Mice and Mystics en français chez Filosofia

Première partie de M&M ce soir. Le bilan n’est pas tout rose.
Jeu acheté parce que la thématique inédite me séduisait, et que ça me paraissait une bonne occasion d’initier ma femme au dongeon crawler avant de l’intégrer à une nouvelle campagne de Descent, un jeu bien plus velu niveau règles (du moins en théorie).
Je n’ai toujours pas compris comment se déplaçait le marqueur sablier. On l’a fait avancer d’une case à chaque fois qu’on finissait un tour de piste Initiative, mais je n’ai trouvé confirmation de cette règle nulle part. Si qqn peut aider? Parce que joué comme ça, je n’ai pas l’impression qu’il soit possible de gagner une partie, du moins le premier scénario.
J’avais zappé l’histoire des cartes rencontre à tirer (Il aurait fallut inclure le fonctionnement de cette règle dans la description de “Explorer”, et non pas une page plus tard…). Alors je ne comprenais pas trop l’intérêt de se déplacer sur des tuiles sans ennemis, mais encore une fois, l’information n’est pas facile à retrouver dans les deux livres. (Pourtant, je vous jure, j’ai cherché!)
Le premier chapitre ne comporte pas la description de l’une des tuiles (le sous sol de la cour) Est-ce normal, ou un oubli?
Bref, c’est brouillon, ça cafouille, et pour le coup l’absence d’un petit résumé de tour se fait vraiment sentir.
Je me considère plutôt comme un habitué du jeu, j’ai beaucoup pratiqué de wargame, de jeux de plateaux en générale et de dongeon crawler en particulier, (de nombreuses campagnes en Descent V1, avec sa pléthore de règles et d’exceptions, entre autres), j’ai pourtant manqué à plusieurs reprise de m’arracher les cheveux, et on a frôlé l’incident diplomatique avec ma femme, qui ne cessait pas de me répéter (elle a de l’humour!), alors que je jonglais avec mes 2 livres de règles et que je tournais frénétiquement mes pages :“Mais tu ne m’as pas dit que sur ton forum les gens jouaient en famille, avec des enfants de 5 ou 6 ans?”
Oui, je le lui ai dit. Je l’ai lu, ici. Alors, je vous le demande, comment vous faites?

Je conseille fortement de regarder ces 2 vidéos (sous-titrés) pour dégrossir les règles et jouer le premier scenario, après il n’y a qu’a lire les règles pour certains détails.
http://www.lerepairedesjeux.fr/2013/09/mice-and-mystics-regle-video-videoregle-filosofia/

salut,
première partie pour moi ce soir aussi, ca s’est plutôt bien passé. Bcp de retour sur les règles mais bon pour une 1ere c’est normal.
Bonne partie jusqu’à la rencontre avec le chat qui a fait très mal a collin et a maginos. Du coup je fini quand même sur une victoire, en ayant atteint la page 4 avec le sablier.
mais quelques questions me taraudent… je vais aller poster ca dans “point de règles” .
Mais très content du jeu dans sa globalité.

Merguez dit:Première partie de M&M ce soir. Le bilan n'est pas tout rose.
Jeu acheté parce que la thématique inédite me séduisait, et que ça me paraissait une bonne occasion d'initier ma femme au dongeon crawler avant de l'intégrer à une nouvelle campagne de Descent, un jeu bien plus velu niveau règles (du moins en théorie).
Je n'ai toujours pas compris comment se déplaçait le marqueur sablier. On l'a fait avancer d'une case à chaque fois qu'on finissait un tour de piste Initiative, mais je n'ai trouvé confirmation de cette règle nulle part. Si qqn peut aider? Parce que joué comme ça, je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de gagner une partie, du moins le premier scénario.
J'avais zappé l'histoire des cartes rencontre à tirer (Il aurait fallut inclure le fonctionnement de cette règle dans la description de "Explorer", et non pas une page plus tard...). Alors je ne comprenais pas trop l'intérêt de se déplacer sur des tuiles sans ennemis, mais encore une fois, l'information n'est pas facile à retrouver dans les deux livres. (Pourtant, je vous jure, j'ai cherché!)
Le premier chapitre ne comporte pas la description de l'une des tuiles (le sous sol de la cour) Est-ce normal, ou un oubli?
Bref, c'est brouillon, ça cafouille, et pour le coup l'absence d'un petit résumé de tour se fait vraiment sentir.
Je me considère plutôt comme un habitué du jeu, j'ai beaucoup pratiqué de wargame, de jeux de plateaux en générale et de dongeon crawler en particulier, (de nombreuses campagnes en Descent V1, avec sa pléthore de règles et d'exceptions, entre autres), j'ai pourtant manqué à plusieurs reprise de m'arracher les cheveux, et on a frôlé l'incident diplomatique avec ma femme, qui ne cessait pas de me répéter (elle a de l'humour!), alors que je jonglais avec mes 2 livres de règles et que je tournais frénétiquement mes pages :"Mais tu ne m'as pas dit que sur ton forum les gens jouaient en famille, avec des enfants de 5 ou 6 ans?"
Oui, je le lui ai dit. Je l'ai lu, ici. Alors, je vous le demande, comment vous faites?

Salut,
Pour répondre à ta question, le sablier monte à deux occasions :
- Lorsque la meule est complètement remplie et qu'une attaque surprise en découle.
- Lorsqu'une souris est capturée.
A la fin d'une manche, il faut ajouter un fromage à la meule si il n'y a plus d'ennemi sur la piste d’initiative (donc sur la tuile active).
Pour ma part, afin d'appréhender les règles et de fluidifier le jeu j'ai fait le premier chapitre seul dans mon coin.
Puis j'ai refait le premier chapitre à 4 joueurs, tout coulait de source.
J'ai également fait avec ma femme le chapitre 1, 2, 3 et 4 ce weekend, sans aucun problème (sauf qu'on s'est fait défoncer sur le chap.4).
Le weekend prochain j'essaye avec mon fils de 5 ans et demi. Avec ma femme et moi qui connaissons maintenant bien les règles il ne devrait pas y avoir trop de problème.

Bonjour, j’ai une question sur le jeu, les cartes objets de groupe sont-elles mélangées dans le paquet de cartes fouille ? Car dans les scénarios, un objet de groupe se trouve en général sur une case fouille spéciale.

jbbarbar dit:Bonjour, j'ai une question sur le jeu, les cartes objets de groupe sont-elles mélangées dans le paquet de cartes fouille ? Car dans les scénarios, un objet de groupe se trouve en général sur une case fouille spéciale.

Dites, vous voudriez pas plutôt utiliser la section points de règles pour les points précis de fonctionnement du jeu, merci. :)
Merguez dit:Première partie de M&M ce soir. Le bilan n'est pas tout rose.
Jeu acheté parce que la thématique inédite me séduisait, et que ça me paraissait une bonne occasion d'initier ma femme au dongeon crawler avant de l'intégrer à une nouvelle campagne de Descent, un jeu bien plus velu niveau règles (du moins en théorie).
Je n'ai toujours pas compris comment se déplaçait le marqueur sablier. On l'a fait avancer d'une case à chaque fois qu'on finissait un tour de piste Initiative, mais je n'ai trouvé confirmation de cette règle nulle part. Si qqn peut aider? Parce que joué comme ça, je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de gagner une partie, du moins le premier scénario.
J'avais zappé l'histoire des cartes rencontre à tirer (Il aurait fallut inclure le fonctionnement de cette règle dans la description de "Explorer", et non pas une page plus tard...). Alors je ne comprenais pas trop l'intérêt de se déplacer sur des tuiles sans ennemis, mais encore une fois, l'information n'est pas facile à retrouver dans les deux livres. (Pourtant, je vous jure, j'ai cherché!)
Le premier chapitre ne comporte pas la description de l'une des tuiles (le sous sol de la cour) Est-ce normal, ou un oubli?
Bref, c'est brouillon, ça cafouille, et pour le coup l'absence d'un petit résumé de tour se fait vraiment sentir.
Je me considère plutôt comme un habitué du jeu, j'ai beaucoup pratiqué de wargame, de jeux de plateaux en générale et de dongeon crawler en particulier, (de nombreuses campagnes en Descent V1, avec sa pléthore de règles et d'exceptions, entre autres), j'ai pourtant manqué à plusieurs reprise de m'arracher les cheveux, et on a frôlé l'incident diplomatique avec ma femme, qui ne cessait pas de me répéter (elle a de l'humour!), alors que je jonglais avec mes 2 livres de règles et que je tournais frénétiquement mes pages :"Mais tu ne m'as pas dit que sur ton forum les gens jouaient en famille, avec des enfants de 5 ou 6 ans?"
Oui, je le lui ai dit. Je l'ai lu, ici. Alors, je vous le demande, comment vous faites?

[edit]je suis trop lent! D'autres ont justement répondu avant [/edit]
Je ne peux que te conseiller de relire calmement les règles entièrement maintenant que tu as une vision du matériel et d'une partie (même bancale :wink: )
Y a eu de grosse lacune dans ta partie, et il est clair qu'avancer le marqueur sablier comme tu l'as fais rends le jeu impossible.
Le sablier ne bouge que :
- Quand une souris est capturée,
- Quand la meule est remplie
- Éventuellement un effet de scénario (pas encore rencontré ce cas)
A chaque début de tuile (exploration) il y a toujours des ennemis à placer. Soit c'est spécifié dans le scénario soit il faut tirer une carte rencontre.
Si il n'y a plus d'ennemis sur la tuile, et donc que tu redémarres un tour d’initiative rien qu'avec les cartes de tes souris, il faut ajouter un fromage sur la meule.

Bonne chance pour la suite et pose tes questions techniques dans la partie "points de règles" :)
bokomeme dit:salut,
première partie pour moi ce soir aussi, ca s'est plutôt bien passé. Bcp de retour sur les règles mais bon pour une 1ere c'est normal.
Bonne partie jusqu'à la rencontre avec le chat qui a fait très mal a collin et a maginos. Du coup je fini quand même sur une victoire, en ayant atteint la page 4 avec le sablier.
mais quelques questions me taraudent... je vais aller poster ca dans "point de règles" .
Mais très content du jeu dans sa globalité.

aaaahhhh nan la loose je viens de me rappeler subitement qu'hier, j'ai oublié de monter le sablier de 2 cases lorsque le chat a capturé 2 souris d'un coup... mince du coup j'aurais du finir la partie sur la case 6 et du coup l'apparition des monstres aurait du être plus dangereuse sur la fin de partie.
bon bah de toute façon je comptais le refaire ce chapitre.

En farfouillant un peu sur le Facebook de M&M, j’ai vu qu’une deuxième extension est déjà en travaux (bien avancés). Et cette fois, il s’agira d’une vraie grosse extension, avec nouvelles figurines (grenouilles) et tuiles (le jardin) :

Ha génial,
J’ai pas encore le jeu de base, (mais il arrive), mais ça fait plaisir de voir qu’il ya d’ores et déjà un suivi.
S’il est bien, c’est toujours agréable de savoir qu’on peut compléter le jeu avec des extentions.

Ah la belle boîte bien remplie ! Merci Filosofia pour cette belle VF que j’attendais avec impatience !
Je suis vraiment désolé de n’avoir rien à signaler quant à la mauvaise qualité de l’un ou l’autre des éléments. Vraiment.
J’avais bien lu ici ou sur BGG que les cartes étaient un peu fines; alors, j’ai trouvé un truc terrible et imparable: je les ai glissées dans des petites protections en plastique. Oui, je sais, je suis un génie.
Pour le moment, je peins et je lis doucement les règles; je viendrai faire un petit compte-rendu plus tard et montrer quelques photos si mes barbouillages ne sont pas trop moches.

3615 mylife/on
:cry: Vous savez ce qu’est la lose ?
C’est de s’acheter un jeu le jour même où vous subissez une chirurgie réfractive des yeux.
Ca fait plus d’une semaine que j’ai ouvert la boîte de M&M, trié les jetons, mis les cartes sous protection…
…Et je suis toujours pas foutu de lire les règles ! :cry:
3615 mylife/off

Laule Timbur !
Do you understand english ?
If so, you might find this link useful :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2013/09/ … filosofia/

demonge dit:En farfouillant un peu sur le Facebook de M&M, j'ai vu qu'une deuxième extension est déjà en travaux (bien avancés). Et cette fois, il s'agira d'une vraie grosse extension, avec nouvelles figurines (grenouilles) et tuiles (le jardin)

Excellent !
Maintenant, il n'y a plus qu'à traduire !
Filo au boulot ! Vous avez déjà des clients... :mrgreen:

@ M. : merci, mais tu comprends, y a aussi un petit problème de rétroéclairage. :mrgreen:
Là, je dis merci le gamepad de la wii U…
Mais d’ici à peine quelques jours, Brodie pourra aller recompter ses moustaches ! :twisted:

Bon, premier essai ce soir pour débroussailler les règles en solo… Ben ça ne tourne pas super bien je trouve, les petits points de règles sont assez laborieux et surtout pas très intuitifs… Ou alors c’est que je m’attendais à un système plus simple(iste) vus l’univers et l’ambiance ? Bref, pas complètement emballé à ce stade… En tous les cas, je trouve ça trop complexe pour des gamins de moins de 10 ans : ok pour gérer les déplacements et les jets d’attaque (sauf que les dès où il y a 3 informations par face… :? ), mais tout le reste, avec pouvoirs spéciaux sur la feuille de héros, plus les compétences, plus les bonus d’objets, plus les points de règles ultra-spécifiques, c’est quand même une usine à gaz ce truc…

C’est pour ça que j’attends la TTTV avant de m’y mettre… ça me fait prolonger le plaisir de jouer à RC ! :mrgreen:

Le sablier ne bouge que :
- Quand une souris est capturée,
- Quand la meule est remplie
- Éventuellement un effet de scénario (pas encore rencontré ce cas)
A chaque début de tuile (exploration) il y a toujours des ennemis à placer. Soit c'est spécifié dans le scénario soit il faut tirer une carte rencontre.
Si il n'y a plus d'ennemis sur la tuile, et donc que tu redémarres un tour d’initiative rien qu'avec les cartes de tes souris, il faut ajouter un fromage sur la meule.

ce genre de chose devrait se trouver sur une carte-memo !
si vous voulez completer .. il y aurait moyen
The_Kerf dit:Bon, premier essai ce soir pour débroussailler les règles en solo... Ben ça ne tourne pas super bien je trouve, les petits points de règles sont assez laborieux et surtout pas très intuitifs... Ou alors c'est que je m'attendais à un système plus simple(iste) vus l'univers et l'ambiance ? Bref, pas complètement emballé à ce stade... En tous les cas, je trouve ça trop complexe pour des gamins de moins de 10 ans : ok pour gérer les déplacements et les jets d'attaque (sauf que les dès où il y a 3 informations par face... :? ), mais tout le reste, avec pouvoirs spéciaux sur la feuille de héros, plus les compétences, plus les bonus d'objets, plus les points de règles ultra-spécifiques, c'est quand même une usine à gaz ce truc...

Une usine à gaz ?? Mon gamin de 8ans y à joué sans pb, je gérais les monstres et mes propres souris.
Il n'a eu aucun pb pour lire le chiffre sur le dé pour gérer ses mouvements, ni pour ses jets tests (l'étoile de fouille par exemple), ni pour gérer ses attaques et ses défenses.
Pour ce qui est des pouvoirs, compétences, bonus, c'est au contraire une vraie richesse, il n'y a rien de compliqué là dedans, fais une partie et tu verras ça glisse tout seul :)

J’ai l’impression que certains plus habitués à des jeux aux mécaniques plus épurés (eurogame) ce sont laissés convaincre par le coté original de ce jeu (les souris, l’aspect narratif, le petit dernier pourra y jouer,) en se disant c’est de l’améritrash, les règles seront simple.
Grave erreur, et oui les jeux américains même avec un thème “enfantin” et des dés peuvent être assez complexe. :mrgreen:
Il faut juste un peu d’habitude, rien d’insurmontable, même si j’ai l’habitude de ce genre de jeu, je me suis moi aussi aperçut qu’il ne suffisait pas de lire les règles une fois ou deux pour tout maîtriser parfaitement.
Il n’y a aucun point vraiment difficile à assimiler mais il faut arriver à bien comprendre leur place dans le jeu, (je dirais une partie/test quasi obligatoire).
Étonnamment, la dernière fois que j’avais ressenti cela était pour Les Demeures de l’Epouvantes.
C’est deux jeux ayant en commun de proposer une expérience assez proche du jdr, leur coté narration.
Ils veulent proposer une expérience unique, des petites règles ici et là qui s’ajoutent, voire change la mécanique du jeu au nouvel épisode.
Donc, je compatis. Cela doit être un choc pour les adeptes de poses d’ouvriers et de gestion de petits cubes en bois. Mais je suis sur que vous arriverez à maîtriser de façon optimale vos morceaux de fromages. :mrgreen:
PS : Il manque peut être une feuille de référence au jeu.