[Metropolys] et [Yspahan] Une réédition redesignée?

Les infos sont maigres :rofl:

:sweat_smile: oui c’est vrai. Y a que 5 jours à attendre pour les infos.

Pour patienter j’aurais dû faire remonter le sujet qui parlait du blog de Faidutti sur la lisibilité du plateau ou celui qui parlait d’érection des parties sur JSP.I

Iskander dit :
Sysyphus - Pommard dit :
La refonte de Metropolys arrive le 14 juin sur KS et c'est donc bien Rowley (Brass) qui s'en occupe.

C'est ici.

Sympa!

Sans doute sympa oui, mais je trouve que l'édition originale dont j'ai un exemplaire est déjà bien (hormis peut-être quelques endroits du plateau auxquels il faut s'habituer pour ne pas se planter), aussi c'est pas pour moi. De plus  Metropolys ne fait pas partie des Ystari que je préfère, mais je vais pas me plaindre de voir rééditer des jeux de cet éditeur. 

Oui pareil, je ne compte pas remplacer mon exemplaire, mais ça me fait plaisir qu’il soit réédité. Il a souffert d’être un jeu abstrait à une époque où ystari faisait du jeu de gestion mais dans son genre il est unique :smiling_face_with_three_hearts:

 

Souffert ?
Il s s’est pas bien vendu ? 

Vu la simplicité des règles m etonnerait qu il y ait du changement…

Une brève vidéo : https://twitter.com/i/status/1534950481881092097
- Bâtiments en 3D
- Couleurs beaucoup plus vivent (on y perd le Steampunk)
- Délimitation des zones des terrains en 3D aussi. Est ce que ça veut dire que le plateau est modulable ? J’ai l’impression que oui.


Tric Trac

noisettes dit :Souffert ?
Il s s'est pas bien vendu ? 

Vu la simplicité des règles m etonnerait qu il y ait du changement... 

ça, je ne sais pas. Il faut se rappeler que Metropolys est arrivé notamment après Caylus et Amyitis. Yspahan qui l'avait également précédé avait eu du succès mais déjà pour celui-là certains "caylusiens" s'y étaient un peu moins reconnus.
J'avais été également un peu décontenancé lors de ma première partie de Métropolys et je me souviens de ma réaction après avoir écouté les règles : "Heu...et c'est tout ?"
Je pense que Métropolys a surtout séduit les amateurs de jeux épurés et il a de gros fan, c'est un jeu d'enchères/placements original et plein de finesse. Toutefois, de mon coté, je l'ai surtout proposé à des joueurs occasionnels ou bien pour une seconde partie de soirée, mais je dois avouer que je cours pas derrière.  

Ok, clairement le jeu a subi le traitement Kickstarter! Même si je compte rester avec ma version rikiki je suis impressionné, on dirait qu’après Feld on s’attaque à l’ensemble de la bibliothèque des euros des dernières vingt années.

Ouf, c’est certes beaucoup plus joli, mais vu comme ça à partir de cette photo ça me parait plus difficile de “lire” le plateau.

Ouch, que de plastique. Les bâtiments sont joliment détaillés, mais quand même, je crois que je préfère ma bonne vieille version bien ergonomique au charme désuet.

thespios dit :Une brève vidéo : https://twitter.com/i/status/1534950481881092097
- Bâtiments en 3D
- Couleurs beaucoup plus vivent (on y perd le Steampunk)
- Délimitation des zones des terrains en 3D aussi. Est ce que ça veut dire que le plateau est modulable ? J'ai l'impression que oui.


Tric Trac

De plus en plus on vend des jouets, non ? heart

noisettes dit :Souffert ?
Il s s'est pas bien vendu ? 

Vu la simplicité des règles m etonnerait qu il y ait du changement... 

perso je l'ai eu dans un lot promo de magasin (genre 40 jeux à 200€) avec quelques autres perles comme Prosperity et ...

à l'époque j'avais calculé que les grosses boites (dont Metropolys) devait être autour de 6-7€ (et les petites 2-3)

pour se retrouver ainsi brader, il ne doit pas s'en être écoulé beaucoup 


pour la nouvelle version...tant de plastique... 

d'ailleurs contient elle l'extension de la Ystari box (qui était dans mon lot aussi surprise)

Metropolys a été boudé, et sa note de 7,79 en témoigne. Ça peut paraître une note correcte mais j’ai le sentiment que sur TT, en dessous de 8 on est rarement sur un gros succès commercial (pour les jeux de ce type)
Metropolys avait eu une bonne couverture par JSP sauf que la critique avait de mémoire été en demi teinte à l’arrivée.
Lui était reproché sa froideur (et sans doute finalement son abstraction ?)

Rodenbach dit :Metropolys a été boudé, et sa note de 7,79 en témoigne. Ça peut paraître une note correcte mais j'ai le sentiment que sur TT, en dessous de 8 on est rarement sur un gros succès commercial (pour les jeux de ce type)
Metropolys avait eu une bonne couverture par JSP sauf que la critique avait de mémoire été en demi teinte à l'arrivée.
Lui était reproché sa froideur (et sans doute finalement son abstraction ?)

Je dois avoir ce numéro quelque part, il faudrait que je le retrouve pour relire ce qui se disait à l'époque...
 

Dans le numéro avec la couv de metropolys je crois que t’as que la critique, mais ils avaient écrit plusieurs articles en amont notamment une interview de Seb Pauchon.

Malheureusement j’ai jeté toute ma collection de JSP et je le regrette amèrement aujourd’hui.

Proute dit :Ouch, que de plastique. Les bâtiments sont joliment détaillés, mais quand même, je crois que je préfère ma bonne vieille version bien ergonomique +1 au charme désuet +1.

Tellement !
La refonte est une horreur mais elle se vendra par palette.
(Attention ici ça ne veut pas dire qu'il s'en vendra de nombreux exemplaires... Un jeu par palette c'est pas pareil.)

thyuig dit :
thespios dit :Une brève vidéo : https://twitter.com/i/status/1534950481881092097
- Bâtiments en 3D
- Couleurs beaucoup plus vivent (on y perd le Steampunk)
- Délimitation des zones des terrains en 3D aussi. Est ce que ça veut dire que le plateau est modulable ? J'ai l'impression que oui.


Tric Trac

De plus en plus on vend des jouets, non ? heart

C'est normal de vendre des jouets aux kidultes non ? surprise

Moche cette refonte. Qlors que le materiaux de base avant un potentiel enorme. Mais Roxley n’a pas l’habitude de bacler, j’attends de voir.

Si les 4 plateaux modulables font aspirateur robot, j’en suis ! Ça manque de charme en effet.

Je constate qu’on ne peut plus retourner les bâtiments pour afficher un chiffre. Je me demande avec quoi on enchérit.