Mice and Mystics en français chez Filosofia

Benisa63 dit:
Au final, il est dommage pour 54 euros de devoir forcément plastifier une partie du matériel soi-même pour garder le jeu en bon état. Pour moi c'est vraiment la qualité de ces petites cartes initiatives et les fiches de personnages qui vont pas. Ou alors il fallait vendre le jeu moins cher. :?

A combien de tes jeux à tu joués plus de 30 fois ? (question récurrente, mais bon ^^)
Le jeu supportera largement ce nombre de partie, tu seras passé a autre chose après (ou du moins, il y a de très grandes chances)
Expectral dit:
Benisa63 dit:
Au final, il est dommage pour 54 euros de devoir forcément plastifier une partie du matériel soi-même pour garder le jeu en bon état. Pour moi c'est vraiment la qualité de ces petites cartes initiatives et les fiches de personnages qui vont pas. Ou alors il fallait vendre le jeu moins cher. :?

A combien de tes jeux à tu joués plus de 30 fois ? (question récurrente, mais bon ^^)
Le jeu supportera largement ce nombre de partie, tu seras passé a autre chose après (ou du moins, il y a de très grandes chances)

Oui mais pour ma part quand je passe à autre chose je revends ou échange mes jeux, et quand je vends un jeu j'aime bien qu'il soit dans un état irréprochable, tout comme j'aime bien acheter un jeu dans un excellent état. Clairement, je te mets au défi de faire ne serait-ce que 15 parties de Mice avec les cartes non sleevées et le revendre avec la mention "excellent état". Je ne serai pas ton acheteur. Oui, les cartes ne sont pas en papier, ok, mais faut arrêter de dire que la qualité des cartes est tout à fait normale pour un jeu à ce prix-là avec si peu de figurines... Non, je le répète, les cartes sont à sleever si vous souhaiter faire plus de 10 parties et prendre soin de votre matériel pour éventuellement le revendre plus tard.
Chabousse dit:
Par contre, je pense que les règles auraient méritées d'être agencées différemment, les aller-retours au livre des règles sont très pénibles

Tout à fait d'accord pour ce qui est de l'agencement des règles. J'ajouterai, pour être pointilliste, que certaines phrases importantes auraient dû être en gras et pas en italique.
Ceci étant dit, ça arrive toujours dans une boîte avec des figurines, qu'il y en ait une qui soit cassée (ça m'est arrivé avec la dernière boîte des Demeures de l'Epouvante), mais il n'y a pas de quoi en faire un fromage :china: . C'est sûr que sur le coup, je n'étais pas content, mais j'ai mis un coup de colle et puis terminé .
En même temps, avec des figurines et des cartes made in China, ça peut arriver que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Alors oui on pourrait les faire fabriquer en France, mais le jeu ne serait pas vendu 54 € mais 80 €. :mrgreen:

je suis un maniaque, tout mes jeux sont sous protège carte :mrgreen:
Mais je me soigne, la maniaquerie ayant ses limites. Si des joueurs achètent d’occasse (et je peux le comprendre), ils ne demandent pas du “neuf ultra clean” pour -50% du prix neuf.
Faut être cohérent, non ?

Y’a “TBE” et “état d’usure, même avec soins extrèmes”

Et beaucoup ne revendent pas, ou à contre-coeur (madame hurle :mrgreen: )

Expectral dit:
Benisa63 dit:

Sur une vingtaine de jeux que je posséde, j'ai joué plus de 30 fois à la moitié d'entre eux et les cartes initiatives et fiches persos de M&M sont clairement les plus fines que j'ai eu à manipuler, et de loin.
Comme Yomgi44 je considére qu'on en a pas pour notre argent en terme de qualité de ces cartes. Personnellement, quand je paye un jeu plus de 40 euros, j'attend une qualité de matériel assez élevée, et plus le prix monte, plus j'attend un matériel robuste. Le made in China ne me géne pas forcément, mais la qualité des carte de M&M est celle d'un jeu à 30 euros maxi. Pour comparaison, les cartes de Timeline chez Bombyx sont de meilleure qualité et pourtant il y a bien plus de cartes et pour un prix de 14 euros. Andor a des fiches de persos et des carte de super qualité pour 39 euros le jeu, les dalle d'Andor sont équivalente en nombre et qualité à M&M, reste donc les figurines : 16 figurines résine contre une trentaine en carton dur (+ décors et jetons) valent-elles une différence de 15 euros ? Je crois franchement que non, j'aurai même tendance à dire que la balance pencherait pour Andor.
Pour moi, vu la qualité des petites cartes et fiches de persos de M&M, le jeu devrai valoir une dixaine d'euros en moins.

Il faudrait peut-être ouvrir un sujet spécifique pour traiter du rapport prix/épaisseur des cartes dans le JDS; ça aiderait les gens à ne pas se faire entuber par ces salauds d’éditeurs qui viennent voler l’argent dans nos poches.

kokaz13 dit:Il faudrait peut-être ouvrir un sujet spécifique pour traiter du rapport prix/épaisseur des cartes dans le JDS; ça aiderait les gens à ne pas se faire entuber par ces salauds d'éditeurs qui viennent voler l'argent dans nos poches.

:mrgreen:

Puisque c’est la mode - en soutien à l’éditeur.
J’ai acheté 3 jeux à 60 € (avant réduc - en vrai plutot 54€) cette année (mais j’ai quasi rien acheté d’autre) : Terra Mystica, Robinson Crusoe et Mice & Mystics.
JE peux avoir parfois des remarques à faire sur ces jeux (règles perfectible en particulier sur les 2 derniers) mais dans les deux cas le matos a été un grand Wow.
Pour Mice, les plateaux double face sont somptueux, on a des figurines, les cartes sont tres belles également et tout me semble d’excellente qualité. A l’ouverture j’ai eu une sensation comme je ne me souviens pas en avoir eu depuis des vieux DoW (Memoire, Battlelore, Chevaliers de la table ronde).
Pour les cartes : on n’est pas dans un jeu ou les cartes vont être énormément manipulées (on n’est pas à Dominion ou Magic), elles me paraissent vraiment de bonne facture (et je répète superbement illustrées).
Bref je suis très content de mon achat au niveau matos. Difficile de faire mieux à mon avis de ce coté là.

reçu ma boite aujourd’hui c’est vraiment tip top, les tuiles sont immenses et bien épaisses, les figurines sont chouettes et bien sculptées, les cartes de qualité standard et toilées, pour une 50aine d’euros ça roule surtout quand on regarde le paver à traduire pour le livret de scénar
j’ai également Terra mystica et Robinson, je ne me sens pas flouzé de quoique ce soit,
par contre j’ai reçu dernièrement High frontier et ben là les garçons n’y pensez même pas, vous feriez un apoplexie direct !!

Harrycover dit:par contre j'ai reçu dernièrement High frontier et ben là les garçons n'y pensez même pas, vous feriez un apoplexie direct !!

:D
Oui effectivement, tu fais bien de préciser. Quand tu es passé par Winsome et Seria Madre Games, le reste ne fait plus peur.

Bon bin au temps pour moi alors, l’éditeur a eu raison de ne pas faire des cartes trop épaisses… Je dois être un cas isolé et trop pointilleux.
Message aux autres éditeurs : Ne vous emmerdez plus à faire des cartes toilées ou de qualité, tous les joueurs disent que c’est nickel comme ça ! :wink:

C’est quoi cette fixation sur les cartes ? Y avait que ça dans ta boîte de M&M, Yomgi ? :)

Moi je trouve que le matos est très bien sauf les figs qui sont un peu a l arrache. Et les plateaux sont fin mais ca c est pas trop grave.
Je compte acheter des proteges car pour la premiere fois, mais ca m embete de payer plus cher de fdp que de matos lol.
Et bientôt je me fabrique un truc en mousse pour ranger les figs dans la boite.

J’ai vraiment l’impression que certains considèrent un jeu comme une somme de composants qu’on achete au kilo.
Si vous voulez garder des cartes en état neuf, il faut soit les sleever, soit ne pas jouer avec. Je ne vois même pas le rapport avec l’épaisseur des cartes.
Moi les cartes me conviennent tout à fait. Elles sont toilées et agréables et forment un joli petit paquet. La qualité des figurines est top. Le travail de rédaction et de traduction est extra, ha c’est sûr c’est pas du “matos”, mais ça quand même un coût.
Enfin, je ne sais pas ce qu’on reproche aux règles qui, pour peu qu’on les lise, sont claires, net et précises. (99% des questions que j’ai vues posées ici ont leur réponse dans le livret).
En ce qui me concerne, le jeu vaut chaque centime de son prix.

Yomgi44 dit:Bon bin au temps pour moi alors, l'éditeur a eu raison de ne pas faire des cartes trop épaisses... Je dois être un cas isolé et trop pointilleux.
Message aux autres éditeurs : Ne vous emmerdez plus à faire des cartes toilées ou de qualité, tous les joueurs disent que c'est nickel comme ça ! :wink:

J'ai le droit de ne pas me retrouver dans les descriptions qui ont été faites ou pas ?
Honnêtement à lire le fil, je m'attendais à des cartes en papier maché. Voir pré-cornées.
Après je n'y connais rien en qualité de cartes. Vraiment.
A part les 100% plastiques que j'utilise au Pok, qui m'ont coûté très cher et qui sont d'une qualité hallucinante et quelques cartes vraiment pourries quasi en papier) dans quelques jeux Hasbro, je ne sais pas graduer leur qualité.
ReiXou dit:
Yomgi44 dit:Bon bin au temps pour moi alors, l'éditeur a eu raison de ne pas faire des cartes trop épaisses... Je dois être un cas isolé et trop pointilleux.
Message aux autres éditeurs : Ne vous emmerdez plus à faire des cartes toilées ou de qualité, tous les joueurs disent que c'est nickel comme ça ! :wink:

J'ai le droit de ne pas me retrouver dans les descriptions qui ont été faites ou pas ?

Oui, oui, tu as tout à fait le droit. Je te dis, c'est moi qui dois être à côté de la plaque vu que tout le monde les trouve extras dans les standards classiques (sauf le docteur mops dans sa news, nous sommes au moins 2 donc !) et par le passé je n'ai dû acheter que des jeux où les cartes étaient de meilleure qualité, du coup ça m'a intrigué. Mais tournons la page, tout roule :wink:
M. dit:J'ai vraiment l'impression que certains considèrent un jeu comme une somme de composants qu'on achete au kilo.
Si vous voulez garder des cartes en état neuf, il faut soit les sleever, soit ne pas jouer avec. Je ne vois même pas le rapport avec l'épaisseur des cartes.
Moi les cartes me conviennent tout à fait. Elles sont toilées et agréables et forment un joli petit paquet. La qualité des figurines est top. Le travail de rédaction et de traduction est extra, ha c'est sûr c'est pas du "matos", mais ça quand même un coût.
Enfin, je ne sais pas ce qu'on reproche aux règles qui, pour peu qu'on les lise, sont claires, net et précises. (99% des questions que j'ai vues posées ici ont leur réponse dans le livret).
En ce qui me concerne, le jeu vaut chaque centime de son prix.

Idem de mon coté.
Une carte fine ou plus épaisse, si tu la plie... ben l'effet est le même c'est plié :P
Et ici je la trouve de qualité par son effet toilé.
Pour les figurines je ne peux juger que les miennes et elles sont vraiment top!
Le matos sert parfaitement le jeu et le jeu est plaisant... Ben finalement j'ai vraiment l'impression d'en avoir pour mon argent.

Et toujours pas de TTTV. Ils nous font attendre les coquins.
Bon, en même temps, j’en ai pas vraiement besoin, les règles étant pour ma part bien dépoussiérées, reclassées et enregistrées dans ma petite tête.
Mais bon, en bon français, un petit peu de râlerie ne fais pas de mal de temps en temps :D

Pour revenir sur le prix et la qualité du matériel du jeu :
- Les cartes sont moyenne par rapport à la qualité que l’on peut trouver chez certains autres éditeur de nos jours.
- Les plateaux pas très épais, en même temps ce n’est pas très grave mais les illustrations des plateaux je pense risque de s’abîmer chez certains joueurs si on fait pas un peu attention.
- Les figurines, chez moi c’est OK, pas de trace de colle ou de déformation notable.
Mais je ne regrette en aucun cas mon achat :D surtout que le matériel malgré ces petits défauts est très beau, le livret des règles et des contes sont superbement illustrés, belle mise en page et de qualités (papier glacé épais), les pions sont tout à fait aux standards actuels.
On peut tout de même regretter ces quelques petits défauts sans cela je pense que l’on aurait eu un jeu vraiment au top coté matériel. Bref, Mice and Mystic rate de peu l’édition parfaite.
En 1991, j’avais acheté pour 290 Fr Space Crusade, 4 plateaux de jeu, des pions et aides de jeu en carton à profusions, 64 cartes couleurs toilés, 50 figurines Citadels dont un dreadnought assez imposant… le top à l’époque.
En franc/euro constant ce jeu serait vendu aujourd’hui 62,64€ et voilà ce que vous aviez pour ce prix là, en 1991 :

Bien sur c’est moins mignon que Mice and Mystic, c’est l’univers de Warhammer 40K, quoi. :wink:
J’ai bien scruté ma boîte pour trouver son origine de fabrication aucune trace d’une mention Made in China ou autre. Seul se trouve la mention de MB/Hasbro Bruxelle et MB France ainsi bien sur que la mention Gamesworkshop qui à fourni les figurines. A l’époque et c’est je crois encore le cas Gamesworkshop produisait ses figurines en Angleterre. Donc je pense qu’il y a de forte chance que ce Space Crusade soit entièrement Made in Europe.
Le prix de nos jeux n’ont pas vraiment augmenté quoique au standard actuel, je crois que ce jeu serait plutôt vendu aux alentours des 80 € que des 60 € et bien sur produit en Chine.
Donc voilà pourquoi, je pense que coté matériel, on aurait pu avoir un peu mieux niveaux qualité pour Mice and Mystic et aussi 1 ou 2 aides de jeu :wink:. Nombreux de leur concurrent produisent aussi en Chine et propose un peu mieux soit niveau qualité, soit en quantité. Et je me demande tout de même si avec un peu d’effort un jeu comme celui là ne pouvait tout de même être produit en Europe mais c’est un autre sujet.
NB: Un jeu est aussi un produit matériel donc cette critique se fait juste au niveau du matériel.

t’as comparaison est un peu “moisie” :mrgreen:
combien de boites de space crusade ? 20 000 ?
et puis
Bonjour, je suis MB un des plus grands fabricants de jouets du monde, vous me faites un devis ?
oh ouii tout de suite, …
Bonjour, je suis Filosofia ! je vais faire 1 000 boites vous me faites un devis ?
Filosoquoi ? euuuhhh oui mais rappelez le mois prochain :wink:
EDIT : je le comparerai à Advanced Heros Quest plutot vendu 450/500 francs je crois