Mice and Mystics en français chez Filosofia

Si tu as peur pour ta souris “Filou”, tu peux utiliser du “Green Stuff” de chez Games Workshop.
Le pot liquide de ce produit est facile à appliquer avec un pinceau.

Hello, re- une question de règle (que je n’ai pas vu traitée dans la FAQ), cette fois sur les fouilles spéciales (chap. 3 et 4) :
- s’il y a une fouille spéciale sur la tuile, est-il possible de faire une fouille normale avant (si les conditions s’y prêtent) ? Ou bien est-ce que la première fouille réussie est forcément la fouille spéciale ?
- de même, s’il y a plusieurs fouilles spéciales sur la tuile, est-ce déterminé au hasard ou peut-on choisir celle qu’on effectue (si la case occupée s’y prête) ?
- dans le cas où il y a plusieurs cartes possibles dans une fouille spéciale, est-ce qu’on prend bien une carte au hasard ? est-ce que les autres joueurs peuvent aussi effectuer une fouille spéciale (tant qu’il y a des cartes) ?
:china:

Ooook dit:Hello, re- une question de règle (que je n'ai pas vu traitée dans la FAQ), cette fois sur les fouilles spéciales (chap. 3 et 4) :
- s'il y a une fouille spéciale sur la tuile, est-il possible de faire une fouille normale avant (si les conditions s'y prêtent) ? Ou bien est-ce que la première fouille réussie est forcément la fouille spéciale ?
- de même, s'il y a plusieurs fouilles spéciales sur la tuile, est-ce déterminé au hasard ou peut-on choisir celle qu'on effectue (si la case occupée s'y prête) ?
- dans le cas où il y a plusieurs cartes possibles dans une fouille spéciale, est-ce qu'on prend bien une carte au hasard ? est-ce que les autres joueurs peuvent aussi effectuer une fouille spéciale (tant qu'il y a des cartes) ?
:china:

Salutations Ooook…
- la fouille spéciale est optionnelle. Il est donc toujours possible de faire une fouille "normale" à la place
- Si, sur une même case, il y a plusieurs fouilles spéciales possibles, le joueur choisit celle qu'il prend.
- Une fois qu'une fouille spéciale a été faite, elle ne peut plus l'être par personne d'autre. Par exemple, il y a plusieurs endroits pour trouver un parchemin, mais une fois qu'un parchemin a été trouvé, il n'y en a pas d'autre. (ex: Laboratoire dans le chapitre 3)
Bonne chance !

Ah M. Guillaume, pendant que vous êtes dans le coin, j’ai vu la question passer plusieurs fois mais je n’ai pas encore vu de réponse : y a-t-il eu des remaniement au niveau de la règle pour cette nouvelle impression?
Merci d’avance!

Fourmik dit:Ah M. Guillaume, pendant que vous êtes dans le coin, j'ai vu la question passer plusieurs fois mais je n'ai pas encore vu de réponse : y a-t-il eu des remaniement au niveau de la règle pour cette nouvelle impression?
Merci d'avance!

Quelques précisions. Par exemple, pour avoir comparé avec la V1, dans la V2, il est explicitement écrit qu'on ne peut pas nager à contre-courant.

Et bien c’est une très bonne question, merci de l’avoir posé.
voilà, voilà… :roll: :lol: … ok, je :arrow:
Non, en fait, je n’ai pas eu d’informations me confirmant tout ça. Les petits erratas étaient bien remontés et la différence entre v1 de la VO et v2 de la VO pour le courant par exemple viennent d’un “ajustement” post-v1.
C’est à dire que Jerry souhaitait dés le départ que le courant fût joué de cette façon, mais ça n’avait pas été mis dans la v1 (d’où son absence dans la v1 de la VF… ça va, ça suit). Normalement, ça devait avoir été comblé dans la v2 de la VF mais il me faut encore enquêter pour vous l’affirmer.
Il y a aussi la partie de cartes avec les rats qui devaient être rectifier.
Que le Munster soit avec vous !

Aurons nous droit à un errata pour les possesseur de la v1 française ?
Je pose la question car je viens de faire un petit tour sur le site de Filosofia est apparemment le suivi (errata, aides de jeu…) ne semble pas être votre atout majeur. J’ose même pas parler des Lost Chapters.
Ce qui ne remets pas en cause la disponibilité et la gentillesse de Chifoumi pour nous autres joueurs ici sur le site de Tric-Trac.

Petit update à l’attention des anglophones, il y a plein de preview sur le site de Plaidhat Games:
- Jakobe le triton (j’attends d’en voir plus, il a l’air complexe)
- le djuggernaut du sous-bois : la Taupe !!! - apparemment, sa figurine va être énorme, c’est cool
- présentation de Headfall Hollow (qu’on pourrait sobrement traduire par “la caverne de la tête” vu sa situation), enfin un village façon JDR !
- Ditty la musaraigne qui a l’air carrément cool à jouer (j’aime les bardes)
- un listing des nouveautés par rapport à la boîte de base (système jour/nuit, créatures volantes, malédiction…)
Bref, je ne joue pas beaucoup à la boîte de base, par manque de temps, mais je pense que je vais quand même me ruer sur celle-là quand elle sortira, ça a l’air d’être énorme !!

demonge dit:Petit update à l'attention des anglophones, il y a plein de preview sur le site de Plaidhat Games:
- Jakobe le triton (j'attends d'en voir plus, il a l'air complexe)
- le djuggernaut du sous-bois : la Taupe !!! - apparemment, sa figurine va être énorme, c'est cool
- présentation de Headfall Hollow (qu'on pourrait sobrement traduire par "la caverne de la tête" vu sa situation), enfin un village façon JDR !
- Ditty la musaraigne qui a l'air carrément cool à jouer (j'aime les bardes)
- un listing des nouveautés par rapport à la boîte de base (système jour/nuit, créatures volantes, malédiction...)
Bref, je ne joue pas beaucoup à la boîte de base, par manque de temps, mais je pense que je vais quand même me ruer sur celle-là quand elle sortira, ça a l'air d'être énorme !!

Effectivement je n'ai pas encore pu beaucoup jouer à la boîte de base non plus mais celle là elle fait déjà carrément saliver :mrgreen:

J’espère que Filosofia ne tardera pas à la traduire!
Pour Noël?! :wink:

Chifoumi parlait de courant 2015, pas avant.
La liste des sorties de Filosofia semble chargée.

CBP dit:
Fourmik dit:Ah M. Guillaume, pendant que vous êtes dans le coin, j'ai vu la question passer plusieurs fois mais je n'ai pas encore vu de réponse : y a-t-il eu des remaniement au niveau de la règle pour cette nouvelle impression?
Merci d'avance!

Quelques précisions. Par exemple, pour avoir comparé avec la V1, dans la V2, il est explicitement écrit qu'on ne peut pas nager à contre-courant.

Ah quand même ce n'est pas rien !!
Ca augmente grandement la difficulté des zones d'eau.
J'ai aussi entendu dire que dans l'eau nous ne pouvons pas attaquer (issu de la V2 ???).
Y-a-t-il d'autres changements de ce genre ?
Sinon pas de nouvelles pour la disponibilité des deux fameux chapitres perdu ???
Bouchette63 dit:
CBP dit:
Merci d'avance!

Ah quand même ce n'est pas rien !!
Ca augmente grandement la difficulté des zones d'eau.
J'ai aussi entendu dire que dans l'eau nous ne pouvons pas attaquer (issu de la V2 ???).
Y-a-t-il d'autres changements de ce genre ?
Sinon pas de nouvelles pour la disponibilité des deux fameux chapitres perdu ???

keuwa??
j etais persuadé que l on pouvait se deplacer d une case dans l eau, meme a contrecourant
et on ne pourrait pas se battre dans l eau non plus?
voila qui change bien des choses

On peut se battre dans l’eau, mais pas faire des actions libres.
Le déplacement à contre courant n’était pas interdit, mais l’auteur a changé la rêgle entre la premiére impression VF et la seconde.

Xaal dit:On peut se battre dans l'eau, mais pas faire des actions libres.
Le déplacement à contre courant n'était pas interdit, mais l'auteur a changé la rêgle entre la premiére impression VF et la seconde.

y a-t- il un errata ou un fichier sur le site de Filo' qui récapitule les changements ou alors un lien officiel qui permet de télécharger les nouvelles règles?
Merci bien :)
rech dit:
y a-t- il un errata ou un fichier sur le site de Filo' qui récapitule les changements ou alors un lien officiel qui permet de télécharger les nouvelles règles?

En français, je ne sais pas, mais en anglais, tu as les règles et la FAQ .
Et même un guide pour peindre les figurines!
demonge dit:Petit update à l'attention des anglophones, il y a plein de preview sur le site de Plaidhat Games:
- Jakobe le triton (j'attends d'en voir plus, il a l'air complexe)
- le djuggernaut du sous-bois : la Taupe !!! - apparemment, sa figurine va être énorme, c'est cool
- présentation de Headfall Hollow (qu'on pourrait sobrement traduire par "la caverne de la tête" vu sa situation), enfin un village façon JDR !
- Ditty la musaraigne qui a l'air carrément cool à jouer (j'aime les bardes)
- un listing des nouveautés par rapport à la boîte de base (système jour/nuit, créatures volantes, malédiction...)

- n°6 : Ansel, le protecteur

Vite, avant la sortie de cette grosse boite, je commence mon M&M avec Tilda et Maginos :

Je les trouve particulièrement réussies :D

rech dit:
Xaal dit:On peut se battre dans l'eau, mais pas faire des actions libres.
Le déplacement à contre courant n'était pas interdit, mais l'auteur a changé la rêgle entre la premiére impression VF et la seconde.

Merci bien :)

La je dirais qu'on touche au gros point faible de Filosofia. Il n'y a rien d'autre qu'une fiche du jeu sur leur site : pas d'errata, pas de faq, pas de forum, rien le désert complet cela contraste quand on est un habitué des jeux Edge et que l'on va pour la premiere fois sur le site de Filosofia. Heureusement, qu'ils ont le formidable Chifoumi qui nous donne conseils et infos. :wink: