Mister Nico dit:Dans Mice and mystics, quand la roue à fromage tourne, elle tourne. De mauvais jets de dés accéléront son mouvement et il n'y aucun moyen de revenir en arrière (mise à part le filou visiblement).
Il est vrai que le tirage a son importance, mais c'est ce qui fait la magie du jeu aussi, faut faire avec. Sinon tu as Lily qui, avec son arc de base, peut obtenir le fromage qu'un ennemi fait aux dés quand il défend. Du coup il ne va pas à la meule. De plus, même si tu rates le chapitre parce que le sablier atteint la fin en cours de route, tu conserves (en mode campagne s'entend) une carte Fouille et tes montées de niveaux acquis au cours du chapitre. Rater embêtera plus les perfectionnistes que des gens qui veulent juste passer un bon moment avec un hasard plus ou moins joueur Pour preuve: tu ne changes rien à la narration, l'histoire reste la même dans le fond, rater un chapitre c'est juste se dire que tu as pris plus de temps pour réussir les choses, et ta façon de les vivre en en est le témoin privilégié.
Mister Nico dit:J'ai joué à Gears of war à 3 joueurs. Un mauvais tirage de cartes n'existe pas, dans le sens où il y a toujours le 2ème effet qui peut aider dans les combats, et les cartes tournent beaucoup. Par rapport aux jets de dés, ça peut arriver de se prendre un carton plein et d'avoir des jets de défense misérables, mais on peut s'en remettre si les autres joueurs s'organisent pour sauver le perso tombé et revenir à couvert.
En général oui, mais pas tout le temps. Simplement 2 tours successifs avec un combo "jets de merde+cartes IA de merde", c'est ravageur. Vécu, et pas qu'une fois (le plus rageant c'est quand ça t'arrive à la toute fin de la mission).
Mister Nico dit:Dans Mice and mystics, quand la roue à fromage tourne, elle tourne. De mauvais jets de dés accéléront son mouvement et il n'y aucun moyen de revenir en arrière (mise à part le filou visiblement).
Vrai. Mais c'est ça qui est sympa, ça met une grosse pression. Et aussi, cette mécanique permet d'ajuster la difficulté très facilement, suffit de reculer le marqueur "fin" de qq pages pour rendre la partie plus facile (et vice-versa).
Mister Nico dit:Cela étant dit, la durée des parties n'est pas du tout les mêmes, donc on ne peut pas trop comparer ces jeux.
Moui ça se discute. De toutes façons le point fort de M&M c'est le côté histoire, pas vraiment le côté stratégie. Il y a de la stratégie (sachant que si tu fais n'importe quoi t'es sûr de perdre même avec un max de chance), mais pas de quoi se brûler les neurones.
Autres astuces: Si Filch est plus haut sur la piste d’initiative que ses ennemis, il enlève un dé de défense avec sa dague. Laisse-lui des cafards, pour peu qu’il touche ils ne peuvent pas se défendre, donc pas de risque de fromage. Et s’il attaque des rats, avec un dé de moins, ils passent à 1 en défense. S’ils obtiennent du fromage il finit directement chez Filch, donc pas de rajouts. Pour Lily: La compétence Tir précis (je crois que c’est ça, j’ai pas le jeu sous les yeux) permet de diminuer de deux le jet de défense d’un ennemi, de quoi calmer les ardeurs de certains quand elle touche au moins une fois. Équipée d’un Arc enchanté, si elle obtient au moins une * sur son jet elle attaque de nouveau, de quoi avoir plus de chance de balayer aussi l’horizon. Et si elle explore une tuile inexplorée elle obtient deux fromages, de quoi accélérer l’achat d’une compétence.
Mister Nico dit:Vu que je ne vais pas y rejouer, peux-tu me dire dans les grandes lignes quelle est la/les stratégies pour avancer le plus vite possible? Sur le premier scénario, on a fouillé ce qu'on a pu, on a combattu et avancé au plus vite, et pourtant, "fin" aux 3/5. Et avec la quête annexe, j'ose même pas imaginer.. Ou alors, il y a des moments où il faut ralentir, attendre qu'un fromage entier passe et fasse apparaître une vague, les latter super vite puis passer au tableau suivant?
Alors, point de vue tactique, il y a : * jamais sans un guérisseur (Lily en l'occurence) * avancer en groupe pour éviter que tous les ennemis qui vont vers la souris géographiquement la plus proche ne se prenne tout sur le museau * ne pas avancer trop groupé sinon tous les ennemis vont préférentiellement taper sur la même souris (celle la plus haute sur la piste d'initiative) * dans les tunnel, s'arranger pour "bloquer" des passages (très utile contre les grosses bêbêtes) * optimiser les fromages gagnés pour activer les compétences de chacun (celui de Colin qui donne une action à une autre souris est très puissant) * faire attention aux ennemis visés pour minimiser les "ripostes", ne pas les tuer "trop tôt" pour éviter de récupérer des fromages Avec tout cela, j'arrive à gagner pas mal de parties, malgré, parfois, des séries de tirages bien foireux (des jets de défense avec plein de fromage sur deux ou trois tuiles)
Oui je suis d’accord avec tes remarques CBP, on a joué comme ça aussi. D’autres héros sont bien puissants aussi leonmars, mais le problème de la roue à fromage reste entier ( ). Modifier la difficulté en déplaçant le marqueur “fin” rend le système complètement caduc, parce qu’au final, pour un groupe de joueurs qui jouent correctement, ce ne sont pas eux qui vont décider si la progression du jeu va être lente ou rapide, mais uniquement les jets de dés. J’aurais bien vu, à l’instar des contrées de l’horreur, l’arrivé d’un big boss, très difficile à vaincre mais quand même faisable, plutôt qu’un “ah, on est arrivé au marqueur de fin, faut qu’on s’arrête”. Sur GoW, sur la dernière partie de 5h que j’ai pu faire à 3, on a eu du ping pong entre les humains qui explosaient les locustes, les locustes qui repoussaient les humains jusqu’au tout début de la map, mais au final, les cartes avaient toujours leur utilité, même les plus naze, vu qu’elles servent de bouffe pour les actions de base (déplacement, attaque), secondaires (durant le tour des locustes) et tertiaires (ramasser une arme, relevé ses alliés mourrants, etc). Si après un ou deux mauvaises tours, vous vous êtes fait déchiré au point de ne pas vous relever, la seule chose que je vois c’est que vous vous êtes trop enfoncés dans les lignes ennemis et/ou que vous n’aviez pas assez de pv.
Je me souviens d’une partie mémorable: Premier scénario (mais pas première partie), le sablier à un cran de la fin et la meule remplie avec une portion vide et…Brodie dans la cuisine et de nombreux ennemis Le miracle a eu lieu: Brodie m’a aidé à balayer mes ennemis dans la cuisine, j’ai vaincu Brodie sur des touches spectaculaires et des défenses sorties d’on ne sait où et Miz Maggie a enfin daigné reconnaître son maître de maison, me permettant de souffler un peu! J’ai pu ensuite enchaîner jusqu’au bout en ayant du bol sur les jets de dés et de fouilles. Alors oui, la chance joue un rôle: elle rend épique la partie! ^^
A contrario, j’ai récemment refait le troisième scénario: jusqu’à la dernière tuile c’était à la limite de la promenade de santé. Sitôt arrivé au laboratoire de l’alchimiste, je me suis fait défoncé: jet de dés de merde en attaque et en défense pour les persos, capture, des fromages en veux-tu en voilà, une attaque-surprise qui rajoute un rat guerrier. Cela a pris, allez, dix minutes. Rideau. Sec. Pan. Et Maginos, le vieux croûton a pas eu le temps de sauver Meeps. Une autre partie mémorable aussi!
leonmars dit:Alors oui, la chance joue un rôle: elle rend épique la partie! ^^
+1
Mister Nico dit:Si après un ou deux mauvaises tours, vous vous êtes fait déchiré au point de ne pas vous relever, la seule chose que je vois c'est que vous vous êtes trop enfoncés dans les lignes ennemis et/ou que vous n'aviez pas assez de pv.
Effectivement on a dû jouer comme des brêles, je vois pas d'autre explication .
Hello à toutes et tous Dites, vous le conseilleriez ce M&M pour jouer à deux? J’y jouerai bien avec ma conjointe, le thème est sympa, et le matériel est superbe vraiment ! Si j’ai bien compris, les personnages gagnent de l’expérience au fur et à mesure des scénarios? Ca se traduit en compétences et/ou équipements? Merci par avance pour vos réponses Alic
Salut Alic, il se joue très bien à deux. La plupart des scénarios impliquent quatre souris, il te faudra donc, toi et ta conjointe, gérer deux souris à la fois (voire trois) pour certains objectifs. Les souris gagnent de l’expérience sous forme de compétences. Elles s’achètent au cours du scénario et non en dehors et nécessitent de dépenser des fromages pour en acquérir, fromage que tu obtiens sur des jets de dés ou par des cartes Fouille. L’équipement est une aide précieuse qui accompagne bien les compétences acquises. Tu le trouveras dans les cartes Fouille. L’acquisition en est plus aléatoire et la Fouille peut réserver autre chose que de l’équipement . Bonne découverte de cette perle ludique!
Après avoir hésité à acquérir le jeu, j’étais finalement parti sur Conan que j’avais pu essayer avant le KS. Seulement voilà, il a pas mal de retard et l’essai de Zombicide ce week-end m’a vraiment donné envie de me mettre à un jeu du style avec une campagne. Le côté très narratif m’attire énormément. Du coup j’ai quelques questions pour les souris aguerries : - À quel point le jeu est-il plus profond que zombicide au niveau mécanique/stratégie ? - Les règles des derniers tirages ont-elles été remaniées ? J’ai récupéré les aides de jeu et chapeau, elles sont parfaites ! - Il n’y a pas de tuiles dans le coeur de Glorm, est-ce que ça veut dire qu’on peut créer ses propres contes avec les éléments du jeu ? Du coup les environnements sont-ils fixes où peut-on en créer de nouveaux en mixant les tuiles ?
Pas vraiment plus profond… M&M c’est pas de la stratégie de ouf, Zombicide non plus. 2) Pas à ma connaissance (à part peut être 1 coquille corrigée dans le livre de scénars) 3) Oui et oui.
J’ai cherché un peu de partout (j’ai dl la FAQ de shepard entre autre), mais je n’ai pas trouvé de réponse à ces 2 questions… (si ça s’trouve, elles sont évidentes mais bon…) :
1) comment s’applique le bonus des armes/armures? est ce que l’on rajoute X dés par bonus conféré ou est ce considéré comme une touche/défense acquise?
et 2) Les souris sont elles ambidextres (dans le jeu hein, pas dans la vie)? Et si oui, comment celà se passe t-il?
1er exemple : J’ai l’épée de Collin ainsi qu’une dague ; puis je lancer les dés une première fois avec les bonus de l’épée (3 dés si je ne m’abuse, en tout), puis relancer les dés une deuxième fois en utilisant la dague? (donc 2 dés) Ou dois je choisir l’une ou l’autre?
2ème exemple : J’ai Maginos qui a son baton et qui a trouvé un baton runique, peut il les garder équipés en même temps et s’en servir pour faire 2 attaques (une mêlée et l’autre à distance)? ou doit il faire un choix cornélien et en mettre un dans sa besace?