Et bien moi j’attends la réédition Deluxe d’Amyitis avec la reine en string ! Et celle de Mykerinos avec avec la momie déguisée en chameau… Et puis je n’ose y penser : les Princes de Florence Deluxe avec un dessin de cette fameuse Florence qu’on ne voit pas plus qu’Amyitis sur le plateau.
On voit qu’Ystari a fait l’effort d’intégrer la problématique daltonienne dans le graphisme de cet excellent jeu. Cette initiative est, nous le reconnaîtrons tous, est une excellente chose. Pour autant, sauf erreur de ma part, je crois comprendre que cela a nuit à la beauté du jeu ( c’est semble t-il un argument avancé ).
Ce post me conduit tout de même à me poser la question suivante: peut on concilier beauté graphique ( choix des couleurs ) et veiller à ce que le jeu soit " lisible " par les daltoniens ?
Fred. dit:Ce post me conduit tout de même à me poser la question suivante: peut on concilier beauté graphique ( choix des couleurs ) et veiller à ce que le jeu soit " lisible " par les daltoniens ?
Oui et Metropolys en est le parfait exemple...
Difficile de parler de "beauté graphique" quand tout n'est finalement qu'une histoire de gout...On peut continuer encore un certain nombre de pages comme ça je pense...
Karis dit:à bleu rouge (ou vert) blanc noir gris, éventuellement jaune. Pensez à ceux qui aimeraient bien jouer, mais qui ne peuvent pas...
Ben justement, j'ai l'habitude de jouer en vert et je suis bien malheureux depuis Amyitis, car ça me pique les doigts de pas jouer en vert.
T'as qu'a jouer rouge, en plus si tu gagne, t'a le droit de chanter l'internationale, alors qu'avec le vert, tu as seulement le droit de crier "Allez José", ce qui est moins jouissif.
Fred. dit:On voit qu'Ystari a fait l'effort d'intégrer la problématique daltonienne dans le graphisme de cet excellent jeu. Cette initiative est, nous le reconnaîtrons tous, est une excellente chose. Pour autant, sauf erreur de ma part, je crois comprendre que cela a nuit à la beauté du jeu ( c'est semble t-il un argument avancé ). Ce post me conduit tout de même à me poser la question suivante: peut on concilier beauté graphique ( choix des couleurs ) et veiller à ce que le jeu soit " lisible " par les daltoniens ?
Peut être, je ne sais pas, en tout cas c'est de toute façon subjectif. Un des problèmes est la mode du pastel, surtout dans les petits cubes en bois... Une bonne façon de régler le probleme est ce qu'a fait DOW pour LES AVENTURIERS DU RAIL (à partir de la seconde édituion) chaque couleur a aussi un petit symbole. Quand les couleurs sont proches, on s'aide avec ça. Mais pour les petits cubes en bois...
oscardejarjayes dit:Bon j'ai tout lu (merci pour les applaudissements!.... )
En effet, respect ... Perso j'ai pas accès au net du boulot et je suis régulièrement étonné par le nombre de page qui peuvent apparaitre sur un sujet en une journée D'ailleurs en voyant le début de cette dernière page j'ai même pas eu envie de lire ce qu'il y avait eu avant.
tupak amaru dit: ...je retiens surtout le meilleur jeux de la gamme Ystari. Ce qui est pour moi déterminant ...
Comme l'a dit Karis, ça aussi c'est subjectif. Si certains prennent ça comme postulat de départ, ils risquent de tomber de haut (plus ou moins...) après essai de la bête...
Au niveau su plateau, je trouve ça loin d'être moche ou illisible ! Bon je l'ai pas vu en vrai, mais j'ai l'impression que y a largement pire. Par contre, les couleurs des tours ne sont absolument pas cohérentes avec celle du plateau je trouve. Comme à Amyitis d'ailleurs (d'ailleurs ce sont les mêmes non ?). Bon si les daltoniens arrivent à les différencier, c'est peut être le principal mais je suis pas daltonien moua...
Karis dit:
Flubuh2 dit:
Karis dit:Effectivement je n'ai pas cherché la cohérence ave le plateau, sachant qu'ici il faut bien voir les bâtiments et pas les noyer dans le décor pour profiter du jeu. Pour le choix des couleurs et la comparaison à Amyitis c'est bien vu. Effectivement nos amis daltoniens ne distinguent pas facilement les nuances et il est très difficile d'employer du orange ou du violet, ou du marron. Le mieux est donc de s'en tenir à bleu rouge (ou vert) blanc noir gris, éventuellement jaune. Pensez à ceux qui aimeraient bien jouer, mais qui ne peuvent pas...
Ben justement, j'ai l'habitude de jouer en vert et je suis bien malheureux depuis Amyitis, car ça me pique les doigts de pas jouer en vert.
Là tu met le doigt sur un vrai problème, car j'adore le rouge. Ca bloque pas mal la route du vert dans nos jeux
C'est donc ça l'explication du choix de couleurs bizarres et à mon goût mal assorties au plateau (dont j'apprécie le grahisme soit dit en passant) ! Ben moi aussi je regrette beaucoup ce choix de couleurs et la disparition du vert (et puis moi non plus je suis pas daltonienne).
NB au cas où : j'ai abdiqué dans la lecture de ce sujet à la page 7.
tupak amaru dit: ...je retiens surtout le meilleur jeux de la gamme Ystari. Ce qui est pour moi déterminant ...
Comme l'a dit Karis, ça aussi c'est subjectif. Si certains prennent ça comme postulat de départ, ils risquent de tomber de haut (plus ou moins...) après essai de la bête...
Bien sur que c'est subjectif, non je ne le prends pas comme postulat de départ. Je parle de l'avis de M. Faidutti, qui est pour moi important, donc si il dit cela j'ai plutôt tendance à le croire sur "parole" et me retrouver dans son opinion (la mécanique du jeu c'est pour moi le plus important). Cela dit, j'essaye le plus souvent de tester avant d'acheter. Dans mon post je parle aussi du "tsunami de verre d'eau" provoquer par l'avis de M. faidutti sur TT et je soulignais aussi par là, la partie déterminante pour moi de cette critique : le meilleur jeu de la gamme Ystari
Ben disons que les connaissances de M. Faidutti en terme de mécanismes, d’équilibre de jouabilité et tout ce genre de trucs sont incontestables. Donc quand M. Faiutti dit que Metropolys est excellent, le meilleur de Ystari, ben je trouve que ça pose un peu son jeu quand même.
Après les goûts de M. Faidutti en couleurs, graphismes et autres joliesse, ben ça n’engage que lui, et il n’est pas spécialement reconnu pour son bon goût (sans vouloir dire qu’il a mauvais goût).
Donc, d’après M.Faidutti : le jeu est excellent. Bonne nouvelle ! d’après M.Faidutti : le jeu est moche. Il pense ce qu’il veut.
Oh si collègue Jopajulu, tu as été très clair, et tu résumes très bien quelque chose qui ne justifiait pas je crois un débat sur 11 pages : B. Faidutti a aimé le jeu, mais n’aime pas son look (Wahou ! le drame ! ), ni globalement le graphisme des jeux Ystari à qui il reconnait cependant une très grande qualité ludique. On peut toujours débattre des goùts graphiques de Bruno Faidutti, c’est passionnant et surtout, je crois qu’il va bien ce marrer …et comme en plus il est sympa, nous ferons ainsi une bonne action.