[Metropolys] et [Yspahan] Une réédition redesignée?

Proute dit :Ouch, que de plastique. Les bâtiments sont joliment détaillés, mais quand même, je crois que je préfère ma bonne vieille version bien ergonomique +1 au charme désuet +1.

Tellement !
La refonte est une horreur mais elle se vendra par palette.
(Attention ici ça ne veut pas dire qu'il s'en vendra de nombreux exemplaires... Un jeu par palette c'est pas pareil.)

thyuig dit :
thespios dit :Une brève vidéo : https://twitter.com/i/status/1534950481881092097
- Bâtiments en 3D
- Couleurs beaucoup plus vivent (on y perd le Steampunk)
- Délimitation des zones des terrains en 3D aussi. Est ce que ça veut dire que le plateau est modulable ? J'ai l'impression que oui.


Tric Trac

De plus en plus on vend des jouets, non ? heart

C'est normal de vendre des jouets aux kidultes non ? surprise

Moche cette refonte. Qlors que le materiaux de base avant un potentiel enorme. Mais Roxley n’a pas l’habitude de bacler, j’attends de voir.

Si les 4 plateaux modulables font aspirateur robot, j’en suis ! Ça manque de charme en effet.

Je constate qu’on ne peut plus retourner les bâtiments pour afficher un chiffre. Je me demande avec quoi on enchérit.

Rodenbach dit :Dans le numéro avec la couv de metropolys je crois que t'as que la critique, mais ils avaient écrit plusieurs articles en amont notamment une interview de Seb Pauchon.

Malheureusement j'ai jeté toute ma collection de JSP et je le regrette amèrement aujourd'hui.

Voilà, retrouvé, le N° 45 de mars 2008. Un article sur 4 pages, consacré aux étapes de la création du jeu ("D'Aspen à Métropolys"). Il était jouable en ligne sur le site du mag. Dans ce numéro, on trouve aussi un article sur 6 pages de Thomas Cauet (Grunt sur TT) qui donne des conseils stratégiques pour Race for the Galaxy, des tests de jeux avec Brass noté 9/10, Container 8/10, Dust 7/10, Patrizier 5/10, etc...,

Ce numéro parle aussi du JSP d'or  2007 qui fut attribué cette  à 1 Yspahan, 2 Les piliers de la terre, 3 Caylus magna carta, (Taluva arrivant que 8ième, dommage), on a des news de sorties signées R. Puyo (jeux2rody pour les plus anciens), etc... plein de choses à consulter aujourd'hui avec le  recul qui va bien.

Dans le numéro précédent, je vois un bel article de 6 pages sur Jamaïca, avec seulement un 7/10 au final, comme quoi la revue n'était pas aussi tendre que certains le disaient, même avec des auteurs/éditeurs qu'ils connaissaient bien. 

D'ailleurs je sais pas si tu te souviens, mais JSP a été parfois assez mal accueillis ici et ça m'a toujours un peu faciliter le transit de lire des mauvaises critiques très gratuites contre une revue qui au moins essayait de faire quelque chose autre que Casus ou  la défunte J&S, sur un support de qualité et avec des signatures de joueurs/auteurs connaissant plutôt bien leur affaire. La revue n'était pas parfaite, mais quand même...

Jeter sa collection de JSP...tss! tss! tss...  un péché que tu vas regretter toute ta vie... Demande pardon à genoux aux Dieux du Ludique...

Pour revenir au sujet, je confirme : ma boite Ystari Games de Métropolys (avec la petite extension) me convient très bien.  

J’imagine que parmi le fatras, le KS aura bien l’extension, ne serait-ce que comme stretch goal…

@u Zep, merci pour ce petit partage :smiling_face_with_three_hearts:

Jamais eu l’occasion de m’essayer a la version d’origine. Mais ça m’intrigue. Il tient toujours la route mécaniquement ?

Alex Radcliffe de BoardGameco y va de sa présentation:

Lien ici.

L’enchère permet aussi de gagner des jetons de couleur qui augmentent la valeur d’un type de quartier.
La valeur augmente jusqu’au 3ème jeton, puis elle diminue avec le 4ème. Au delà du 5ème, le bénéfice devient plus conséquent.

On peut aussi obtenir des jetons À/B/C/D de valeurs secrètes. On pourra jeter un coup d’œil à ces valeurs secrètes en cours de partie.

Il y a un bonus de 10 points pour le premier joueur qui pose tous ses bâtiments.

On a un objectif perso associé aux régions et une merveille qui correspond à un pouvoir que l’on va pouvoir activer en début de 2ème phase (et qui va influencer également l’ordre du tour).

Il y a deux phases de scoring avec un scoring en milieu de partie: on aura utilisé la moitié des bâtiments.

Les bâtiments ont aussi désormais une valeur unique, les minis peuvent en effet se retourner. On a aussi, à vérifier, un bâtiment qui remporte l’enchère automatiquement.

Pas mal de changements, donc !
​​​​​

Qui ont l air de rendre le jeu encore plus chaotique…

Bien tenté malgré tout par cette version. 

A noter qu il y a une edition Essential aussi qui est vendue, et qu on devrait retrouver en Retail aussi. Les batiments y sont en bois (et trés beaux je trouve). Pas forcément bcp d interet à la prendre en KS celle là par contre, notammenr pcq les stretch goals se concentrent sur la version Deluxe.

Je ne connaissais pas Metropolys (c’est maaaal, je sais), et je dois avouer qu’après avoir regardé la vidéo d’une partie entière de Skyrise (à 4 joueurs), je suis plutôt conquis. J’aime beaucoup le système d’enchère “spatiale” que je ne connaissais pas et je trouve que la tension et la stratégie se mêlent plutôt bien. Ca m’a l’air aussi d’un jeu qui se tient quel que soit le nombre de joueurs.

Je suis généralement allergique aux kilos de plastique (mes 2 seuls jeux avec miniatures sont Hannibal & Hamilcar (mais j’y joue qu’avec les standees) et les extensions de Abyss), mais je trouve que les bâtiments de la version deluxe apportent un cachet qui va bien avec un jeu où l’on joue des archis/urbanistes.

Pour revenir sur 2-3 commentaires précédents:

- Tous les bâtiments peuvent être posés à l’envers pour enchérir avec leur numéro sur leur base (façon Metropolys de ce que j’ai vu des photos sur BGG) et peuvent ensuite être retournés. La seule exception (et je pense que c’est ce qui a déclenché le commentaire) étant les merveilles qui ne peuvent en effet pas être retournées, mais comme une merveille empêche de surenchérir, les merveilles n’ont pas besoin d’être mise à l’envers ou d’avoir de numéro.

- J’ai pas trouvé qu’il y avait tant de chaos que ça et je trouve l’idée des mécènes et des objectifs persos plutôt viable.

Ce qui me fait encore hésiter pour le moment:

- le niveau de rejouabilité. Les 4 plateaux peuvent être placés différemment mais ne sont pas réversibles donc je me demande si au bout de quelques parties il n’y a pas une stratégie ou des “mouvements” qui deviennent automatiques sur chaque plateau. Peut-être ceux qui ont Metropolys pourraient me dire si ma peur est justifiée?

- le risque de “temps mort” pour le joueur qui a posé ses bâtiments et doit attendre que les autres finissent.

Alors, les objectifs sont cachés ce qui peut éviter les patterns sinon t’es vite cramé. Après c’est un jeu qui tourne sur une mécanique unique donc c’est assez répétitif donc fait aimer les enchères et ne faire que ça. Du coup je suis curieux de voir les ajouts en live.
​​​

Petite anecdote : ce système d’enchère est unique, et est né d’un accident : Sébastien avait cru en lisant les règles d’un jeu, que c’était ce mécanisme là, il avait trouvé ça génial sauf que c’était pas ça du tout :grin:. Du coup il a développé lui même cette idée. Je crois que dans le proto c’était un thème avec des tipis.

Fin de campagne. Très gros succès.

Qui s’est laissé tenté ?

J’ai l’impression que Sebastien Pauchon est un peu en retrait sur la refonte de cet opus. D’autres auteurs sont crédités sur la boite, meme si son nom est toujours la. Je serais curieux d’avoir sa vision du projet.

Les auteurs sont les développeurs de Roxley qui doivent être à l’origine des changements du jeu.
J’attends la sortie de la version de base en boutique et on verra d’ici là si ça m’intéresse toujours.

Métropolys reste un de mes jeux favoris même si son plateau est comme dire peu pratique. Le ticket d’entrée du KS est cher quand même avec la tva, les fdp. J’attendrai une éventuelle sortie boutique de la version pas luxe !

J’attends également la sortie boutique.
Grand grand fan de Metropolys, je suis très curieux de voir :
 - l’apport des différents ajouts objectifs/merveilles ou autre
 - ce que le plateau modulaire peut changer
 - ce que l’assymétrie de la distribution des numéros produit comme ressenti de jeu sur les enchères.
Sur ce dernier point cependant, j’aurai cependant spontanément tendance à préférer l’ancien système qui apportait justement son lot de dilemme et de prises de risque, alors que savoir à chaque tour qui est précisément le joueur maître semble casser une dynamique du jeu.

Mais par contre très dubitatif sur la DA. C’est un jeu maudit pour cela :slight_smile:
Metropolys n’était pas très beau, c’était même un reproche qui lui était régulièrement fait. Avec un plateau relativement peu lisible.
Cela aurait été le truc que j’aurais souhaité voir modernisé et clarifié.
Et là très déçu de la proposition, elle semble toute aussi peu lisible, encore plus chargée.
Et pas du tout fan des figurines des immeubles ou du plateau 3D pour un jeu abstrait.
Heureusement une version simplifiée existe. Je craquerai certainement pas curiosité même si je crains d’être déçu (assymétrie qui me convient moins que l’original).

Je ne sais pas vous, mais je trouve la réédition aussi mal lisible que l’originale. Aussi, le potentiel qu’offrait la version initiale semble un peu raté, comme si on était passé à coté d’une bonne idée…

Quelqu’un a pu mettre la main dessus ? Savoir si ça vaut le coup de passer le pas ?