Je précise, ce n’était pas de l’ironie, mais bel et bien un constat ![]()
Expectral dit:Je précise, ce n'était pas de l'ironie, mais bel et bien un constat
Ok. Désolé
Les joies du forum. J’aurais du préciser mon propos plus
(tu seras pardonné quand j’aurais ma boite
)
Filosofia dit: la TTTV avec une succincte présentation est désormais disponible
Merci pour cette vidéo
Hâte de commencer l'aventure avec la première boite déjà. Je voulais attendre de peindre les figurines avant, mais je crois que je ne vais pas réussir à être assez patient.
Il me faut juste avant réunir les FAQ et autres éléments apportés car de mémoire, la règle de la première boite était trop approximative... pour partir serein dans l'aventure.
Suite au visionnage de la vidéo présentation la seconde extension, j’ai craqué à midi et j’ai acheté la boite de base.
Est-ce que les règles ont été modifiées par rapport au premier tirage ? Elles ont été complétées/éclaircies ?
Dans le cas contraire, il n’existe toujours pas de FAQ officielle en français ? J’en trouve bien en anglais mais c’est tout. Je suis très surpris que Filo n’en mette pas une à disposition sur leur site ![]()
Gaffophone dit:Suite au visionnage de la vidéo présentation la seconde extension, j'ai craqué à midi et j'ai acheté la boite de base.
Est-ce que les règles ont été modifiées par rapport au premier tirage ? Elles ont été complétées/éclaircies ?
Dans le cas contraire, il n'existe toujours pas de FAQ officielle en français ? J'en trouve bien en anglais mais c'est tout. Je suis très surpris que Filo n'en mette pas une à disposition sur leur site
Salut Gaffophone
J'ai deux fichiers. Une aide de notre ami Rool'z et une Faq.
Si tu les veux, je peux te les envoyer par mail.
Intéressé aussi pour savoir si il y a eu un changement entre différents tirages.
En fait j'aurais bien aimé, d'un coup d’œil rapide connaitre les éléments intéressant à connaitre entre la lecture de la règle et ce qu'il aurait fallut savoir ou comprendre.
J’ai récupéré l’aide de jeu de Rool’z sur BGG, elle est bien foutue. Il y a également des petites fiches A5 qui sont très chouettes mais il manque certaines précisions (ne pas pouvoir reculer dans l’eau par exemple)
Pour la FAQ, je suis preneur oui, merci ![]()
Gaffophone dit:J'ai récupéré l'aide de jeu de Rool'z sur BGG, elle est bien foutue. Il y a également des petites fiches A5 qui sont très chouettes mais il manque certaines précisions (ne pas pouvoir reculer dans l'eau par exemple)
Pour la FAQ, je suis preneur oui, merci
Oui et les petites aides effectivement.
Tu me mp ton mail
Comme Gaffophone, ça me donne envie de me prendre la boîte de base. Je l’avais pas fait à l’époque parce que j’avais penché pour Robinson mais en fait on y joue plus depuis… longtemps. Du coup j’ai regardé la TTTv du jeu de base mais ça paraît assez usine à gaz quand même non ? C’est le pb qu’on avait eu avec Robinson qu’on avait pas trouvé super “intuitif”. Pas que les règles sont mal faites mais là par exemple, j’ai eu envie de le ressortir récemment mais la flemme de me replonger dans les règles et tous les micro points de détails.
J’avais lu pas mal de trucs à l’époque sur M&M un peu dans ce sens, mais avec le recul ça donne quoi ? J’hésite… Je sais pas trop…
Effectivement, il y a plein de petits points particuliers qui font que l’on est un peu plongé dans le livret de règles lors des première parties, surtout que chaque scénario apporte sont lot de point particulier.
Et si tu laisses le jeu en stand by un petit moment la reprise demande de se replonger un minimum dans les règles et FAQ, topic du forum.
Mais cela reste un bon jeu malgré cela mais ce n’est pas le jeu que par exemple que je sortirai sans avoir un peu potasser les règles au préalable.
Il fait parti pour moi des jeux comme Les demeures de l’épouvante que l’on ne peut sortir et jouer de suite, si on a pas un peu préparé sa partie en amont.
Mais bon, c’est tellement sympa de jouer ces petites souris…
Je n’ai fait qu’une partie, mais celui qui a le jeu en avait plusieurs à son actif.
Le jeu est très simple dans sa mécanique, je comprends qu’il y en a qui disent que c’est du très bon coop pour initier les débutants / enfants à ce style de jeu. Cependant, la part de hasard devient trop élevée.
On s’est fait latté par le 1er scénario, mais bien comme il faut. On avait à peine commencé le 1er combat de l’avant dernière salle qu’on a atteint l’étape de fin. Le hasard des dés était bien trop élevée, et les autres parties du propriétaire de la boîte étaient pareil apparemment. J’ai pas l’impression d’avoir pris les mauvaises décisions, et pourtant, fromage fromage fromage fin.
Ok, cela alourdirait le jeu si on rajoutait des mécaniques type actions gratuites pour changer les jets de dés en payant du fromage ou des choses comme ça. Mais un changement que je verrais bien : lors de la fouille, lancez 2 dés, et piochez une carte par jet réussi. Et ils auraient rajouté des cartes à utilisation unique dans la pile de fouilles comme “défaussez cette carte pour relancer un jet de dé”, ou pour regagner des pvs, ou du fromage, ou annuler un jet de dé adversaire, ou les faire fuir…
Le seul intérêt que j’ai trouvé au jeu, c’est l’univers original. Est-ce que les extensions changent l’équilibre du jeu, ou alors ce sont juste des scénarios supplémentaires?
Mister Nico dit:Le seul intérêt que j'ai trouvé au jeu, c'est l'univers original. Est-ce que les extensions changent l'équilibre du jeu, ou alors ce sont juste des scénarios supplémentaires?
Ce sont essentiellement des scénarios supplémentaires, ça ne change rien au fait que c'est un jeu de dés. Donc avec ses coups du sort et coups héroïques...
J'ai joué pas mal de fois et je trouve que, finalement, les scénarios sont bien équilibrés. Le seul truc, c'est qu'il faut effectivement très bien gérer ses déplacements et ses placements.
Vu que je ne vais pas y rejouer, peux-tu me dire dans les grandes lignes quelle est la/les stratégies pour avancer le plus vite possible? Sur le premier scénario, on a fouillé ce qu’on a pu, on a combattu et avancé au plus vite, et pourtant, “fin” aux 3/5. Et avec la quête annexe, j’ose même pas imaginer…
Ou alors, il y a des moments où il faut ralentir, attendre qu’un fromage entier passe et fasse apparaître une vague, les latter super vite puis passer au tableau suivant?
D’abord je pense que la soigneuse (Tilda) est indispensable, surtout pour la 2e partie du jeu où les blessures empoisonnées peuvent vous tomber dessus.
Ensuite il faut pas mal fouiller pour se booster en armes et aussi en sorts (très importants). N’oubliez pas que vous pouvez vous échanger des objets.
Les compétences sont à choisir très minutieusement car elles vous seront très précieuses(pour peu que les jets de dés suivent…).
Il faut bien surveiller la roue à fromage pour éviter une attaque surprise au mauvais moment (genre à un moment où une souris a déjà été capturée ou alors si vous avez trop de blessures etc).
Bon jeu !
Mister Nico dit:Ou alors, il y a des moments où il faut ralentir, attendre qu'un fromage entier passe et fasse apparaître une vague, les latter super vite puis passer au tableau suivant?
Alors pour moi le seul moment ou ça peut être intéressant c'est quand tu as déjà eu une vague sur une tuile, et que tu est très proche de la 2ème vague (roue remplie à 5 fromages, par exemple). Tu peux attendre sur la même tuile que la 2ème vague arrive, sachant qu'elle ne fera pas spawner de monstres (la carte Rencontre ayant été défausssée lors de la 1ère vague). Ensuite tu passes à la tuile suivante.
Sinon, stratégie ou pas, si vous avez vraiment pas de chance aux dés, c'est mort. C'est ce qu'on appelle le hasard
Tous les jeux coops sont durs, c'est le principe. Sinon la durée de vie serait ridiculement faible.
Si tu te fais latter au bout d'une partie c'est pas choquant, voire même c'est normal. Si tu refais 5 fois le même scénar sans gagner, soit vous êtes maudits des dés, soit vous avez zappé une règle ou deux (ça arrive!), soit votre stratégie est vraiment pourrie (là c'est improbable, M&M c'est pas de la haute stratégie, cf. conseils de seraangel ci-dessus).
Il y a une différence entre avoir un hasard pur, et avoir un hasard contrôlé. Avoir des cartes qui proposent au choix 2 actions, avoir des cartes crasse qui sont mélangées à tous les 1/4 du deck de pioche événement, ça c’est du hasard contrôlé.
Jeter des dés durant tes combats et si t’as pas de bol, ta partie entière s’achève, c’est du hasard pur. Dans un jeu comme pandémie le remède, ce n’est pas dramatique parce qu’il y a quand même pas mal de discussion et de choix stratégiques. Mais dans un jeu comme M&M, c’est très simplifié donc peu de choix.
Avoir la bonne stratégie, mais refaire le scénario jusqu’à ce que les dés soient cléments avec les joueurs, je n’y trouve aucun plaisir ludique.
Mister Nico dit:Il y a une différence entre avoir un hasard pur, et avoir un hasard contrôlé. Avoir des cartes qui proposent au choix 2 actions, avoir des cartes crasse qui sont mélangées à tous les 1/4 du deck de pioche événement, ça c'est du hasard contrôlé.
Jeter des dés durant tes combats et si t'as pas de bol, ta partie entière s'achève, c'est du hasard pur. Dans un jeu comme pandémie le remède, ce n'est pas dramatique parce qu'il y a quand même pas mal de discussion et de choix stratégiques. Mais dans un jeu comme M&M, c'est très simplifié donc peu de choix.
Avoir la bonne stratégie, mais refaire le scénario jusqu'à ce que les dés soient cléments avec les joueurs, je n'y trouve aucun plaisir ludique.
C'est pour ça que Filch le filou est là, pour ajouter du contrôle en retirant des fromages de la meule.
Ah oui, on n’a pas joué avec cette souris-là. Du coup il faut absolument l’intégrer dans son équipe à chaque fois ce héros. Par contre, il faut qu’il réussisse ses combats contre les rats, mais s’il a des items, cela devrait être bon.
Mister Nico dit:Il y a une différence entre avoir un hasard pur, et avoir un hasard contrôlé. Avoir des cartes qui proposent au choix 2 actions, avoir des cartes crasse qui sont mélangées à tous les 1/4 du deck de pioche événement, ça c'est du hasard contrôlé.
Jeter des dés durant tes combats et si t'as pas de bol, ta partie entière s'achève, c'est du hasard pur. Dans un jeu comme pandémie le remède, ce n'est pas dramatique parce qu'il y a quand même pas mal de discussion et de choix stratégiques. Mais dans un jeu comme M&M, c'est très simplifié donc peu de choix.
Avoir la bonne stratégie, mais refaire le scénario jusqu'à ce que les dés soient cléments avec les joueurs, je n'y trouve aucun plaisir ludique.
Bah dans le genre dungeon crawl full coop, si je compare à Gears of War (qui est autrement plus fin que M&M niveau choix), ben si t'as vraiment pas de bol aux dés et/ou au tirage des cartes, tu te fais laminer, même si t'as joué de manière optimale. Tout pareil que M&M.
Néanmoins, si tu veux de la stratégie etc, c'est pas le point fort de M&M. Faut plutôt viser GoW (en pur coop), ou un dungeon crawl "1 vs plusieurs" (y en a plein de bien).
J’ai joué à Gears of war à 3 joueurs. Un mauvais tirage de cartes n’existe pas, dans le sens où il y a toujours le 2ème effet qui peut aider dans les combats, et les cartes tournent beaucoup. Par rapport aux jets de dés, ça peut arriver de se prendre un carton plein et d’avoir des jets de défense misérables, mais on peut s’en remettre si les autres joueurs s’organisent pour sauver le perso tombé et revenir à couvert.
Dans Mice and mystics, quand la roue à fromage tourne, elle tourne. De mauvais jets de dés accéléront son mouvement et il n’y aucun moyen de revenir en arrière (mise à part le filou visiblement).
Cela étant dit, la durée des parties n’est pas du tout les mêmes, donc on ne peut pas trop comparer ces jeux.