J’ai tous les jeux que tu cites, comme ça déjà pas d’ambiguïté !!
Mice and mystic à un petit truc que je n’ai pas trouvé chez les autres, ce coté “je rentre dans l’histoire”, franchement des dungeon crawler je les collectionne (ça rempli mes étagères ) et c’est la première fois que je vis une histoire comme ça, le système de ce jeu est d’un classique affligeant, hyper connu, et alors, justement comme ça on rentre plus facilement dans la mécanique, et vraiment pas grand chose de novateur, alors pourquoi ???
Parce que là on vie une histoire, la narration de début de quête, les lecture à chaque passage de tuiles, les trucs annexes pas obligatoires mais qui aident bien quand même quand on fait la campagne, bref c’est la première fois que j’ai cette sensation si particulière avec ce genre de jeu.
Donc oui ce jeux vaux le coup si on aime vivre une histoire.
J’ai la VO que j’ai acheté dans la minute qui suit après les quelques commentaires que j’ai pu voir sur BGG et aujourd’hui j’en connais qui attendent la VF (tant mieux va y avoir de la photocopie moi j’vous l’dit !!)
Je plussoie le commentaire précédent, le gameplay reste basique (des monstres arrivent, on peut se déplacer et/ou attaquer, lancer de dés attaque, lancer de dés défense pour l’ennemi, quelques pouvoirs spéciaux à activer avec des jetons fromages) mais néanmoins agréable et facile d’accès.
Comme dit plus haut, si l’on dépasse la mécanique, la grande force de M&M c’est d’être un jeu-histoire particulièrement attachant, immersif et travaillé. Les parties narratives sont longues à lire, bien écrites et placent bien le contexte (et rien n’empêche ceux qui veulent jouer + vite de les zapper). Petit à petit le Prince Collin et ses amis deviennent les personnage d’une histoire que le joueur fait vivre de ses mains, avec la trame de l’histoire en background. Des situations cornéliennes, des situations critiques où les dés ne marchent plus et on se demande comment on va s’en sortir, le soulagement de balancer un sort particulièrement violent à cette foutue araignée / foutus rats/cafards de m…, la joie d’arriver à la fin du parcours. Voilà, on vient de vivre une aventure, le souffle épique était bien présent.
Se rajoute à cela un matériel foisonnant, racé et enchanteur. La première fois que je me suis retrouvé devant la table avec tout le matériel installé, ces grandes dalles de décors à échelle de souris, les figurines des souris encapées et armées, j’ai senti mon âme d’enfant faire pétiller mes yeux et j’avais vraiment hâte de m’occuper personnellement du destin de ces petites souris.
En bref, je ne peux pas résumer plus cette sensation que m’a procuré Mice and Mystics, devant son matériel et les dés en main, autrement que par ce concept de “jeu-histoire” où le matériel et l’écriture sont au service du jeu… ou l’inverse peut-être. Un gros coup de coeur pour moi, j’attends ma boîte avec impatience !
PS : allergiques aux dés, passez votre chemin ! Perso même si je défie toutes les lois des statistiques en faisant régulièrement des jets de proba 1/9 ou 1/27, le jeu me permet de passer outre !
Interview (vo) du sculpteur par Board with Life:
http://www.youtube.com/watch?v=ZNjmJVvW … zUSmuqNOk1
A priori il y aurait une extension en cours de préparation.
YeN
YeN dit:A priori il y aurait une extension en cours de préparation.
En effet, elle s'appellera Heart of Glorm et est annoncée pour la fin de l'année en VO !

Le pitch (en anglais) où l'on apprend que l'histoire se passera après les événements du jeu de base et qu'elle introduira un nouveau héro :
The Heart of Glorm storybook picks up right after the events of Sorrow and Remembrance, letting you and your friends continue the story of Prince Collin, Maginos, Tilda, Nez, Filch and Lily. Included in this expansion are new plastic figures, cards and counters, as wll as a new series of chapters sure to test your mettle! And joining the heroes is Neré, a wild mystic who brings her powerful magic and knowledge of alchemy to the battle.
Une présentation de cette future extension (site officiel) :

Gageons que si le jeu a du succès en VF, le contraire serait surprenant, Filo nous proposera la suite également !

Ice dit:YeN dit:A priori il y aurait une extension en cours de préparation.
En effet, elle s'appellera Heart of Glorm et est annoncée pour la fin de l'année en VO !![]()
Le pitch (en anglais) où l'on apprend que l'histoire se passera après les événements du jeu de base et qu'elle introduira un nouveau héro :The Heart of Glorm storybook picks up right after the events of Sorrow and Remembrance, letting you and your friends continue the story of Prince Collin, Maginos, Tilda, Nez, Filch and Lily. Included in this expansion are new plastic figures, cards and counters, as wll as a new series of chapters sure to test your mettle! And joining the heroes is Neré, a wild mystic who brings her powerful magic and knowledge of alchemy to the battle.
Une présentation de cette future extension (site officiel) :
Gageons que si le jeu a du succès en VF, le contraire serait surprenant, Filo nous proposera la suite également !
Merci Ice pour les infos

Super, merci Matinciel
A l’origine, c’est un jeu Plaid Hat Games, est-ce que Filosofia a fait la même chose qu’avec Summoners Wars du même éditeur, à savoir changer quelques points de design (cartes à bords noirs dans le cas de Summoners Wars) ?
J’espère qu’on aura une TTTV juste avant son arrivée sur les étals.
La TTTV a été tournée aujourd’hui même, si vous ne suivez pas TT sur Facebook vous verrez qu’elle vous réservera une petite surprise
un goodies bien sympa
Reste plus qu’à attendre que la vidéo soit disponible…
Il me tente bien d’autant qu’il pourrait amener mes garçons à jouer avec moi
matinciel dit:Pour ceux que cela pourraient intéresser, la vidéo des règles :
Je clique ici
Merci ça donne une bonne idée du jeu, vivement la VF.
Bonjour,
Vous avez une idée de la durée d’une partie ?
Est-ce que la longueur des scénarios est très disparate ?
Vivement le 27
derff dit:Bonjour,
Vous avez une idée de la durée d'une partie ?
Est-ce que la longueur des scénarios est très disparate ?
Avec des enfants qui découvrent le jeu, faut compter 2-3 heures avec explications/mise en place/mission annexe pour le premier scénario. Après, ça accélère , mais il faut bien compter 90-120 minutes avec la mise en place.
Ca va plus vite entre adultes bien entendu

Cela dit comme c'est un jeu d'ambiance, je pense que c'est typiquement un jeu où il faut pouvoir prendre son temps donc prévoir large

2 -3h pour un enfant, ça me semble vraiment très long !
J’ai déjà joué à l’âge de pierre avec mon fils de 8 ans et 1h-1h30 c’est déjà beaucoup !
Je doute que ma fille de 6 ans puisse tenir ne serait-ce qu’une heure !
Dommage, le concept de jeu coopératif très immersif me plaisait…