Mice and Mystics en français chez Filosofia

Kalen dit:Je suis étonné par les critiques que je lis sur le matériel car j'ai été plutôt époustouflé par celui-ci à l'ouverture de ma boîte.
Peut-être que les cartes oui, oui, on peut trouver à redire mais comme j'avais de tout façon envisagé les sleever (comme beaucoup non ?) c'est un faux problème.

La qualité du matériel est bonne mais pas au niveau des standards actuel à ce prix là.
Les très belles tuiles ne sont pas très épaisses, les cartes sont jolies mais risque de vite se détériorer au fil des parties sans protèges cartes.
Rien de vraiment dramatique, cela reste un très beau jeu mais la qualité est un peu en deçà de ce que l'on pouvait s'attendre pour ce jeu là, c'est tout.
Mais je ne regrette en rien mon achat.
Il faut savoir qu'ici pour ceux qui ont l'habitude de ce genre de jeux de l'école américaine,la qualité à beaucoup progressé ses dernières années avec des société comme FFG...
Je pense aussi que l'on aurait été moins critique envers la qualité s'il s'agissait d'un jeu moins connu d'un petit éditeur et non pas d'un jeu qui à tout de même eu un bon succès outre atlantique.
genesteal dit:
Kalen dit:Je suis étonné par les critiques que je lis sur le matériel car j'ai été plutôt époustouflé par celui-ci à l'ouverture de ma boîte.
Peut-être que les cartes oui, oui, on peut trouver à redire mais comme j'avais de tout façon envisagé les sleever (comme beaucoup non ?) c'est un faux problème.

La qualité du matériel est bonne mais pas au niveau des standards actuel à ce prix là.
Les très belles tuiles ne sont pas très épaisses, les cartes sont jolies mais risque de vite se détériorer au fil des parties sans protèges cartes.
Rien de vraiment dramatique, cela reste un très beau jeu mais la qualité est un peu en deçà de ce que l'on pouvait s'attendre pour ce jeu là, c'est tout.
Mais je ne regrette en rien mon achat.
Il faut savoir qu'ici pour ceux qui ont l'habitude de ce genre de jeux de l'école américaine,la qualité à beaucoup progressé ses dernières années avec des société comme FFG...
Je pense aussi que l'on aurait été moins critique envers la qualité s'il s'agissait d'un jeu moins connu d'un petit éditeur et non pas d'un jeu qui à tout de même eu un bon succès outre atlantique.

100% d'accord avec tout ça.
Dncan dit:Avant de critiquer Filosofia, est-ce que quelqu'un a comparé le matériel VO et VF ? Les niveaux de qualité sont-ils différents ?

Je n'ai vu que la VO mais d'après ce que j'en lis, la qualité du matériel est la même.
(et du coup je vous trouve durs. Le matériel est un support narratif et il le fait très bien)
demonge dit:- niveau matos, c'est un peu le bordel, non ? Quand on voit tout installé, entre les persos + équipements + capacités d'un côté, et initiative + horloge + etc. de l'autre, au final les case du dongeon font vraiment riquiqui et un peu perdu... C'est lisible quand même ? J'ai un peu peur de ce côté "dispersé". Si on ne peut pas jouer sur la table du salon, c'est un peu couillon, quand même... Par rapport au bon vieux Heroquest par exemple, on avait le plateau, les figurines, et les cartes magie, puis basta !

Le jeu est quand même centré sur les tuiles. Il faut un peu de place pour que chacun puisse s'installer, et pour le support de cartes/compte tours/... mais lui ne sert que très peu.
- niveau âge de jeu, quelqu'un sait quel âge à le petit Luke dans les vidéos ? J'ai lu dans ce topic des gens qui jouent avec des jeunes de 5 ans et demi, mais c'est vraiment faisable ? Ils y prennent vraiment plaisir ? Je veux dire c'est du sacré velu, quand même. Toujours par rapport à Heroquest où tu avances tu tapes tu fouilles... Là ça me semble chaud d'expliquer l'horloge à fromage, le déplacement du sablier, les initiatives, etc. Surtout si le gamin ne sait pas lire, c'est encore pire je suppose vu qu'il voit 30 000 cartes partout sans pouvoir les comprendre...
Les petits (et moins petits) adorent. Une histoire, des figurines qui bougent, des dés à jeter, des combats (gagnés, souvent), etc...
Par contre il faut un grand avec eux, et lui ne joue pas au même jeu. Il faut faire tourner la mécanique, rappeler les règles (ou pas justement, et faire vivre le jeu sans nécessairement tout leur détailler), et je dois reconnaitre que les plus jeunes abandonnent parfois en cours de route (mais reprennent souvent en cours de route, d'ailleurs).
Bref, tout le monde dit bien qu'il a l'air très mignon mais peut-être simpliste au niveau des règles (encore que pas tant que cela, puisqu'il y a plein de petits détails pour coller à la simulation : les effets du courant dans l'eau, le ramassage des fromages sur la table, les difficultés à monter, ...).
Du coup je trouve que Mice & Mystics fait une belle boite à outils pour faire de l'animation pour des enfants, et de ce point de vue là c'est une belle réussite.

ha vous me rassurez un peu avec vos ouvertures de boites satisfaisantes !
je n’ai pas encore acheté le mien, j’ai loupé le dernier ex a une demi heure pres …

Je pense aussi que l’on aurait été moins critique envers la qualité s’il s’agissait d’un jeu moins connu d’un petit éditeur et non pas d’un jeu qui à tout de même eu un bon succès outre atlantique.

non, Rallyman edité par son auteur presente des epaisseurs de carton reellement satisfaisantes !!

Ulmo_F dit:tout le message

Ok, merci pour ta réponse.
En gros, le "grand" sert de narrateur (MJ) et connaît les règles, et les "petits" se contentent de vivre l'aventure et lancer les dés.
Un premier jeu de rôles, en somme.

Salut à tous!
J’ai plein de questions à vous poser les jeunes.
J’ai lu les règles du jeu hier aprem mais elles sont quand même très floues je trouve.
1) A propos des cases avec trait jaunes, ils disent que parfois cela peut coûter 3 déplacements, j’ai pas compris le principe?
2) L’action Fouiller des petites souris, si j’ai bien compris, chaque souris peut fouiller une fois sur chaque tuile? donc à 4 il peut y avoir 4 fouilles?
3) L’action Explorer des petites souris toujours, le principe des couleurs j’ai pas pigé, déjà est ce qu’il faut qu’une tuile soit déjà en place lors de l’exploration ou on peut en prendre une hors du jeu et l’adapter en fonction des flèches?
Puis également si c’est uniquement avec les tuiles de départ, quelqu’un peut m’explique le système des couleurs?
Voilà déjà pour l’épuration, il me reste peut être d’autres questions mais je vais voir ça de plus près.
Le jeu s’adresse à tout le monde non aussi?
Merci.

bokomeme dit:pas eu le temps de prendre les socles en photos. Je les ai redressés avec de l'eau tres chaude et tout de suite plongés dans l'eau froide.... c'est plutôt bien revenu !!! a voir si ca tient !!!

Les figurines déformées, c'est généralement dû au fait qu'elles sont emballées en vrac et pressées les unes contre les autres, parfois alors qu'elles ne sont pas complètement refroidies à la sortie du moulage.
Le principe de l'eau chaude (ou du séchoir à cheveux), c'est de redonner suffisamment de souplesse au plastique pour lui permettre de retrouver sa forme d'origine, qu'il avait au moulage. L'eau froide sert à fixer la forme pour que le poids de la figurine ne la fasse pas s'effondrer avant qu'elle ne redurcisse.
Bref, si le trempage dans l'eau chaude redonne une forme correcte à la figurine, et qu'on ne la range pas ensuite en la forçant dans une position tordue dans la boîte (aaahh... l'art du bonsaï), il n'y a aucune raison pour que ça ne tienne pas :mrgreen:
Et tant qu'on en est au conseils de base en matière de figurines plastiques : pour ceux qui envisagent de les peindre, passez-les d'abord à l'eau savonneuse (le liquide vaisselle fait très bien l'affaire). Il y a généralement une fine pellicule grasse qui reste sur le plastique après le moulage et diminuera l'adhérence de la peinture...
Mystikalis dit:Salut à tous!
J'ai plein de questions à vous poser les jeunes.
J'ai lu les règles du jeu hier aprem mais elles sont quand même très floues je trouve.
1) A propos des cases avec trait jaunes, ils disent que parfois cela peut coûter 3 déplacements, j'ai pas compris le principe?
2) L'action Fouiller des petites souris, si j'ai bien compris, chaque souris peut fouiller une fois sur chaque tuile? donc à 4 il peut y avoir 4 fouilles?
3) L'action Explorer des petites souris toujours, le principe des couleurs j'ai pas pigé, déjà est ce qu'il faut qu'une tuile soit déjà en place lors de l'exploration ou on peut en prendre une hors du jeu et l'adapter en fonction des flèches?
Puis également si c'est uniquement avec les tuiles de départ, quelqu'un peut m'explique le système des couleurs?
Voilà déjà pour l'épuration, il me reste peut être d'autres questions mais je vais voir ça de plus près.
Le jeu s'adresse à tout le monde non aussi?
Merci.

1 - Une case avec trait coûte un déplacement de 3 dans le sens opposé de la flêche et 1 dans l'autre sens. Par exemple une chaise, il faut 3 de mouvement pour y monter mais 1 pour en descendre (logique)
2 - l'action fouiller peut être effectuée à chaque tour des souris, c'est limité à 1 par tour de jeu mais pas à 1 par tuile.
3 - Toutes les tuiles sont mise en place lors de la mise en place du scénario (on n'ajoute pas de tuile en cours). Les tuiles sont recto-verso représentant la surface et les souterrains (en gros). Donc pour passer d'une tuile à une autre il faut que les tuiles soient du même côté (soit surface, soit souterrain) ce qui est logique.
Le jeu s'adresse bien à tout le monde mais il faut une personne qui connaisse bien les règles. Un enfant de 7 ans ne peut pas jouer tout seul. Je joue avec mon fils de 6 ans et il prend beaucoup de plaisir, on a chacun 2 souris et c'est moi qui m'occupe de faire respecter les règles.

Pour les problemes de règles, il y a un topic dans le forum Points de règles.
1) chaque souris peut fouiller autant de fois qu’elle veut jusqu’à ce qu’elle réussisse sa fouille. Une fois la fouille réussie (obtenir une étoile sur le jet de fouille) elle ne peut plus fouiller sur cette tuile (face).
2) pour les lignes jaunes, c’est 3 points de déplacement si tu passes d’une case normale à une case entourée de jaune en allant dans le sens contraire de la petite flèche dessinée sur la ligne (sorte de petite pique) et un point de déplacement dans l’autre sens. Exemple: c’est dur de grimper sur une chaise mais facile d’en sauter.
3) pour explorer, tu dois avoir 2 “sorties” qui se touchent. Si elles ne sont pas de la même couleur, tu retournes simplement la tuile d’arrivée en gardant la petite flèche dans le même sens que celle de la tuile de départ. S’il n’y a pas de sortie sur l’autre face: tu ne peux pas explorer.
Le 1) est à la place du 2) et vice versa

lonis dit:
2 - l'action fouiller peut être effectuée à chaque tour des souris, c'est limité à 1 par tour de jeu mais pas à 1 par tuile.

Donc pour toi un tour de jeu c'est la meme chose qu'une manche? Donc on est limité à 1 fouille par manche et pas 4 (dans le cadre du premier scénario) ?
Yomgi44 dit:Pour ne pas polluer ce forum traitant du jeu en général, je te conseille plutôt de poser tes questions sur les points de règles dans "points de règles", j'ai ouvert un topic là si tu veux : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 5&t=128085

Ok merci pour les réponses.
Je reviendrais sur le forum si besoin est :)

Quelqu’un pourrai mesurer et donner les dimensions exactes des cartes svp ?
J’ai lu sur BGG que les FFG étaient peut être un peu juste comme les Mayday font 1mm de plus ça m’aiderai à savoir lesquelles prendre.
MErci ;)

Je trouve ce jeu vraiment excellent mais j’ai eu une mauvaise surprise également avec les figurines et plus spécialement avec celle de Filch à qui il manque carrément le “visage”… J’ai à la place une boule bien lisse…
J’ai écrit à Filosofia, j’espère qu’ils proposeront de me la remplacer…
Suis-je le seul? Mauvaise série apparement…

ptitTux dit:
lonis dit:

Donc pour toi un tour de jeu c'est la meme chose qu'une manche? Donc on est limité à 1 fouille par manche et pas 4 (dans le cadre du premier scénario) ?

Bah ça dépend de ce que tu appelles une manche :wink:
Pour moi une souris peut potentiellement fouiller à chaque fois qu'elle joue.
shambhala dit:Quelqu'un pourrai mesurer et donner les dimensions exactes des cartes svp ?
J'ai lu sur BGG que les FFG étaient peut être un peu juste comme les Mayday font 1mm de plus ça m'aiderai à savoir lesquelles prendre.
MErci ;)

Grandes cartes: 88x63 mm
Petites cartes: 67x44 mm
lonis dit:
ptitTux dit:
lonis dit:

Bah ça dépend de ce que tu appelles une manche :wink:
Pour moi une souris peut potentiellement fouiller à chaque fois qu'elle joue.

Idem, comme Zombicide, à chaque tour je peux me déplacer et fouiller.
Le truc dommage du full coop c'est que du coup les fouilles spéciales sont identifiables dans le scénario, pas de suspens.
Aelegrin III dit:
shambhala dit:Quelqu'un pourrai mesurer et donner les dimensions exactes des cartes svp ?
J'ai lu sur BGG que les FFG étaient peut être un peu juste comme les Mayday font 1mm de plus ça m'aiderai à savoir lesquelles prendre.
MErci ;)

Grandes cartes: 88x63 mm
Petites cartes: 67x44 mm

Merci beaucoup ;)

pour les fouilles je crois (presque certain) que chaque souris a le droit a une seul fouille par tuile ! et non a chaque tour !
sinon un tour de jeu : c’est le tour d’une souris
et une manche c’est lorsque toutes les figurines sur le plateau on jouer un tour de jeu.