, que seulement 1% des votants sont de son avis…
C’est moooÔche !
Edit: 2%… C’est toujours bien moÔche !
tupak amaru dit:et je retiens surtout le meilleur jeux de la gamme Ystari. Ce qui est pour moi déterminant car j'adore la gamme Ystari...
Même cela, c'est subjectif

Je viens de me taper 8 pages de ping-pong “rituel” sur les goûts et les couleurs…un sujet vraiment “à la mode” ces derniers temps
Alors moi qui vit dans le jeu depuis tout petit comme beaucoup ici (années 1970…le vieux con ), quand je me souviens des couleurs et des graphismes des jeux d’alors…j’ai parfois l’impression, avec Ystari, de bouffer régulièrement du caviard auxquels certains reprochent régulièrement qu’un grain ne soit pas régulier ou que l’ensemble soit trop salé…
Rien qu’à penser à mes premiers wargames (Intenational team et Avallon Hill) qui étatient considérés comme le top dans le genre à l’époque je me marre.
Maintenant, ça suffit les polémiques stériles avec Metropolys…je veux toucher car j’en ai marre de voir .
Et pour certains…le plateau n’est -il pas aussi dans l’esprit du film de Fritz Lang…genre Art-déco même si c’est un classique du noir et blanc (quel con ce F. Lang, il a même pas pensé à la couleur en même temps il a évité pas mal de polémiques sur tric-trac
)?
Enfin, en matière de critique, un avis clair et tranché ne vaut-il pas mieux qu’une banale critique douceâtre…car le débat, l’échange c’est quand même la vie (c’est toujours mieux que “casse-toi pauvre c…” )
Bon, je vous laisse faut q’j’assimile les règles de Metropolys avec toutes ces couleurs
Pinpin 72
Mais…mais…mais…c’est loin d’etre moche^^
noisettes dit:Mais....mais.....mais.....c'est loin d'etre moche^^
D'un autre côté, tu ne dis pas qu'on approche du beau...

tupak amaru dit:...
(ouf on peut encore donner son avis sans avoir un procès au c..) ses propos n'engagent que lui et je retiens surtout le meilleur jeux de la gamme Ystari. Ce qui est pour moi déterminant car j'adore la gamme Ystari...
Encore heureux qu'on peut donner son avis.
Cet écrit me fera juste passer d'un achat enthousiaste aveugle à un achat prudent après avoir vu.

pinpin72 dit:
Alors moi qui vit dans le jeu depuis tout petit comme beaucoup ici (années 1970...le vieux con), quand je me souviens des couleurs et des graphismes des jeux d'alors...j'ai parfois l'impression, avec Ystari, de bouffer régulièrement du caviard auxquels certains reprochent régulièrement qu'un grain ne soit pas régulier ou que l'ensemble soit trop salé...
Rien qu'à penser à mes premiers wargames (Intenational team et Avallon Hill) qui étatient considérés comme le top dans le genre à l'époque je me marre.

J'ai fait aussi une remarque de ce genre sur un autre topic une fois, et c'était encore une histoire d'esthétisme des jeux Ystari me semble-t-il...mais bon sang, qui a parlé un jour sur TT de comportements de "sales gosses trop gâtés ?" Hmm ?

Plusieurs choses, d’abord l’Atari ST n’est pas un 8 bits, mais un 16/32 bits, un peu de respect tout de même.
Ensuite, le vert, c’est môôÔôche, la preuve, dans les jeux ou il y a du vert chez nous, personne ne les prend jamais, sauf Monsieur Phal les rares fois ou il est venu, mais c’est normal, Monsieur Phal, c’est un super vilain. Donc, plutôt le rouge que le vert (surtout qu’avec le rouge, j’ai une bonne excuse pour perdre, c’est parce qu’on tape toujours sur le rouge, trop voyant )
Ensuite, je n’ai jamais rien trouvé à redire aux jeux 100% Ystari au niveau graphique jusqu’à présent. Le seul qui m’ait fait tiqué (mais je n’y ai pas joué), c’est l e El Capitan , donc un jeu de la gamme Vintage. Et encore, en y jouant, je n’aurais peut être pas le même sentiment.
Conernant Metropolys, n’ayant vu ni le plateau de Cannes, ni celu ifinal, je ne peux pas me prononcer, mais en regardant les photos, j’ai l’impression que justement une photo ne peut pas permettre de se faire une bonne idée (il semblerait qu’il y ait plein de détails qui deviennent invisbles), donc j’attendrais de voir en vrai pour dire ce que j’en pense.
Voilà, je n’avais rien à dire, alors j’ai fait comme tout le monde
Disons qu’en y repensant la note minimale paraît un poil exagérée quand on voit certains jeux au matériel limite honteux ou vraiment dans un style dépassé (je n’ai pas reparcouru toute la ludothèque idéale, mais je voudrais bien savoir quels jeux ont eu une telle note).
Personnellement je n’ai pas acheté Puerto-Rico car je trouve qu’il a 10 ans de retard niveau design. Je n’ai pas franchi le cap Cuba non plus (mais j’ai failli) car on les comparait trop et je sais bien que je finirai par craquer un jour pour le “must”, mais pour le moment je me contente d’y jouer en ludothèque.
Personnellement je suis un gros fans de la couv’ de Metropolys, j’ai vu les esquisses sur le site de l’auteur et je donnerai cher pour avoir l’original !
Je regrette juste les building qui font un peu “cheap” alors que le plateau (si les dernière images sont correctes niveau visualisation/couleur) me paraît très bien. Je préfère nettement cette esthétique recherché à un applat de couleur tout moche (a mon goût évidemment ).
Bref, je trouve le choix éditorial “juste” mais j’aurai préféré à titre purement égoïste un peu plus de “staïle” pour ces chers building Car la j’ai vraiment l’impression de jouer avec des briques légos posées sur un superbe plateau.
Mais je ne doute pas que ce jeu rejoindra ma ludothèque (rien que pour la boîte déjà ). Encore bravo à Ystari d’avoir dégotté ces chers Pauchon et Attia car ce sont aussi un peu eux qui font la renommée de la marque !
Karis dit:llc dit:
En voyant la vignette sur le site de Bruno, je craignais le pire mais là franchement, à première vue, pas de quoi fouetter un chat tant qu'on y a pas jouer.
En fait c'est un montage...
A l'époque on n'avait ni le plateau, ni les pions
Ben bravo, comment je m'en sors moi?
Ah, Jetseb a réparé la situation avec un proto version presque finale si j'ai bien suivi

Karis dit:Par contre c'est amusant de voir qu'il y a pas mal de personnes qui s'expriment sans avoir vu le plateau. Attendez un peu tout de même
C'est bien ce qu'il me semblait, ça m'épate aussi. Pour doner son avis, le mieux c'est au moins d'avoir vu si ce n'est d'avoir joué.
Fadest dit:Plusieurs choses, d'abord l'Atari ST n'est pas un 8 bits, mais un 16/32 bits, un peu de respect tout de même.
...
Ensuite, je n'ai jamais rien trouvé à redire aux jeux 100% Ystari au niveau graphique jusqu'à présent. Le seul qui m'ait fait tiqué (mais je n'y ai pas joué), c'est l e El Capitan , donc un jeu de la gamme Vintage. Et encore, en y jouant, je n'aurais peut être pas le même sentiment.
Pour le 8 bits Je parlais du contrôleur video pas du processeur 68000.
Amyitis est graphiquement mon préféré (même si ça manque de reine) avec ce coté jeu video vintage.
Le seul reproche/regret sur tous les jeux Ystari (pour moi), c'est le manque total d'humour du matériel... c'est vraiment du jeu à l'allemande et ça se prend au sérieux. Dommage qu'avec des graphiques très colorés et hors norme, on obtienne un résultat d'une froideur polaire !
Le plateau d'Amyitis aurait été génial avec des personnages délires à quelques endroits (la reine en train de bronzer, des jardiniers en train de dormir ou mater la reine avec des jumelles, etc.)... bref en introduisant un peu de vie !
Mais c'est une vision tout à fait personnel et Ystari sait surement mieux ce qui est bien.
Il me manque le petit coté French Touch... même les boîtes sont sérieuses (bien que CMC essaie légèrement les personnages cartoon).
Après je ne suis pas dessinateur et n'y connais rien en infographie, et technique graphique... aussi une bille en art. je ne suis pas une grosse référence

jester dit:
Le plateau d'Amyitis aurait été génial avec des personnages délires à quelques endroits (la reine en train de bronzer, des jardiniers en train de dormir ou mater la reine avec des jumelles, etc.)... bref en introduisant un peu de vie !
Ouaaaaais !!! A quand la réédition d'Yspahan avec un chameau copulant avec un panda dans un coin du plateau

vous avez pas l’impression d’être très très loin du sujet de départ qui était l’article de Bruno Faidutti, par hasard ?!
Kouynemum dit:vous avez pas l'impression d'être très très loin du sujet de départ qui était l'article de Bruno Faidutti, par hasard ?!
Ha ? Parce que tout n'a pas été dit ?

Bon j’ai tout lu (merci pour les applaudissements!.. )
Et je reviens à la case départ:
le style d’écriture de Bruno est très rafraîchissant, sa verve me réjouit, et pourtant j’ai adoré Métropolys tant pour sa mécanique que pour son design…
Je ne pense par ailleurs pas qu’un jeu puisse souffrir d’entrer dans sa ludo idéale; c’est une bonne publicité, non?
Bises
Oscar