Une question sur la piste d’initiative.
J’ai dans l’ordre sur la piste d’initiative :
TILDA, les rats guerriers, maginos, collin, nez.
TILDA joue sont tour. Les rats guerriers jouent leur tour et à la fin de leur tour remontent en première position. TILDA se retrouve maintenant en deuxieme position derrière les rats qui viennent de finir leur tour.
Tilda rejoue t’elle un tour ou passe t’on à maginos?
Une question sur l’exploit héroïque BLATTICIDE :
La première souris qui parvient à battre 4 cafards en une seule rencontre.
Rencontre dans cette phrase là veut dire “4 CAFARDS sur la même tuile” ?
SHEPARD dit:Une question sur la piste d'initiative.
J'ai dans l'ordre sur la piste d'initiative :
TILDA, les rats guerriers, maginos, collin, nez.
TILDA joue sont tour. Les rats guerriers jouent leur tour et à la fin de leur tour remontent en première position. TILDA se retrouve maintenant en deuxieme position derrière les rats qui viennent de finir leur tour.
Tilda rejoue t'elle un tour ou passe t'on à maginos?
Une question sur l'exploit héroïque BLATTICIDE :
La première souris qui parvient à battre 4 cafards en une seule rencontre.
Rencontre dans cette phrase là veut dire "4 CAFARDS sur la même tuile" ?
Pour Tilda, c'est non: elle a déjà joué son tour dans cette manche.
Pour Blatticide, je pense que c'est 4 cafards "présents" dans une même carte d'initiative.
Aelegrin III dit:
Pour Blatticide, je pense que c'est 4 cafards "présents" dans une même carte d'initiative.
Oui, je suis d'accord avec toi, les cafards ont forcément une seule carte d'initiative. Mais comment peut on les tuer en une rencontre puisque dans un tour on ne combat qu'une fois un seul ennemis. Ou alors maginos peut être avec son enchaînement d'éclair ?
C'est ce terme rencontre que je ne comprend pas. Rencontre veut il dire : "dans un même combat" ou tant qu'on est sur une tuile et qu'on a pas tuer tous les ennemis présent sur cette tuile.
Oui, je pense que c’est ça. Par contre, si tu tues tous les cafards sur une tuile et que d’autres apparaissent suite à une attaque surprise, je ne suis pas sûr qu’on puisse les additionner. C’est ce que je voulais dire par “présents” dans une même cartes d’initiative.
Une carte rencontre lors d’une exploration c’est pour toute la durée d’une tuile.
Donc se débarrasser des cafards en une rencontre c’est durant la résolution d’une tuile.
Sinon la phrase aurait préciser “en une seule attaque”. Et là seul Nez aurait pu le réaliser avec sa compétence “Thunder Squeak” en ayant beaucoup de chance, ce qui est un peu tiré par les poils.
Merci beaucoup.
Arioch dit:Une carte rencontre lors d'une exploration c'est pour toute la durée d'une tuile.
Donc se débarrasser des cafards en une rencontre c'est durant la résolution d'une tuile.
Sinon la phrase aurait préciser "en une seule attaque". Et là seul Nez aurait pu le réaliser avec sa compétence "Thunder Squeak" en ayant beaucoup de chance, ce qui est un peu tiré par les poils.
Thunder Squeak ??? c'est cri de rage dans la vf ??? (celle qui permet de toucher plusieurs ennemis sur la même case ?
Oui
- Au chapître un dans la cuisine, quand une attaque surprise à lieu, Brodie se place t’il comme une grande figurine, c’est à dire sur la case d’entrée la plus proche d’une ou de figurines ?
2) collin à la compétence “cri de guerre”. Il attaque un rat, lance 3 dés (valeur d’attaque + épée de collin) et fait une touche, un arc et un fromage. Peut il aussitôt dépenser ce fromage et lancer un dé supplémentaire pour espérer faire une deuxième touche.
3) les souris viennent d’arriver dans la tuile des égouts. Elles sont toutes groupées sur la case traverse. Tilda joue en premier. Sa première action est de fouiller. Elle fouille avec succés et prend le fil et l’hameçon. Peut elle le poser tout de suite et sortir de l’eau immédiatement puisqu’elle ne s’est pas encore déplacée ?
4) aux tours des ennemis, par exemple j’ai trois rats à déplacer et qui se trouvent chacun sur une case entrée des ennemis différentes. J’en prend un au hasard, je lance le dé et déplace ce rats du total du dés ? Ou y’a t’il un ordre pour déplacer ces trois rats?
5) dans la cuisine, grâce à la compétence cri de rage, nez tue deux cafard d’un coup. Il lance un dé pour attirer l’attention de miz maggie mais n’obtient pas de *. Il est donc renversé. Mais, comme il a tué un deuxiéme cafard dans le même combat, peut il relancer le dé une deuxième fois pour essayer d’attirer l’attention de miz maggie à nouveau ?
Moi, j’ai considéré que oui, et au deuxieme lancer j’ai obtenu l’attention.
SHEPARD dit:3) les souris viennent d'arriver dans la tuile des égouts. Elles sont toutes groupées sur la case traverse. Tilda joue en premier. Sa première action est de fouiller. Elle fouille avec succés et prend le fil et l'hameçon. Peut elle le poser tout de suite et sortir de l'eau immédiatement puisqu'elle ne s'est pas encore déplacée ?
Tiens, à propos de l'hameçon, j'ai pas bien saisi son utilité quand on est dans l'eau. Il permet de sortir de l'eau dans lancer les dés?
C’est celà.
Tu pose une extrémité du jeton représentant le fil et l’hameçon sur la case de la souris qui décide de l’utiliser. Tu peux te déplacer le long du fil et ton mouvement s’arrête dans la case ou repose l’autre bout du jeton puis tu cesse ton mouvement dans cette case. Tu n’as pas besoin de jeter les dés.
Ce que j’ignore, c’est si tu as le droit de l’utiliser dés que tu l’obtient.
J’en profite pour remettre mes questions ici avant qu’elles ne soient enterrées car j’aimerais bien avoir des éclaircissement la-dessus.
1) Au chapître un dans la cuisine, quand une attaque surprise à lieu, Brodie se place t’il comme une grande figurine, c’est à dire sur la case d’entrée la plus proche d’une ou de figurines ?
2) collin à la compétence “cri de guerre”. Il attaque un rat, lance 3 dés (valeur d’attaque + épée de collin) et fait une touche, un arc et un fromage. Peut il aussitôt dépenser ce fromage et lancer un dé supplémentaire pour espérer faire une deuxième touche.
3) les souris viennent d’arriver dans la tuile des égouts. Elles sont toutes groupées sur la case traverse. Tilda joue en premier. Sa première action est de fouiller. Elle fouille avec succés et prend le fil et l’hameçon. Peut elle le poser tout de suite et sortir de l’eau immédiatement puisqu’elle ne s’est pas encore déplacée ?
4) dans la cuisine, grâce à la compétence cri de rage, NEZ tue deux cafard d’un coup. Il lance un dé pour attirer l’attention de miz maggie mais n’obtient pas de *. Il est donc renversé. Mais, comme il a tué un deuxiéme cafard dans le même combat, peut il relancer le dé une deuxième fois pour essayer d’attirer l’attention de miz maggie à nouveau ?
SHEPARD dit:C'est celà.
Tu pose une extrémité du jeton représentant le fil et l'hameçon sur la case de la souris qui décide de l'utiliser. Tu peux te déplacer le long du fil et ton mouvement s'arrête dans la case ou repose l'autre bout du jeton puis tu cesse ton mouvement dans cette case. Tu n'as pas besoin de jeter les dés.
J'avais zappé ce point là. Ca simplifie la sortie de l'eau. ^^
Quant à l'utiliser quand tu l'obtient, je vois pas ce qui l'empeche dans la règle. Quand tu l'as, il est dispo, et pour l'utiliser, il ne faut pas dépenser d'action. Donc pour moi, tu peux le faire.
SHEPARD dit:
J'en profite pour remettre mes questions ici avant qu'elles ne soient enterrées car j'aimerais bien avoir des éclaircissement la-dessus.
1) Au chapître un dans la cuisine, quand une attaque surprise à lieu, Brodie se place t'il comme une grande figurine, c'est à dire sur la case d'entrée la plus proche d'une ou de figurines ?
Ca me parait le plus logique sinon, pour la carte Brodie chasse, on ne saurait pas d'où il part.
SHEPARD dit: 2) collin à la compétence "cri de guerre". Il attaque un rat, lance 3 dés (valeur d'attaque + épée de collin) et fait une touche, un arc et un fromage. Peut il aussitôt dépenser ce fromage et lancer un dé supplémentaire pour espérer faire une deuxième touche.
Je ne me souviens pas de cette compétence et là, je suis au boulot! Mais si cette compétence est une attaque et que tu en as déjà faite une, tu ne peux pas.
SHEPARD dit: 3) les souris viennent d'arriver dans la tuile des égouts. Elles sont toutes groupées sur la case traverse. Tilda joue en premier. Sa première action est de fouiller. Elle fouille avec succés et prend le fil et l'hameçon. Peut elle le poser tout de suite et sortir de l'eau immédiatement puisqu'elle ne s'est pas encore déplacée ?
Mais bien sûr! La pose du fil et hameçon n'est pas considérée comme une action, contrairement à son retrait.
SHEPARD dit: 4) dans la cuisine, grâce à la compétence cri de rage, NEZ tue deux cafard d'un coup. Il lance un dé pour attirer l'attention de miz maggie mais n'obtient pas de *. Il est donc renversé. Mais, comme il a tué un deuxiéme cafard dans le même combat, peut il relancer le dé une deuxième fois pour essayer d'attirer l'attention de miz maggie à nouveau ?
Moi, j'ai considéré que oui, et au deuxieme lancer j'ai obtenu l'attention.
Perso, je n'aurais pas relancé le dé, considérant que j'ai essayé d'attirer l'attention après avoir tué les 2 cafards et qu'une fois renversé, bah, j'étais un peu dans les pommes. Après, tu peux te dire qu'une fois renversé, tu cries à Miz Maggie: "Eh,ho, ça va pas la vieille? T'as pas vu que j'ai buté 2 cafards?" Et là, si tu n'as pas d'étoile sur ton 2e dé, c'est que Miz Maggie te retape dessus en disant: "Shocking!" et si tu l'as: "Mon pauv' poussinet: I'm sooo sorry"

Et hop, pour ne pas que j’oublie non plus,
c’est en rouge dans le texte
SHEPARD dit:
1) Au chapître un dans la cuisine, quand une attaque surprise à lieu, Brodie se place t’il comme une grande figurine, c’est à dire sur la case d’entrée la plus proche d’une ou de figurines ?
oui, tout-à-fait !
Non, la carte s’active et le texte stipule que “jusqu’à la fin du tour, lorsque cette souris attaque en mêlée…” il vaut mieux l’activer avant car dans le cas présentée, l’attaque a déjà eu lieu.
Oui, tout-à-fait, selon le principe du 1 action puis 1 mouvement… ou le contraire…
4) dans la cuisine, grâce à la compétence cri de rage, NEZ tue deux cafard d’un coup. Il lance un dé pour attirer l’attention de miz maggie mais n’obtient pas de *. Il est donc renversé. Mais, comme il a tué un deuxiéme cafard dans le même combat, peut il relancer le dé une deuxième fois pour essayer d’attirer l’attention de miz maggie à nouveau ?
J’avoue ne pas avoir de réponse officielle à ce point-là, mais certaines réponses de l’auteur disent qu’on lance le dé pour “chaque” cafard tué… donc je dirai oui aussi :)
Chifoumi dit:Et hop, pour ne pas que j'oublie non plus,
c'est en rouge dans le texteSHEPARD dit:
3) les souris viennent d'arriver dans la tuile des égouts. Elles sont toutes groupées sur la case traverse. Tilda joue en premier. Sa première action est de fouiller. Elle fouille avec succés et prend le fil et l'hameçon. Peut elle le poser tout de suite et sortir de l'eau immédiatement puisqu'elle ne s'est pas encore déplacée ?
Oui, tout-à-fait, selon le principe du 1 action puis 1 mouvement... ou le contraire...
4) dans la cuisine, grâce à la compétence cri de rage, NEZ tue deux cafard d'un coup. Il lance un dé pour attirer l'attention de miz maggie mais n'obtient pas de *. Il est donc renversé. Mais, comme il a tué un deuxiéme cafard dans le même combat, peut il relancer le dé une deuxième fois pour essayer d'attirer l'attention de miz maggie à nouveau ?
Moi, j'ai considéré que oui, et au deuxieme lancer j'ai obtenu l'attention.
J'avoue ne pas avoir de réponse officielle à ce point-là, mais certaines réponses de l'auteur disent qu'on lance le dé pour "chaque" cafard tué... donc je dirai oui aussi :)
Pour la question 3, merci de ta réponse et l'élément qu'apporte aelegrin III est complémentaire puisque effectivement placer l'hameçon n'est pas une action, mais son retrait si.Donc je peux placer l'hameçon, me déplacer et faire une autre action. Il est effectivement marquer à la page 18 : "cela ne coute aucune action de placer le jeton sur le plateau".
Pour la question 4 effectivement c'est le point que tu mentionne et qui est marqué dans les règles ("chaque cafard tué ...)qui me fait hésiter, car d'un autre côté, nez est quand même renversé. Mais le fait d'être renversé est juste pénalisant pour le déplacement puisque tu peut quand même te défendre et attaquer. Donc tu peux aussi essayer d'attirer l'attention de maggie. Ce point là est un peu litigieux.
Quand à la réponse d'aelegrin III sur cette question, j'ai beaucoup "souris".

Je continuerais donc, en attendant que ce point soit tranché d'une manière ou d'une autre, de faire ce qui m'arrange si le cas se représente, lancer un dé par cafard tué. NA !!
Concernant les ruses, doivent elles être défaussées après usage ?
Et peut on les échanger entre souris ?
Dans la règle, il est écrit qu’on peut s’échanger des cartes Fouille donc c’est valable pour les ruses.
Doit-on les défausser? Sur ces cartes, il est écrit “jouer cette carte si…ou bien au lieu de…”, je pense donc que jouer veut dire utiliser à un moment précis pour donner un avantage puis défausser, mais effectivement, ce n’est pas si clair que ça.
Tu as exactement la même façon de penser que moi par rapport aux termes employés sur les cartes.
J’ai pris soin de lire toutes les cartes ruses pour savoir si, sur certaine, était mentionné quelque chose comme :" puis défaussez après usage". Je n’ai pas trouvé cela.
Pour l’instant et en attendant de plus amples informations, je considère qu’une ruse ne s’oublie pas et que l’on peut l’apprendre aux autres. Donc, je ne la défausse pas.
Je vais essayer de contacter philosophia pour poser la question. Je vous tiens au courant.
et est-ce qu’un parchemin se défausse?
parce que sinon le “soigne-tout” me semble très puissant.
Les ruses et les parchemins sont défaussés après usage, sauf si le contraire est précisé (cf page 3 du livre de règles).