Mice and Mystics en français chez Filosofia

Je suis aussi de cet avis pour l’organisation du livret de règles qui est loin d’être intuitive pour retrouver un point particulier que l’on aurait oublié lors de ses premières parties.
Heureusement, il y a Tric-Trac et le web (vidéo, adj…) pour trouver réponse et aides de jeu.
Mais le corps de règle est assez simple/fluide et une fois que l’on a fait 1/2 parties, tout rentre dans l’ordre et on s’éclate. :D

genesteal dit:Mais le corps de règle est assez simple/fluide et une fois que l'on a fait 1/2 parties, tout rentre dans l'ordre et on s'éclate. :D

Tutafé.
(Mais c'est dommage quand même)

Perso, j’ai vraiment du mal. Après une partie en solo pour défricher et une partie à 3, ben je ne trouve toujours pas ça fluide et immersif (et l’alibi du livret de scénarios m’apparait au final assez anecdotique)… Je précise que j’ai un paquet d’années de jeux de rôles et de jeux de plateau velus dans les pattes, donc que ce n’est pas une question de “complexité” des règles, ben ça n’empêche que là, je ne trouve pas mes marques. Je ne vais pas être très clair, mais disons que c’est à la fois trop fouilli (au sens “pas carré” dans l’esprit des règles, je ne parle même pas de leur présentation) et trop simpliste : au sens où au final, on ne fait pas grand-chose à part lancer des dés, et on subit beaucoup le jeu - défaut du système coopératif ? - là où d’autres dungeons crawlers “modernes” laisssent quand même un peu de place à la tactique. Ne serait-ce qu’au niveau des déplacements ! Parce que lancer un dé pour avancer, j’ai l’impression de revenir à Heroquest, et ce n’est pas (plus) un compliment :mrgreen: Je refais une partie bientôt, et si on galère toujours autant, ben ça va être vite réglé :? Le plumage plus beau que le ramage ?

doublon, désolé…

Pour moi, c’est simple, je prends Mice & Mystics pour ce qu’il est : un dungeon crawling accessible avec un côté narratif prononcé. Si je veux faire du donjon velu et poilu, je sors mon Descent 1ere édition !
Très content en tout cas que l’extension soit prévue en VF et impatient d’avoir des nouvelles des Chapitres perdus. Pourquoi ne pas regrouper les chapitres sous forme d’une seule mini-extension que l’on pourrait télécharger?

The_Kerf dit:Perso, j'ai vraiment du mal. Après une partie en solo pour défricher et une partie à 3, ben je ne trouve toujours pas ça fluide et immersif (et l'alibi du livret de scénarios m'apparait au final assez anecdotique)… Je précise que j'ai un paquet d'années de jeux de rôles et de jeux de plateau velus dans les pattes, donc que ce n'est pas une question de "complexité" des règles, ben ça n'empêche que là, je ne trouve pas mes marques. Je ne vais pas être très clair, mais disons que c'est à la fois trop fouilli (au sens "pas carré" dans l'esprit des règles, je ne parle même pas de leur présentation) et trop simpliste : au sens où au final, on ne fait pas grand-chose à part lancer des dés, et on subit beaucoup le jeu - défaut du système coopératif ? - là où d'autres dungeons crawlers "modernes" laisssent quand même un peu de place à la tactique. Ne serait-ce qu'au niveau des déplacements ! Parce que lancer un dé pour avancer, j'ai l'impression de revenir à Heroquest, et ce n'est pas (plus) un compliment :mrgreen: Je refais une partie bientôt, et si on galère toujours autant, ben ça va être vite réglé :? Le plumage plus beau que le ramage ?

+1
L'ambiance graphique donne envie mais honnêtement je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir un côté narratif "poussé". Certes, il y a une trame narrative pour en faire une campagne. Mais au final l'histoire est naïve, les pavés à lire cassent le rythme (c'est pas non plus de la grande littérature) et pourraient très facilement se résumer à quelques lignes.
Pour moi, le degré d'"immersion narration" est identique à celui d'une campagne de Descent 2.
Au niveau de la mécanique, c'est sympa avec de bonnes trouvailles mais assez pauvres tactiquement. Un peu déçu sur ce point.
Le meilleur coop Dungeon Crawler reste Gears of War pour moi. Pour ce dernier, j'aimerai bien une reprise de la mécanique avec un thème Med/Fan.

Pour moi:
- Les optimisations sont relativement triviales (sauf peut-être pour Colin).
- Les textes narratifs sont trop longs et mal adaptés à une lecture à haute voix.
- Les figurines sont correctes
- Sur un coup du sort on peut perdre, cela ajoute une tension dramatique assez intéressante.
De part le thème et le coté accessible le jeu plait énormément à ma femme et ma fille – au delà de ce que je pensais. Rien que pour cela le jeu vaut le coup car je ne m’ennuie pas en y jouant.

allard92 dit:Au niveau de la mécanique, c'est sympa avec de bonnes trouvailles mais assez pauvres tactiquement. Un peu déçu sur ce point.
Le meilleur coop Dungeon Crawler reste Gears of War pour moi. Pour ce dernier, j'aimerai bien une reprise de la mécanique avec un thème Med/Fan.

Certes GoW est top, mais M&M et GoW ne visent pas le même public, la comparaison n'est pas super appropriée. Tu demandes pas à un gamin de 7 ans d'optimiser de la tactique de fou.
Après, M&M est très facile à rendre plus "tendu", la difficulté étant principalement liée à l'échelle du sablier. Exemple, un scénar qui est donné pour aller de la page 1 à 9, tu le commences à la page 3 et tu mets la fin à la page 8. Ca ne change rien à la mécanique mais ça force à tout optimiser pour espérer gagner.

Tiens j’ai fini mon aide de jeu, elle est dispo LA.
Pouces (et commentaires/corrections) bienvenus.

Done :)
Merci Concombre !

Beau boulot Roolz.
A la lecture en diagonale, j’ai juste repéré une petite correction à faire: une souris peut échanger du matériel avec une autre souris se trouvant sur la même case ou adjacente.
Retrouver un résumé sur une page, en français, c’est vraiment le pied, merci !

kokaz13 dit:A la lecture en diagonale, j'ai juste repéré une petite correction à faire: une souris peut échanger du matériel avec une autre souris se trouvant sur la même case ou adjacente.

Bien vu, merci. J'attends qq jours d'autres commentaires éventuels et je ferai la correction.
Roolz dit:
allard92 dit:Au niveau de la mécanique, c'est sympa avec de bonnes trouvailles mais assez pauvres tactiquement. Un peu déçu sur ce point.

Certes GoW est top, mais M&M et GoW ne visent pas le même public, la comparaison n'est pas super appropriée. Tu demandes pas à un gamin de 7 ans d'optimiser de la tactique de fou.
Après, M&M est très facile à rendre plus "tendu", la difficulté étant principalement liée à l'échelle du sablier. Exemple, un scénar qui est donné pour aller de la page 1 à 9, tu le commences à la page 3 et tu mets la fin à la page 8. Ca ne change rien à la mécanique mais ça force à tout optimiser pour espérer gagner.

Moi perso, j'y ai joué sans me mettre dans la position y jouer avec un enfant et je donne mon avis de ce point de vue là.
Le jeu peut être recommandé si vous jouez avec vos enfants ok, c'est pas mon cas et je n'ai pas dit que c'était mauvais avec des enfants. Je le critique pour un joueur adulte entre adulte.
Parce que le jeu n'est pas de base destiné aux enfants ou alors je me suis complétement gourré...
Roolz dit:

Attention, je n'ai pas dit que le jeu n'était pas tendu, c'est juste qu'au niveau mécanique j'ai pas l'impression d'avoir bcp de choix juste avancer/taper (de toutes façons on a pas le choix faut tuer tout le monde)
allard92 dit:Moi perso, j'y ai joué sans me mettre dans la position y jouer avec un enfant et je donne mon avis de ce point de vue là.
Le jeu peut être recommandé si vous jouez avec vos enfants ok, c'est pas mon cas et je n'ai pas dit que c'était mauvais avec des enfants. Je le critique pour un joueur adulte entre adulte.
Parce que le jeu n'est pas de base destiné aux enfants ou alors je me suis complétement gourré...

Oui, avec M&M on est dans le léger.
Si je veux de la stratégie je vais plutôt me faire un DooM (ou un GoW si je veux de la coop).
Si je veux du light je pense que je sortirai M&M (même entre adultes).
A mon avis M&M est clairement ciblé familial.
Personnellement avant même de l'acheter, sans y avoir joué ni lu les règles, il m'a suffi de regarder le thème (couvercle de la boîte) et les âges suggérés :
-M&M : Des chtites souris, à partir de 7 ans.
Comparé à :
-GoW : Des grosses brutes avec un logo tête de mort, à partir de 13 ans.
-DooM : Un démon ignoble, à partir de 12 ans.
Donc je me doutais qu'avec M&M j'allais pas me brûler les neurones en placement de figs et autres optimisation de matos. :mrgreen:
allard92 dit:Attention, je n'ai pas dit que le jeu n'était pas tendu, c'est juste qu'au niveau mécanique j'ai pas l'impression d'avoir bcp de choix juste avancer/taper (de toutes façons on a pas le choix faut tuer tout le monde)

On est bien d'accord, c'est du light :).
Niveau profondeur tactique, je mettrais M&M +/- dans la même catégorie que Heroquest (mais en coop). C'est à dire pas hyper profond...

Mouais enfin, je pensais qu’avec M&M on était du niveau de Descent :D ce qui est loin d’être le cas mais peut-être est-ce dû au fait d’une IA.
Maintenant, je ne trouve vraiment pas que GoW soit brise-neurone. Loin de là, au contraire, je trouve même les règles plus simples. Après, je te rejoins entièrement sur le thème.
En fait, finalement, je trouve que les jeux où on peut tirer de loin sont plus tactique au niveau des placements. Dans M&M on a quand même des grands boulevards où le placement à peu d’importance.
Non, je maintiens, un thème M&M ou Med Fan en crawler card driven ce serait le top (en plus les tuiles de GoW étaient vraiment sympa niveau jeu pour se cacher…).
Enfin bon c’est mon avis hein :D
J’ai juste été très déçu par M&M dont j’attendais peut être trop (notamment le côté narratif, en fait je pensais à un jeu avec de vrais choix sur la narration style livre dont on est le héros)

Je partage tout à fait le ressenti d’Allard, je l’ai revendu après une ou deux parties parce que j’avais l’impression de faire toujours la même chose, à savoir arriver sur une tuile, fouiller une fois et me débarrasser de tous les ennemis pour pouvoir explorer une autre tuile. Certes le matériel et les graphismes sont très alléchants (c’est ce qui m’a fait craquer de prime abord) mais la profondeur est vraiment limitée. Dommage que les règles soient un peu trop alambiquées d’ailleurs puisque je pense que le jeu est un excellent jeu pour jouer avec des enfants, et dans ce cas-là il aurait été bon de simplifier deux ou trois trucs qui n’auraient pas empêché le jeu de tourner et qui l’auraient rendu vraiment accessible à 100% pour des enfants.
Je me vois mal faire 10 parties de ce jeu avec des joueurs habitués, passé la découverte j’ai eu vraiment l’impression de tourner en rond et de ne jamais avoir de choix cornélien à faire. J’en ai vite été réduit à espérer que j’allais piocher dans la fouille l’un des peu nombreux objets spéciaux comme le raisin pour empêcher la routine du système de jeu.
Les extensions apporteront de nouvelles figurines, de nouvelles tuiles mais ne changeront pas fondamentalement le système basique de jeu hormis le fait qu’elles continueront à tisser une belle histoire poétique, mais ça s’arrête là. Bref, pas pour moi.

J’avais l’impression d’être un peu seul avec mon avis :mrgreen:
Maintenant ça n’enlève en rien les qualités du jeu. Mais dire que c’est un jeu familial ou pour enfant, honnêtement je ne pense car c’est l’un des rares jeux où j’ai eu du mal avec la lecture des règles et pourtant les règles de “gros” jeux je m’en sors plutôt pas mal en général.
Je me verrai mal conseiller ce jeu à des joueurs n’ayant pas l’habitude de lire des règles…

Premières images de Neré, la souris de Heart of Glorm, peinte :

chez http://www.patrick-photography.net

Super ! Peux-tu nous expliquer comment tu as fait les socles ? Il y a un topic dédié aux peintures de figs de M§M… on est preneurs de bons plans !