Autre question :
peut on se défendre contre des attaques à distance ? Ce n’est pas mentionné dans les règles contrairement aux attaques en mêlée.
Dans certains autres jeux, on ne se défend pas contre les attaques à distance (battlelore par exemple)
SHEPARD dit:Autre question :
peut on se défendre contre des attaques à distance ? Ce n'est pas mentionné dans les règles contrairement aux attaques en mêlée.
Dans certains autres jeux, on ne se défend pas contre les attaques à distance (battlelore par exemple)
Salut à toi,
dans la règle, il est dit que les combats à distance suivent les mêmes règles que les combats en mêlée

EDIT : les mêmes règles à part qu'on utilise les faces "Arc" des dés pour attaquer et toujours les faces "Épée/Bouclier" pour se défendre.
L’attaque se passe de la même manière, mais dans le chapître “attaque à distance”, on ne parle pas de défense.
La règle dit : Les attaques à distance se font de la même manière que les attaques en mêlée, à l’exception des symboles arc qui sont utilisés à la place des symboles épée ou épée/bouclier.
Après, il n’est pas fait mention d’une défense comme dans l’attaque en mêlée.
Je ne conteste pas ton avis, loin de là, mais je voudrais en être sur.
Je t’assure que c’est la même chose pour la défense lors des combats à distance. Pour finir de te convaincre, va voir l’explication des règles sous-titrées sur le site le Repaire des Jeux ou les vidéos de Watch It Play sur You Tube (ces dernières vidéos sont en anglais mais on comprend quand même bien et puis, pour ce qui nous concerne, on n’a pas besoin de comprendre l’anglais, il suffit de regarder comment ils résolvent les combats à distance).
OK, merci beaucoup.
Juste pour mon info personnelle afin de bien comprendre le jeu, puisque je serais amené à faire des démos.
Pourquoi, quand une souris déclenche une souricière, elle gagne un fromage avant d’être renversée. Dans le jeu, c’est plutôt un malus. Alors pourquoi lui faire gagner un fromage en récompense ?
parce qu’elle à éliminer un piège pour les autres figurines ? je ne vois que cette explication.
SHEPARD dit:Juste pour mon info personnelle afin de bien comprendre le jeu, puisque je serais amené à faire des démos.
Pourquoi, quand une souris déclenche une souricière, elle gagne un fromage avant d'être renversée. Dans le jeu, c'est plutôt un malus. Alors pourquoi lui faire gagner un fromage en récompense ?
parce qu'elle à éliminer un piège pour les autres figurines ? je ne vois que cette explication.
Parce que ce n'est pas un eurogame et que dans toute bonne souricière il y a un morceau de fromage en appât !

Edit : ce n'est pas une récompense, c'est de la gourmandise qui coûte cher

SHEPARD dit:Juste pour mon info personnelle afin de bien comprendre le jeu, puisque je serais amené à faire des démos.
Pourquoi, quand une souris déclenche une souricière, elle gagne un fromage avant d'être renversée. Dans le jeu, c'est plutôt un malus. Alors pourquoi lui faire gagner un fromage en récompense ?
parce qu'elle à éliminer un piège pour les autres figurines ? je ne vois que cette explication.
Et avec 6 fromages, la souris obtient une compétence

Merci de vos réponses. Je saurais quoi dire si on me pose la question.
Salut all,
juste une petite précision,
-lorsque le livre nous fait faire un placement spécial suite à une exploration de salle, doit on faire également une rencontre? ( ex: chambre du roi chapitre 4 )
darven dit:Salut all,
juste une petite précision,
-lorsque le livre nous fait faire un placement spécial suite à une exploration de salle, doit on faire également une rencontre? ( ex: chambre du roi chapitre 4 )
Lorsque tu fais une exploration, donc que tu changes de décor, tu fais forcément une rencontre. A moins qu'il y ait peut-être un contre-ordre dans un chapitre (je ne connais pas le chapitre 4, juste le chapitre 1).
Oui c’est comme cela que je l’ai jouer en tout cas. Mais comme parfois ils disent de faire une rencontre + placement spécial et que la non je me pose la question quoi ^^
darven dit:Oui c'est comme cela que je l'ai jouer en tout cas. Mais comme parfois ils disent de faire une rencontre + placement spécial et que la non je me pose la question quoi ^^
Le code couleur de la mise en place spécial de la chambre du roi se rapporte à un code couleur qui indique de faire la mise en place indiquée et ne pas tirer de carte Rencontre. (cf en première page du livre de conte).
En vous souhaitent de belles aventures

Ok très bien
merci pour cette précision
bon jeu à tous !!
Pour devenir Maître Fromager il faut obtenir 3 fromages sur un jet d’attaque ou de défense.
Est-ce que Maginos le devient s’il obtient 2 fromages sur un jet d’attaque, soit 4 fromages avec son bonus de X 2?
Je pense qu’il ne faut compter que les fromages sur les dés et non le nombre de jetons obtenus, mais je ne suis pas sur.
Pour Maitre-fromager, je n’ai pas le texte en français sous les yeux mais en VO c’est bien 3 fromages obtenu sur le le lancer de dés
Encore des questions :
Une case avec une croix rouge signale une souricière.
Doit on mettre le jeton souricière systématiquement sur cette case dés qu’une souris arrive dessus, ou est ce que les souricières se mettent uniquement si l’histoire le précise ?
Défausse des cartes :
Il est dit parfois de défausser des cartes. Doit faire une défausse ou place t-on ses cartes sur le dessous du paquet ?
Et si on doit faire un tas défausse, doit on remélanger le paquet dés que le tas “fouille” ou “rencontre” est vide ?
SHEPARD dit:Encore des questions :
Une case avec une croix rouge signale une souricière.
Doit on mettre le jeton souricière systématiquement sur cette case dés qu'une souris arrive dessus, ou est ce que les souricières se mettent uniquement si l'histoire le précise ?
Tu poses une ou plusieurs souriciere sur la tuile si elle possede des emplacements prévus et si la carte rencontre te dit de le faire( 3 types "souriciere" installation de souriciere, ou "embuscade" progression des ennemis sur la piste d' initiative, ou "rien du tout" bin rien du tout

SHEPARD dit:Défausse des cartes :
Il est dit parfois de défausser des cartes. Doit faire une défausse ou place t-on ses cartes sur le dessous du paquet ?
Et si on doit faire un tas défausse, doit on remélanger le paquet dés que le tas "fouille" ou "rencontre" est vide ?
Moi je défausse dans la découpe en dessous de la pioche fouille et les cartes ne sont réintroduites que si on te demande de le faire (clairement la trousse du bricoleur je crois que c' est la seule) . Quant a remelanger les cartes fouilles en supposant que tu as épuisé la pioche je ne pense pas que le cas se présente vu que chaque souris ne peux faire qu' une seule exploration victorieuse par tuile et que chaque chapitre comporte 3 voire 4 tuiles recto verso soit potentiellement 32 cartes max piochées
Donc concernant les rencontres, pour le chapitre 1, où il est indiqué que l’on doit placer 3 rats guerriers, il faut tirer une carte rencontre, et ajouter les monstres de la carte rencontre à ces 3 rats guerriers ?
Et concernant les attaques surprises, une fois les figurines mises en jeu, on ne les retire pas, elles restent jusqu’à ce qu’elles meurent ?
yaozu dit:Donc concernant les rencontres, pour le chapitre 1, où il est indiqué que l'on doit placer 3 rats guerriers, il faut tirer une carte rencontre, et ajouter les monstres de la carte rencontre à ces 3 rats guerriers ?
Et concernant les attaques surprises, une fois les figurines mises en jeu, on ne les retire pas, elles restent jusqu'à ce qu'elles meurent ?
Non c'est en priorité les rencontres imposées par le scénario et si rien n'est précisé, on tire une carte rencontre. (c'est soit l'un soit l'autre, mais pas les deux)
Attaque surprise, c'est un renfort qui s'ajoute aux ennemis déjà présents et qu'il faut bien sûr éliminer complètement.