- Oh mon dieu derrière toi, c’est affreux ! Qu’est-ce donc ?
- Aie, je crois bien que c’est znokiss qui reprends les commandes de la Semaine du Pouic…
Salut à tous, trictraciennes et trictraciens !
Eh oui, le poste de la rédaction de cette rubrique change plus vite que celui d’un ministre de l’éducation nationale après un remaniement, sauf que chez nous, c’est fait exprès. Et surtout, on tient le cap, un petit tour de l’actu ludique et du fofo chaque semaine, c’est comme manger des légumes, c’est important et y’en a même parfois qui aiment ça.
Bon, sinon rien de foufou de mon côté cette semaine, mais on va dire que 5 lignes d’intro, c’est déjà pas mal et qu’on peut dès maintenant lancer la première rubrique.
Dans l’actu cette semaine
- les festivals, encore et toujours. On en parle chaque semaine, parce que comme les bourgeons, ils fleurissent au printemps. Rien que ce week-end, toute la France était de la partie : du Nord (LudiNord) au Sud (Blagnac Joue), de l’Est (Happy Games à Mulhouse) à l’Ouest (Je peux pas, j’ai Jeux à Plélo en Bretagne) et même au centre avec Envie de Jeux (Romorantin-Lanthenay) et le Festival de Montluçon… on peut dire que ce week-end a été ludique, et il en sera sans doute de même ou presque pour ceux qui arrivent, probablement pas loin de chez vous, ouvrez l’oeil, j’en compte au moins 5 le week-end prochain ! Voir aussi la section du fofo “De La Rencontre”. @le-zeptien vous invite par exemple au festival du jeu de Montpellier les 20 et 21 avril.
-
Geeklette nous apprend via son “newser” Boardgame.fr l’apparition de BoardGameFlix. Je crois que rien qu’avec le nom vous avez saisi le concept. Vous tapez le nom d’un jeu et hop, vous avez un bon tas de vidéos associés, allant de tests à l’explication de règles, il y a de quoi faire. A garder dans un coin.
-
Qu’est-ce que Les Caméléons d’Or ? Une récompense ludique, pour sûr. Mais si on parle beaucoup des auteurs, celui-ci est un prix qui vise pour une fois à récompenser les illustratrices et illustrateurs de jeux. Eh oui, que serait un jeu sans dessins ? Un jeu abstrait ? Certes, mais bon…
Il est vrai que certaines illustrations, notamment des couvertures de boites, sont parfois de véritables œuvres d’art. La remise du prix s’est faite lors du festival d’Epinal qui a eu lieu du 8 au 10 mars (où vous m’avez peut-être croisé en démonstrateur sur le stand d’un distributeur), je vous laisse découvrir les lauréats en image.
Les sujets chauds du forum
- le gros sujet du moment, c’est le retour des avis sur le site www.trictrac.net ! Cliquez et scrollez un peu vers le bas… non, ça c’est toujours des news, plus bas… là c’est le top du forum, faut encore descendre et voilàààà, ça y est. Enfin, c’est encore tout frais et c’est destiné à s’améliorer mais c’est possible !
Le CNRL l’annonçait par la voix de l’ami @sysyphus-0 ici sur le nouveau “Topic à nouveautés” :
-
Côté jeux à creuser, l’ami @beri nous gratifie d’un retour sur Gosu X, le jeu d’affrontement expert de chez SWAF. C’est détaillé et enthousiaste, ça donne envie de creuser.
-
On reparle aussi de Vale of Eternity, sorti il y a quelques moi, mais qui semble toujours autant faire mouche.
-
sur le forum, il ne faut pas négliger la section “Vous dites ?!” où on trouve parfois quelques perles. Cette semaine, c’est @tomfuel qui a joué à Chifoumi contre une IA. Le résultat va vous étonner…
Le meme du moment
Cette semaine, c’est @weis qui croque avec justesse certains joueurs face à certaines réédition toutes clinquantes de jeux plutôt anciens. On en parle d’ailleurs pas mal dans le topic qui suit les annonces de rééditions. Avec dernièrement l’annonce de Skyrise, qui est en fait une reprise de Metropolys relooké à grands coup de mignons petits bâtiments en plastique.
Cela dit, toujours à la pointe de l’actu, on en parlait déjà il y a 2 ans sur le forum.
Ailleurs sur la toile
- Je ne sais pas quelle mouche l’a piqué, mais Joe Klipfel a un loisir rigolo : c’est un adepte du “shrinking”, à savoir qu’il adapte des jeux existants en version “compact”, et pas des moindres. Ainsi, il est à l’origine de Pocket Watch (Set a Watch en 18 cartes), Pax Pamini (Pax Pamir, toujours en 18 cartes) ou Birdscaping (qui a une bonne tête de Wingspan, mais là aussi en 18 cartes).
Il y a 3 ans, il avait fait parler de lui avec GloomHoldin’, qui reprends un jeu aussi gros et massif que Gloomhaven, mais en… 18 cartes, oui, je vois que vous commencez à comprendre.
Tout ça est toujours donné gratuitement à la communauté, et tous ses jeux sont téléchargeables sur BoardGameGeek et imprimables chez vous.
Là où c’est sympa, c’est que ce GloomHoldin’ a tapé dans l’œil d’Isaac Childres, le papa de Gloomhaven… et hop, le voilà édité en tant que jeu officiel. Il est renommé Gloomhaven: Buttons & Bugs et arrive cette année chez Cephalor Fair Games (l’éditeur de la gamme). Uniquement en VO pour le moment mais vu la renommée de son ainé, il n’est pas impossible qu’une localisation arrive.
- vous avez un peu de temps et une envie de nostalgie ? @monsieur-guillaume est passé sur la chaine Punchboard et raconte les années TricTrac. C’est bien mené, et ça rappellera des souvenirs à certains :
Et znokiss, il joue à quoi ?
toujours à la pointe de l’actu avec une découverte de Keyper, qui vient de sortir en 2017. Impression un peu étrange, y’en a partout, mais c’est intriguant et rigolo, va falloir s’y remettre pour bien comprendre. Avec les enfants, on a bien scotché sur 5 Minutes Dungeon, un coop frénétique où, pour une fois, la durée de partie inscrite sur la boîte ne ment pas. Alors, forcément, on enchaine, même s’il faut faire quelques pauses pour recharger l’adrénaline. C’est simple, addictif… bref, assez génial.
Keyflower toujours pour creuser les neurones, et Bandido pour les reposer.
Pas d’achats récents, plutôt du délestage ces temps-ci.
Allez, soyons honnête, j’ai précommandé Explorers of Navoria (qui arrive en VF chez Sylex), charmé par le gameplay et l’univers, avec ses petits meeples “à la Root” si craquants…
Voilà, fin de la 10ème. On le dit à chaque fois, chacun peut prendre les commandes le temps d’un week-end pour faire le petit exercice… C’est par ici pour plus de détails. A vot’ bon coeur, faites-nous plaisir.
En attendant, bonne semaine et bonnes parties !