Mice and Mystics en français chez Filosofia

sgtgorilla dit:
demonge dit:
SHEPARD dit:(je coupe)
Je rejoins l'avis de la personne qui à dit que parce qu'il y avait des souris c'était un jeu pour enfant. Non, pas vraiement.

Moi je veux bien, et je comprends tout à fait ce que vous dites, sur les règles, la complexité, tout ça.
Mais du coup je me demande : est-ce qu'il existe un autre jeu, similaire, accessible avec des enfants ?
Et quand je dis "similaire", je veux dire : avec des figurines, des lancers de dés, des plateaux et un aspect rôliste.

Heroquest

Oui oui oui, bien sûr, j'y pensai bien.
Mais pour un petit de 5-6 ans comme il est question ici, il me semble plus opportun de lui faire taper sur des rats que d'affronter des squelettes, des orcs, et autres monstres affreux.
Non ?
Le fait de faire le MJ ne me dérange pas, bien au contraire. Et puis dans M&M il faut le faire aussi (mise en place, lecture des textes, lancers de dés...).
Par contre Andor m'a l'air moins "marrant" à jour, plus "casse-tête" que JDR. En tout cas d'après les vidéos.

Aucun problème pour Heroquest avec un enfant de 6 ans: le nombre d’actions est limité, et on finit par jouer de manière automatique… par contre, pour un adulte, le jeu a réellement vieilli! Il reste cependant un grand succès auprès des mouflets.
Mice and mystics est sur ma liste de prévision d’achats, mais j’hésite encore: un peu par crainte des figurines en mauvais état, et surtout par peur d’un jeu limité à la combinaison escarmouche/fouille/changement de “pièce”.
Par contre, le fait de faire évoluer son personnage comme dans un JDR au cours de la campagne me donne très envie! A Heroquest, les joueurs possèdent rapidement armes et armures, et à moins qu’ils se la jouent très bourrins, il n’y a quasiment aucune chance de leur faire sentir qu’ils sont en danger pendant leur progression dans le donjon (même contre les méga boss de fin de niveau qui ne possèdent qu’un point de vie…).

Première “vraie” partie hier soir, à trois joueurs : mon pote prend Nez pour la jouer fine, ma compagne choisit Maginos et Tilda, quant à moi je choisis Collin et je me colle au rôle de narrateur.
Bon, comment dire… On s’est bien fait poutrer, et on n’a pas pu aller plus loin que les tunnels sous la cuisine. :lol:
Je pense que, hormis une certaine poisse aux dés de combat (j’ai apparemment une certaine habileté à obtenir des fromages sur les dés ennemis :mrgreen: ), on a aussi commis quelques erreurs. Déjà, première partie oblige, on a certainement choisi nos compétences un peu à la légère.
Ou ausi par exemple dans les égoûts, quand la rencontre nous fait placer trois rats dont un d’élite, et que l’on met ce dernier du coté opposé à la sortie… Idéal pour nous allumer à distance sans bouger, alors que les règles nous auraient permis de le placer de sorte à ce qu’on puisse aller le chopper au corps-à-corps. :pouicboulet:
Je suis néanmoins content, car je pense que l’on n’a pas commis d’erreurs dans les règles.
Je pense qu’une partie de M&M se bonifierait même de la présence d’un MJ à part entière. Pas forcément un rôle très ludique, mais qui peut être marrant à tenir quant on aime faire un peu d’ambiance et d’interprétation, notamment avec des enfants.

timbur dit:quand la rencontre nous fait placer trois rats dont un d'élite, et que l'on met ce dernier du coté opposé à la sortie... Idéal pour nous allumer à distance sans bouger, alors que les règles nous auraient permis de le placer de sorte à ce qu'on puisse aller le chopper au corps-à-corps.

Il ne me semble pas, vous l'avez certainement très bien placé car un rat d'élite attaque à distance, il est donc placé en premier et sur la case d'entrée (celle avec les pattes de rat) la plus éloignée des héros... donc, s'il vous a allumé à distance sans bouger, il a certainement très bien agit... sauf pour vous ! :twisted:
Au final, je trouve que les placements des souris et savoir qui attaqué et dans quel ordre rend ce jeu parfois plus finaud et chafouin que prévu, non ? :)
timbur dit:Première "vraie" partie hier soir, à trois joueurs : mon pote prend Nez pour la jouer fine, ma compagne choisit Maginos et Tilda, quant à moi je choisis Collin et je me colle au rôle de narrateur.
Bon, comment dire... On s'est bien fait poutrer, et on n'a pas pu aller plus loin que les tunnels sous la cuisine. :lol:
Je pense que, hormis une certaine poisse aux dés de combat (j'ai apparemment une certaine habileté à obtenir des fromages sur les dés ennemis :mrgreen: ), on a aussi commis quelques erreurs. Déjà, première partie oblige, on a certainement choisi nos compétences un peu à la légère.
Ou ausi par exemple dans les égoûts, quand la rencontre nous fait placer trois rats dont un d'élite, et que l'on met ce dernier du coté opposé à la sortie... Idéal pour nous allumer à distance sans bouger, alors que les règles nous auraient permis de le placer de sorte à ce qu'on puisse aller le chopper au corps-à-corps. :pouicboulet:
Je suis néanmoins content, car je pense que l'on n'a pas commis d'erreurs dans les règles.
Je pense qu'une partie de M&M se bonifierait même de la présence d'un MJ à part entière. Pas forcément un rôle très ludique, mais qui peut être marrant à tenir quant on aime faire un peu d'ambiance et d'interprétation, notamment avec des enfants.

Je joue solo les quatre même perso que vous.
La première partie j'ai aussi fini dans les tunnels sous la cuisine
La deuxième partie, brodie m'a croquer dans la cuisine
La troisième partie, nez à renvoyer brodie dans son panier et j'ai plumer la corneille dans la cour. Pourtant, je me suis taper en nouvelle rencontre un scolopendre et trois rats.
J'AI GAGNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai, comme vous fait pas mal de fromage pour les ennemis. Dans les attaques ennemis, je faisait souvent des coup touché alors que c'était moins évident pour les souris (j'ai souvenir d'avoir lancé 5 dés d'attaque en mêlée avec collin contre brodie en me disant : c'est sur je vais lui faire des dêgats - 5 arcs. Et là, les noms d'oiseaux fusent).
Pour la troisieme partie, j'ai mis à collin la compétence cri de guerre,cri de rage à nez, Chaîne d'éclairs à maginos et premier soin à tilda.
J'ai fait beaucoup plus attention au placement de mes personnages en fonction des ennemis que j'avais. J'ai eu la chance de fouiller souvent et de tirer de bons objet (genre grenade mécanique qui à permis à nez de liquider 4 cafards d'un coup dans la cuisine. J'ai aussi eu la fourchette, mais n'ai pas eu besoin de m'en servir). J'ai aussi eu la chance de fouiller du premier coup dans les égout pour gagner le fils et l'hameçon et faire sortir tout le monde de l'eau à la première manche.
J'ai eu des coup de malmoule et des coups de veine, ce qui me permet d'affirmer que ma partie à bien été équilibrée côté chance.Comme les deux premières partie je trouvais que je ne gagnais pas beaucoup de fromage, je me suis dis que j'avais peut être loupé quelque chose, et effectivement, j'avais zappé les compétences sur les cartes personnage de collin et maginos.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur côté règle (mais plutôt des oublies dans le feu de l'action - genre oublier de remonter les rats à la fin de leur tour et oublier de mettre un marqueur étourdie pour une attaque du scolopendre, mais de toute façon ça n'aurait rien changer à la partie).
C'est chaud de jouer tout seul, car à un moment on ne sait plus ou on en est, qui vient de faire quoi etc etc. J'ai donc fait des petit tableau plastifier afin de noter au velleda la progression des persos.
Bref ce jeu est du pur bonheur pour moi qui aime les jeux coop et j'ai hâte d'y jouer avec mes fils quand ils viendront nous voir pour les vacances (je les fais baver au téléphone en attendant ... je sais c'est pas bien :twisted:)
J'ai quand même rencontrer un cas dans la cuisine ou j'aimerais bien avoir l'avis d'autre joueur. J'ai soumis ce cas dans la rubrique point de règle mais personne ne m'a encore répondu.
Chifoumi dit:
timbur dit:quand la rencontre nous fait placer trois rats dont un d'élite, et que l'on met ce dernier du coté opposé à la sortie... Idéal pour nous allumer à distance sans bouger, alors que les règles nous auraient permis de le placer de sorte à ce qu'on puisse aller le chopper au corps-à-corps.

Il ne me semble pas, vous l'avez certainement très bien placé car un rat d'élite attaque à distance, il est donc placé en premier et sur la case d'entrée (celle avec les pattes de rat) la plus éloignée des héros... donc, s'il vous a allumé à distance sans bouger, il a certainement très bien agit... sauf pour vous ! :twisted:

Oui, mais sauf erreur il est dit dans la règle que lorsque plusieurs cases remplissent les conditions pour placer un ennemi, les joueurs choisissent... Et il me semble que c'est le cas dans les égoûts (plusieurs cases "entrées des ennemis" à équidistance de la case traverse où atterrissent les souris)... A moins que je ne me trompe. :pouicboulet:
@Shepard : je pense que, un peu paradoxalement, M&M est plus dur en solo. Gérer les 4 héros en même temps sans rien zapper, dur-dur.

Le placement a été correcte, l’ennemi avec attaque à distance sur les emplacements pour ennemis le plus loin et même derrière les ligne rouge si possible. Histoire de les déloger difficilement bien sûr… C’est vicieux :wink:

Oui, on est tous d’accord sur le fait qu’un ennemi attaquant à distance est placé (en 1er) le plus loin possible des souris, y a pas de souci de point de règle (ça tombe bien, c’est pas le bon topic :mrgreen: ).
Mais donc sur la tuile des égoûts, il y a un point d’entrée ennemi qui vous paraît clairement plus éloigné que les autres de la case “traverse” ?

Ah ok, ben alors oui tu choisis.
C’est ça la question? :?

Arioch dit:Ah ok, ben alors oui tu choisis.
C'est ça la question? :?

Oui, c'est le fond de ma réflexion, en mode "débriefing".
Mais je vais revoir la tuile pour me repencher sur la question.

Bonjour a tous, je viens de me laisser tenter par se jeux et j’ai hâte d’y jouer.

Mais voilà je compte peindre mes figurines en distinguant bien les rats des rats d’élite idem pour les cafards et les cafards féroce mais il y a pas asser des fig pour sa. Quelqu’un aurait une idée pour faire des proxi ( a part les skaven de GW et encore faut que je regarde l’échelle).
Merci d’avance

L’editeur original américain vend les figurines du jeu sur son site.

Ha merci je ne savais pas

oulla je viens de regarder et il y a autant de frais de port que de figurine a voir.

http://www.reapermini.com/OnlineStore/rat
http://www.reapermini.com/OnlineStore/mouse
http://www.ludikbazar.com/product_info. … s_id=48968
http://otherworldminiatures.co.uk/shop/ … nt-rats-5/
Tu peux aussi regarder du coté des équipes de rats dans les proxy bloodbowl ;)

Kaar dit:http://www.reapermini.com/OnlineStore/rat
http://www.reapermini.com/OnlineStore/mouse
http://www.ludikbazar.com/product_info. ... s_id=48968
http://otherworldminiatures.co.uk/shop/ ... nt-rats-5/
Tu peux aussi regarder du coté des équipes de rats dans les proxy bloodbowl ;)

génial !! merci pour ces adresses !
je recherchais des figurines "générique" de dongeon ^^

nom d’une moustache !!!

Ouais <3

Elle est mignonne la rate Croft.

Mouais enfin après c’est pas trop dans l’esprit Mice and Mystics.
à cause des flingues.