Mice and Mystics en français chez Filosofia

L’explication de Monsieur Guillaume + la partie en TTTV a duré autour de 1h30. Après tous les textes n’ont pas été lus et la quête annexe du premier scénario zappée pour ne pas gâcher la découverte des joueurs. 2 heure me paraît donc un maximum, 3h vraiment trop pour le coup !

Mayoniaise dit:Dommage, le concept de jeu coopératif très immersif me plaisait...

J'ai préco le jeu, surtout dans l'optique de jouer avec mes marmots (7 et 10 ans pour les plus grands). Mais j'ai vraiment beaucoup hésité, car je crains moi aussi que sous couvert d'un univers tout mimi, ça soit un peu trop velu pour eux... Maintenant, ça se trouve, ce sera peut-être aussi - et enfin ! - un bon dungeon crawl en coop entre adultes ! Verdict début octobre pour moi :mrgreen:

Par pitié, pas de TTTV!
Sinon, je vais être obligé de craquer pour la précommande!
Déjà qu’avec les règles en vidéo, on n’est pas loin de la correctionnelle! :oops:

The_Kerf dit:
Mayoniaise dit:Dommage, le concept de jeu coopératif très immersif me plaisait...

J'ai préco le jeu, surtout dans l'optique de jouer avec mes marmots (7 et 10 ans pour les plus grands). Mais j'ai vraiment beaucoup hésité, car je crains moi aussi que sous couvert d'un univers tout mimi, ça soit un peu trop velu pour eux... Maintenant, ça se trouve, ce sera peut-être aussi - et enfin ! - un bon dungeon crawl en coop entre adultes ! Verdict début octobre pour moi :mrgreen:

Moi je crains l'inverse, que sous couvert de jolis graphismes et matériel au poil, la profondeur stratégique soit plutôt destinée à des marmots... J'espère donc que ta crainte se vérifiera ! :wink:

D’après ce que j’ai pu voir des vidéos disponibles sur Mice and Mistic, le jeu est loin d’être complexe. Je pense qu’il est tout à fait jouable pour des enfants, quitte à ce que l’adulte ne joue pas de souris mais se contente de narrer l’histoire et de veiller au respect des règles, une sorte de MJ bienveillant.

Mayoniaise dit:2 -3h pour un enfant, ça me semble vraiment très long ! :shock:
J’ai déjà joué à l’âge de pierre avec mon fils de 8 ans et 1h-1h30 c’est déjà beaucoup !
Je doute que ma fille de 6 ans puisse tenir ne serait-ce qu’une heure !
Dommage, le concept de jeu coopératif très immersif me plaisait…

Ce genre de phrase pourrait porter à croire que les filles sont moins apte à la concentration que les garçons. :roll:
Pour des enfants, tout dépendra de leurs niveaux, de leurs habitudes, de leurs intérêts, leurs concentrations…

genesteal dit:D’après ce que j'ai pu voir des vidéos disponibles sur Mice and Mistic, le jeu est loin d'être complexe. Je pense qu'il est tout à fait jouable pour des enfants, quitte à ce que l'adulte ne joue pas de souris mais se contente de narrer l'histoire et de veiller au respect des règles, une sorte de MJ bienveillant.
J'ai déjà joué à l'âge de pierre avec mon fils de 8 ans et 1h-1h30 c'est déjà beaucoup !
Je doute que ma fille de 6 ans puisse tenir ne serait-ce qu'une heure !
Dommage, le concept de jeu coopératif très immersif me plaisait...

Ce genre de phrase pourrait porter à croire que les filles sont moins apte à la concentration que les garçons. :roll:
Pour des enfants, tout dépendra de leurs niveaux, de leurs habitudes, de leurs intérêts, leurs concentrations...

Alors là tu dis un peu n'importe quoi quand même. Quand tu parles de tes enfants, tu dis "ma fille" ou "mon fils". Mayioniaise n'allait pas dire "mon enfant de 6 ans". N'importe qui comprend que le problème, c'est l'âge pas le genre.

Comme on l’avait dit plus haut, les deux niveaux de difficulté sont très marqués.
En mode normal, c’est jouable avec des enfants et tout à fait abordable pour les 8-10 ans à mon avis.
En mode rude, ça devient tout de suite plus corsé parce que les ennemis, plus puissants, t’obligent à développer des stratégies assez précises. Si tu laisses trop de choses au hasard, t’es mort :).
A mon sens, ça s’adresse vraiment à l’initiation de nos marmouzets - bienvenue dans le merveilleux monde des dungeons crawlers ! - mais aussi aux barbouzards du maquis crawlique…

Non non, juste que les enfants qui ont 2 ans en plus ont plus de faculté pour se concentrer.

uKei dit:
genesteal dit:D’après ce que j'ai pu voir des vidéos disponibles sur Mice and Mistic, le jeu est loin d'être complexe. Je pense qu'il est tout à fait jouable pour des enfants, quitte à ce que l'adulte ne joue pas de souris mais se contente de narrer l'histoire et de veiller au respect des règles, une sorte de MJ bienveillant.
J'ai déjà joué à l'âge de pierre avec mon fils de 8 ans et 1h-1h30 c'est déjà beaucoup !
Je doute que ma fille de 6 ans puisse tenir ne serait-ce qu'une heure !
Dommage, le concept de jeu coopératif très immersif me plaisait...

Pour des enfants, tout dépendra de leurs niveaux, de leurs habitudes, de leurs intérêts, leurs concentrations...

Alors là tu dis un peu n'importe quoi quand même. Quand tu parles de tes enfants, tu dis "ma fille" ou "mon fils". Mayioniaise n'allait pas dire "mon enfant de 6 ans". N'importe qui comprend que le problème, c'est l'âge pas le genre.

Tout à fait d'accord avec uKei.Je confirme que même pour une majorité d'enfants de 8 à 10 même éveillés et intéressés une séance de 2 à 3 heures c'est interminable et insupportable. après si on a la possibilité de laisser le jeu sur place, faire des pauses etc... pourquoi pas?
Sans-Os dit:Comme on l'avait dit plus haut, les deux niveaux de difficulté sont très marqués.
En mode normal, c'est jouable avec des enfants et tout à fait abordable pour les 8-10 ans à mon avis.
En mode rude, ça devient tout de suite plus corsé parce que les ennemis, plus puissants, t'obligent à développer des stratégies assez précises. Si tu laisses trop de choses au hasard, t'es mort :).
A mon sens, ça s'adresse vraiment à l'initiation de nos marmouzets - bienvenue dans le merveilleux monde des dungeons crawlers ! - mais aussi aux barbouzards du maquis crawlique...

Ça me rassure un peu ce que tu dis. J'ai précommandé le jeu et ma seule crainte c'est une trop grande facilité, ou un manque de profondeur de jeu (je ne parle pas de tous les accotés thématiques, mais plus de la mécanique).
Ne m'étant pas encore reproduis, le jeu ne sera pas joué chez moi par des enfants avant... au moins 7 ou 8ans...
J'espère juste que mon âme d'enfant n'aura pas à compenser totalement le joueur frustré qui pourrait naitre en moi si le jeu manquait de choix et de tactiques. :)

Bonjour.
je joue de temps en temps à ce jeu avec mon fils ( 6 ans et demi) et ma fille (( 4 ans)
Mon fils joue Nez en général et ma fille Tilda. Je ne lis pas l’histoire mais la réinvente au fil des tuiles que je pose tout en essayant de rester au plus près de l’histoire que je connais bien ( j’avais un temps traduit deux chapitres avec quelques autres fous furieux ;) )
Je ne joue que sur une tuile a la fois. Quand tous le sbires de la méchante reine sont éliminés, les souris fouillent une fois. Si une étoile sort, mes enfants tirent une carte équipement ( et ils sont content). Je ne joue pas avec eux les règles sensu stricto. En général je leur octroie un dé ou une chance. Quand il y a matière à choix cornéliens ( on va dans la cuisine ou pas … Pour ceux qui connaissent re;) ) . Ce sont eux qui décident.
Je joue Maginos avec 3 sorts qu’ ils me choisissent. Je gère les sbires et l’expérience. Pour simplifier, ma fille soigne en donnant un fromage à manger au blessé et Nez frappe plus fort en dépensant 1 fromage.
Une partie dure le temps d’“une tuile” et de la découverte de la suivante soit par rotation soit par l’exploration ( ce sont eux qui décident). 30 à 40 minutes pas plus.
Ce “cliffhanger” ( découverte de la tuile suivante avec la description qui va bien ) titille suffisamment mes petits qui n’attendent que la prochaine partie … et la suite de l’histoire.
Je recommande vivement ce jeu qui est une géniale boite a outils qui pourra satisfaire les petits comme les grands … Notez cependant qu’on est loin d’un descent. le jeu se veut leger, la mecanique est sympathique avec de bonnes trouvailles ( la sortie de l’eau notamment). Enfin Nous sommes très loin d’un jeu pour optimiseur velu.
K papa deux etoiles à moustache ( mouse - stash)

Krikounet dit:Je recommande vivement ce jeu qui est une géniale boite a outils qui pourra satisfaire les petits comme les grands ... Notez cependant qu'on est loin d'un descent. le jeu se veut leger, la mecanique est sympathique avec de bonnes trouvailles ( la sortie de l'eau notamment). Enfin Nous sommes très loin d'un jeu pour optimiseur velu.

Ben moi ça devrait m'aller du coup, le jeu sera un avant gout pour mes joueurs (et joueuses) de ce que peut-être un dungeon crawler. Il devrait combler l'espace qu'il y a sur l'étagère entre Heroquest et Talisman, dans le style "aventure sans trop de prise de tête", loin d'un Robinson, d'un Archipelago ou autre Carson City. :wink:

Que c’est long fin septembre.

genesteal dit:Ce genre de phrase pourrait porter à croire que les filles sont moins apte à la concentration que les garçons. :roll:

Ce n'était pas le sens de mon message :wink:
Krikounet dit:Bonjour.
je joue de temps en temps à ce jeu avec mon fils ( 6 ans et demi) et ma fille (( 4 ans)
Mon fils joue Nez en général et ma fille Tilda. Je ne lis pas l'histoire mais la réinvente au fil des tuiles que je pose tout en essayant de rester au plus près de l'histoire que je connais bien ( j'avais un temps traduit deux chapitres avec quelques autres fous furieux ;) )
Je ne joue que sur une tuile a la fois. Quand tous le sbires de la méchante reine sont éliminés, les souris fouillent une fois. Si une étoile sort, mes enfants tirent une carte équipement ( et ils sont content). Je ne joue pas avec eux les règles sensu stricto. En général je leur octroie un dé ou une chance. Quand il y a matière à choix cornéliens ( on va dans la cuisine ou pas ... Pour ceux qui connaissent re;) ) . Ce sont eux qui décident.
Je joue Maginos avec 3 sorts qu' ils me choisissent. Je gère les sbires et l’expérience. Pour simplifier, ma fille soigne en donnant un fromage à manger au blessé et Nez frappe plus fort en dépensant 1 fromage.
Une partie dure le temps d'"une tuile" et de la découverte de la suivante soit par rotation soit par l'exploration ( ce sont eux qui décident). 30 à 40 minutes pas plus.
Ce "cliffhanger" ( découverte de la tuile suivante avec la description qui va bien ) titille suffisamment mes petits qui n'attendent que la prochaine partie ... et la suite de l'histoire.
Je recommande vivement ce jeu qui est une géniale boite a outils qui pourra satisfaire les petits comme les grands ... Notez cependant qu'on est loin d'un descent. le jeu se veut leger, la mecanique est sympathique avec de bonnes trouvailles ( la sortie de l'eau notamment). Enfin Nous sommes très loin d'un jeu pour optimiseur velu.
K papa deux etoiles à moustache ( mouse - stash)

Intéressant ces infos, merci.
Mayoniaise dit:
genesteal dit:Ce genre de phrase pourrait porter à croire que les filles sont moins apte à la concentration que les garçons. :roll:

Ce n'était pas le sens de mon message :wink:

Je m'en doutais. :wink:
Krikounet dit:Bonjour.
/quote]
Voila qui est très intéressant, je prend note de tes modifications pour tester avec mon fils quand la VF sortira.

J’ai eu la chance de faire deux parties différentes sur le premier acte, il y a peu.
Quand je dis “différentes” c’est que j’y ai joué une fois entre potes (à 4 joueurs à peut près du même age) et une fois en famille (avec ma femme et mes deux enfants de 6 et 9 ans).
Ce que je peux dire c’est que j’ai passé un excellent moment les deux fois et que ce jeux est de la bombe de balle en boite!
Ça a été deux parties différentes avec la première (entre potes) où on a plus optimisé et la deuxième où on a joué plus à l’instinct. Mais sur les deux parties on a vraiment eu la sensation de vivre une aventure et ça c’est génial!
Pour la partie qui nous intéresse un peu plus ici (celle en famille), la partie à durée 1h30 explication de règle comprise (donc y’a vraiment moyen de descendre en dessous sans l’explication des règle). Ce que je conseille, c’est de ne pas expliquer toutes les règles au départ mais seulement l’essentiel et de s’occuper de tout ce qui est annexe (placement et activation des monstres, piste d’initiative, narration), pour faciliter la prise en main et de leur laisser le plaisir de l’aventure. Le jeu est vraiment dynamique, c’est top.
Pour mon fils de 6 ans, on l’a juste aidé au choix de la compétence et pour la lecture mais il a une bonne mémoire et il a très vite retenu la capacité de Nez (qu’il a pris). Les enfants (et même les adultes) rentrent très vite dans le personnage car comme je l’ai dit l’histoire est vraiment là.
Pour ma fille de 9 ans ça roule tout seul (elle a l’habitude depuis toute petite des jeux).
De plus chacun a hâte de pouvoir continuer les actes suivants en gardant son personnage ce qui ne fera encore une fois que diminuer la durée de la partie.
Par contre, s’il est vrai que Mice and Mystics ce joue très bien en famille, je ne vois pas des enfants jouer uniquement entre eux avant 10/12 ans. Mais accompagnés, ça ne pose aucun souci bien au contraire.
Bref Mice and Mystics c’est bon dans toutes les configs alors mangez-en ! En tout cas moi je suis ravi :wink: :)

Petite question toute bête est ce que refaire deux fois le même chapitre gâche le plaisir?

En fait, tu devras certainement rejouer des chapitres. Parce qu’un - ou plusieurs - perso(s) sera(ont) mort(s), parce que tu n’auras pas atteint l’objectif, parce que tu n’auras pas tout réalisé.
Si tu joues en mode campagne en voulant enchaîner les chapitres du premier livret, il y a fort peu de chances que tu enchaînes tout façon “Spartiate en vacances”. Et même dans ce cas-là, tu voudras sans doute les refaire en mode difficile et là, peu de doutes que tu doives refaire certains chapitres plusieurs fois.
Le mode hard demande vraiment une bonne coordination de l’équipe parce que les ennemis sont vraiment coriaces et que le temps file à toute allure…
Pas de soucis du côté de la rejouabilité, il y a de quoi faire !
Pour ma part, mon principal souci c’est que ma fille de 3 ans 1/2 aime beaucoup les figouzes mais beaucoup moins les règles de jeu (même assouplies) et que ma petiote de 11 mois préfère les gober, les figouzes… j’vous jure :lol: