[Mice and Mystics] Petites questions...

Arioch dit:
yaozu dit:Donc concernant les rencontres, pour le chapitre 1, où il est indiqué que l'on doit placer 3 rats guerriers, il faut tirer une carte rencontre, et ajouter les monstres de la carte rencontre à ces 3 rats guerriers ?
Et concernant les attaques surprises, une fois les figurines mises en jeu, on ne les retire pas, elles restent jusqu'à ce qu'elles meurent ?

Non c'est en priorité les rencontres imposées par le scénario et si rien n'est précisé, on tire une carte rencontre. (c'est soit l'un soit l'autre, mais pas les deux)
Attaque surprise, c'est un renfort qui s'ajoute aux ennemis déjà présents et qu'il faut bien sûr éliminer complètement.

En effet, mais la première salle du Chapitre 1 ne possède pas l'icône "Mise en place particulière", d'où le doute...

Concernant les attaques surprises, j’ai des interrogations dont je ne trouve pas les réponses dans la règle ou dans ces pages…
Voici la situation : je joue le 1er chapitre en solo, pour essayer d’apprivoiser le jeu.
La première tuile se passe pas trop mal, je détruis les 3 rats en un seul coup avec Maginos (bourrine, la chaîne d’éclairs…), je récupère la trousse de bricoleur sur le casque avec Tilda, je fouille avec Nez, et avec Collin j’explore la case Traverse pour changer de tuile avant la fin de la manche, m’évitant ainsi de mettre un fromage sur la meule.
Jusque là pas trop de souci, je pense.
C’est sur la tuile des égôuts qu’apparaît le souci.
Je tire donc une nouvelle carte rencontre, qui me propose d’affronter 6 cafards en embuscade. Bon, je mets en place les cartes initiative au hasard, et déplace la carte cafard qui se retrouve en haut. Pas de souci a priori.
Je me débarrasse des cafards en plusieurs manches, mais ces petits salauds obtiennent pas mal de fromage aux dés et je me retrouve à 4 portions dans la meule.
Bon. La, le souci est que les souris échouent à trouver l’hameçon en fouillant, et que du coup Tilda ne parvient pas à sortir de l’eau (même avec le soutien de ses trois copains… :roll: ).
Bilan : Les souris ne peuvent explorer une autre tuile (puisque toutes les souris doivent être du même coté de l’eau, selon les règles du chapitre), du coup ils se prennent deux parts de fromage en plus puisque la dernière souris finissait par deux fois son tour sans ennemi sur la tuile. Ceci qui déclenche une attaque surprise (et deux montées du sablier d’un coup, puisque :1) attaque surprise, et 2) Tilda capturée car jetée hors-tuile par le courant).
Bon, j’ai développé tout ça pour que vous me disiez éventuellement si vous repérez un truc louche jusque là.
Maintenant, le souci que j’ai avec l’attaque surprise, c’es que je ne sais pas comment la gérer. La carte Rencontre visible sur le haut de la pile précise que l’attaque surprise est une araignée. Je place donc l’araignée sur la case entrée la plus proche des souris, et je défausse la carte rencontre. Mais après ?
Est-ce que l’araignée joue tout de suite ? A priori, je dois prendre la carte initiative de l’araignée (cf p.14, point 4) mais dois-je mélanger pour établir un nouvel ordre? Auquel cas, dois-je reprendre la manche depuis le début ?

Tout d’abord, avant le passage sur l’araignée, je n’ai rien vu de louche, tu as joué comme il faut.
Pour l’araignée, c’est une attaque surprise donc c’est la dernière action du tour. Comme tu n’a plus de cartes initiative monstres en jeu, tu mélanges les cartes initiatives des souris et de l’araignée, tu les places et une nouvelle manche commence( voir page 7 sur l’initiative)

timbur dit:
Maintenant, le souci que j'ai avec l'attaque surprise, c'es que je ne sais pas comment la gérer. La carte Rencontre visible sur le haut de la pile précise que l'attaque surprise est une araignée. Je place donc l'araignée sur la case entrée la plus proche des souris, et je défausse la carte rencontre. Mais après ?
Est-ce que l'araignée joue tout de suite ? A priori, je dois prendre la carte initiative de l'araignée (cf p.14, point 4) mais dois-je mélanger pour établir un nouvel ordre? Auquel cas, dois-je reprendre la manche depuis le début ?

Joli petit compte rendu, on voit bien qu'une situation facilement gérée peut tourner au désastre en un tour :wink:
Pour la première partie je ne vois d'erreur de parcours.
[Edit] pour la suite je m'édites et rejoins Silentjmc qui a vu juste[/edit]
Ce système de sablier qui fout la pression... j'aime bien :D

au fait, l’hameçon il se garde pas d’un chapitre a l’autre ?

Merci à vous pour vos retours.

silentjmc dit:Tout d’abord, avant le passage sur l’araignée, je n’ai rien vu de louche, tu as joué comme il faut.
Pour l’araignée, c’est une attaque surprise donc c’est la dernière action du tour. Comme tu n’a plus de cartes initiative monstres en jeu, tu mélanges les cartes initiatives des souris et de l’araignée, tu les places et une nouvelle manche commence( voir page 7 sur l’initiative)

Ce qui me manquait, en somme, c’est l’information selon laquelle l’attaque surprise est la dernière action du tour…
Donc, je place juste l’araignée, je joue la (ou les) souris qui reste(nt), puis je joue l’araignée si elle est encore en vie à ce moment-là ?
Je vous crois sur parole, mais… Où est cette info dans le livret de règles ? :?:
Edit : je crois que je me mélange les pinceaux… Si une attaque surprise intervient sans qu’il y ait d’ennemis sur la piste d’initiative, c’est forcément que le dernier fromage qui a rempli la meule est dû au fait que la dernière souris a fini son tour sans qu’il y ait d’ennemi sur la tuile… Donc l’attaque surprise de l’araignée ne peut être que le dernière du tour, forcément.
Je pense que je m’étais mis dans la tête que l’attaque surprise avait été déclenchée par la capture de Tilda, et qu’il restait à jouer Maginos derrière elle, mais en fait une souris qui se fait capturer ne déclenche que le sablier, et pas l’arrivée d’un fromage…
Oui, mais alors dans ce cas, que se passe-t’il si ma troisième souris tue un rat en combat, mais que ce dernier obtient quand même un fromage en se défendant, déclenchant une attaque surprise ? Il n’y a plus d’ennemis sur la tuile, mais il me reste une souris à jouer pourtant…
Mal au crâââne. Gnééé :pouicboulet:

timbur dit:
Oui, mais alors dans ce cas, que se passe-t'il si ma troisième souris tue un rat en combat, mais que ce dernier obtient quand même un fromage en se défendant, déclenchant une attaque surprise ? Il n'y a plus d'ennemis sur la tuile, mais il me reste une souris à jouer pourtant...
Mal au crâââne. Gnééé :pouicboulet:

Dans ce cas-là, c'est différent. Si l'ennemi a fait au moins un fromage en défense, on le place sur la meule AVANT la résolution de l'attaque puis si la meule est rempli, l'attaque surprise se déclenche (donc on place la bestiole et on rajoute sa carte d'initiative en fin de colonne d'initiative car il reste au moins une carte initiative ennemi), puis on résout les dégâts de l'attaque.
Pour l'instant je vois que deux cas d'attaque surprise.
- Suite à l'attaque / défense d'un ennemi dans ce cas, elle se déclenche avant que l'attaque/défense ne soit résolu et on rajoute la carte d'initiative en fin de colonne
- Suite à la fin du tour sans ennemi, dans ce cas on mélange les cartes d'initiatives et une nouvelle manche commence.

Ok, un grand merci à toi. 8)

Pour l’attaque surprise :
bouquin de règle page 15 - chapitre attaque surprise :
celle-ci (L’attaque surprise) interrompt brièvement l’action en cours (même un combat).
Juste une question TIMBUR :
à la première salle, tu avait déjà trois fromages pour payer la compétence chaîne d’éclairs de maginos ?

bokomeme dit:au fait, l'hameçon il se garde pas d'un chapitre a l'autre ?

Les objets de groupe sont perdus d'un chapitre à un autre dans le mode campagne.

Sinon, la mésaventure de timbur est pour moi typique de Mice: on croit que tout va bien, et tout d'un coup on a 2 souris au placard et on se demande comment on va bien pouvoir finir ce chapitre dans les temps => J'adore! :D
grandlapin dit:
bokomeme dit:au fait, l'hameçon il se garde pas d'un chapitre a l'autre ?

Les objets de groupe sont perdus d'un chapitre à un autre dans le mode campagne.

Sinon, la mésaventure de timbur est pour moi typique de Mice: on croit que tout va bien, et tout d'un coup on a 2 souris au placard et on se demande comment on va bien pouvoir finir ce chapitre dans les temps => J'adore! :D

Ouaip !! c'est le jeu ma pôv lucette. Mais qu'est ce que c'est bon. :wink:

Bonsoir à tous,
A la lecture des règles, je me pose des questions sur les déplacements dans l’eau en présence de courant.
voila le cas qui me perturbe
- dans l’eau, est-il possible de faire la double action (déplacement + précipiter)?
si cette option est possible, je ne vois pas trop le challenge car il suffit de se déplacer d’une case à contre courant avant de tenter (1ere action de déplacement) et de tenter de rejoindre la rive avec la 2eme action (précipiter). Dans ce cas, en cas d’échec, la sourie revient à son point de départ.
Cela me parait vraiment bizarre. J’attends donc vos retours.
Pilou38

Oui c’est possible.
Si elle dépense son action pour encore avancer (se débattre dans l’eau) en contrepartie elle ne fait rien d’autre d’utile dans son tour (pas d’attaque, ni fouille, ni utilisation de compétence).
Et si elle rate à chaque fois sa sortie, ben t’as une souris vulnérable et inutile.
Rien de bizarre pour moi.

CHAPITRE 1 - SALLE 1
Ais je le droit de fouiller pour récupérer la trousse du bricoleur (pré requis bricoleur) avec collin (qui la met dans son sac) et l’échanger plus tard avec nez ?
Ou il n’y à que nez qui puisse fouiller sur la case pour récupérez cette objet ?

Oui tu peux, et tu le feras souvent pour bien d’autres objets ayant d’autres pré-requis :)

Une dernière question et je crois que j’aurais fait le tour des régles.
J’ai deux souris et un cafard sur la même case. Je décide de faire une attaque à distance avec maginos et son baton. Maginos est sur une autre case.
Ais je le droit de faire une attaque à distance alors qu’il y a deux souris amies sur la même case que le cafard ?
Je n’ai rien vu dans les règles qui l’interdit, mais dans la plupart des jeux, on risque alors de toucher les amis et il y a des restriction sur le tir. D’ou le doute.

Si rien ne dit que tu ne peux pas le faire, tu peux donc le faire, pourquoi se posait la question.
Pour les attaques a distance on tient compte de la ligne de vue (et du fait qu’il y a ou non des ennemis sur la case du tireur ou adjacent). Pour la ligne de vue, seules les murs et les zones noires bloquent la ligne de vue empêchant l’attaque.
Parfois, des décors sur la tuile peuvent donner l’impression de bloquer la ligne de vue, la ce sont les joueurs qui décident ensemble si l’élément bloque effectivement ou pas la ligne de vue. C’est pas préciser mais tu peux décider de faire la même chose pour les figurines qui serait sur la ligne de vue ou sur la case finale de l’attaque.

puis je mettre le chat dans le micro onde, ce n’est pas précisé dans la règle ? :mrgreen:

Il n’y a pas de micro onde dans la cuisine. Pas besoin de regarder la règle.
Mais regarde pour t’acheter des lunettes. :mrgreen:

oui enfin celui qui a besoin de lunettes pour lire la règle c’est pas moi :wink: