Mice and Mystics en français chez Filosofia

genesteal dit:
Il faut juste un peu d'habitude, rien d'insurmontable, même si j'ai l'habitude de ce genre de jeu, je me suis moi aussi aperçut qu'il ne suffisait pas de lire les règles une fois ou deux pour tout maîtriser parfaitement.

Et ma FAQ ? elle est où ma FAQ ? Hé oui, tout bon jeu améritrash qui se respecte possède sa page de FAQ. Insupportable pour les kubipousseurs. Vous imaginez une FAQ pour Caylus ou Puerto Rico? Un scandale ! :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
et aussi une regle version 3
:lol: :lol: :lol:

Super étoné de lire que le jeu “ne tourne pas super bien” et “pas très intuitif”.
Vous êtes sûr d’avoir bien lu attentivement les règles ?
Parce que, sur BGG par exemple, on lit l’exact opposé.
En même temps, la première partie de débroussaillage, ça sert à s’approprier le jeu et découvrir les mécaniques, donc on a le nez dans les règles et ça ne peut pas être aussi fluide qu’une partie ou l’on connait déjà bien :)
Et “compliqué pour des gamins de 10 ans”, oui c’est bien dit de partout qu’il faut un adulte pour gérer les règles, placer les nouveaux ennemis, bouger les ennemis, gérer la montée de niveau, faire appliquer les points liés à une tuile particulière, etc.
Les enfants se contentant de jouer leur souris. (déplacement, attaques, défenses, recherches, compétences, level up)
3 infos par face de dé, ok, mais on n’en lit toujours qu’une seule.
- Si je fais un déplacemnt je ne lis que le chiffre. Etoile, épée, bouclier ou arc sont purement ignorés et donc pas des infos à prendre en compte.
- Si je fais une attaque, je ne regarde que le symbole, chiffre et étoile sont ignorés,
etc.

Sur le site du jeu en VO, on trouve 2 “Lost chapters”.
http://www.plaidhatgames.com/games/mice-and-mystics
Un Lost chapter est une mini-extention de 6/8 pages à imprimer soi-même, coutant la modique somme de 0.99 $.
Est-il envisagé une distribution en VF de ces Lost Chapters ?

genesteal dit:J'ai l'impression que certains plus habitués à des jeux aux mécaniques plus épurés (eurogame) ce sont laissés convaincre par le coté original de ce jeu (les souris, l'aspect narratif, le petit dernier pourra y jouer,) en se disant c'est de l'améritrash, les règles seront simple.
Grave erreur, et oui les jeux américains même avec un thème "enfantin" et des dés peuvent être assez complexe. :mrgreen:
Il faut juste un peu d'habitude, rien d'insurmontable, même si j'ai l'habitude de ce genre de jeu, je me suis moi aussi aperçut qu'il ne suffisait pas de lire les règles une fois ou deux pour tout maîtriser parfaitement.
Il n'y a aucun point vraiment difficile à assimiler mais il faut arriver à bien comprendre leur place dans le jeu, (je dirais une partie/test quasi obligatoire).
Étonnamment, la dernière fois que j'avais ressenti cela était pour Les Demeures de l'Epouvantes.
C'est deux jeux ayant en commun de proposer une expérience assez proche du jdr, leur coté narration.
Ils veulent proposer une expérience unique, des petites règles ici et là qui s'ajoutent, voire change la mécanique du jeu au nouvel épisode.
Donc, je compatis. Cela doit être un choc pour les adeptes de poses d'ouvriers et de gestion de petits cubes en bois. Mais je suis sur que vous arriverez à maîtriser de façon optimale vos morceaux de fromages. :mrgreen:
PS : Il manque peut être une feuille de référence au jeu.

Je suis plutôt adepte de jeux "à l'européenne" et j'ai été tenté par Mice and Mystics pour son aspect narratif et son univers sympathique. L'idée étant aussi de jouer avec un public plutôt jeune. C'est vrai que le jeu est plus compliqué qu'attendu. A vrai, j'ai plutôt été agréablement surpris par ce côté là. Présenté comme un jeu plutôt simple dans ses mécanismes mais enrichi par sa trame narrative; Mice and Mystics est en fait bien plus subtil et complexe. J'estime que c'est une bonne chose pour sa durabilité. Le jeu est jouable avec des enfants mais c'est clair qu'un adulte doit guider. Il faut appréhender les règles et les scénarios un peu en amont pour en tirer sa quintessence. Et là franchement c'est très agréable. Bon, mon bonhomme de 6 ans et demi est pour le moment peu intéressé par l'histoire. Il est surtout adepte de lancers de dés pour massacrer du rat, cafard et autres bestioles bloquant sa route, ou cherchant à le faire. Mais je ne désespère pas l'amener au centre de la narration.
Le cubipousseur, accro, que je suis n'estpas particulièrement traumatisé ;). Le jeu est un peu plus décalé que ce que j'imaginais mais c'est plutôt en positif, me concernant.
Concernant le matos: je n'ai pas trouvé les tuiles si fines. Certes l'une a été remplacée en moins d'une semaine par filo via Asmodée (son distributeur français): piquetée et abîmée apparemment par la machine d'impression. Je pense que c'est la feuille imprimée qui est surtout fragile davantage que le carton. Je prévois de trouver une solution pour plastifier l'ensemble des tuiles car le jeu tentera mon jeune public un peu insouciant... Les cartes ne m'ont pas parues n'ont plus dramatiques mais pour les mêmes raisons qu'au-dessus, j'ai protégé. Nez était tordu mais après méthode "eau bouillante - eau froide" il a repris la forme qu'il devait avoir. Pourtant je suis du genre maladroit et j'ai un peu flippé avec la fonte du plastique; mais il est top maintenant. Bon de là à me lancer dans la décoration est un grand pas. C'est surtout dans ce domaine que mon âme de joueur de cube en bois est en défaut: tout est coloré à l'avance dans mes jeux et là ben non ;). Mais je suis très admiratif de vos talents. Bref plutôt content pour ce qu'apporte ce jeu. Je suis séduit !

Pour ma part, je n’ai pas trouvé de défaut dans le matériel. Quant à la finesse des cartes et des tuiles … ???
Pour les règles, une petite vision de la vidéo recale l’ensemble des choses et tout se met en place tout seul.
Pour ma part, les deux points de règles qui m’ont un peu embêté ont été :
- quand bouger le sablier
- et quand remplir la roue des fromage.
Un petit tour dans la section point de règle du forum et la question à été vite réglée.
Bref, rien de bien méchant.
Pourtant, au départ, j’appréhendais beaucoup la question des règles, vu tout ce que j’ai lu ici. Je suis maintenant soulagé. Ce qui n’empêche pas que j’aurais peut être des questions à poser pour les parties à venir.

Un grand merci pour les infos sur l’extension “garden”… c’est celle-là que j’attendais pour ma part… pouvoir allez dans le jardin, risquer les rencontres face au serpent, aux grenouilles… courir à dos de lièvre… :kingpouic: :D
allez, je retourne donner du fouet pour que ça avance plus vite du côté de Montréal et pour savoir ce qu’on peut faire pour les “lost chapter” :twisted:
(aïe, non boss… je plaisant’aïe… pour le fouet, j’faisais l’malin… aïe) :roll:

allez, je retourne donner du fouet pour que ça avance plus vite du côté de Montréal et pour savoir ce qu'on peut faire pour les "lost chapter" :twisted:

Youhou !!!!!!!! les lost chapter !!!!! :kingpouic: :D :D
Je veux bien aider à fouetter si il faut :lol:

Hello !
Première partie ce matin avec ma femme. Bilan : massacrés par le chat ^^
Nous n’avons pas trouvé le jeu vraiment compliqué, mais par contre les règles nous ont parues assez mal conçues : pas vraiment de fil conducteur, certaines infos auraient mérité d’être plus mise en avant (l’histoire du sablier que d’autres ont rencontrée aussi). Du coup beaucoup de doutes en cours de partie - avec les retours aux règles qui s’imposent - ce qui a plombé un petit peu l’ambiance pourtant génial.Bref, à mon avis une petite révision du livret ferait un grand bien au jeu :)
A côté de ça de supers idées qui immergent vraiment les joueurs dans l’histoire. Hâte de se refaire le premier chapitre et le chat par la même occasion :mrgreen:

Bonjour a tous,
Je n’ai pas l’habitude de beaucoup intervenir sur le forum mais la je me permet de vous faire part de la situation.
J’ai reçu Mice & Mystics lundi, je l’ouvre vérifie le matériel tout est niquel jusqu’au moment ou je regarde les figurines des héros. Nez est juste dégoulinant de colle, et complètement pencher en arrière…
J’ai vu qu’on pouvais essayer de le plonger dans l’eau bouillante et dans l’eau froide pour le re-figer dans la bonne position, mais j’estime qu’au prix du jeu (53,90€) il est normale d’avoir un matériel impeccable. N’y une n’y deux j’envoie un mail au SAV d’Asmodée qui très correcte me prévient qu’il m’envoie une nouvel figurine pour réparer le préjudice.
La je vais au courrier et miracle une nouvelle figurine de Nez… mais pire que la première!!! encore plus pencher que la précédente, avec toujours ces immondes coulures de colle.
Tous cela pour dire que je suis déçu qu’il n’est pas fait attention a ce qu’il envoyai.
Cordialement.

Moi je trouve ça super qu’ils t’aient renvoyé une fig. aussi vite.
Demandé lundi, reçue mercredi, chapeau !
Après, une erreur, ça arrive, recontacte-les.

Trop content, M&M reçu ce matin !!
Contrairement à tout le monde, je trouve la règle très claire et bien écrite :)
J’ai fait une première partie en solo, et j’ai trouvé facilement et rapidement dans les règles la réponse à toutes mes interrogations en cours de partie.
J’ai d’ailleurs trouvé la réponse à plein de questions que j’ai lu posées ici.
Bref, lisez la règle, au calme, avant votre première partie, après ça roule tout seul.
Le seul truc que j’ai trouvé bizarre, c’est d’avoir mis la partie décrivant les “actions gratuites des souris” en plein milieu du chapitre “Rencontres avec les ennemis”.
Après, le matos est superbe, les tuiles et cartes ne me paraissent pas spécialement fragiles.
Par contre, oui, les fiches de perso sont très fines c’est un peu dommage, mais bon, faut pas jouer au foot avec !
Donc voilà, bombe de balle de jeu.
Merci Filosofia.

Je trouvais les cartes persos fine aussi. C’est tout ce qui clochait d’après moi.
Donc un petit tour en plastifieuse et le problème est réglé.
Et dès que j’aurai un petit moment, case peinture pour les fig.

Moi j’ai 2 cartes abimées, je leur ai signalé et on m’a renvoyé un mail disant que la personne était en vacances …

Il n’y a plus que les gentilles souris dans la cabine de peinture; les méchants sont barbouillés: //www.trictrac.net/forum/post/8bdb4a004e0fe9e892ea070d5607f8cbcc0f
Avec toute cette peinture, pas beaucoup le temps de potasser les règles, alors j’envoie un grand merci à la bonne âme qui a sous-titré les vidéos de “Watch it Played” ! :D

kokaz13 dit:Il n'y a plus que les gentilles souris dans la cabine de peinture; les méchants sont barbouillés: //www.trictrac.net/forum/post/8bdb4a004e0fe9e892ea070d5607f8cbcc0f
Avec toute cette peinture, pas beaucoup le temps de potasser les règles, alors j'envoie un grand merci à la bonne âme qui a sous-titré les vidéos de "Watch it Played" ! :D

sympa la peinture, j'en suis a peut prêt au même stade, il me reste 3 rats et les héros !!!

Je n’acheterai pas ce jeu avant un an je pense… trop de jeux à jouer pour moi pour l’instant.
MAIS, j’ai vu une boîte ouverte hier dans une boutique. J’ai tout regarder, excepter les figurines en détails… Pour ma part, je trouve que le matériel est très très bien et de bonne qualité.
Franchement, je m’interroge sur ces “gens” (Troll ?) qui postent pour critiquer à tout va. Il doit bien y avoir certains cas où il peut y avoir des problèmes parce que passer entre les mailles des contrôles… mais franchement, le matériel est soigné…

C’est vrai qu’en lisant ce topic, on peut avoir la fausse impresssion, que le matos est une catastrophe.
Mais après, c’est toujours le même phénomène : les mécontents viennent poster, les contents non. Ben oui, en général quand tout va bien, on n’a pas l’idée de venir poster un petit “au fait, le matériel n’a pas de problème”.

Pour ma part, je ne remets pas en cause la bonne qualité du matériel. Je tiens même à souligner la rapidité du SAV pour remédier à mon problème de figurine. La finesse des cartes, l’épaisseur des tuiles ne me choquent pas. Le jeu est magnifique. Je suis juste déçu qu’Asmodée n’ait pas fait plus attention à ce qu’il m’envoyait.
Cordialement.

Je fais parti de ceux qui ont fait un retour “moyen” sur le matériel.
Je pense que tous ces retours sont à ramener au prix de la boîte : 54 euros pour moi. A ce prix là, on attend un matériel vraiment impeccable et surtout de très bonne qualité.
Alors si on passe les boîtes comme la mienne où il y a 1 ou 2 trucs qui allaient pas (figurine tordue pour Nez et une des carte d’initiative cornée) car ça peut arriver, il reste la qualité : les grandes dalles/tuiles ont une epaisse respectable et les cartes de rencontres et de butin ça va aussi. Mais pour les cartes d’initiative et les fiches de personnages/souris, je trouve que l’épaisseur est abusée pour 54 euros. A moins de plastifier comme je l’ai fait, je ne leur donne pas une grande durée de vie car la manipulation (snas parler de jouer au foot avec comme certains ironisent) suffira à vite abimer les bords même en prenant soin de son jeu comme le joueurs comme moi le font.
Au final, il est dommage pour 54 euros de devoir forcément plastifier une partie du matériel soi-même pour garder le jeu en bon état. Pour moi c’est vraiment la qualité de ces petites cartes initiatives et les fiches de personnages qui vont pas. Ou alors il fallait vendre le jeu moins cher. :?

Pour ma part, je trouve le matériel de bonne, voire très bonne qualité. J’ai seulement dû recoller un pied de Nez (sans jeu de mot !) à la super glue, rien de méchant.
Par contre, je pense que les règles auraient méritées d’êtra agencées différemment, les aller-retours au livre des règles sont très pénibles.
Bon en même temps, je ne me suis pas frotté à de l’améritrash depuis fort longtemps, alors je suis un peu rouillé. :P