Mice and Mystics en français chez Filosofia

SHEPARD dit:
palferso dit:
Ma fille était émerveillée. Avant de s'endormir, elle m'a reparlée des exploits de Tilda, Maginos, Nez et Colin. Elle m'a demandé de lui promettre que demain soir, on irait sauver Lily. Demain soir, on ira sauver Lily.
Une belle réussite. Je ne pensais pas une seule seconde qu'il était possible de jouer à un jeu de ce type avec une petite fille d'à peine 7 ans.

C'est beau ça !! Subitement, j'ai presque un poussière dans l'oeil !! :wink:

Certes. Un bémol cependant: Mice and Mystics a le défaut de ses qualités. C'est à mon avis un grand jeu uniquement dans l'optique infantile. Je ne me vois pas le jouer entre adultes où il serait à mon sens trop gnagnan, trop répétitif, trop hasardeux (dans le sens où l'attache à l'univers et la force narrative serait moindre), etc. Par contre avec des enfants guidés par un adulte (pour les règles et ajustements, pas pour les décisions...), c'est un jeu phénoménal et unique.

hi hi, moi aussi ça me mets du baume au cœur. Car j’ai acheté ce jeu pour l’offrir à ma fille pour ces 7 ans (qui arrivent en février 2014), les figurines sont en train d’être peintes … j’espère qu’on vivra la même émotion !!
Alex

palferso dit:
Certes. Un bémol cependant: Mice and Mystics a le défaut de ses qualités. C'est à mon avis un grand jeu uniquement dans l'optique infantile. Je ne me vois pas le jouer entre adultes où il serait à mon sens trop gnagnan, trop répétitif, trop hasardeux (dans le sens où l'attache à l'univers et la force narrative serait moindre), etc.

Je n'ai pas encore d'enfants, mais je peux t'assurer que mon épouse, moi-même, sa soeur et son ami avons bien apprécié, au point, d'enchaîner les chapitres. Le jeu est bon, les parties très différentes (2 fois le premier scénario : une première partie gagnée haut la main, sans stress, la deuxième correspondant à ce que palferso décrit : une seule action de plus et nous perdions la partie).
De plus, j'aime bien raconter des histoires (voire mettre en situation, quitte à reformuler un tant soit peu les récits). Et certains coups valent d'être racontés (Maginos qui, à l'aide d'un jet chanceux et de la compétence appropriée, élimine en un coup le capitaine Wurst et ses acolytes dans le 3e scénario, provoquant la débandade de tous les autres rats présents dans la pièce !)
Au fond, c'est peut-être parce que nous sommes de grands enfants que nous l'apprécions. Et pour tout dire, nous nous attachons à nos petites souris que nous faisons évoluer à travers leurs histoires et leurs compétences.
Warlath1 dit:
palferso dit:
Certes. Un bémol cependant: Mice and Mystics a le défaut de ses qualités. C'est à mon avis un grand jeu uniquement dans l'optique infantile. Je ne me vois pas le jouer entre adultes où il serait à mon sens trop gnagnan, trop répétitif, trop hasardeux (dans le sens où l'attache à l'univers et la force narrative serait moindre), etc.

Je n'ai pas encore d'enfants, mais je peux t'assurer que mon épouse, moi-même, sa soeur et son ami avons bien apprécié

Oui, bien sûr, ce n'est que mon avis: entre adultes, je jouerais à autre chose.

Pareil, j’y joue avec mon épouse et on y prend beaucoup de plaisir tous les deux. Malgré la part de hasard (indispensable dans tout jeu coopératif de toutes façons…), on a tout de même des choix déterminants à faire qui relèvent de l’opportunité et de la tactique.
J’en déduis que restreindre ce jeu à quelque chose d’infantile est inexact, voir injuste. Après, c’est vrai que je préfère y jouer avec ma femme (ou mes futurs enfants) qu’avec mes autres compagnons de jeu qui apprécient plutôt la confrontation; mais c’est vraiment le côté coopératif du jeu qui veut ça plutôt que le gameplay qui n’est pas plus “infantile” que dans un Zombicide par exemple.

Khelz dit:Pareil, j'y joue avec mon épouse et on y prend beaucoup de plaisir tous les deux. Malgré la part de hasard (indispensable dans tout jeu coopératif de toutes façons...), on a tout de même des choix déterminants à faire qui relèvent de l'opportunité et de la tactique.
J'en déduis que restreindre ce jeu à quelque chose d'infantile est inexact, voir injuste.

Peut être. Encore une fois, j'ai uniquement voulu dire qu'à mon avis (qui n'engage que moi...) ce n'était un grand jeu qu'avec des enfants où il me semble assez révolutionnaire de ce point de vue en leur donnant une facilité d'accès et une immersion stupéfiante pour un jeu de ce type qui plus est, dans le cas de Mice & Mystics, ni simple, ni simpliste. Je conçois de fait parfaitement qu'il puisse se jouer entre adultes et qu'ils puissent en tirer du plaisir. Simplement, pour moi, je jouerais à autre chose dans ce cadre là car le jeu me semble plus moyen et/ou moins fort et original pour cette tranche générationnelle (oserais-je ajouter que là aussi, ce n'est que mon humble opinion qui n'a pas à être partagée par tous loin de là... :^: ).
palferso dit:
Certes. Un bémol cependant: Mice and Mystics a le défaut de ses qualités. C'est à mon avis un grand jeu uniquement dans l'optique infantile. Je ne me vois pas le jouer entre adultes où il serait à mon sens trop gnagnan, trop répétitif, trop hasardeux (dans le sens où l'attache à l'univers et la force narrative serait moindre), etc. Par contre avec des enfants guidés par un adulte (pour les règles et ajustements, pas pour les décisions...), c'est un jeu phénoménal et unique.

Et bien alors nous n'avons pas du beaucoup évoluer moi et mes amis joueurs, nous avons tous la trentaine passée et on adore Mice and Mistics, et nous aussi on a envie de sauver Lily et connaître la suite des aventures de Collin et ses amis.
Je ne trouve beaucoup moins répétitif qu'un Zombicide, jeu considéré plus "adulte" sic.
Mice and Mystics for ever. :D

Ici aussi ça passe très très bien entre adultes, on en redemande tous à la fin des chapitres.
Le côté narratif, les héros très attachants … Un astucieux mélange qui donne un goût de reviens-y.

Dernièrement lors d’un festival de jeu, je n’ai fais que des démos avec des adultes. Ils ont tous adorés (sauf un, mais pour une histoire de coût par rapport à ce qu’il y avait dans la boite …).
Chacun sa façon de penser.
Cela dit, je suis aller dans mon magasin préféré aujourd’hui et j’ai touché heart of gloom. J’ai tenu la boite dans mes mains.
POURQUOI ELLE ETAIT EN ANGLAIS !! POURQUOOOOOOOI !!
SHIFOUMI, tu auras ma mort sur la conscience. AAARRRGGGGHHHHHH !
Ainsi disparu shepard, le coeur plein de tristesse. :wink:

Sois béni, toi qui as sur les mains des phéromones de Heart of Gloom !
… bon maintenant tu es condamné à ne plus te laver les mimines avant l’année prochaine…

J’ai pas pu résister. Je l’ai déjà acquise. Ça fait bosser un peu l’anglais :mrgreen:

Ben oui, mais bon, j’ai la boite de base en français, alors je suis condamné à attendre … les mains sales …
Shepard revenu d’entre les morts. :lol:

On a sauvé Lily avec Tilda, Nez et Colin. C’était moins chaud que notre premier chapitre mais, comme dirait ma fille: “c’était trop bien!”. :^: Au prochain chapitre, elle a déjà choisi ses 2 persos: elle partira à l’aventure avec Filch et Lily. On attend ça avec impatience…
D’ailleurs, il est bien le 3ème chapitre? Les connaisseurs ont-ils leur(s) chapitre(s) préféré(s)? J’ai bien conscience qu’un classement n’a pas beaucoup de sens vu que les dés et les circonstances influent forcément assez sensiblement sur le côté plus ou moins épique et tendu de telle ou telle aventure mais c’est toujours sympa d’avoir un ressenti de joueurs d’expérience. Par avance, merci.

Bah je vais être franc : en groupe avec mon frère et quelques autres joueurs cubipousseurs stochastiques (signifiant qu’ils sont capables d’intégrer un aléas dans leur stratégie), ce jeu n’est que peu intéressant car trop facile (ou trop aléatoire).
Par contre avec un ou deux enfants, un ou deux joueur pas trop poilus, ce jeu est merveilleux. Le vrai plaisir est de regarder ma fille devenir Maginos, Colin, Filtch, tilda ou Lilie, essayer de trouver des solutions. Elle n’a que six ans, mais sollicite tous ses neurones pour “sortir les souris des ennuis”.
De plus elle peint les figurines avec moi. Alors d’accord, ce n’est pas le jeu le plus stratégique et contrôlable de l’année, ce n’est pas le jeu récompensant le plus le beau coup tordu, mais c’est le jeu que j’ai le plus apprécié cette année en famille. La sollicitation de l’imaginaire est juste parfaite, la tension apparaît naturellement, la stratégie sera pour plus tard.

Rho la la…
Avec tous ces derniers avis familiaux, je n’en peux plus…
Vivement Février, mon anniersaire, qu’on s’y mette pour de bon ^^
A mon avis, si c’est prêt d’ici là, je prendrai heart of Gloom en même temps pour pouvoir jouer avec la shamane dès le début.

Dernière partie en solo pour préparer le terrain à ma fille dans le scénario 3 : je me suis fait tailler en pièces par le capitaine Vurst et ses sbires.
Je n’avais que Lily pour attaquer à distance …
'Faut absolument que je change d’équipe pour jouer avec ma Loulou, si un tel massacre se reproduit, elle fondra en larmes ! :cry:

Bon voila fini de peindre avec ma puce :

L’une de mes crèmeries indique : ‘Arrivée en stock prévue : mars 2014’ :shock:
La VF du jeu est elle déjà en rupture ? :cry:

serraangel dit:Sois béni, toi qui as sur les mains des phéromones de Heart of Gloom !
... bon maintenant tu es condamné à ne plus te laver les mimines avant l'année prochaine...

Oui, je suis d'accord avec toi, SHEPPARD ne doit plus se laver les mains maintenant qu'il a touché le Saint Graal.
D'ailleurs avec ma femme on ne s'est plus douché depuis qu'on a reçu le jeu il y a 15 jours ! :D
Plus sérieusement, courage, Chifoumi a déjà promis l'arrivée de la version française pour 2014 dans un post précédent, donc ça va venir très vite :wink:
p.s.: j'ai lu le livret rapidement, et le scénario a l'air excellent!
fdubois dit:L'une de mes crèmeries indique : 'Arrivée en stock prévue : mars 2014' :shock:
La VF du jeu est elle déjà en rupture ? :cry: