Mice and Mystics en français chez Filosofia

c’etait juste un clin d’oeil, detends toi ^^

Pour explorer les cases Traverse, est ce qu’il suffit d’annoncer vouloir faire une action Explorer, ou est ce qu’il faut aussi lancer un dé et obtenir un symbole * ?

Ca va je suis déjà détendu ^^
Pour explorer les cases traverses, il suffit de faire l’action “explorer”, pas besoin d’obtenir une étoile au dé.

Enpassant dit:Elle est mignonne la rate Croft.

:lol: :lol: on ne pouvait pas mieux trouver comme nom: bravo! (Je suis sur Ipad et je n'arrive pas à faire le pouic bravo...sur PC non plus cela dit :mrgreen: )
Aelegrin III dit:
Enpassant dit:Elle est mignonne la rate Croft.

:lol: :lol: on ne pouvait pas mieux trouver comme nom: bravo! (Je suis sur Ipad et je n'arrive pas à faire le pouic bravo...sur PC non plus cela dit :mrgreen: )

:pouicbravo:
Tu écris pouicbravo encadré de ": "
:pouicintello:

comme je suis content d’avoir peint les figurines du jeu ne peux m’empêcher de vous les montrer (peinture très simple)… (même si la photo est mauvaise et que l’on ne voit pas grand chose :D )

plus de photo sur mon blog (lien en signature)
en espérant que le jeu est bon…

Après avoir fini le chapitre 1 ce week-end, je confirme que les règles sont très claires et faciles à mettre en oeuvre. Un résumé en une page devrait permettre de revenir à l’essentiel quand un oubli se fait sentir.
Concernant le matériel je suis satisfait des figurines, mais il est vrai que les cartes et les tuiles semblent plus sensibles à la manipulation que d’autres jeux et doivent donc être traités avec soin.
J’ai finalement sleevé mes cartes pour éviter tout problème.

Bon, 3eme partie avec mon fiston de 9 ans, 3eme echec :cry:
Le seul truc c’est qu’à chaque fois on passe une salle supplémentaire, donc on va bien finir par y arriver 8)
En plus mon fiston ne veux plus jouer qu’à ça, impossible de lui proposer autre chose. Il craque souvent avant le fin et je dois finir tout seul (il reste pour regarder et jeter les dés pour Colin ou me demande de “faire une video”, ce qui tend à prouver qu’il vit ce jeu comme une aventure)

la belette dit:comme je suis content d'avoir peint les figurines du jeu ne peux m’empêcher de vous les montrer (peinture très simple)... (même si la photo est mauvaise et que l'on ne voit pas grand chose :D )

en espérant que le jeu est bon....

J'ai regardé les photos sur ton blog, c'est juste Magnifique!
Tu as utilisé des lavis successif pour les personnages (genre la cape de Colin) ou quoi?
Et pour les poils des rats c'est quoi? Plusieurs brossage à sec?
Merci bien de répondre l'ami (si besoin par MP ;-))
rech dit:
la belette dit:comme je suis content d'avoir peint les figurines du jeu ne peux m’empêcher de vous les montrer (peinture très simple)... (même si la photo est mauvaise et que l'on ne voit pas grand chose :D )

en espérant que le jeu est bon....

J'ai regardé les photos sur ton blog, c'est juste Magnifique!
Tu as utilisé des lavis successif pour les personnages (genre la cape de Colin) ou quoi?
Et pour les poils des rats c'est quoi? Plusieurs brossage à sec?
Merci bien de répondre l'ami (si besoin par MP ;-))

merci pour le compliment, c'est gentil...
Aucun lavis successif (technique que je ne maitrise pas du tout), c'est assez simple, rien d'extraordinaire les photos sont souvent trompeuses
couche de base pour la cape khorne red de GW; lavis de devlan mud de GW (ancien lavis juste magique) tu badigeonnes toute la figurine; je repasse un couche de la couleur de base (sur les relief) et 2 éclaircissements (pour le rouge du blood red, blood red+sunburst yellow), après c'est question de dilution (concept assez particulier quand on débute mais au combien important).
Pour le peulage des rats c'est couche de base shadow gris ou bestial brown lavis de badab black autre couche de base puis lavis de devlan mud et leger brossage de vomit brown ou de gris space wolf et trés leger de blanc
Les lavis c'est pinceau chargé en peinture et barbouillage de toute la figurine...
Le delvan mud été juste magique ça dois être pour ça que GW ne le fait plus :D
AntoineG dit:Bon, 3eme partie avec mon fiston de 9 ans, 3eme echec :cry:
Le seul truc c'est qu'à chaque fois on passe une salle supplémentaire, donc on va bien finir par y arriver 8)
En plus mon fiston ne veux plus jouer qu'à ça, impossible de lui proposer autre chose. Il craque souvent avant le fin et je dois finir tout seul (il reste pour regarder et jeter les dés pour Colin ou me demande de "faire une video", ce qui tend à prouver qu'il vit ce jeu comme une aventure)

C'est vrai que c'est long pour les 7-10 ans de faire un scénario d'un seul coup.
Tu peux faire une pause goûter au milieu (si ça n'est pas déjà le cas), et tu peux aussi inviter son meilleur ami (l'émulation marche bien aussi :D ).
Bon courage pour finir enfin la prochaine fois! :wink:

Et voilà ma première partie à trois s’est terminée … sur un lamentable échec. :)
Tout avait pourtant bien commencé, on a croqué les trois premiers rats; la traversée des égouts s’est bien passé même si on a failli manquer de moule aux dés (merci le fil et l’hameçon); ensuite la troisième salle fut un peu plus difficile à nettoyer; mais on se la joue gros bras et on décide de monter voir Miz Maggie; là-haut, Tilda fait son One-Mouse-Show pour stopper le compte à rebours des cafards mangeurs de fromage et alerter Miz Maggie du premier coup.
Ensuite, première erreur; on ne lit pas correctement les conséquences de notre acte héroïque dans la cuisine, et nous faisons monter le sablier d’une page au lieu de faire monter le marqueur fin ( :roll: ). Puis, en retournant sous la cuisine, se pose une question; doit-on à nouveau tirer une carte rencontre vu que ce côté de la tuile avait déjà été visité ? On n’est pas effrayé, alors c’est parti comme en 40, on regarni la tuile de joyeuses bestioles qui nous filent vite fait 4 morceaux dans la meule de fromage et ainsi la compléter. Et paf, deuxième boulette; au lieu de faire une attaque surprise, on regarni les rangs ennemis en regard de la page où se trouve le sablier. Evidemment, écrasés sous le nombre des ennemis présents sur la tuile, notre aventure s’arrête là.
Mon avis sur le jeu est très positif: j’ai vraiment vécu une histoire et le côté kill and run ne m’a pas dérangé du tout, ça entraîne une certaine tension que j’aime beaucoup. Le deuxième joueur, un peu améritrasheur, a lui aussi prévu de se lancer à nouveau dans un scénario, même si les pauses narratives étaient plus pour lui l’occasion de déconner que de se plonger dans le jeu. Par contre, notre troisième joueur au profil de gestionnaire a pleuré en regardant sa boîte de Myrmes toute la soirée. On ne l’y reprendra plus.
Pour ce qui concerne ma fille de 4 ans, elle a passé une partie de la soirée avec nous et s’est réjouie de la belle prestation de Tilda (sa souris préférée) dans la cuisine; mais c’est clairement trop long pour un enfant de cet âge, et surtout trop compliqué si un adulte ne joue pas le MJ pour guider et animer des joueurs de moins de 8-10 ans.
My two cents.

On ne fait de rencontre que lors de la première exploration. Donc, quand tu retourne sous la cuisine, aucun ennemi n’apparait. Si ta roue de fromage n’est pas très rempli quand tu retourne dans cette salle, c’est le moment de fouiller un max avant d’aller dans la cour, car la corneille vous attend au tournant.
Et je confirme, ce jeu est super, même pour des adultes.

Il y a une énorme part de règles induites dans ce jeu.C’est dommage.
Les règles en vidéo sont vraiment indispensables pour des novices comme moi.

Aelegrin III dit:
M. dit:Donc vous me citez à propos des règles du jeu et vous arrivez à la conclusion que
adel10 dit:donc tu as raison le jeu est parfait

Votre logique m'échappe.

Je pense que c'est de l'ironie.
Pour ma part, je joue avec mon fils de 10 ans et je pense que les règles sont trop complexes pour qu'un enfant les gère tout seul: trop de cas particuliers notamment ce qui amènera obligatoirement à des erreurs de règles si un adulte ne lui apprend pas à jouer en premier lieu (on voit déjà le nombre de post d'adultes qui disent "mince je m'étais planté" ou bien "je ne l'ai pas trouvé dans la règle"...). Après, les enfants apprennent vite donc, si on explique bien, qu'on a fait quelques parties solo avant pour se rôder, ça roule :D
Cela dit, le jeu est classé 14+ sur la boite, ce n'est pas pour rien...

le jeu n'est pas difficile se sont la rédaction des règles qui le rend compliqué , il est bien plus simple en terme de stratégie que warhammer quest ou mes enfant jouent sans moi , pour citer un autre jeu dans le style mes enfants on appris a jouer tous seul a ravenloft ,il jouent même à dungeonquest. de m^me qu'il arrivent a développer des stratégie de positionnement dans des jeux comme D& Parker (avec maitre soit) bien plus difficile a jouer qu'il n'y parait, a descent aussi d'ailleurs mais c'est bien trop long pour eux .

les informations sont extrêmement mal rangée dans le livre de règles et de scénario de M&M qui fait qu'un enfant ne s'y retrouve pas , ce qui complique artificiellement le jeu. le jeu en lui même est très simple,

En voyant le nombre de pages concernant ce jeu…Je m’interroges :shock: . A la base Mice and Mystics m’intéressait vraiment mais là je suis circonspect… Règle visiblement difficile à appréhender. J’attends la TTTv pour me décider. :?

Acheté day one, première partie “de découverte” laborieuse faite dans la foulée… et toujours pas retouché depuis, ça m’a vraiment laissé circonspect.

En même temps, c’est le genre de jeu où il faut au moins bien lire les règles (ou regarder les vidéos) avant de faire une partie “de découverte”, sinon… ça casse.

J’ai lu les règles et regardé la vidéo plusieurs fois et j’ai encore pas bien tout bien assimilé.
J’ai fait une partie ce matin avec mon fils et ma mère, j’ai eu beaucoup de moments de doute auxquels la règle n’a pas vraiment répondu.
Il aurait fallu une règle pour les nuls avec un premier chapitre totalement guidé.
Quand je lis le forum, j’ai l’impression de ne pas être la seule à galérer avec le flou des règles (section “règles”).
Pour des néophytes, c’est pas évident du tout. Mais j’ai investi, donc je lâche pas…je tente, retente, lis, relis…et attends avec impatience la TTtv qui, j’espère, clarifiera encore la chose.

J’ai eu moi aussi quelques soucis. A présent, cela va mieux. Il m’a fallu deux parties, et je me suis senti à l’aise à la troisième. Le fil sur M&M dans la section “points de règles” du forum a répondu aux questions qui me restaient.
Insistez, cela vaut la peine.