Mice and Mystics en français chez Filosofia

Je comprend pas pourquoi tout le monde veut faire jouer ses enfants à CE jeu parce qu’on y joue des souris? Il est relativement complexe, je vois pas comment un enfant de 5 ans peux faire quoi que ce soit comme choix si ce n’est suivre les consignes de l’adulte. Il y a beaucoup d’informations dont il faut faire la synthèse pour jouer comme il faut, donc être acteur et pas exécutant des indication de l’adulte qui chapeaute la partie.
Et on leur a demandé leur avis aux enfants, ou on les attire en leur montrant les figurines? 8)
Sinon, quelqu’un sait où trouver la FAQ pour M&M, j’avais un lien mais ça fonctionne pas?
Merci d’avance!

Aelegrin III dit:Cela dit, le jeu est classé 14+ sur la boite, ce n'est pas pour rien...

Oui, il est évident que la classification de Filo correspond plus au niveau requis, là où celle de PHG (ils ont mis 7+ sur leur boîte) est une classification type PEGI, i.e. des enfants peuvent jouer à partir de 7 ans sans être traumatisés par la violence des images :)
Sinon, pour te répondre Leader, on joue avec un enfant de 5 ans pour passer un bon moment avec lui (et parce que ça l'amuse lui aussi), et avec des 7-10 ans qui jouent déjà depuis quelques années, on peut facilement les laisser gérer. On doit évidemment parfois rester stoïque, mais ça donne un côté très RPG de mon point de vue (par chez nous, Colin et Maginos se sont plus d'une fois arrachés les poils de moustache face à l'impétuosité de Lily et Nez qui suivaient leur idée :P - Mais c'est justement pour ça que c'est très fun :D ).
Jabberwock dit:
- le jeter de dé pour avancer est à 90% inutile, vu qu'on a se déplace quasiment jamais de plus de 3 cases. Alors je vois encore moins l'utilité du double déplacement. C'est le point que je trouve le plus négatif en fait.

Je reviens sur ta question de l'utilité du double déplacement.
Il l'est lorsque tu es dans la flotte poussé par le courant. Parce que tu as alors deux chances de sortir de l'eau du coup.
Strahd_Alex dit:
Jabberwock dit:
- le jeter de dé pour avancer est à 90% inutile, vu qu'on a se déplace quasiment jamais de plus de 3 cases. Alors je vois encore moins l'utilité du double déplacement. C'est le point que je trouve le plus négatif en fait.

Je reviens sur ta question de l'utilité du double déplacement.
Il l'est lorsque tu es dans la flotte poussé par le courant. Parce que tu as alors deux chances de sortir de l'eau du coup.

Dans le premier scénario, j'ai utilisé le double déplacement pour abriter les souris dans l'arbre avant la fin du tour quand il ne manquait qu'un fromage sur la roue...
Je pense que le cas est rare mais cela sert de temps en temps.

Pour ma part, je pense que pour un enfant, c’est un peu juste. C’est quand même un poil pointue niveau règle avec plein de petit détails à ne pas oublier. On a joué à quatre adultes et on a oublié plein de truc dans le feu de l’action et pourtant on est des gamers. Genre : oublié la compétence sur la carte de collin - oublié qu’un scolopendre fait une touche étourdie quand il blesse, oublié de remonter les rats guerriers à la fin de leur tour.
Ca va venir avec l’habitude, mais bon, c’est chaud quand même.
Jouer avec des enfants entre 5 et 8 ans, ca veut dire qu’il faut les laisser jouer comme il veulent pour leur faire plaisir car il ne vont pas tout comprendre et tout retenir et faire comme ils en ont envie. et de toute façon, si vous leurs conseillez “de ne pas faire ça, mais plutot ça”, autant jouer à leur place. Et ça veut forcement dire que pour gagner ça va être chaud. A cet age là, au bout d’un moment, vous allez avoir forcément droit à : “j’ai plus envie de jouer”.
A partir de 8 huit, c’est jouable, mais faut de l’encadrement et pas aller trop vite.
Je rejoins l’avis de la personne qui à dit que parce qu’il y avait des souris c’était un jeu pour enfant. Non, pas vraiement.
Voilà, c’est mon avis, et bien sur, je ne prétend nullement avoir la science infuse.

Oui il y a beaucoup de points de règles, c’est touffu. Pour ma part j’ai fais 2 fois le premier chapitre et une fois le deuxième. Je ne retourne quasiment plus voir les règles.
J’y joue avec mon garçon de 6 ans. Il prend tout le temps les mêmes souris avec les mêmes compétences, on ne fait pas les quêtes annexes (pour ne pas allonger le temps de partie - bien qu’il serait capable d’enchainer plusieurs chapitres d’affilé - et pour avoir plus de chance de gagner le chapitre).
Il faut quelquefois le guider, tiens là il faudrait mieux soigner ta souris et pas foncer dans le tas alors qu’il ne te reste qu’un point de vie, etc… Mais dans l’ensemble je n’ai pas trop besoin de le guider, par contre c’est sûr c’est moi qui m’occupe de l’intendance (placement des ennemis, défausser les cartes rencontres quand il le faut, attaque surprise, explication des spécialités de la tuile en cours, ce qui se passe si on est capturé, etc…)
Lui il aime bien lancer les dés, manipuler les figurines, également prendre ses propres décisions, fouiller, explorer mais foncièrement ce qui lui plait le plus c’est le côté narratif, vivre une véritable aventure.
Il demande souvent a ce que je lui raconte l’histoire de Colin plutôt qu’une autre histoire le soir avant de dormir. Et il raconte systématiquement sa partie à sa mère pour lui expliquer ce qui s’est passé durant son aventure.
Donc oui techniquement le jeu n’est pas fait pour des enfants mais niveau ambiance, histoire, clairement cela leur plait. Le fait d’avoir oublier tel ou tel point de règle ne gâche en rien les parties que l’on peut jouer. Moi ce que j’aime quand je joue à ce jeu c’est de voir mon gamin prendre du plaisir en jouant, c’est pas cela le principal ?

Juste un petit aparté, mais le côté “je raconte l’histoire de Colin à mon fils le soir” m’y fait penser : si c’est l’univers qui vous branche, alors je ne saurai que trop vous conseillez de vous pencher sur la série de BD “Légendes de la garde” de David Petersen, publié chez Gallimard en français.
J’ai découvert cette série après avoir lu sur BGG que l’univers de Mice & Mystics y ressemblait vraiment, et je ne regrette pas, c’est un de mes meilleurs achats BD de 2012. On y retrouve l’aspect “des souris dans une ambiance médiévale se battent contre des ennemis à leur taille”, la différence majeure étant qu’il s’agit de vraies souris, et non d’hommes transformés. Les dessins sont magnifiques, les personnages sont attachants, l’univers est géniale (il s’agit avant tout d’un univers de jeu de rôle) et l’histoire super (je ne suis pas franchement capable de donner un “âge limite”, je dirais 8+ pour bien saisir la complexité de l’histoire, mais c’est sans doute accessible avant).
Bref, je vous conseille d’y jeter un œil lors de votre prochain passage chez votre libraire favori.

Moi ce que j'aime quand je joue à ce jeu c'est de voir mon gamin prendre du plaisir en jouant, c'est pas cela le principal ?

non, le principal c'est :
"Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes"
bon ok sinon l'histoire avec le gamin, ça doit le faire aussi ;)
sinon complètement d'accord avec Lazuli, moi j'ai connu la BD avant le jeu, et ça va sans doute me faire mettre le jeu sur la liste de nouyel.
et d'ailleurs un nouveau tome doit sortir en français en début d'année parait il.
lonis dit: Moi ce que j'aime quand je joue à ce jeu c'est de voir mon gamin prendre du plaisir en jouant, c'est pas cela le principal ?

Tu as entièrement raison de ce point de vue là. C'est le principal, et nous sommes parfois trop adultes dans nos raisonnements. :wink:
grosjord dit:
et d'ailleurs un nouveau tome doit sortir en français en début d'année parait il.

Tu viens d'illuminer ma journée.

Le tome 3 vient juste de sortir.
Avec des souris mais ambiance différente, je conseille MAUS également…

Alors pourquoi jouer avec un enfant de 5-6 ans?
Déja quand il a vu la boite, comme d’ailleurs toutes les boites de jeu, ben il a envie d’essayer, et il m’en reparle en permanence.
Ensuite effectivement y a des figs, que j’ai peint en partie avec lui, donc ça aussi ça le motive, la thématique aidant fortement.
Pour pas le perdre dès l’entrée de jeu je lui ai raconté le prologue et l’intro du scénario en plusieurs fois à la place de l’histoire du soir. Et régulièrement il venait voir les figs en cours de peinture et je lui rappelais les noms et si c’était le prince, la guérisseuse, le magicien etc. Du coup ça créé un attachement à cette histoire pour lui, et il a plus l’impression de suivre une aventure.
Après in game je ne lui dicte pas ses choix mais lui rappel systématiquement ses possibilités (combattre fouiller, prendre une nouvelle compétence, etc). Alors c’est sur que ca reste assez guidé mais vu qu’il a envie de rejouer je pense que l’expérience est concluante.
Pour le moi le but reste quand même de partager avec lui un moment de jeu sympa et sur un jeu un peu plus sympa pour moi qu’un pique plume.

L’ambiance évoque aussi la série de roman “Rougemuraille” : Cluny le Fléau, Martin le guerrier etc…qui existe aussi en dessin-animé.
un lien pour le dessin-animé : http://www.youtube.com/watch?v=AJFeqKHv … nyqyc6R4Ec

En BD il y a ça aussi avec plein de rongeurs : http://www.bedetheque.com/album-99009-B … hetie.html
Vous mets un lien car je galère trop sous Ipad avec le nouveau forum :evil:
C’est vraiment excellent.

SHEPARD dit:(je coupe)
Je rejoins l'avis de la personne qui à dit que parce qu'il y avait des souris c'était un jeu pour enfant. Non, pas vraiement.

Moi je veux bien, et je comprends tout à fait ce que vous dites, sur les règles, la complexité, tout ça.
Mais du coup je me demande : est-ce qu'il existe un autre jeu, similaire, accessible avec des enfants ?
Et quand je dis "similaire", je veux dire : avec des figurines, des lancers de dés, des plateaux et un aspect rôliste.

moi ma fille de 6 ans adore jouer a dungeonquest. pourtant elle adore hello kitty, les princesse étou-étou… comme quoi !

demonge dit:
Mais du coup je me demande : est-ce qu'il existe un autre jeu, similaire, accessible avec des enfants ?
Et quand je dis "similaire", je veux dire : avec des figurines, des lancers de dés, des plateaux et un aspect rôliste.

Andor, peut-être? Le fait que les scénarios soient de complexité croissante en font un très bon jeu pour les enfants ,AMHA.

Andor me parait peut être un peu trop tactique. Le jeu est très bon mais le fait que tuer un monstre fasse avancer le temps est très frustrant pour les enfants qui aiment généralement en découdre!

demonge dit:
Je rejoins l'avis de la personne qui à dit que parce qu'il y avait des souris c'était un jeu pour enfant. Non, pas vraiement.

Moi je veux bien, et je comprends tout à fait ce que vous dites, sur les règles, la complexité, tout ça.

Heroquest
sgtgorilla dit:
demonge dit:

Heroquest

effectivement heroquest est un bon choix, le soucis étant qu'il faut un mj donc mieu vaut être trois
Andor marche bien aussi, j'y joue avec ma fille de 8 ans mais c'est vrai que la mécanique m'a un peu frustré, (il n'y a pas que les enfants qui veulent taper du monstre)