Bon quelques précisions sur les fameuses “2-3 heures de jeu” de mon précédent post:
- Je rappelle que c’est une durée avancée pour la première partie qui est un peu plus longue, ce qui est normal, mais que les suivantes durent autour de deux heures en général (plus la mise en place…).
- Je joue avec mes deux enfants = mon fils de quasi 7 ans et ma fille de 8 ans et demi qui jouent depuis qqs années comme ceux de beaucoup de parents joueurs. Ma femme ou leur grand-père fait le 4ème.
Je prévois toujours une pause goûter au bout de 60-90 minutes (selon leur forme et la durée du scénario) d’une durée de 10-15 minutes. Ca leur permet de recharger les batteries, et de finir tranquillement ensuite. Cette interruption ne pause aucun problème dans la mesure où elle n’est pas très longue et les enfants replongent très facilement dans leur personnage.
Je suis d’accord que c’est long à cet âge, même avec une coupure, mais la présence de l’adulte qui entretient le rythme quand les enfants fatiguent et l’ambiance très prenante font qu’ils tiennent et en redemandent la semaine suivante.
Pour reprendre la comparaison de Mayoniaise, par rapport à une partie d"Age de Pierre", ils n’auront pas besoin du même degré de concentration car l’adulte va assumer un rôle de Maitre de Jeu, là où l’enfant est éventuellement seul dans un JDP classique.
- La solution qui consiste à découper le scénario en deux ou trois séances est aussi possible, et très facile à scénariser car l’ambiance de Mice and Mystics qui s’appuie beaucoup sur son côté histoire à conter s’y prête volontiers.
- Pour ce qui est des parties entre adultes, ben comme l’a dit Sans-Os il suffit de jouer en niveau difficile et ça devient tout de suite un peu plus velu, la gestion du temps étant alors très tendue, et finir certains scénarios devient vraiment compliqué …
Ce niveau est pour moi totalement inaccessible à des enfants et destinés à des adultes voulant se faire plaisir (et hurler contre ces foutus dés qui offrent des fromages à foison à nos amis les rats )
Il y a un open the box de la VF du jeu chez les maitres du jeu, pour finir de convaincre de la beauté du jeu. Seules les cartes semblent un peu cheap (fragiles, comme chez Robinson C).
Ça se passe ici.
Merci pour ces précisions et le lien (alléchant effectivement!)
Plus qu’à attendre la tttv et accessoirement Noël (si jamais je me décide)
J’aurais bien aimé avoir les figurines déjà peintes…parce que je ne suis pas sûre de pouvoir le faire moi-même.'fin on verra…
Mayoniaise dit:Merci pour ces précisions et le lien (alléchant effectivement!)
Plus qu'à attendre la tttv et accessoirement Noël (si jamais je me décide)
J'aurais bien aimé avoir les figurines déjà peintes...parce que je ne suis pas sûre de pouvoir le faire moi-même.'fin on verra...
Si tu te décides trop tard tu ne pourras probablement de toute façon ne pas avoir de boîte avant décembre. Si Filosofia a appliqué les mêmes précautions éditoriales que pour Robinson (qui était en rupture après 1 semaine) très certainement que M&M va se trouver en rupture en à peu près autant de temps et donc il faudra compter au moins 2 mois pour un retirage !
Ce fut le cas de pandémie aussi… Du coup j’ai précommandé mon Mice and Mystic !
Robinson est épuisé? J’en vois pourtant encore, tant des les boutiques en dur que sur certains sites.
Quant à M&M, je viens de recevoir mon exemplaire, première partie VF demain, si tout se déroule selon le plan:)
Et non, rejouer un scénario plusieurs fois ne gâche pas le plaisir. déjà, ça ne se passera pas exactement pareil (même si l’histoire reste identique, je précise) et surtout, tu n’auras sans doute pas le choix. Le jeu peut être parfois un peu retors et l’échec est récurrent.
Robinson n’est en effet pas du tout en rupture… Et c’est justement le fait de dire qu’il est en rupture et qu’il faut se dépêcher de l’acheter qu’il risque de le devenir. C’est comme pour les p’tits vieux qui courent à la pompe à essence pour remplir des jerrycans dès que les informations annoncent une grève.
Rupture ne veut pas dire forcément qu’il n’est plus en boutique, par contre si ton crémier a envie de commander de nouvelles boîtes car il a vendu tout son stock il risque d’avoir quelques problèmes…
deltajordan dit:Rupture ne veut pas dire forcément qu'il n'est plus en boutique, par contre si ton crémier a envie de commander de nouvelles boîtes car il a vendu tout son stock il risque d'avoir quelques problèmes...
Mais c'est pire que la finance ici, les rumeurs vont bon train : rupture, pénurie prévue... pour un jeu qui n'est pas encore sortie.

genesteal dit:
Mais c'est pire que la finance ici, les rumeurs vont bon train : rupture, pénurie prévue... pour un jeu qui n'est pas encore sortie.
Pour ça il faut attendre la saison 2 avec des souris en tirage limité avec leurs versions zombies...

genesteal dit:deltajordan dit:Rupture ne veut pas dire forcément qu'il n'est plus en boutique, par contre si ton crémier a envie de commander de nouvelles boîtes car il a vendu tout son stock il risque d'avoir quelques problèmes...
Il ne s'agissait que d'une remarque sur Robinson pour ceux qui aurait suivi les posts précédents. Forcément un jeu comme ça, ça part vite, dès la préco.
deltajordan dit:genesteal dit:deltajordan dit:Rupture ne veut pas dire forcément qu'il n'est plus en boutique, par contre si ton crémier a envie de commander de nouvelles boîtes car il a vendu tout son stock il risque d'avoir quelques problèmes...
Il ne s'agissait que d'une remarque sur Robinson pour ceux qui aurait suivi les posts précédents. Forcément un jeu comme ça, ça part vite, dès la préco.
Y a pas de mouron à se faire, au pire on va vite en retrouver d'occaz

Quelle taille faut-il prévoir pour protéger les cartes ? Merci d’avance.
Je fais un copier/coller d’une de mes précédentes réponses sur un autre post :
L’info se trouve ici :
http://boardgamegeek.com/thread/952449/cards-size-ffg-sleeves
et ici : http://boardgamegeek.com/geeklist/102880/item/2394528#item2394528
donc :
- 47 petites cartes, protèges cartes mini-european FFS02 (code couleur rouge) 1 paquet de 50 suffit pour l’instant.
- 89 cartes taille standard, protèges cartes standard card game FFS05 (code couleur gris) 2 paquets nécessaires.
Voilà.
Petite info que j’ai trouvé sur BGG mais que certains d’entre vous connaissaient peut-être déjà.
Sur le page du jeu, vous pouvez télécharger une application Android (et seulement pour Android pour une fois!) pour effectuer les lancers de dés. Une petite application pratique si vous avez peur que vos lancers foutent en l’air vos figurines (surtout lorsque vous jouez avec vos enfants et que vous n’avez pas de piste à dés).
Une application pour lancer les dés… J’ai toujours eu du mal à comprendre l’intérêt sauf a jouer dans un train ou en avion. Les jeux perdent beaucoup de leur charme avec ce genre d’app je trouve.
genesteal dit:Je fais un copier/coller d'une de mes précédentes réponses sur un autre post :
L'info se trouve ici :
http://boardgamegeek.com/thread/952449/cards-size-ffg-sleeves
et ici : http://boardgamegeek.com/geeklist/102880/item/2394528#item2394528
donc :
- 47 petites cartes, protèges cartes mini-european FFS02 (code couleur rouge) 1 paquet de 50 suffit pour l'instant.
- 89 cartes taille standard, protèges cartes standard card game FFS05 (code couleur gris) 2 paquets nécessaires.
Voilà.
J'ai eu un peu la flemme sur ce coup-là

You welcome.
Bonjour à tous
Quelques questions, qui peut- être ont déjà été posées, désolé de ne pas relire entièrement le topic mais ma connexion aujourd’hui est laborieuse
Le jeu à deux vaut-il la chandelle ?
La rejouabilité est-elle importante ?
Une fois l’univers et le graphisme digérés (oh oui qu’il est beau ce jeu!), la mécanique reste t-elle attractive ?
Enfin, et merci de votre patience les dalles quelles tailles font-elles ? Combien doit-on en mettre ensemble pour faire une partie (ma table est d’une taille disons limitée!!)?