Mice and Mystics en français chez Filosofia

CBP dit:
Xyllo dit:Ah mon colis avec l'extension est en route! 8)

Vu qu'il est (enfin) mien, quelqu'un a-t-il un lien vers un résumé de règles ? J'ai déjà la FAQ trictrac. Merci :)

BGG est ton ami.

Le jeu de base réédité est-il enfin en boutique ?
Nous l’attendions, en ultime recours, pour ce week end, après de multiples retards.
Finalement il n’est de nouveau pas sorti, nous pensons ne pas l’acheter vu le peu de ponctualité de la part de l’éditeur.

Arkhanor69 dit:Le jeu de base réédité est-il enfin en boutique ?
Nous l'attendions, en ultime recours, pour ce week end, après de multiples retards.
Finalement il n'est de nouveau pas sorti, nous pensons ne pas l'acheter vu le peu de ponctualité de la part de l'éditeur.

? ? Il est bien en boutique : j'ai eu le mien jeudi dernier chez mon crémier. En revanche, un des vendeurs m'a dit que les 6 boîtes étaient parties dans la journée !

Bonjour,
Petite question. Sur la tuile 6 (les égouts), est-on bloqué dans l’eau si on n’a pas le fil et l’hameçon ? Autrement dit, y a-t-il un trait rouge “infranchissable” entre l’eau et le sol ? On m’a dit que “oui” la 1 ère fois que j’ai joué mais j’ai un doute…

CBP dit:Bonjour,
Petite question. Sur la tuile 6 (les égouts), est-on bloqué dans l'eau si on n'a pas le fil et l'hameçon ? Autrement dit, y a-t-il un trait rouge "infranchissable" entre l'eau et le sol ? On m'a dit que "oui" la 1 ère fois que j'ai joué mais j'ai un doute...

lorsque une souris tente de sortir de l eau elle doit lancer un dé en designant l'eventuelle case d arrivée. S'il sort un asterisque sur le dé, l action réussit et kla sortie peut sortir, sinon elle reste dans l eau et son mouvement est terminé. La souris lancera un dé supplémentaire par souris alliée dans la case d arrivée

Je n’ai pas la tuile sous les yeux pour te dire si j’ai une ligne rouge, mais tu peux sortir des égouts sans le fil et l’hameçon, ces déplacements aquatiques sont bien expliqués.
Dans l’eau, ton mouvement est réduit à 1, et tu es entraîné d’une case en arrière par le courant à la fin de ton tour (mouvement en diagonale bienvenu pour “compenser”).
Une fois sur l’autre bord, tu jettes les dés pour savoir si tu arrives à monter, et des souris peuvent venir t’aider.

J’hésite l’achat de ce jeux ! (avec/ou claustrophobia 2 joueur uniquement (pts négatif))
Ce jeux à l’avantage d’être apparemment jouable solo… Si des personnes présente ici joue seul aux jeux ?
Le second joueur devrait être ma fille 5(6) ans.
Des avis sur ma situation :D ?!

Salut,
Voilà mon avis.
Pour jouer tout seul, mieux vaut acheter Robinson, aventures sur l’ile maudite (vraiment excellent en solo).
Mice en solo, tu dois gérer 4 personnages, avec leurs armes, compétences spéciales, aptitudes. Ca risque d’être bien fastidieux. J’aime beaucoup ce jeu, mais c’est principalement le matériel et l’histoire qui sont les gros, gros plus. Le jeu est un peu linéaire (lancer des brouettes de dés pour tuer les monstres / fouiller et s’équiper pour être pus fort, etc.).
Je l’ai acheté pour jouer avec ma fille de 7 ans. Et ça marche très très bien.
Ca correspond exactement à ce que je recherchais.
J’ai fait peindre les figurines par un TTcien, pour une meilleure immersion. Le matériel est alors “à tomber par terre”.
Mais les parties sont un peu longues pour elle (1h30 minimum, et jusqu’à deux heures) et parfois on est obligé de couper un scénario en deux. Mais elle adore et le redemande très souvent (on en est au scénario 7).
Alors pour une enfant de 5/6 ans, bah je dirais que c’est un poil trop tôt.
Sauf si tu fais une grosse partie du micro-management et qu’elle se contente de vivre l’histoire et de lancer les dés, ou alors en coupant les scénarios en morceaux. (Mais il faut une grande table pour garder le matos sorti).
mais rien n’empêche de l’acheter maintenant pour y jouer dans un ou deux ans.
Alexandre

Merci pour ton avis alexandre.
J’ajoute que je me suis remis aux jeux de plateau très récemment avec pathfinder (1 à 6 joueur), et pour ma fille maxi course tortue (ensuite jeux de carte piou/piou et mistigri).
Ses derniers jeux ont les jouent vraiment pour de la partie rapide avant le repas par exemple.
Elle adore lancé les des à patfinder (jce) pour les tests… sachant que derrière on zigouille des monstres ^^ (il me semble que mice and mystics on fait beaucoup ça ?)
Ensuite la gestion de plusieurs personnage sur pathfinder m’apporte encore plus de plaisir (donc mice and mystics avec moins de gestion de cartes devrait être plus simple ?)
Le soucis reste donc la durée des parties, notre dernier achat “dungeon quest” (1 à 4 joueur) les parties durent également ont à pas encore terminé une seule, c’est d’ailleurs ma fille qui à visité la salle aux trésor en premier LOL.
Mice and mystics le gros plus par rapport à claustrophobia reste le fait que je puisse joué seul.
Ensuite des souris plus cool pour elle. Puis il y a une ambiance dungeon crawlers il me semble ?

Hello Tchekoff :)
C’est plus qu’une ambiance dungeon-crawl, c’est un dungeon-crawler (évidemment on peut ergoter sur la définition :D) avec un aspect narratif et scénarisé très fort.
Perso, je trouve que ça se joue bien tout seul, pas trop de soucis à gérer un groupe d’aventuriers. Mais c’est vrai que ça demande une petite gymnastique qui peut paraître un peu lourde au début… mais si tu as fait un peu de jdr, ou que tu es habitué à des jeux de gestion de groupes, ça devrait rouler tout seul.
Pour les enfants, je te confirme que c’est de la bombe. Moi ma fille de 4 ans adore même si elle ne fait que lancer du dé et qu’elle a du mal à suivre toute l’histoire, je sais déjà que ça va devenir son jeu de plus tard. Pour l’instant, elle a déjà de quoi faire avec : Pique-prune, Looping Louis, Bulboza et autres Vergers ou Mistigris…

Yes ;) Merci Sans-os pour ton commentaire.
@Alexandre : Alors j’ai vu brièvement Robinson, l’ambiance du jeux ne m’attire pas. Par contre il est jouable solo, mais il n’as pas l’ambiance médiéval que je recherche dans un jeux :stuck_out_tongue:
@Sans-os : C’est un dungeon-crawler ! Avec un scénario. Parfait donc pour le moment claustrophobia attendras, je vais dans la foulé appeler la boutique locale pour une commande :)
Qu’elle plaisir en ce moment de sortir des jeux de société à mettre sur la table.
Tric-Trac et la superbe communauté du forum depuis maintenant un bon mois me ruine, pour notre plus grand plaisir.

Je poursuis mon avis alors :
Pour moi Mice est un Dungeon crawler, et effectivement avec un superbe matos. Qui doit bien se jouer en solo, si tu aimes gérer 4 perso (moi j’aime, mais il y a plein de gens que ça rebutte).
Pour moi, Mice est un très bon jeu qui a des défauts et beaucoup de qualités. Si tu connais les défauts et qu’il ne te déplaise pas, fonce :)
Achète Mice, familiarise toi avec les règles en solo pour que ce soit le plus fluide possible avec ta fille. Si ça ne passe pas avec elle, tu le ressors dans 1 ou deux ans. Ou alors tu fais le début de l’aventure avec elle et tu termines la partie en fin de soirée.
ca te fera des histoires à raconter au petit déjeuner ;)
Sinon mes conseils de jeux qui marchent très bien à 6 ans : indigo, pyramid, marrakech.
Et enfin, je suis sûr qu’elle pourrait aimer Robinson, aussi.
On doit construire des objets, chasser, lancer des dés. Et ce jeu est vraiment exceptionnel pour moi en solo.
Bonne journée,
Alexandre

Oups, t’as posté entre temps … bien sur, si tu n’aimes pas le thème de Robinson, ne l’achète pas, car tout est dans l’ambiance dans ce jeu. C’est sûr que c’est plus ambiance sable, cocotier et bête sauvage que sombre donjon.
Mais tu passes à côté d’un très grand jeu :)
Alexandre

Je prend note de ton enthousiasme pour le jeux !
Je vais bien reflechir en regardant des videos. Et voir prendre les deux ;)

Boite et extension commandées, en transit :mrgreen: (drapal déguisé)

Aux amateurs de questions, j’en ai posté une ici sur les attaques surprise.
A part ça, j’ai commencé une campagne avec les règles suivantes :
* une souris avec une carte compétence à la fin du chapitre ne peut PAS garder de cartes fouille
* une souris avec deux cartes compétence à la fin du chapitre peut garder une cartes fouille
* une souris avec trois cartes compétence à la fin du chapitre peut garder deux cartes fouille
* etc
* une même souris qui gagne dans deux chapitres différents le même exploit héroïque le garde jusqu’à la fin de la campagne

Y a du progrès, ma crèmerie a reçu l’extension… Mais pas le jeu de base :mrgreen:
Je continue donc à prendre mon mal en patience :clownpouic:

J’ai récupéré le jeu et l’extension hier dans ma boutique habituelle à Rouen… Joie, soulagement, félicité … :-)

Je suis en train de dépioté mon extension Coeur de Glorm et en regardant les cartes initiatives je me retrouve avec deux cartes Scolopendre enragée. Vous avez le meme problème ?

Reçu vendredi soir (avec l’extension). Purée, les règles sont touffues.
Bref on a pu faire les 2 premiers chapitres ce WE et des questions se posent déjà :
1/ Pour les déplacements des méchants, on jette 1D par figurine, ou 1D par carte d’initiative ?
2/ Un gros doute sur les “ruses” (par exemple avec “l’union fait la force”) : il n’est pas précisé sur la carte qu’il faut la défausser après usage. Si on la garde, c’est über-cheaté je trouve…
3/ Après avoir vidé une tuile et traversé vers l’étage supérieur (le chateau), quand on revient dans les souterrains il se passe quoi ? La tuile est vide ou il faut retirer une carte rencontre ?
4/ Je crois qu’on a mal joué le chapitre 2 : Lily n’a pas joué (et les cafards de sa tuile non plus) jusqu’à ce que le groupe arrive sur ladite tuile. Du coup on a perdu en 2 sec face au nombre de cafards, de rats et le méchant scolopendre. Comment aurait-on dû jouer ce chapitre ?
Si on met Lily et ses cafards sur la piste d’initiative, on peut potentiellement ne jamais supprimer tous les ennemis de la piste (et donc pas de fromage supplémentaire sur la meule, donc pas d’attaque surprise). C’est normal ?
Merci aux pros qui sauront me répondre. :china:
edit :

Lilian dit:Je suis en train de dépioté mon extension Coeur de Glorm et en regardant les cartes initiatives je me retrouve avec deux cartes Scolopendre enragée. Vous avez le meme problème ?

Oui, c’est normal, c’est même écrit dans les règles au chapitre sur ledit scolopendre (du coup, 4 PV le bestiau !)