Pleinsud dit:Bonjour à tous Quelques questions, qui peut- être ont déjà été posées, désolé de ne pas relire entièrement le topic mais ma connexion aujourd'hui est laborieuse Le jeu à deux vaut-il la chandelle ?
Bien sûr ! Comme la plupart des jeux coopératifs ! Il suffit de prendre 2 souris par personne et ça roule nickel !
Pleinsud dit:La rejouabilité est-elle importante ?
Aucune idée je n'ai encore fait que 2 fois le scénario d'introduction. La rejouabilité va dépendre des quêtes annexes, du niveau de difficulté ajustable, des équipements piochés, des pouvoirs spéciaux choisis par les souris et les équipes de personnages jouées. M&M est un jeu à scénario c'est très subjectif et personnel de déterminer si un scénario est rejouable ou pas. Il y a déjà 11 (13?) scénarios dans la boîte de base, une extension est déjà sortie aux USA et le côté boîte à outil du jeu laisse imaginer de nombreux scénarios mis en ligne par des joueurs ou fait maison par soi-même.
Pleinsud dit:Une fois l'univers et le graphisme digérés (oh oui qu'il est beau ce jeu!), la mécanique reste t-elle attractive ?
La mécanique est, il ne faut pas le cacher, simple, étoffée de stratégies possibles basées sur les initiatives des souris, le type d'ennemi confronté, les pouvoirs spéciaux et les équipements en possession. S'ajoutent à cela des points de règle spéciaux propres à chaque tuile et à chaque scénario. L'attraction provient de ce mélange de mécanique abordable et de progression dans la quête.
Pleinsud dit:Enfin, et merci de votre patience les dalles quelles tailles font-elles ? Combien doit-on en mettre ensemble pour faire une partie (ma table est d'une taille disons limitée!!)?
A vue de nez je dirais que ce sont des dalles de 30x30 cm (comme Zombicide). Le scénario d'introduction en prévoit 3 installées en coin. L'avantage c'est qu'une tuile est recto verso, représentant le niveau 0 et le niveau -1 de la tuile donc parfois tu changes de lieu en retournant la tuile et non en passant à la tuile d'à côté d'où un gain de place !
Merci Deltajordan pour cette réponse précise, point par point, j’apprécie le temps qui tu as pris pour me répondre. Je réalise aussi qu’il est difficile de se prononcer sur la rejouabilité d’un jeu qui n’est pas encore sorti dans sa version française. En revanche tu peux peut-être encore répondre à ma dernière question, le jeu est-il facilement sortable, la mise en place est-elle longue ? merci Je me renseigne, parce que mon budget étant serré le jeu me faisant de l’œil depuis un moment mais des expériences passées (déceptions, rien de grave ce ne sont que des jeux ) m’ont rendues ludiquement méfiant
Pleinsud dit:En revanche tu peux peut-être encore répondre à ma dernière question, le jeu est-il facilement sortable, la mise en place est-elle longue ?
La mise en place prend 10-15 minutes car il faut lire le scénario. Si tu l'as lu à l'avance et que tu as un système de rangement efficace (des sachets en suffisance), 5 minutes suffisent Pour la table de jeu, la mienne fait 100x75 cm, ce qui un peu limite pour les épisodes à 4 tuiles (10 cm de plus ne seraient pas de refus ).
Désolé, je n’ai pas réussi à retrouver l’information : finalement, le jeu est disponible quand dans nos boutiques ? Il est encore en préco, pourtant visiblement certaines personnes l’ont reçu (ou je me trompe ?). Bref, une date ?
le jeu est sorti en anglais et a été traduit de façon artisanal ceci explique cela La sortie VF est prévue pour la fin du mois, après il y a peut être eu des boites avant pour certains chanceux
Le jeu n’est officiellement pas sorti en VF mais ça devrait ne pas tarder (27 septembre aux dernières nouvelles) une semaine max plus tard sinon. J’ai eu l’occasion de jouer à la VF (4ème joueur de la TTTV) et j’ai trouvé la traduction des textes narratifs et des cartes fort bien faites, un vrai plus pour un jeu narratif !
grandlapin dit:Pour la table de jeu, la mienne fait 100x75 cm, ce qui un peu limite pour les épisodes à 4 tuiles (10 cm de plus ne seraient pas de refus ).
Je n'ai pas joué mais glané divers info ici ou là. Il me semble bien que : 1- toutes les souris se déplacent ensemble de tuile à tuile, 2- il ne peut avoir d'ennemis que sur la tuile ou se trouvent les souris. Autrement dit, il ne peut y avoir qu'une seule tuile "active" en même temps. Autrement dit, ceux qui en ont une petite (table) : rien n'empeche de n'utiliser que la tuile active et de la remplacer par la nouvelle quand les souris se déplacent d'une tuile à l'autre.
grandlapin dit:Pour la table de jeu, la mienne fait 100x75 cm, ce qui un peu limite pour les épisodes à 4 tuiles (10 cm de plus ne seraient pas de refus ).
Je n'ai pas joué mais glané divers info ici ou là. Il me semble bien que : 1- toutes les souris se déplacent ensemble de tuile à tuile, 2- il ne peut avoir d'ennemis que sur la tuile ou se trouvent les souris. Autrement dit, il ne peut y avoir qu'une seule tuile "active" en même temps. Autrement dit, ceux qui en ont une petite (table) : rien n'empeche de n'utiliser que la tuile active et de la remplacer par la nouvelle quand les souris se déplacent d'une tuile à l'autre.
Je confirme, une souris décide de passer sur la tuile adjacente ou sur le recto/verso (en cas de changement d'étage) et emmène toutes ses copines avec elle, il ne peut effectivement n'y avoir d'ennemis que sur la tuile active. Après, l'assemblage des tuiles indique par un code couleur (doré/argenté) si deux tuiles qui se touchent représentent deux pièces du même étage, dans le cas contraire c'est qu'il faut descendre/monter (retourner la tuile active) pour se retrouver au bon niveau avant de pouvoir progresser sur la tuile adjacente.
timbur dit:C'est tout con, ce système de tuiles "à étage", mais ça a l'air génial.
Je confirme T'es sur la bouche d'égout bah c'est pas compliqué tu descends dans les égoûts puis ça te permet de continuer dans la pièce souterraine adjacente, puis tu peux remonter, redescendre etc... Sauf que la roue du temps (très ingénieuse je trouve) tourne et qu'il ne faut pas trop traîner !
Très bonne trouvaille ce système de niveau 3D en retournant les plateaux. Sans avoir joué au jeu, mais lu plusieurs “review” sur BGG et regardé des vidéos, même si on lit ici et là qu’au niveau règles rien de révolutionnaire ou d’innovant dans Mice and Mystic, j’ai l’impression que ce jeu à tout de même de nombreuses petites touches d’idées originales, peut être rien de révolutionnaire si l’on prends tout ces éléments individuellement mais redoutablement efficaces tous mis ensembles. Bref, je suis très impatient.
genesteal dit: peut être rien de révolutionnaire si l'on prends tout ces éléments individuellement mais redoutablement efficace tous mis ensemble.
Je patiente, mais je me dis que c'est peut-être enfin un dungeon crawl assez sympa à jouer en coop entre joueurs - même adultes - à la fois simple et immersif (ce que ne sont pas pour moi les derniers D&D Castle Ravenloft et Wrath of Ashardalon, qui m'ont barbé à un point inimaginable ) Et si en plus c'est jouable en famille (avec quelques petites adaptations ?), ben c'est déjà un bel exploit
Honnêtement, le gameplay est classique mais… entre le système à étages (tuile avec dessus et dessous), le chapitrage (ton compteur de temps est en fait ton avancée dans le chapitre et c’est très bien rendu en gp) et l’importance de l’histoire épique de ces souris qui essaient de sauver leur royaume, j’étais emballé d’emblée !
M. dit:Autrement dit, ceux qui en ont une petite (table) : rien n'empêche de n'utiliser que la tuile active et de la remplacer par la nouvelle quand les souris se déplacent d'une tuile à l'autre.
C'est parfaitement vrai dans dans la plupart des scénarii, mais sachez qu'il y a des chapitres de l'histoire (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler) où vos petites souris vont être séparées et donc se balader sur différentes tuiles. Il est donc préférable de prévoir la place pour trois tuiles formant un coude (et non alignées en longueur effectivement). Ca tient sur ma table de jeu, mais 100x75 cm ça reste un peu limite, et si vous pouvez prévoir plus, ça sera confortable, même si on peut effectivement se débrouiller pour jouer sur une petite table
Sans-Os dit:Honnêtement, le gameplay est classique mais... entre le système à étages (tuile avec dessus et dessous), le chapitrage (ton compteur de temps est en fait ton avancée dans le chapitre et c'est très bien rendu en gp) et l'importance de l'histoire épique de ces souris qui essaient de sauver leur royaume, j'étais emballé d'emblée !
Parfaitement d'accord avec Sans-Os Vraiment un jeu que je suis ravi d'avoir à la maison!
D’après la page Facebook de Trictrac, la vidéo a été tournée le 10 septembre. Un peu de patience, elle sera surement publiée aux alentours de la date de sortie.