Mice and Mystics en français chez Filosofia

C’est vrai que Maginos a pu m’énerver maintes fois à cause de ses tirs à distance pourris, mais il faut rappeler que ce jeu est avant tout un jeu basé sur des dés et donc de la chance, et que cela peut aussi bien nuire au jeu (quand les jets sont toujours bons, du coup : plus de suspense) aussi bien que cela peut rendre un jeu complètement épique quand on rate tout sauf au dernier moment ! Il faut accepter cet état de fait, voilà tout :P

massallian dit:
Jusqu'á ce que, arrivé sur la moitié de la quête annexe de la cuisine, j'ai demandé du fromage pour tester mes chaines d'éclair: 3 cafards morts en un coup. wow.
On finit la salle et on repasse au prochain tunnel, 3 rats d'élite... Chaine d'éclair: 3 rats morts en un coup !
On passe les souricières et on sort dehors près de la corneille, encore 3 rats d'élite nous attendant dans les coins... Maginos commence : "Zap... 3 dés d'attaque : 3 dégats non parés par chaque rat.. 3 morts" .
Mon vieux mystique qui n'a servi á rien pendant la moitié de la partie avec son bâton a été une brute épaisse électrique qui a enlevé toute difficulté (tout intérêt?) au jeu quand on a pu avoir les fromages, vous avez déjà eu le même ressenti ?

Chaine d'éclairs est une attaque à distance donc tu touches sur des faces "arc" (un peu moins de chance de sortir que des faces épées). Il est évidemment fort possible que la chance t'a "souris" ( :wink: ). L'inverse est possible et tu peux claquer pleins de fromages avec des chaines d'éclairs inefficaces... ce que j'ai déjà vécu...
Arioch dit:
massallian dit:
Jusqu'á ce que, arrivé sur la moitié de la quête annexe de la cuisine, j'ai demandé du fromage pour tester mes chaines d'éclair: 3 cafards morts en un coup. wow.
On finit la salle et on repasse au prochain tunnel, 3 rats d'élite... Chaine d'éclair: 3 rats morts en un coup !
On passe les souricières et on sort dehors près de la corneille, encore 3 rats d'élite nous attendant dans les coins... Maginos commence : "Zap... 3 dés d'attaque : 3 dégats non parés par chaque rat.. 3 morts" .
Mon vieux mystique qui n'a servi á rien pendant la moitié de la partie avec son bâton a été une brute épaisse électrique qui a enlevé toute difficulté (tout intérêt?) au jeu quand on a pu avoir les fromages, vous avez déjà eu le même ressenti ?

Chaine d'éclairs est une attaque à distance donc tu touches sur des faces "arc" (un peu moins de chance de sortir que des faces épées). Il est évidemment fort possible que la chance t'a "souris" ( :wink: ). L'inverse est possible et tu peux claquer pleins de fromages avec des chaines d'éclairs inefficaces... ce que j'ai déjà vécu...

Oui je pense que tout est une question de chance au final, mais disons que 3 dés á lancer affectant 3 cibles á distance, comparé á son attaque de base de 2 dés sur 1 cible, c'était beaucoup trop fort dans mon expérience de jeu, en sachant qu'en plus il double les fromages reçus et arrive rapidement á relancer ses éclairs.

Cela dit, il n’y a aucun problème avec le désinguage à outrance des ennemis, c’est même plutôt jouissif! Mais tu verras sur les chapitres suivant (à partir du 3) que cela ne t’évitera pas d’en chier très régulièrement! Tout est remis à chaque fois en question, même quand tu as l’impression de dérouler tranquillement au début… L’important c’est la gestion du sablier et du marqueur de fin de page et non pas l’extermination rapide des ennemis.

4 parties avant de parvenir à boucler le chapitre 1…
Quelques exemples de malchance pour contrebalancer:
- 3 attaques de suite sans sortir une seule épée (dont une attaque de Nez avec 4 arcs de tirés au CAC… :roll:)
- Maginos placé en tête de la piste d’initiative (sans fromage en sa possession bien entendu) qui se fait capturer en deux secondes après avoir subit deux attaques (la répartition des attaques, c’est bien; mais quand le mystique est en tête de liste, il mange bon sans pouvoir faire grand chose)
- 3 fromages sur une attaque adverse (ça avance bien la meule, ce genre de choses)

Bref, quand ça veut pas… ça veut pas!
C’est d’ailleurs sur un coup de chance que nous parvenons à finir ce chapitre à l’aide d’une carte évènement qui recule l’avancée du temps d’une page (sinon, tout se serait joué à 1 seul fromage près sur la meule…): comme quoi! :D

Alendar dit:... la répartition des attaques, c'est bien; mais quand le mystique est en tête de liste, il mange bon sans pouvoir faire grand chose

En cas de cibles multiples, les ennemis attaquent la souris à la plus forte initiative qui n'a pas encore été attaquée lors de ce tour. En étant le premier à jouer, Maginos devrait avoir le temps de se mettre à l'abri (au milieu de ses compagnons par exemple) pour ne subir qu'une seule attaque, non ?

Je me suis mal exprimé: je voulais dire premier PJ de la piste d’initiative en fait.
(edit: les cafards jouant en premier, c’est plus clair comme ça :D )
Avec 6 cafards autour du groupe, la répartition des attaques lui a donné deux assauts (ainsi qu’au deuxième PJ, pour un seul au 3è et 4è).
NB: besoin d’aide pour un point de règles sur le chapitre 2 (C’est par là, à votre bon coeur!)

Une petite question pour la figurine de Filch.
Voyez vous son “pied” sous la cape ? car sur la feuille de personnage on voit bien qu’il en a deux, mais sur la figurine je n’en vois qu’une.

Non pas de pied droit. Je suppose que le moulage en une seule fois ne permettait pas de le faire.

Jeremie dit:Non pas de pied droit. Je suppose que le moulage en une seule fois ne permettait pas de le faire.

Merci bien.

Hello. Quelqu’un sait-il s’il existe des scénarios amateurs en français, autres que les scénarios officiels ?

massallian dit:

Il me semble que lorsque Maginos attaque (tout comme toutes les autres souris, sauf compétence particulière), il attaque 1 ennemi à la fois, non ?
Si c'est une compétence c'est laquelle? "chaîne d'éclairs"?
(on va la prendre alors si elle est si puissante!)
Mayoniaise dit:
massallian dit:

Il me semble que lorsque Maginos attaque (tout comme toutes les autres souris, sauf compétence particulière), il attaque 1 ennemi à la fois, non ?
Si c'est une compétence c'est laquelle? "chaîne d'éclairs"?
(on va la prendre alors si elle est si puissante!)

Pour "chaine d'éclair", il lance une fois les dés et applique le résultat pour tous les ennemis visés.
Sinon, hier soir, on a fait le 3ème chapitre avec Colin, Maginos, Filch et Lily. La combo Colin/Filch est très intéressante. En effet, Colin a eu la chance de ne jamais être 1er sur l'initiavtive (+1 fromage) et avec sa compétence "commandement" (celle qui permet de faire jouer une autre souris quand il ne se déplace pas), il faisait rejouer Filch dès qu'il y avait des rats qui, avec un arc +1, allumait les rats et récupérait donc avec son pouvoir propre des fromages de la meule. Ca a super bien roulé avec en appui Lily aux lancers à distance et Maginos qui nous a fait une barrière d'éclair ravageuse au moment opportun. Bref, on s'en est sorti sans trop de problèmes mais le chapitre était très sympa avec notamment les déguisements et la partie de dés avec les rats.

Doublon. Erreur. Désolé. Bonne année. :^:

Doublon. Erreur. Désolé. Bonne santé. :^: :mrgreen:

Palferso, tu as créé une belle équipe pour aborder ce troisième scénario. Et je trouve Filch bien costaud en règle générale.

palferso dit:En effet, Colin a eu la chance de ne jamais être 1er sur l'initiavtive (+1 fromage) (...)

Tiens ... Comment interprétez-vous ceci ? :
« Lors du placement des cartes sur la piste d'initiative, si le Prince Collin n'est pas placé sur le premier emplacement, il ajout 1 fromage à sa réserve. »
Si j'interprète littéralement, ça n'arrive qu'à chaque fois qu'on détermine l'initiative, donc à chaque rencontre, càd lorsqu'on explore une nouvelle tuile.
C'est bien ça ?
arnauldvm dit:
palferso dit:En effet, Colin a eu la chance de ne jamais être 1er sur l'initiavtive (+1 fromage) (...)

« Lors du placement des cartes sur la piste d'initiative, si le Prince Collin n'est pas placé sur le premier emplacement, il ajout 1 fromage à sa réserve. »
Si j'interprète littéralement, ça n'arrive qu'à chaque fois qu'on détermine l'initiative, donc à chaque rencontre, càd lorsqu'on explore une nouvelle tuile.
C'est bien ça ?

c'est comme cela que je l'ai joué.
arnauldvm dit:

C'est bien ça ?

Tout à fait. A chaque début de tuile, il gagnait 1 fromage + ceux gagnés en cours de combat. Du coup, il faisait tirer Filch entre 1 à 2 fois de plus par tuile et vu qu'on a eu du rat de partout, Filch s'est avéré monstrueux puisqu'il récupérait un fromage de la meule chaque fois qu'il dézinguait un rat.
kokaz13 dit:Palferso, tu as créé une belle équipe pour aborder ce troisième scénario.

C'est ma fille qui choisit qui elle veut jouer. Là, elle avait opté pour Filch et Lily. De mon côté, Maginos était obligatoire et ma fillette voulait que Colin soit de la partie vu qu'il est secrètement amoureux de Lily. :^: En fin de compte, cela s'est effectivement avéré une très bonne équipe.
kokaz13 dit:Et je trouve Filch bien costaud en règle générale.

Je le trouve aussi assez énorme...
palferso dit:
kokaz13 dit:Et je trouve Filch bien costaud en règle générale.

Je le trouve aussi assez énorme...

Ah et j'oubliais: en plus de son arc +1 qu'il a récupéré grace à sa compétence de fouille où il pioche 3 cartes en choisissant celle qui lui convient le mieux (ou qui convient le mieux au groupe...), il a acquis vers la fin du 3ème chapitre la compétence qui lui permet de refaire une action contre 2 fromages. Vu l'usine à récupérer du fromage qu'est Filch, sur la dernière tuile, Vurst et ses amis se sont faits sacrément arrosés: par 2 fois, il a tiré 3 fois dans le même tour (Colin + tour normal + compétence 2ème action contre 2 fromages). :shock:
Du coup, pour les prochains chapitres, je ne me vois plus nous en passer vu que c'est d'ors et déjà à la fois une machine à tuer (3 dés à distance avec son arc +1 qui double les dégâts sur les faces arc/étoile), une machine à fouiller efficacement et une machine à faire gagner du temps... Enorme...