SHEPARD dit:Pour tilda, une idée de départ : peinture blanche sur tout la figurine (ne laisse pas la sous couche si tu as employé une sous couche en bombe : aspect granuleux parfois). Puis lavis gris devlan mud dans les plis de la robe et brossage lavis gris sur le visage, les mains, les pieds, et ça devrait le faire.
Merci. Je vais partir la dessus ('faut pas que je foire, c'est le perso favori de ma fille ^^)
Question un peu HS, mais c’est vraiment si hype que cela de faire sciemment des fautes de grammaire dans le titre du topic ? Ok on est sur Tric Trac et Mr Phal a toujours assumé avoir une orthographe approximative et s’en amuse, mais quand même, là ça frise le ridicule.
pour la peinture je ne voulais pas trop m’embêter, sous couche noire (sauf le scolopendre) aplat sur toute la figurine lavis éclaircissement je trouve le résultat est très correct, meme si on est loin du niveau de peinture de certain ici même ne pas oublier qu’il s’agit de figurine de jeu et autour de la table on ne remarque pas les détails… les photos ne sont pas terribles… et il y en a plus sur mon blog (lien en signature) pour la cape couche de base khorne red de GW; lavis de devlan mud de GW sur toute la figurine; je repasse un couche de la couleur de base (sur les relief) et 2 éclaircissements (pour le rouge du blood red, blood red+sunburst yellow), après c’est question de dilution (concept assez particulier quand on débute mais au combien important). Pour le peulage des rats c’est couche de base shadow gris ou bestial brown lavis de badab black autre couche de base puis lavis de devlan mud et leger brossage de vomit brown ou de gris space wolf et trés leger de blanc Le delvan mud était juste magique ça dois être pour ça que GW ne le fait plus et que j’ai renversé mon dernier pot
Bonjour à tous les amoureux des petits rongeurs Ayant fait l’acquisition de Mice and Mystics depuis peu, je m’initie à la peinture de petites souris. En regardant vos photos, je pense récupérer plusieurs idées. Je vous présente Maginos, qui sera bientôt (je l’espère) rejoint par ses confrères :
Il était dommage de conserver le socle noir sans « l’habiller » un peu. La peinture des petites dalles s’est révélée aussi simple que plaisante ! Je vous livre ici mon astuce en 3 étapes : -S’assurer que le socle est bien noir -Dessiner quelques dalles grises (j’ai opté pour un gris ni trop sombre, ni trop clair) aux angles arrondis. Le but étant de positionner les dalles dans un ordre différent à chaque fois tout en conservant entre elles un espace noir suffisant. -Repasser un trait fin de gris clair sur les arrêtes des dalles (ou uniquement sur les extrémités). Voilà, un “beau” socle scénarisé En espérant vous présenter Collin bientôt, Illios
J’aime bien tes cafards/lucioles ^^ J’aurais peut être dû sous-coucher noir les cafards … je ne suis pas content du résultat et en plus j’y ai passé trop de temps J’essaierais d’en faire quelque chose de plus corrects et je vous ferais suivre le résultat.
L’idée des socles dallés est excellente et je vais te piquer cette idée pour refaire les miens. J’adore les cafards de la belette. Alors pour les souris, je n’ai pas fait de brossage à sec. Je suis juste parti sur une teinte de base + blanc pour obtenir un poil clair. Ensuite j’ai ombré avec un lavis de la teinte de base + noir (sauf pour Tilda).
Pour les rats, j’ai fait un brossage à sec, puis je l’ai adouci avec un léger lavis noir (sauf pour la souris blanche, qui elle a eu un lavis gris.
Sur la photo, mes cafards sont à l’envers… Le Scolopendre est réalisé avec une base de vert, ombrée au marron rouge. Puis c’est éclairci au vert clair et au jaune sur quelques parties saillantes. Les cafards ont une base de vert, ombrée au devland mud, puis brossage à sec de jaune ocre.
ilfiniol dit:Question un peu HS, mais c'est vraiment si hype que cela de faire sciemment des fautes de grammaire dans le titre du topic ? Ok on est sur Tric Trac et Mr Phal a toujours assumé avoir une orthographe approximative et s'en amuse, mais quand même, là ça frise le ridicule.
Cher monsieur ilfiniol (mais faudrait pas trop quand même ...) J'es fè expret de fer ce titre soul set faurme. "Peindu" et de mon faîte et j' l'es fai sciàman. Désolé que ça ne te plaise pas, mais je crois qu'il y a une modération sur ce forum. Si j'avais écorché tant que ça la langue de notre bon molière et autre du même acabit, Je pense que l'on me l'aurait fais savoir. Je ne sais pas si c'est HYPE, mais HOP, passons à autre chose Rigole un peu, tu verras, des fois ça fait du bien Et si finalement on revenait au sujet de ce topic : LA PEINTURE SHEPARD en mode un petit peu pas content quand même Tout ce que j'ai vu ici est de très bonne facture. Il y a de l'idée, de la technique. Il faut que je trouve le temps aujourd'hui de faire mes photos pour les poster. J'espère que ceusse (pardon) ceux (je ne voudrais pas déplaire encore une fois) qui hésite à se mettre à la peinture, feront le premier pas.
Avant toute chose, je voudrais dire ici, que je peins façon table top : c’est à dire bien mais de loin. Donc, je ne m’amuse pas à souligner l’oeil ou quoi que ce soit, vu que quand on regarde une figurine sur un plateau de jeu, c’est comme si on voyait un quidam à 200 mètres. Pour le schéma de couleur, je ne me suis pas casser la tête, j’ai pris la fiche perso et j’ai honteusement copié (pour les souris du moins). J’emploi toujours de la sous couche blanche en bombe. J’emploi la game GW, mais comme les noms des peintures ont changé, je ne sais pas si les teintes que j’ai employé vous diront quelque chose.
Pour nez : les yeux : noir - les oreilles : tanned flesh avec un brossage léger de blanc crane pour éclaircir le tanned flesh. Le pelage : trois couleur : base gris codex, éclairci au gris forteresse et un brush de blanc crane pour donner du relief. Pour la bouche : un trait de devlan mud (lavis) pour la faire ressortir. Le marteau et les gants, ça tout le monde peut le faire avec du marron pour le manche et du gris argent pour le marteau, les gants scorched brown avec un brush de tanned flesh.
Pour TILDA : facile, j’ai peint toute la figurine en blanc crane. J’ai repeins par dessus la sous couche blanche histoire de faire un blanc net (ce que ne donne pas la sous couche à mon avis - aspect granuleux). Puis j’ai souligné au devlan mud les plis de la robe et j’ai brushé la peau - visage - main et pied au devlan mud histoire de faire ressortir la peau par rapport au blanc de la robe. Pour le violet, j’ai éclairci du warlock purple avec du blanc crane (quand je dis éclairci, je met du blanc crane dans un pot et je met une goutte de violet et non pas l’inverse) pour obtenir une teinte pastel. Si je fais l’inverse, j’utiliserai beaucoup plus de peinture blanche pour obtenir le même résultat.
alors pour les socles d’Illios, il y a 2 ecoles chez les joueurs de fig peintes, vous le savez bien : - ceux qui texturent ou dessinent les socles, voir en cas extreme y ajoutent des elements (pierres, cranes et autres …) - ceux qui s’appliquent a rendre le socle aussi neutre que possible je fais partie de cette derniere categorie ; avec mon passé de GW player (W40K, W …etc), je trouve qu’il n’y a rien de plus saoulant a l’oeil que le heros qui se trimbale sur le champ de bataille avec son rocher sous le pied ou son debris de crane entre ! dans le même genre, vous avez le fantassin qui entre dans des batiments avec sa moquette d’herbe !! sur l’etagere, je vous le concede, c’est sympa, mais a jouer, ça l’est moins ! les socles de Shepard sont a mon avis tres bien … couleur neutre et tres tres legere texture lisse. je suis désolé de parler encore des socles d’illios (n’y voit absolument aucune attaque, vraiment) mais je pense qu’a la longue, un socle aussi present (couleurs et contrastes de blanc) perturbe la lisibilité de la fig … on ne voit que le socle ! ce n’est que mon humble avis et experience de joueur de figs
Alors, justement pour parler des socles, je fais parti des deux écoles que cite valkriss. Mais avant toute réalisation, il faut voir le côté pratique et non pas artistique. Je suis entièrement d’accord avec ce qu’il dit. Quand je veux m’arracher sur une fig, je fais un beau socle. Mais cette figurine n’est pas faite pour jouer, mais pour mettre dans un vitrine. Quand on joue avec des figurines, comme c’est le cas ici, il faut penser qu’elle vont être manipulée plein de fois par vos grosses mains pleine de doigts. Alors, je pense qu’un socle tout ce qu’il y a de plus sobre fais parfaitement l’affaire. C’est pareil avec ma peinture. Je peins pour avoir du bien (j’ai pas dis du beau) et qui es agréable à regarder, sans plus, en gardant à l’esprit que ce sont des figurine qui vont être manipulées plein de fois. Dernier détails, dans cet optique, je protége toujour mes figurines de jeux par du vernis. C’est assez efficace comme protection. Je ne prend pas le vernis en bombe GW (trop de déboire avec) mais le vernis en bombe pour fusain et pastel que l’on trouve dans les magasins de travaux manuels. Il est beaucoup moins cher que le vernis GW (-50%) et c’est exactement le même, a ceci prêt que le vernis est plus fluide et s’étale mieux sur la fig pour le même degrés de protection. J’essaye de faire simple dans mes explications, mais je ne sais pas si j’y arrive vraiement, alors n’hésitez pas à me poser des questions si des choses que j’ai écrite mérite d’être developpée.
Sinon pour les socles, j’aime beaucoup la solution de Remy Tremblay pour ses figs de jeux de plateau. Il remplace les socles de base par des socles transparents :
les socles que tu nous montre sont le top pour de la fig de plateau, l’image parle d’elle même ils seraient encore mieux avec un leger chamfrein et en version satinée, mais ça le fait deja bien de voir le plateau dessous, les persos semblent se fondre dans le decor. suis interessé par ton vernis Shepard, il est en finition mat ou brillant ?? pas mal de gens ont eu de gros soucis avec des vernis mat (devient collant au doigts au bout de quelques temps), … et pourtant c’est la seule finition acceptable, il vieillit bien le tien ? quelle marque utilises tu ? ps : la peinture de ton exemple est nickel effectivement !
J’ai utilisé plusieurs marque de vernis en fonction de l’approvisionnement de mon magasin et je n’ai pas vu de changement notable. Ce vernis existe en mat ou satiné. Il existe aussi en brillant, mais n’est pratiquement pas vendu sous cette forme car peu de peintre applique un vernis brillant sur un fusain ou du pastel. Pour l’instant, je n’ai pas eu de problème de vieillissement avec ce vernis. Il tient bien sur du plastique. Pour le métal, je ne sais pas car il y a un bout que je n’ai pas peint de figurine métal. Je privilégie maintenant le plastique ou la résine. Je ne peux rien te dire de plus.
donc Pebeo ou lefranc & bourgeois, ça le ferait … un petit conseil pour ceux qui vont se lancer dans la peinture de M&M : - peignez par groupes, c’est a dire : tous les rats en même temps, tous les cafards ensemble et tous les heros ensemble ; faites des groupes. sinon, vous allez passer un temps fou sur un perso et … il en restera encore 5 autres a faire ! 1- vous n’aurez pas l’impression d’avancer et vous allez bacler les suivants alors que par groupes, ils seront tous terminée en même temps 2- vous ne retrouverez pas ce super melange qui avait bien marché sur heros-machin et encore une fois, vous perdez du temps et de la patience 3- vous allez prendre 20 fois du noir sur votre pinceau (exemple) qui sechera sur la palette au final entre chaque au lieu de 2 fois du noir mais mis sur tout le groupe en même temps
Salut, je comptais mettre du vernis brillant sur la carapace des cafards et du mille pattes, pour donner un aspect insecte plus réaliste. Qu en pensez vous ? Merci